septour a écrit :tu sautes un peu vite aux conclusions!
notre vie, c'est bien nous qui lui donnons le but que nous avons choisi, la vie dans un corps n'a pas de but , justement pour que nous en choisissions un.
si dieu existe et que nous sommes le produit de sa volonté, il a necessairement créé tout ce qui est dans un BUT....
mais par contre si dieu n'existe pas, tout ce qui est a une logique qui m'echappe car naitre pour n'étre qu'un pion dans un ordre aléatoire et passer sa vie a mourir a petit feu et pour rien est completement inutile ET DONC SANS BUT. et dans ce cas, pq subir une société tyranique, pq ne pas prendre une arme et devaliser une banque pour étre riche et puissant puisque cela semble étre le but de BIEN des vies humaines.
dire que dieu est pas tres intelligent est un jugement qui manque de recul, l'univers demontre certes des "lacunes", mais j'ose croire que celles ci font parti d'une NECESSAIRE DIVERSITÉ en bien et en moins bien qui amene l'évolution et de ce qui VIT et de ce qui ne vit pas, la matiere dite "inerte".
Tu me fais rire!
Manque de raisonnement, bien dans la veine des croyants..
Comme la plupart des croyants tu lies le fait que la vie ait un "sens" religieux au fait qu'elle ait de la "valeur".
Mais la vie peut très bien ne pas avoir de sens religieux (pas de vie après la mort, pas d'épreuve terrestre, et toute la panoplie de "Qui veut gagner des millions d'années de paradis?") et avoir quand même de la valeur : au contraire, s'il n'y a pas de vie après la mort alors chaque seconde de notre vie a une immense valeur et il ne faut pas la gaspiller!
Ce n'est que dans la mentalité déformée et perverse des croyants que cette vie n'a de valeur que si on la considère comme une épreuve vers la vie d'après : ce qui veut dire que c'est la vie d'après qui a la valeur la plus importante. Comme Nietzsche le disait : "c'est une manière de dévaluer la vie".
Au contraire si tu n'as que cette vie tu peux considérer chaque instant passé auprès des gens que tu aimes comme infiniment précieux, car il ne te sera pas redonné après!
Bien sûr tu peux te dire comme Calimero : c'est vraiment trop injuste, si on n'a qu'une vie et parfois si courte ou si malheureuse! Mais dans ce cas là ça veut dire que tu prends ce que tu aimerais que la vie soit pour le sens de la vie et l'indicateur de sa valeur, mais tu n'as aucune preuve de cela, c'est juste ton désir qu'il en soit ainsi.
Et pour répondre à ton autre question : si Dieu n'existe pas ça ne veut pas dire que n'importe qui veut que la vie en société devienne un enfer! Au contraire on peut penser que ce sont les athées qui ont le plus travailler à améliorer concrètement les conditions de vie sur terre car comme ils ne croient pas à une compensation après ils se sont dit logiquement qu'ils valaient mieux améliorer ce dont on est certain (cette vie) plutôt que de reporter dans une hypothèse (la vie après la mort) le désir que ce soit mieux.
Tu vois que tes raisonnements sont trop courts.. Mais probablement n'as-tu jamais lu de penseurs athées pour faire des remarques si superficielles?