cropcircles a écrit :le préambule du projet de constitution Européenne.
si un autre texte est présenté à nos suffranges, ce préambule doit être repris.
S’inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l’Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l’égalité et l’Etat de droit
il n'y pas une virgule à changer sauf a vouloir privilégier une confession religieuse, ce qui ne manquerait pas "d'incommoder" toutes les autres, en simplifiant ce serait une constitution qui prendrait partie pour une des composantes de cette société.
Ce serait pour le moins un trés mauvais top départ

La repentence..... quand tu nous tiens. Cela est tellement dure de reconnaitre du bout des levres que l'Europe a été bercé par le christianisme ces 15 dernier siècle (j'arrondi)....
On ne peut pas privilégier l'un sans défavoriser l'autre. Je ne vois pas en quoi avoir honte de son passé favoriserais les gens qui vienne d'une autre culture? Ces gens la doivent connaitre et accepter le fait que l'Europe a été de culture chrétienne pendant très longtemps, ce n'est pas une offence que de leur dire!!
Si je vais vivre au Gabon, et que la bas il me dise que le pays a des racines de culture bwiti, moi qui suis catholique et bien qu'il y ai plein d'église la bas, je ne vais pas me sentir offensé!!
et on peut prendre cet exemple partout dans le monde, partout sauf en europe, le continent on les gens on honte d'eux et de se qu'il ont été.
Cordialement