La notion de pêchés ?!

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
claudia_coco

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

La notion de pêchés ?!

Ecrit le 21 mai07, 09:35

Message par claudia_coco »

Bonsoir ,

Que doit-on considerer comme pêchés ? Uniquement les 10 Commandements ? Et sinon , comment définir ce qu'est un pêchés ? Car , mis a part les 10 Commandements , ce qui est un pêchés pour moi , peut être tout a fait normal pour d'autres ...

Merci de m'éclairer ...

( P.S : Merci de déplacer le sujet , si besoin est ... )

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 mai07, 09:43

Message par l'hirondelle »

Tu as voulu dire "ce qui enfreint les 10 commandements"sans doute? ! Le décalogue n'est pas une liste de péché. En fait , je crois que chercher un catalogue de péchés nous entraîne vers une casuistique peu franche et sincère.
Pose-toi plutôt la question de savoir ce qui te rapproche de Dieu ou ce qui t'en éloigne...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 mai07, 10:14

Message par medico »

etymologie du mot péché c'est manqué le but .
c'est pas seulement les dix commandements
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Libremax

Ecrit le 21 mai07, 10:58

Message par Libremax »

C'est tout bête:
Le Christ demande aux hommes d'aimer Dieu et de s'aimer les uns les autres. "Manquer ce but", comme nous dit medico, c'est pécher.

En gros, lorsque nous agissons "par manque d'amour", nous péchons.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]
Localisation : Belgique - Province de Brabant (Court-Saint-Etienne)

Ecrit le 21 mai07, 11:13

Message par xav »

Et souvent plus vite que ce qu'on ne le croit. Les pensées de jugements qui nous envahisse en tout tant, les petits mépris, souvent bien blessant pour ceux qui les subissent au quotidien...

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mai07, 19:03

Message par Jonathan L »

Les Chrétiens n'etant plus sous l'ancienne alliance, les 10 commandement ne tienne plus. La seule chose que Jésus a dit de faire c'est aimer l'autre comme soit même et tendre l'autre joue.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai07, 00:00

Message par xav »

C'est un peu vite dit, et en plus tes citations sont incomplète. Aimez-vous les uns les autres. COMME je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres.

Ce comme, cela veut dire dans l'imitation du Christ. Alors imiter le Christ, c'est aimer jusqu'à la mort sur la croix!!!!

Pour les dix commandements, ils sont toujours bien valable, sinon Jésus n'aurait pas dit :
Mt 5,
17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. 18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux. 20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Jésus ne rend pas caduque la loi ancienne, mais en venant l'accomplir, il permet à tout ceux qui le suivent de pouvoir l'accomplir, grâce à la miséricorde.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 mai07, 00:43

Message par Jonathan L »

Donc tu suit le sabbat?

Tu n'a pas d'image de chose qui sont sur terre ou au ciel ou sur la mer?

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai07, 03:41

Message par xav »

Si on lit bien la Bible, en ce qui concerne les images, les statues et tutti quanti, Dieu demande qu'on ne face pas de nos images et de nos statues des Dieu. En gros qu'on ne représente pas ce qu'on ne voit pas au risque d'avoir une image fausse. Dans la tradition Kto, l'image est un support que nous n'adorons pas comme un Dieu.

Ensuite pour le Sabbat, il y a eu un concile à Jérusalem dans les année 50, pour les chrétiens d'origine juive, la loi vaut toujours, pour ceux qui sont d'origine païennes, il ne doivent pas devenir juif avant de devenir chrétien. Dans la Bible il faut aussi faire la différence entre le peuple élu et les autres. Les juifs restent touours le peuple élu, le peuple que Dieu c'est construit.

Donc pour le Shabat, il est clair qu'il y a eu un glissement du samedi au dimanche. Mais le principal n'est-il pas préservé ? Dans le font accomplir la loi, est-ce se tenir à la lettre (la forme) ou à l'esprit (l'amour qu'il y a derrière) ?

Pour les dix commandements, je te signale qu'ils sont bien en vigueur dans le catholicisme et la plupart des religions chrétiennes. Dans le font ils sont logique. Lis les, ouvre le cathéchisme de l'Eglise kto et tu verras.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 mai07, 04:37

Message par Alisdair »

Oui le Décalogue et les traditions (lévitique principalement), ne sont pas abordés d ela même manière par les chrétiens. La loi reste, la tradition non.

Il semblerait que la tradition soit inspirée mais que des usages habituels soient devenus sacrés au fur et à mesure. Peux t-on me confirmer/infirmer ?

D'ailleurs on voit avec la nourriture impure, qu'elle n'est plus d'actualité avec Pierre/ Paul et par la voix elle même du Seigneur. Je manque de citations, j'en suis désolé, mais étant toujours à ma première lecture de la Bible, je ne retiens pas forcément les chapitres ou livre (je ne lis pas de façon linéaire livre après livre).

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai07, 11:08

Message par xav »

Jésus veut revenir au sens de la loi. On n'observe pas une tradition par tradition, c'est stupide. Mais il faut donc revenir à la source et la source c'est l'amour. Par exemple on n'offre pas des fleurs à sa copine parce que c'est la tradition qui dit il faut faire comme ça. Non, on le voit bien c'est par amour.

Alors par exemple, sur l'impur Jésus invite a faire plutôt attention à ce qui sort de la bouche (méchante parole, débauche...) plutôt à ce qui y rentre. C'est pas un morceau de cochon qui rend impur, mais bien la médisance.
Jésus est donc celui qui accomplit la loi, il lui donne son sens.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 mai07, 22:48

Message par Jonathan L »

Et comment t'explique alors les image de Jesus, Marie, Dieu??

Et Comment que t'explqiue que des prêtres travail le samedi et dimanche?

Les dix commandements ne tienne plus.

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

(IV) Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: C'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai07, 01:23

Message par xav »

T'es vraiement grave.

Jésus vient accomplir la loi, lui donner son sens. Il a lui même travaillé le jour du repos en sauvant des gens et les soyant. Il a simplement expliqué que les hommes ne sont pas fait pour le jour du repos, mais que le repos est fait pour les hommes. Et ainsi de suite.

Pour les prêtres il faut voir ce que tu appelles travail. La liturgie se célèbre le dimanche, donc c'est normal que le prêtre dise la messe le dimanche.

Au fait il faut lire l'ancien testament à la lumière du nouveau et tout prend un sens.

Pour ce qui est de Marie et de Jésus, je te signale qu'ils ne sont pas Dieu et qu'on n'adore pas les images, donc ton argumentation ne tient pas la route. De plus Dieu le père n'est pas représenté en tant que tel.

xav

[ Aucun rang ]
xav
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai07, 01:25

Message par xav »

Ha oui j'oubliais, ne pas faire d'images taillé et autre, c'était parce qu'il faisait par exemple un vaux et il adorait le vaux au lieu d'adorer Dieu. Jusqu'à présent dans l'Eglise Kto on n'adore ni vaux, ni mouton, ni poule et encore moins les pots de chambre.

Ellia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La notion de pêchés ?!

Ecrit le 23 mai07, 08:55

Message par Ellia »

Le péché c'est tout ce qui nous éloigne de Dieu en parole, en action.

Pécher=manquer le but fixé par Dieu.
claudia_coco a écrit :Bonsoir ,

Que doit-on considerer comme pêchés ? Uniquement les 10 Commandements ? Et sinon , comment définir ce qu'est un pêchés ? Car , mis a part les 10 Commandements , ce qui est un pêchés pour moi , peut être tout a fait normal pour d'autres ...

Merci de m'éclairer ...

( P.S : Merci de déplacer le sujet , si besoin est ... )

Répondre