Un nouveau athée,je suis enfin libre!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Sofian

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai07, 02:57

Message par Sofian »

Dans l'intervalle j'ai répondu à une question INTERESSANTE Ci-dessus.
Rien ne vous empêche de la lire.
Je n'ai pas l'impression que vous cherchiez à ENTENDRE ce que j'essaie de dire, et comme, ancien athée, je connais vos arguments et ils ne pourront pas me faire changer de voie simplement avec des imprécations, je suppose que la discussion entre nous est inutile...
Je ne dis pas que vous faîtes la promotion VOLONTAIRE de la scientologie ou de Raël, je dis que le fait de systhématiquement s'en prendre à une pensée religieuse millénaire crée les conditions de l'avènement de sectes pseudo-scientifiques...Qui sont des religions (pour les croyances) sans dieu...
Vous savez ce que vous perdez, mais pas ce que vous gagnez...
La science positiviste a à son actif un certain nombre d'exploits sur lesquels vous devriez vous renseigner, et méditer sur les postulats d'un Auguste Comte ou les théories eugénistes qui fleurissent de partout, jusqu'aux bizarreries actuelles des futuristes...
Modifié en dernier par Sofian le 26 mai07, 03:11, modifié 5 fois.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai07, 03:06

Message par Jlouisalpha »

muslim06 a dit :
...ce qui agit en somme et qui est le plus important c'est cette relation et ce ressenti qu'on a , qu'on ne partage pas peut être avec tout le monde mais qui éxiste bel bien...
Je n'ai en effet pas saisi dans vos lignes, toute la "subtilité" de votre perception des choses, qui fait que vous pouvez bien croire sans même qu'il y ait de preuve ou que tout soit prouvé.

Je prends donc pour acquis que ce "ressenti" dont vous parlez est l'égal d'une preuve pour vous et certains autres.

C'est bien entendu votre droit le plus strict, mais ce n'est pas ma façon de concevoir la réalité, ce qui est également mon droit le plus strict.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mai07, 03:15

Message par muslim06 »

Jlouisalpha a écrit :muslim06 a dit :
Je n'ai en effet pas saisi dans vos lignes, toute la "subtilité" de votre perception des choses, qui fait que vous pouvez bien croire sans même qu'il y ait de preuve ou que tout soit prouvé.

Je prends donc pour acquis que ce "ressenti" dont vous parlez est l'égal d'une preuve pour vous et certains autres.

C'est bien entendu votre droit le plus strict, mais ce n'est pas ma façon de concevoir la réalité, ce qui est également mon droit le plus strict.
et quelle votre façon de concevoir la réalité??

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 03:15

Message par Sofian »

@Muslim06 : :)

@Jlouisalpha:
Personne ne remet en question vos droits, mais seulement, nous interrogeons vos certitudes...
Si vous ne voulez pas discuter, c'est votre droit, mais alors, pourquoi relancer le débat ? (confused)

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai07, 04:05

muslim06
et quelle votre façon de concevoir la réalité??
Ma façon serait de ne jamais faire confiance à un "ressenti" de ce type, impossible à prouver ou à infirmer, et d'appuyer mes convictions (qui peuvent évoluer) sur la science, qui elle, contrairement aux religions, n'a pas l'outrecuidance de proposer sa dogmatique de manière intangible. L'histoire et l'actualité nous démontrent à quel point cela peut-être dangereux, pas vrai ?

Il est vrai que je suis un matérialiste parfaitement imperméable à ce genre de certitudes douteuses et invérifiables.

http://libre-pensee-bdr.chez-alice.fr/h ... _athee.htm

.

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 04:09

Message par Sofian »

Donnez-moi le nom de quelqu'un qui a déjà vu une pensée ! Je veux le rencontrer...
On ne voit pas la pensée, c'est comme le vent, on ne le voit pas, mais par contre, on voit ses effets...
de ce type
Je ne sais pas comment vous pouvez savoir comment vous réagiriez à un ressenti "de ce type" dans la mesure où vous ne l'avez pas ressenti... :wink:
Modifié en dernier par Sofian le 26 mai07, 04:38, modifié 1 fois.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai07, 04:37

Message par tony »

normal qu'on ne voit pas la pensée, c'est un concept. On voit des manifestation de la réalité, et ces manifestations, on peut leur donner un nom (table, chaise, pensée, bruit...)

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 04:39

Message par Sofian »

On voit des "manifestations" de la réalité ? mais alors, où est la realité elle-même ? :)

Vous croyez vraiment que c'est un concept qui a fabriqué le TGV ? Les radars qui tournent dans l'espace et l'ordinateur que vous utilisez ? Non, ce sont des personnes douées de pensée... Nuance...

Croyez-vous que vous marchez parce que vous avez des jambes ? Pas du tout, l'évolution montre que vous avez des jambes parce que vous avez voulu marcher ! D'où vient la volonté ?

Je pense que vous êtes tombé sur un dur à cuire, pas vrai ... :)

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai07, 04:52

Message par tony »

Sofian a écrit :Vous croyez vraiment que c'est un concept qui a fabriqué le TGV ? Les radars qui tournent dans l'espace et l'ordinateur que vous utilisez ? Non, ce sont des personnes douées de pensée... Nuance...
Le "concept" n'est qu'un contenu de la pensée.
j'ai dit le contraire? non, j'ai juste dit qu'un concept est une représentation mentale de la réalité.

Croyez-vous que vous marchez parce que vous avez des jambes ? Pas du tout, l'évolution montre que vous avez des jambes parce que vous avez voulu marcher ! D'où vient la volonté ?
d'où vient la volonté? la nécessité (c'est souvent ce qui pousse les hommes, avec le désir)

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mai07, 04:56

Message par muslim06 »

Jlouisalpha a écrit :muslim06
Ma façon serait de ne jamais faire confiance à un "ressenti" de ce type, impossible à prouver ou à infirmer, et d'appuyer mes convictions (qui peuvent évoluer) sur la science, qui elle, contrairement aux religions, n'a pas l'outrecuidance de proposer sa dogmatique de manière intangible. L'histoire et l'actualité nous démontrent à quel point cela peut-être dangereux, pas vrai ?

.
oui ce qui est vrai c'est que l'hisoire nous montre que cela peut être dangereux ou incroyable...comme j'ai déja dit, les différences de perceptions sont à prendre à compte...
combien de choses incroyable ont été découvert par un simple ressenti, une intuition , une foi qui n'a pas été partagé ou prouvé par les autres...

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 04:58

Message par Sofian »

"J'ai toujours eu la volonté d'être poète, musicien et dessinateur. La nécéssité aurait du me pousser à utiliser mes talents pour être ingénieur, afin de gagner plus d'argent. mais librement, j'ai choisi de risquer le confort contre l'aventure d'aimer ma vie. Je suis pauvre et heureux, j'aurais été "peut-être"
riche mais sûrement malheureux." A écrit un artiste (pauvre)...

La nécéssité ? Alors pourquoi ne pas choisir d'avoir des ailes ?

On a des représentations mentales d'objets, mais comment vous représentez-vous... la vie ? :

On a tous la sensation d'être arrivés à un certain point dans notre vie. La recherche spirtuelle commence avec le sentiment que ce point se situe sur une ligne...

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai07, 05:59

Sofian
Je ne sais pas comment vous pouvez savoir comment vous réagiriez à un ressenti "de ce type" dans la mesure où vous ne l'avez pas ressenti...
Se constituer une certitude sur la base d'un "ressenti" me paraît très aléatoire. Pascal pointe encore le bout de son nez, et la pensée magique n'est pas loin.

Vive la fée des dents...

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 06:10

Message par Sofian »

Non, la certitude du ressenti n'est pas TOUTE la certitude, elle en est un élément. Il y a aussi la déduction, l'induction, l'observation attentive du monde et des êtres, l'etude et pour certains, la prière qui produit des effets perceptibles.
Mais vous-même, vous croyez que vous êtes parce que vous vous éprouvez vivant n'est-ce pas ? Et bien ce n'est qu'un ressenti.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mai07, 06:14

Belles "preuves" de votre certitude...

Un autre classique dans ce genre...

(drunk)

Sofian

Ecrit le 26 mai07, 06:20

Message par Sofian »

Des "classiques" comme ceux-là, ça court pas les rues ...

Je vais vous dire: je n'ai aucune intention de vous convaincre de quoi que ce soit, je n'ai rien à vendre. Faites donc ce que vous voulez.

"Qui regarde le ciel du fond d'un puit le trouvera petit."
Bonsoir...

Répondre