Le nom de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 27 juin07, 22:27

Message par eowyn »

maurice le laïc a écrit : Il ne peut pas être au dessus de YHWH !
Quand il est dit que le nom de Jésus est au-dessus de tout nom, ça ne concerne que la création, pas le créateur !
1.Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2.Il était au commencement en Dieu.
3.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
4.En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5.Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
14.Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous.

Le Créateur est le Verbe.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Re: Le nom de Jésus

Ecrit le 27 juin07, 22:40

Message par nuage »

Eléhu a écrit : si c'est Dieu qui lui a donné ce nom, cela prouve que jésus n'est pas Dieu
Bonjour à tous (ange)

Compliqué? Non c'est très simple: pour un chrétien cato ( je précise pas taper :o ) Jésus est Dieu descendu sur terre, nous savons que Dieu est tout autre dans les cieux, simplement Il a voulu nous faire comprendre qu'aimer par dessus tout autre chose est infiniment plus...donner est plus...partager est plus...l'aimer est plus....
Le père+ le saint esprit + Jésus = Dieu...je sai cela fait un peu mathématique, pas très respectueux ( pardon) mais c'est ce qu'il y a de plus simple à comprendre. Tu sais depuis 2000 ans, les gens cherchent et discutent sur ce point, je pense que dans 2000 ans ils en discuterons encore...pas les mêmes.
Tout cela pour te dire que les chemins qui mènent à Dieu, ne sont pas forcément identique, mais le message : oui.
""Croyez en moi, aimez vous, respectez vous, ne faite pas de mal aux autres""...ect...

Paix à tous.
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

lebanni

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juin07, 22:53

Message par lebanni »

eowyn a écrit : Jésus vient de l'hébreu : ישו - yešū signifiant « YHWH est salut ». Si ce n'est pas clair, alors je mange mon chapeau.
J'ai un pote qui s'appelle Aziz qui signifie Le Puissant, un autre pote qui s'appelle Karim qui siginifie Le Généreux ! Et plein de pote qui porte des noms d'Allah ! En suivant ta logique, Allah est partout parmis mes potes...
Et toujours selon ta logique, si j'ai un pote qui s'appelle Pierre, alors c'est une pierre! :)

lebanni

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juin07, 22:55

Message par lebanni »

eowyn a écrit : Jésus vient de l'hébreu : ישו - yešū signifiant « YHWH est salut ». Si ce n'est pas clair, alors je mange mon chapeau.
Le jour où le prénom représentera vraiment ce qu'est la personne, tu me fera signe ;-)
Ne mange pas ton chapeau, ça ira :wink: lol

eowyn

Ecrit le 27 juin07, 22:58

Message par eowyn »

Jésus est Dieu descendu sur terre,
Oui car Dieu aime tant les hommes qu'Il a voulu s'abaisser à être l'un d'eux et pourtant, son état de perfection ne pouvait pas en faire qu'un simple homme, Il a donc gardé en tant qu'homme sa pleine divinité. Jésus, entièrement homme, entièrement Dieu.
En s'incarnant ou en étant le Verbe incarné, Il nous a montré sa seconde "facette". Donc avec son Esprit, son Verbe incarné, Dieu forme une Trinité, un seul Dieu en 3 "facettes".
Au fond, c'est très simple à comprendre mais encore faut-il ne pas avoir d'entraves pour comprendre. L'islam entrave cette compréhension, c'est pour cela qu'un musulman devenant chrétien doit avoir été "frappé" par la grâce de Dieu, comme Paul.

eowyn

Ecrit le 27 juin07, 22:59

Message par eowyn »

lebanni a écrit : Le jour où le prénom représentera vraiment ce qu'est la personne, tu me fera signe ;-)
Ne mange pas ton chapeau, ça ira :wink: lol
Comme j'ai raison, mon chapeau est bien entier à mes côtés. :D

lebanni

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juin07, 23:03

Message par lebanni »

Adam (sws), qui est aussi descendu sur Terre, vous le considérez aussi comme un dieu ?

(Ne range pas ton chapeau pour le moment ... lol)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 23:14

Message par MonstreLePuissant »

lebanni a écrit :Adam (sws), qui est aussi descendu sur Terre, vous le considérez aussi comme un dieu ?

Depuis quand Adam est-il descendu sur terre ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BASSISTE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 23:18

Message par BASSISTE »

lebanni a écrit :Adam (sws), qui est aussi descendu sur Terre, vous le considérez aussi comme un dieu ?

Malheureux, ne sais tu pas que pour les chrétiens, Adam et Eve vivaient, avant leur expulsion, dans un paradis TERRESTRE et aucunement CELESTE comme nous le pensons :)

eowyn

Ecrit le 27 juin07, 23:19

Message par eowyn »

Rien à voir avec le Verbe incarné car Il est le Créateur pas une créature comme Adam.
Allons, fléchis le genou devant Jésus, tu adoreras enfin le vrai Dieu.
Mais bon, c'est juste un conseil. :D

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 23:48

Message par maurice le laïc »

eowyn a écrit : 1.Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
2.Il était au commencement en Dieu.
3.Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe.
4.En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
5.Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
14.Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous.

Le Créateur est le Verbe.
Par délégation. C'est un peu comme lorsqu'une personnalité remet la Légion d'Honneur au nom du Président de la République !

On pourrait savoir quelle traduction de la Bible tu utilises ?

eowyn

Ecrit le 27 juin07, 23:54

Message par eowyn »

Par délégation. C'est un peu comme lorsqu'une personnalité remet la Légion d'Honneur au nom du Président de la République !
Jésus veut dire Yahvé est Salut. Le Verbe incarné est le Salut. Aucune délégation mais bel et bien Dieu.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juin07, 23:59

Message par MonstreLePuissant »

Jésus, Dieu qui a un Dieu. Donc Dieu est au dessus de lui-même, car Jésus est soumis à Dieu, donc soumis à lui-même, tout en étant au dessus de lui-même puisque Dieu. Logique !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin07, 00:00

Message par sépolis »

lebanni a écrit :
J'ai un pote qui s'appelle Aziz qui signifie Le Puissant, un autre pote qui s'appelle Karim qui siginifie Le Généreux ! Et plein de pote qui porte des noms d'Allah ! En suivant ta logique, Allah est partout parmis mes potes...
Et toujours selon ta logique, si j'ai un pote qui s'appelle Pierre, alors c'est une pierre! :)
Il manque "abd" avant. Tes potes ne respectent pas la règle c'est tout.

pour Pierre no comment !!!

lebanni

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 juin07, 00:13

Message par lebanni »

sépolis a écrit : Il manque "abd" avant. Tes potes ne respectent pas la règle c'est tout.

pour Pierre no comment !!!
Non, il n'y a pas de règle, c'est tout à fait autorisé, il y a Aziz, Karim, Hakim, Rachid, Hamid, Samad... et j'en passe, tous sont autorisés.
Pour Emmanuel, dans Isaïe 7/14, moi je veux bien qu'on m'explique les rapports avec Jesus.

Répondre