Le nom de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 juin07, 03:09

Message par sépolis »

Eléhu a écrit : si mohammed n'est pas ton ennemi, et que jésus te dit d'aimer tes ennemis, alors dis devant l'assistance que tu aimes mohammed et on te croira
ce n'est pas sérieux ça !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 04:15

Message par maurice le laïc »

Eléhu a écrit : ok tu prends l'enseignement des T.J en fait

peut être que c'est ce sens là! mais alors faudra me dire pourquoi moïse et elie sont venu parler a jésus eux qui sont morts pour vous
Moïse et Elie étaient morts. D'où auraient-ils donc pu venir ? Pierre Jacques et Jean furent témoins d'une vision qui avait à l’évidence pour but de leur montrer que Moïse et Elie représentaient la Loi et les Prophètes, lesquels dirigèrent l’attention vers Christ et furent accomplis en lui. Alors que, dans le passé, il avait parlé par l’intermédiaire de prophètes, Dieu indiquait qu’il le ferait désormais par l’intermédiaire de son Fils.

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 juin07, 05:26

Message par mario »

Eléhu a écrit : jamais jésus n'a cité YAHWE mais il a cité le père! a t'il changé de nom?

MAIS il a fait mieux, puisqu'il a dit porter le même Nom que YHWH .

Exode
3, 15 Tu parleras ainsi aux Israélites : « JE SUIS, le Dieu de vos pères,…m’a envoyé vers vous ».

Jn .
8, 28 Jésus leur dit : «  Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Moi, Je Suis… »

Jn.
8, 58 « En vérité, en vérité, je vous le dis : Avant qu’Abraham existât,
Je Suis. »
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

eowyn

Ecrit le 29 juin07, 06:27

Message par eowyn »

mario a écrit :
MAIS il a fait mieux, puisqu'il a dit porter le même Nom que YHWH .

Exode
3, 15 Tu parleras ainsi aux Israélites : « JE SUIS, le Dieu de vos pères,…m’a envoyé vers vous ».

Jn .
8, 28 Jésus leur dit : «  Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Moi, Je Suis… »

Jn.
8, 58 « En vérité, en vérité, je vous le dis : Avant qu’Abraham existât,
Je Suis. »
Et oui, Jésus donne son nom. Il n'y a aucune ambiguité.
10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre
et dans les enfers,
11 et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ
est Seigneur.
On comprend donc tout à fait ces paroles.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 07:09

Message par Ilibade »

Le nom de Jésus est tiré du grec ιησου, Iésou, qui est la transcription de l’hébreu ישזע qui se lit IéSHWa. Ce mot est habituellement traduit par Josué, lorsqu’il désigne un personnage qui n’est pas le Josué continuateur de Moïse, et lorsqu’il n’est pas un personnage, il s’agit d’un mot désignant le « salut ». En latin, le mot devient Iésu.
Lorsque Josué, continuateur de Moïse, reçoit sa mission et est consacré chef du peuple, son nom devient IéHWSHA, Iéhosha. En hébreu, le mot est transformé en יהושׁע, et l’on voit ici une transformation de IShWa en IHWSha. On s’aperçoit également de l’inversion du Shin et du Wav. Dans Jésus IéShWa, le salut est associé au Iod, alors que dans IHWSha, le salut est inversé et associé à IH, יה.

On a donc deux sens de salut :
• Iod-Shin-Wav-Aïn = Salut de Iod = Iéshoua = Jésus
• Iod-Hé-Wav-Shin-Aïn = Salut de Iah = Iéhosha = Josué chef du peuple de Iah.

Dans l’ancien testament, Josué conduit le peuple d’Israêl vers la terre promise, et il dirige les combats d’Israêl contre les peuples qui ne s’identifient pas à IHWH. Cette conquête militaire traduit la volonté de Iah, diminutif du Nom sacré. Le Nom sacré IHWH, יהוה est le principe de l’Etre dans le temps, temps triple, composé du passé (premier Hé) du présent (Wav) et du futur (second Hé). Le diminutif Iah est alors יה, Iod-Hé, qui désigne le futur d’IHWH. En effet, la terre est promise pour le futur.

Dans le nouveau Testament, Jésus, le « salut de Iod » conduit vers le royaume des cieux, et il ne dirige aucun combat particulier contre quiconque. Il exprime l’idée du détachement du monde, qui est le contraire d’un attachement à une terre promise quelconque. De même, il n’agit pas comme un chef temporel, mais plutôt comme un maître spirituel. Le salut qu’il propose est céleste et éternel, là où Josué représentait un salut terrestre et temporel.
Les deux Josué sont donc l’inverse l’un de l’autre. Jésus se réclame du Père éternel, le Dieu intemporel, Josué se réclame de Iah ou IHWH, le Dieu temporel.

Quant au nom Immanu-El, il désigne « El dans l’humain », c’est-à-dire ‘Dieu dans la conscience de l’homme’.

lebanni

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 juin07, 08:24

Message par lebanni »

J'ajouterai que Emmanuel n'a en fait rien à voir avec Jesus sws... :

On lit dans le 1er chap. de Matthieu : « Et tout cela eut lieu afin que fût accompli ce que le Seigneur a dit par le prophète, disant : Voici, une vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel, ce qui, interprété, est Dieu avec nous ».

Le prophète dont il est parlé ici est lsaïe, qui a dit (VII. 14 ) . « Voici, le Seigneur vous donnera lui-même un signe. La jeune fille deviendra enceinte et enfantera un fils, et le nommera Emmanuel »....Nous ferons ici quelques observations :

1) Le mot hlm' (Alma), qu'on traduit ordinairement par vierge. dans ce passage d'lsaïe, veut dire simplement jeune fille. Ce mot se retrouve dans les Proverbes (XXX.) dans le sens de jeune fille. Les trois premières versions grecques d'Aquila, de Symmachus. et de Teodotion, et, surtout cette dernière, qui est si estimée, disent tout simplement "jeune fille..."

2) Personne n'a jamais appelé Jésus du nom d'Emmanuel .. lorsque l'ange apparut à Joseph, il lui dit : " tu l'appelleras Jésus ". Gabriel dit à Marie : " tu deviendras enceinte et tu auras un enfant, que tu appelleras Jésus ". Jésus lui-même ne fait jamais allusion à son nom d'Emmanuel.

3) Le fait auquel se rapporte ce passage d'lsaïe (chap. VIl.) ne permet pas d'y voir une allusion à Jésus. Rassan ou Retsin. roi d'Aram, ou Syrie, et Pekah. roi d'lsraël, étaient venus assiéger Jérusalem où régnait Achaz. fils de Jotham. roi de Juda, L'union de ces deux rois avait fort découragé Achaz. et pour le consoler Dieu révéla à lsaïe que la puissance de Retsin et de Pekah n'aurait pas duré longtemps. Comme signe de leur destruction prochaine Dieu révéla à lsaïe qu'une jeune fille deviendrait enceinte, qu'elle aurait un fils appelé Emmanuel ( Dieu avec nous ), et qu'avant que ce garçon pût distinguer le bien du mal, le pays des deux rois ennemis serait désolé. En effet, vingt et un ans après, le pays de Pekalt fut ravagé. La naissance de l'enfant devait donc arriver avant cet événement pour que la prophétie pût s'accomplir. On sait que Jésus est postérieur à ces faits de 721 ans. Plusieurs interprètes chrétiens ont pensé qu'lsaïe voulait parler de sa femme qui était enceinte. et il promettait que le pays serait délivré de ses ennemis avant que l'enfant qu'elle portait eût atteint l'âge de raison. Cette opinion a été soutenue par le Dr. Benson, et elle me semble mériter d'être prise en considération.

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 08:53

Message par sépolis »

Mais si la prophétie d'Isaïe concerne le Christ.

L'ancien et le nouveau testament son imbriqués, l'ancien annonce le nouveau.

Le texte d'Isaïe a une importance capitale pour les chrétiens et par la providence divine on a fait une découverte majeure en Palestine : le rouleau d'Isaïe A, devenu mondialement célèbre. C'est le plus ancien manuscrit hébreu complet connu d'un livre biblique. On l'a découvert avec les manuscrits de Qumrân.

Le texte est écrit en 54 colonnes sur 17 feuilles de cuir cousues ensembles bout à bout, d'une longueur totale d'environ 7,30 m. Il a été confectionné au IIe siècle av. J.-C..

Seul le livre d'Isaïe a été retrouvé dans son intégralité

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 10:41

Message par Ilibade »

J'ajouterai que Emmanuel n'a en fait rien à voir avec Jesus
Matthieu 1,23 semble vous contredire.

lebanni

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 juin07, 11:18

Message par lebanni »

Ilibade a écrit : Matthieu 1,23 semble vous contredire.
Pas du tout, les traducteurs ont traduit le mot hlm' (Alma) par vierge alors qu'il a d'abord le sens de jeune fille. Mais relit ce que j'ai dit plus haut, car je l'ai déjà dit, avec d'autres explications (tirées du site www.aimer-jesus.com)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 11:23

Message par MonstreLePuissant »

lebanni a écrit : Pas du tout, les traducteurs ont traduit le mot hlm' (Alma) par vierge alors qu'il a d'abord le sens de jeune fille. Mais relit ce que j'ai dit plus haut, car je l'ai déjà dit, avec d'autres explications (tirées du site www.aimer-jesus.com)
C'est vrai que aimer-jesus.com est un site de référence. Nous avons déjà pu faire l'expérience des versets tronqués. C'est à croire que les juifs ne savent plus le sens de leurs propres mots.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 16:38

Message par Ilibade »

La jeune fille désigne une jeune fille n'ayant eu aucun rapport et qui se retrouve enceinte. Je ne vois pas en quoi cela change quelque chose dans l'interprétation de Matthieu. La Vierge d'Israêl est toujours la pureté matérielle qui engendre directement de l'Esprit pur, le Fils pur.

Dans le NT, mais aussi dans l'AT, le Fils est l'Imanu-El, et il est vu comme la Création toute entière.

Matthieu100886

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 18:01

Message par Matthieu100886 »

20 Cependant, maintenant Christ a été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis [dans la mort]. 21 Puisqu’en effet la mort vient par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 De même en effet qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. 23 Mais chacun à son propre rang : Christ les prémices, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, la fin, quand il remettra le royaume à son Dieu et Père, quand il aura réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26 Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien. 27 Car [Dieu] “ a soumis toutes choses sous ses pieds ”. Mais lorsqu’il dit que ‘ toutes choses ont été soumises ’, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Mais lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à Celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit toutes choses pour tous. Pourquoi ce texte si Jésus était Dieu .... ma femme et moi nous ne faisons qu'un, je suis en union avec elle, parfois nous formons une seule chair et au final nous sommes deux personnes distinctes... c'est la logique pure. il en va de même avec Jésus et Dieu il l'a bien dit que le père est plus grand que lui "ceci signifie la vie eternelle qu'ils apprennent à te connaitre toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus christ: ya beaucoup plus de passages qui fait des distinctions entre Dieu et Jésus que ceux qui corroborent l'idée qu'ils sont la même personne.. et ce à juste titre: tout les textes qui pourraient soutenir vos idées meritent une interpretation, comme je l'ai dit faire un avec quelqu'un ne signifie pas être cette personne

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin07, 18:12

Message par Ilibade »

La seule vraie distinction entre le Père et le Fils, c'est celle qui est indiquée dans le chapitre 1 de la genèse. L'un est l'original invisible, l'autre en est la manifestation visible, l'image.

On en déduit que le Père est à un degré supérieur de réalité et de vérité. Cependant, le Christ est l'image la plus conforme du Père, c'est-à-dire la plus "identique". Il est donc une image divine, c'est-à-dire l'Homme réellement image de Dieu.

mario

Ecrit le 29 juin07, 20:23

Message par mario »

Ilibade a écrit :Le nom de Jésus est tiré du grec ιησου, Iésou, qui est la transcription de l’hébreu ישזע qui se lit IéSHWa.
...................................................................................;

Les deux Josué sont donc l’inverse l’un de l’autre. Jésus se réclame du Père éternel, le Dieu intemporel, Josué se réclame de Iah ou IHWH, le Dieu temporel.
MERCI, cher Ilibade, pour toutes ces précisions, que je ne connaissais pas d'ailleurs!

Par contre, lorsque tu dis ensuite, au sujet d'Isaïe 7, 14 : "La jeune fille désigne une jeune fille n'ayant eu aucun rapport et qui se retrouve enceinte. " , même la Bible de référence des Catholiques, la Bible de Jérusalem, n'est pas d'accord avec ta traduction.

"Is 7:14- C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.

Et en note, elle ajoute ceci :"La traduction grecque des Septantes porte "la vierge", précisant ainsi le terme hébreu `alma qui désigne soit une jeune fille, soit une jeune femme récemment mariée, sans expliciter davantage."

Et, ajoute le théologien catholique Xavier Léon-Dufour , "ce nom symbolique de "Dieu avec nous" a été donné au fils à venir du roi Achaz et à Jésus."

J'en conclus perso., que je me garderais bien de faire de cette annonce "prophétique" d'Isaïe 7, 14, un article de foi ! Et donc je ne dirais pas comme toi que ce verset a une importance capitale pour les Chrétiens.

Bien cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

eowyn

Ecrit le 29 juin07, 20:26

Message par eowyn »

25.Jésus lui dit: "Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, fût-il mort, vivra;
26.Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra point pour toujours. Le croyez-vous?"
Dieu dit "Je suis". Quand Jésus a ressuscité Lazare, Il ne l'a pas fait en invoquant Dieu pour qu'Il lui donne le pouvoir de résurrection. Jésus a ressuscité Lazare car Il est la résurrection et la vie. Seul Dieu est la résurrection et la vie.

Répondre