Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Les Musulmans auraient-ils un culte "marial" ????

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les Musulmans auraient-ils un culte "marial" ????

Ecrit le 17 sept.04, 02:03

Message par Simplement moi »

A l'exemple des chrétiens ayant une vénération pour la Vierge Marie ?
Selon Aicha (radhyallâhou'anha), la Mère des Croyants, le commencement de l'Inspiration Divine ("Wahiy") à l'Envoyé de Dieu (sallallâhou 'alayhi wa sallam) prit la forme de rêves pieux, qui se révélaient véridiques comme la clarté du jour… Ensuite, l'amour de la solitude lui fut donnée.

Aïcha est surtout vénérée par les Sunnites, pour qui elle est « la mère des croyants ». Son nom signifie « vivante, pleine de vitalité ».

Hadiths 5

Selon la Mère des Croyants, Oumm Abdallâh Aïcha (que Dieu soit satisfait d`elle), l`Envoyé de Dieu, (à lui, bénédiction et salut) a dit:
«Quiconque apporte à notre religion une nouveauté qui n`en provient pas, celui-là est à repousser».
Cela viendrait d'un "manque" ?

Je lis ceci par ailleurs:
Le culte de Marie est présent même dans des situations globalement tragiques, où il encourage quelques formes de confrontation pacifique et de mixité cultuelle et dévotionnelle. L’histoire récente de l'Algérie est de ce point de vue un cas limite. Même dans ce cas, où la frontière interconfessionnelle s'impose par le sang, elle ne demeure pas pour autant totalement infranchissable. Souvent des fêtes familiales ou publiques, des pèlerinages et des cultes divers offrent l’occasion aux différentes confessions de se croiser. Même dans les moments les plus risqués des musulmans ont continué leurs dévotions à la Vierge à Notre Dame d'Afrique à Alger, qui se situe en plein cœur d'un quartier islamiste, ainsi qu’à Santa Cruz à Oran, se trouvant hors de la ville, au sommet du Mont Murdjajo, théâtre de plusieurs agressions. Une telle figure nous la retrouvons dans les cultes réunissant les deux communautés en France. Le pèlerinage de Santa Cruz à Nîmes, pendant de celui qui avait lieu à Oran à l’époque coloniale, est essentiellement un culte marial fréquenté par des chrétiens et des musulmans. Notre Dame de la Garde à Marseille accueille également des fidèles des deux religions.
A noter cependant qu'Aïcha n'a jamais enfanté.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.04, 04:52

Message par issa »

non pas du tout aucun musulmans ne priera jamais sur aicha ou khadija et aucun musulmans ne lui rendra un culte quel qu il soit ,c est juste du respect

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 17 sept.04, 06:27

Message par El Mahjouba-Marie »

Tu as vue des statuts dans nos mosquées? :P

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 17 sept.04, 09:23

Message par Mickael Keul »

quels statuts ??, vous etes en loi 1901 ??? :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.04, 10:56

Mickael Keul a écrit :quels statuts ??, vous etes en loi 1901 ??? :D
:lol: :lol: :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.04, 12:24

issa a écrit :non pas du tout aucun musulmans ne priera jamais sur aicha ou khadija et aucun musulmans ne lui rendra un culte quel qu il soit ,c est juste du respect
Si je comprends bien, un chrétien n'a qu'une "mère des croyants" c'est la Vierge Marie.

Pour les musulmans TOUTES les femmes du prophète sont "mères des croyants"

Il me semble que cette appélation est une inspiration chrétienne, comme tellement d'autres choses....

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 17 sept.04, 18:25

Simplement moi a écrit : Si je comprends bien, un chrétien n'a qu'une "mère des croyants" c'est la Vierge Marie.

Il me semble que cette appélation est une inspiration chrétienne, comme tellement d'autres choses....
Si elles sont appelées mères des croyants c'est parcequ'elles ne devaient pas se remarier!
on n'épouse pas sa mère....

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 sept.04, 20:15

El Mahjouba-Marie a écrit :Si elles sont appelées mères des croyants c'est parcequ'elles ne devaient pas se remarier!
on n'épouse pas sa mère....
La première était Khadija non ? et décédée avant Mohammed... alors personne ne pouvait se marier avec elle.... :idea:

Je ne connais pas exactement l'age de chacune... mais hors Aïcha qui était bien jeune et aurait pu facilement le faire, les autres étaient je crois bien âgées pour se remarier...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 18 sept.04, 09:46

Simplement moi a écrit :[quote="El Mahjouba-MariePour les musulmans TOUTES les femmes du prophète sont "mères des croyants"

Si elles sont appelées mères des croyants c'est parcequ'elles ne devaient pas se remarier!
on n'épouse pas sa mère....[/quote]
La première était Khadija non ? et décédée avant Mohammed... alors personne ne pouvait se marier avec elle.... :idea:

...[/quote]ben de son vivant elle etait mère des croyants...ben comme elle est morte avant son époux, le problème ne s'est pas posé...ben voilà :roll: si t'a d'autres embrouilles fait moi signe :shock:

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 19 sept.04, 02:35

Message par Loubna »

Simplement moi a écrit : Si je comprends bien, un chrétien n'a qu'une "mère des croyants" c'est la Vierge Marie.

Et moi si je crois bien un musulman n a qu un seul dieu
pour les chretiens y en a 3
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 19 sept.04, 05:22

ca m'étonne toujours que des gens qui croient mordicus aux djinn ne puissent pas comprendre ce qu'est un esprit !

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 19 sept.04, 05:35

Mickael Keul a écrit :ca m'étonne toujours que des gens qui croient mordicus aux djinn ne puissent pas comprendre ce qu'est un esprit !
Et c'est quoi un esprit pour toi?

Comme il y a plusieurs significations... :roll:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.04, 06:27

Nicole a écrit : Et moi si je crois bien un musulman n a qu un seul dieu
pour les chretiens y en a 3

Un seul Dieu ... qui a envoyé Gabriel selon Mohammed lui apprendre la bible et..........qui il est:
Dans la Bible, le seul vrai Dieu se révèle comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit. La doctrine de la Trinité n'est pas une doctrine inventée par les chrétiens, mais une vérité précieuse révélée dans la Bible. La doctrine chrétienne de la Trinité peut être brièvement exposée ainsi:

Le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un seul Dieu.
http://membres.lycos.fr/bdsr/islamtri.htm

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 19 sept.04, 10:20

Message par Loubna »

Simplement moi a écrit :
Un seul Dieu ... qui a envoyé Gabriel selon Mohammed lui apprendre la bible et..........qui il est:
http://membres.lycos.fr/bdsr/islamtri.htm
Nous on a un seul dieu ptetre comme vous mais on peut pas le voir

un dieu qu on voit et qu on peut toucher et tuer n est pas un Dieu :wink:

Un vrai dieu c un dieu qu on peut meme pas imaginer

Amicalement!

:)
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 19 sept.04, 11:10