Personne n'était obligé à quoique ce soit! Le sacerdoce des fidèles est une notion bien présente et réelle dans le catholicisme! Il ne fallait pas l'inventer, elle était là. Et je n'ai jamais dit qu'avant la Réforme ou qu'aujourd'hui dans le catholicisme on ne vivait pas le passage cité.ceux de la réforme étaient obliger d'en concevoir une toute nouvelle en dehors de celle de ses ancètres.
On est revenu tout simplement à une plus grande simplicité, la simplicité des débuts. Tu ne penses tout de même pas que Pierre ou Linus portaient une mître ou que Tite et Timothée se promenaient en soutane en lisant leur bréviaire et qu'ils célébraient l'eucharistie en suivant un missel?
De plus, faire débuter la Réforme avec la publication des 95 thèses le 31 octobre 1517, c'est oublier tout ce qui l'a précédée: les frère vaudois, les Hussites, etc.
Au fait la Réforme selon Luther était somme toute très modérée: il a gardé pour le culte la structure du fameux missel, il l'a juste traduit en allemand. On parle d'ailleurs de messe allemande pour le culte luthérien.
Pour en revenir au sacerdoce, le pasteur chez les protestants n'est pas un homme à part, il a juste fait des études. On ne considère pas l'ordination comme un sacrement et un paroissien(ne) qui a reçu une certaine formation peut animer le culte quand le pasteur n'est pas là. C'est ce qui est arrivé dans ma paroisse dimance passé. Dans l'Eglise catholique, quand il n'y a pas de prêtre il n'y a pas d'Eucharistie, on a recours à une ADAP ou ADAL même si certaines personnes dans l'assemblée sont très capables de présider ou de prêcher parce qu'elles ont étudié.