Sainte Trinité: l'erreur du coran
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Ecrit le 19 mars07, 05:39
Tous ceci me fait pensais, a une parole dite de je ne s'ais plus qui, excuser moi,mais qui disait a peu prés ceci en s'adressant au catholique et au protestant de l'époque:
Si plutot que de voir ce qui ne vas pas chez l'autre chacun regarder ce qui ne vas pas chez lui (ou dans sa religion), et bien la il y aurrait du véritable progrés. Ont peu dire que tous trouverait la véritée.
La ici, les musulman voyent les catho paiens et idolatre (c'est vrai), et les catholique eux voyent ce qui a échappé aux musulman (religion intolérante etc..).
1 Corinthiens 10:12;Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber.
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Ecrit le 19 mars07, 06:09
et quand il prie le notre pére c'est aussi pour ce motivé lui même .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 19 mars07, 10:38
a bonGlory a écrit : Tu voudrais que je te dise quoi? T'en à d'autres? => C'est un sarcasme Medico! Voilà tout!

Dans son livre L’Église des trois premiers siècles (angl.), Alvan Lamson écrit que la doctrine de la Trinité a une “ origine [...] totalement étrangère aux Écritures juives et chrétiennes, qu’elle s’est développée et a été introduite dans le christianisme avec le concours des Pères platoniciens ”. Mais qui étaient ces “ Pères platoniciens
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Ecrit le 19 mars07, 20:45
je te le fait pas direSimplement moi a écrit :Ce texte me semble intéressant car il remet toutes le choses dans leur contexte :
ICI

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Ecrit le 19 mars07, 22:58
Par ailleurs, dans son ouvrage Theological Investigations le célèbre exégète catholique Karl Rahner remarque: “Dans la première lettre de saint Jean l’expression ὁ θεός [“le Dieu”] se rapporte si souvent au Père sans la moindre équivoque qu’on doit pouvoir la lui appliquer tout au long de l’épître.” De son côté, la Bible du Centenaire, une version protestante, reconnaît dans une note en bas de page que l’original grec peut se traduire d’une façon qui n’appuie pas la doctrine de la Trinité. Soit dit en passant, il n’est pas superflu de rappeler qu’au IVe siècle de notre ère, selon toute probabilité, un scribe trinitaire un peu trop zélé a ajouté au texte latin de I Jean 5:7 les mots suivants: “Le Père, le Verbe et l’Esprit; et ces trois sont un.” Cette interpolation, que les spécialistes appellent le “comma johannique”, a été défendue par le Vatican jusqu’en 1927, bien que plusieurs exégètes catholiques l’aient révoqué en doute dès le VIe siècle. Cette falsification montre bien jusqu’où les trinitaires sont capables d’aller pour étayer leur doctrine.
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Ecrit le 19 mars07, 23:25
...Cette falsification montre bien jusqu’où les trinitaires sont capables d’aller pour étayer leur doctrine...

Smoi a écrit : JESUS se priait a lui même
Tout comme un sportif se motive avant de faire un saut à la perche

La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.
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Ecrit le 21 mars07, 03:55
la loi du grand nombre n'en fait pas une vérité.Simplement moi a écrit :Disons que cette doctrine apparamment a fait bien d'adeptes non ?
Jaloux ?
(parodie de certaines réponses faites par des musulmans )
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Ecrit le 21 mars07, 04:22
bien sur tu oublie que NICË c'était la foire d'empoigne et que l'enfant n'a pas été accouché dans la sérénité.
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Ecrit le 21 mars07, 04:32
Je t'en ai donné le texte en résumé, rien ne nait sans douleur, sauf... si l'on utilise une péridurale... et elles n'existaient point à l'époque.medico a écrit :bien sur tu oublie que NICË c'était la foire d'empoigne et que l'enfant n'a pas été accouché dans la sérénité.
Cela ne met pas en question la qualité des initiateurs.
Marie a enfanté dans la douleur et pourtant...

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Ecrit le 21 mars07, 04:54
comparaison n'est pas raison .
“Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance [homoousios] que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré1.”
L’intervention de ce chef païen était-elle motivée par des convictions fondées sur les Écritures? Non. Selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (all.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque2”. Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que les différends religieux menaçaient l’unité de son empire, et il voulait qu’ils soient réglés.
“Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance [homoousios] que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré1.”
L’intervention de ce chef païen était-elle motivée par des convictions fondées sur les Écritures? Non. Selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (all.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque2”. Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que les différends religieux menaçaient l’unité de son empire, et il voulait qu’ils soient réglés.
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Ecrit le 21 mars07, 05:25
Il me semble que ce n'est pas tout à fait exact d'affirmer ce que je souligne en rouge :medico a écrit :comparaison n'est pas raison .
“Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance [homoousios] que le Père’ (...). .
C'est bien avant ConstantinHOMOOUSIOS, adj. terme de Théologie, qui est de même substance ou essence qu'un autre. Voyez Substance, Personne, Hypostase
La divinité de J. C. ayant été niée par les Ebionites & les Cérinthiens dans le premier siecle, par les Théodotiens dans le second, par les Artemoniens au commencement du troisieme, & par les Samosateniens ou Pauliens vers la fin du même siecle, on assembla un concile à Antioche en 272, où Paul de Samosate, chef de cette derniere secte, & l'évêque d'Antioche furent déposés. Ce même concile publia aussi un decret dans lequel J. C. est appellé fils de Dieu, & OMOWSIOS2, c'est - à - dire consubstantiel à son pere.

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