Je réponds à l'énormité proférée par Ludo qui n'a pas été commentée jusqu'ici à sa juste valeur.
Ludo a écrit :
Cite ces dogmes... L'évolutionisme ne détruit pas la thèse de la création par Dieu, ça en donne le mécanisme et le pape met en garde contre l'évolutionisme darwiniste. Vu où cette théorie nous a mené au XXème siècle, qui le lui reprocherait?
Cette assertion reflète l'ignorance abyssale de Ludo sur la théorie de l'évolution.
Dire qu'on est pour l'évolutionisme mais contre l'évolutionisme darwiniste est à peu près équivalent à dire qu'on est pour le catholicisme mais contre le catholicisme chrétien !!!
Ca part mal !
Darwin a proposé les prémisses d'une théorie scientifique très féconde pour expliquer apparitions et disparitions des espèces vivantes. Cette théorie, considérablement améliorée par la communauté scientifique depuis "L'origine des espèces", est imparfaite comme toutes les théories scientifiques mais c'est la meilleure dont nous disposions. Elle n'a pas de rivale. point barre.
Elle n'a pas eu d'autre conséquence que l'amélioration de nos connaissances dans ce domaine.
J'ai cherché ce que Ludo entendait, dans son incertain jargon, par "évolutionisme darwiniste". Il fait référence probablement aux thèses racistes de la sociobiologie créée par le biologiste Wilson. Cette théorie est l'extrapolation à l'être humain des comportements sociaux des animaux. Cette approche, parfaitement légitime, a été tellement biaisée par Wilson et al par leurs
a priori philosophiques sur la prépondérance de l'inné sur l'acquis qu'elle est maintenant déconsidérée sauf dans les milieux d'extrème-droite.
Elle reprend effectivement certains concepts de la théorie de l'évolution tout en négligeant soigneusement ceux qui pourraient la gêner.
Le Catholicisme dans son désir fou de combattre une théorie de l'évolution en contradiction avec son Dogme n'a pas hésité, avec la rigueur intellectuelle qui la caractérise bien souvent, à amalgamer les deux théories, soulignant ainsi le caractère amoral voire immoral de la théorie de l'évolution.
De laisser supposer, comme le fait Ludo, que les idées de Darwin puissent être à la base de la Shoah est une escroquerie intellectuelle du plus haut niveau de malhonnêteté.
Je conseille à tous de lire "L'origine des espèces". Vous y verrez à l'oeuvre une des plus grosses pointures intellectuelles de ces derniers siècles. Vous pourrez aussi constater que les bassesses morales dont on l'accuse sont totalement injustifiées.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan