Insulter Dieu. Est ce possible?

Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 24 sept.04, 13:08

Message par LumendeLumine »

S'ils y a des theologiens qui passent leur vie a etudier ce type de probleme, grand bien leur fasse, mais ce n'est que de la masturbation intellectuelle, et c'est tout aussi utile que l'onanisme.
Il y a des problemes bien plus pressant ou la morale, rebatisee ethique devrait apporter des solutions qui sont vraimant indispensable au genre humain
N'as-tu pas toi-même dit 2 lignes plus haut:
On en a brule combien au 16ieme siecle pour insulte a Dieu. On en a lapide, decapite combien pour la meme raison.
Cela ne prouve-t-il pas justement l'importance que de telles questions peuvent avoir? Ah, si toi, dd, avait été là au 16ième pour leur dire à tous ces théologiens, "questions stupide, nanana", peut-être aurais-tu sauvé quelques vies, tu ne penses pas?
Peut-être pourrais-tu adresser aussi comme message à toute la chrétienté, et à tout l'Islam, tiens, tant qu'à faire, que comme il est impossible d'offenser Dieu, et que cette question est si simple et évidente qu'il n'y a que toi pour avoir trouvé la réponse en cinq secondes, qu'ils sont tous dans l'erreur dans leur religion en essayant de plaire et de ne pas offenser Dieu, de vivre en saint quoi?
Que Jésus-Christ a été crucifié pour rien, puisqu'il n'y a jamais eu de réparation à faire pour les péchés, puisque jamais Dieu n'en a été offensé?
Que notre condition de mortels et l'histoire du péché est une absurdité et une injustice, pour la même raison?

Si tu trouves que ces questions sont de la masturbation intellectuelle, grand bien te fasse.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 sept.04, 16:42

Message par desertdweller »

D'apres toi l'importance d'une question reside dans le fait qu'on peut s'en servir pour massacrer autrui? Belle mentalite.
Je ne suis ceretainement pas le seul a avoir trouve la reponce a cette question. C'est evident.
Malheureusement tu oublie que ma reponce est basee sur la liberte de parole. C'est parce que je peux m'exprimer librement que je peux affirmer que la question est grotesque.
Combien de Chretiens et musulmans sont incapable de repondre parce qu'ils sont non seulement incapable de parler vu leur environment, mais pire encore s'auto censurent. Quand j'etais ado, j'etais lave du cerveau que certaines pensees etaient "demoniaques". Quand ce type de pensee se manifesait je luttait de toute mes forces pour les chasser.
Je peux imaginer les creationistes avoir le meme type de reactions.
Tu parle de Jesus qui a souffert pour nos insulte ou offence a Dieu.
Tres faible comme demonstration.
Est tu seulement capable de definir le peche en dehors de la Bible?

LumendeLumine

Ecrit le 26 sept.04, 07:41

Je ne comprends pas grand-chose à ce que tu me racontes.
Premièrement tu dis:
D'apres toi l'importance d'une question reside dans le fait qu'on peut s'en servir pour massacrer autrui? Belle mentalite.
Non, j'ai dit que de la réponse à une question peut dépendre la vie d'autrui, elle peut mériter qu'on y réponde.
Je ne suis ceretainement pas le seul a avoir trouve la reponce a cette question. C'est evident.
Malheureusement tu oublie que ma reponce est basee sur la liberte de parole. C'est parce que je peux m'exprimer librement que je peux affirmer que la question est grotesque.
Tu crois? Tu crois que Saint Thomas d'Aquin n'était pas libre de penser lorsqu'il a écrit la Somme? Que Saint Augustin, Saint Anselme, SS Bonaventure et les Pères de l'Églises s'enfermaient dans un cadre restreint? Il faudrait les lire avant de se prononcer là-dessus. Ce sont chez de tels auteurs que l'on peut trouver des réponses sensées à une question telle: "peut-on insulter Dieu", car pour y répondre, il faut avoir une connaissance très bien structurée de qui est Dieu, de ses caractéristiques, de qui est l'homme, de ses caractéristiques et des relations entre Dieu et l'homme.
Je ne dis pas que je connais à fond tous les Pères de l'Église, mais j'hésite personnellement à donner plein crédit à des raisonnements qui sortent de la tête d'un monsieur tout-le-monde comme moi ou toi, qui connaissent souvent à peine la théologie et qui prétendent remettre en question le dogme catholique.
Tu parle de Jesus qui a souffert pour nos insulte ou offence a Dieu.
Tres faible comme demonstration.
Jésus a souffert en réparation pour les péchés. Les péchés sont des offenses à Dieu. Si tu dis qu'on ne peut pas insulter Dieu parce qu'on ne peut pas l'offenser, cela veut directement dire que Jésus a souffert pour rien.
Est tu seulement capable de definir le peche en dehors de la Bible?
Je n'ai jamais trouvé de définition de péché dans la Bible comme tel, mais ne crois-tu pas que Dieu soit amour? Que celui qui nous aime à la folie doit grandement souffrir de nous voir chaque jour se détourner de lui pour aller à notre perte volontairement? Que non seulement il souffre, mais qu'il a voulu se faire l'un des nôtres pour prendre le poids de nos péchés? Si Dieu était vraiment une muraille impénétrable qu'on ne peut fléchir telle que ta réponse de "grotesque" le suggère, ferait-il preuve de compassion envers l'humanité? De TANT de compassion?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 sept.04, 11:18

Message par septour »

SALUT
ENCORE LE "FAMEUX" PECHÉ!
NE VOUS EST IL JAMAIS VENU A L'ESPRIT QU'IL POUVAIT NE PAS EXISTER OU SINON POUR QQS MACHIAVÉLIQUES RELIGIONS AVIDES DE POUVOIR?
COMMENT EST IL POSSIBLE DE PECHER CONTRE DIEU ,ALORS QU'IL EST LE CREATEUR DE TTRES CHOSES! ALORS QU'IL NOUS A FAIT LIBRES DANS TOUS LES SENS DU TERME!! COMMENT DIEU PEUT IL CREER DES ETRES IMPARFAITS POUR ENSUITE LE LEUR REPROCHER! NE SAVAIT IL PAS EN NOUS CREANT QUI NOUS ETIONS ET CE QUE NOUS FERIONS DE CETTE LIBERTÉ?DIEU JOUE T'IL A UN MÉCHANT JEU?
L'HISTOIRE DU PÉCHÉ NE TIENT PAS DEBOUT,SURTOUT NE VENEZ PAS ME DIRE QU'IL NOUS A LAISSER LE CHOIX ENTRE BIEN ET MAL,JE VOUS REPONDRAIT QU'IL NE PEUT PAS IGNORER QUI NOUS NOUS AVONS ÉTÉ ,QUI NOUS SOMMES ET QUI NOUS SERONS OU ALORS NOUS NE PARLONS PAS DE DIEU. :D SEPTOUR

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 26 sept.04, 11:23

Message par Mickael Keul »

ben quand tu te tapes sur un doigt et que tu t'écries "bord.. de nom de dieu" n'est ce pas déjà une insulte ???

Image

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 sept.04, 18:23

LumendeLumine a écrit :Je ne comprends pas grand-chose à ce que tu me racontes.
Premièrement tu dis: Non, j'ai dit que de la réponse à une question peut dépendre la vie d'autrui, elle peut mériter qu'on y réponde.

Qui a dit

Je ne fait que repondre a ton argument.
Si une question n’a pas d’importance, les gens ne retourberont pas dessus. Si par contre elle est polemique, elle va enflammer les esprits avec les resultats qu’on connaît.
« Les versets Satanique » ont ete responsable de nombreux morts. « La derniere tentation du Christ » n’a pas tourne en en emeute meurtiere parce que notre societe a ete capable de controler les esprits. Sans cette societe, ce film aurait aussi provoque des massacres.

Tu crois? Tu crois que Saint Thomas d'Aquin n'était pas libre de penser lorsqu'il a écrit la Somme? Que Saint Augustin, Saint Anselme, SS Bonaventure et les Pères de l'Églises s'enfermaient dans un cadre restreint? Il faudrait les lire avant de se prononcer là-dessus. Ce sont chez de tels auteurs que l'on peut trouver des réponses sensées à une question telle: "peut-on insulter Dieu", car pour y répondre, il faut avoir une connaissance très bien structurée de qui est Dieu, de ses caractéristiques, de qui est l'homme, de ses caractéristiques et des relations entre Dieu et l'homme.
Je ne dis pas que je connais à fond tous les Pères de l'Église, mais j'hésite personnellement à donner plein crédit à des raisonnements qui sortent de la tête d'un monsieur tout-le-monde comme moi ou toi, qui connaissent souvent à peine la théologie et qui prétendent remettre en question le dogme catholique.

Tu donne une liste de ceux qui ont ete authorise a parler. Si on parlait maintenant de ceux qui n’ont pas ete authorise de parler. Ceux dont les ecrits ont ete brule parce que hors norme. La liberte de parole c’est dans les deux sens.
Un livre est en train de battre les records de vente. « The Da Vinci Code » C’est une attaque virulente contre l’eglise. Il y a pas plus de 100 ans, l’auteur aurait ete prosecute et son livre detruit.
La liberte d’expression est un concept recent. Les auteurs des premiers ages ont profite de cette protection implicite, de ce monopole de la parole.
C’est aprce que j’ai la liberte de parole que je peux dire que la question est grotesque, Dans l’environment de l’inquisition, cette affirmation me vaudrait le bucher.

Jésus a souffert en réparation pour les péchés. Les péchés sont des offenses à Dieu. Si tu dis qu'on ne peut pas insulter Dieu parce qu'on ne peut pas l'offenser, cela veut directement dire que Jésus a souffert pour rien.

Je n'ai jamais trouvé de définition de péché dans la Bible comme tel, mais ne crois-tu pas que Dieu soit amour? Que celui qui nous aime à la folie doit grandement souffrir de nous voir chaque jour se détourner de lui pour aller à notre perte volontairement? Que non seulement il souffre, mais qu'il a voulu se faire l'un des nôtres pour prendre le poids de nos péchés? Si Dieu était vraiment une muraille impénétrable qu'on ne peut fléchir telle que ta réponse de "grotesque" le suggère, ferait-il preuve de compassion envers l'humanité? De TANT de compassion?

Tant que tu veux. Mais donne moi une bonne definition du peche. Compassion OK, mais compassion pourquoi ?
Je te rappelle que le sujet c’est « La possibilite d’insulter Dieu ». Tout ce que tu es arrive a demontrer c’est que le concept d’insulte est quelque chose d’abstrait. Tu definis un concept par le prix que Jesus a paye. Ca ne definis pas le concept.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 sept.04, 21:23

Message par Saraphoïde »

Bonjour,
septour a écrit :L'HISTOIRE DU PÉCHÉ NE TIENT PAS DEBOUT,SURTOUT NE VENEZ PAS ME DIRE QU'IL NOUS A LAISSER LE CHOIX ENTRE BIEN ET MAL
Je cite quelques extrait de la Bible ; puisqu'il me semble que la notion de péché est effectivement une notion abstraite.
( Et le texte qui commence par la genèse, nécéssairement dispensateur de la notion de bien et de mal ? )

Genese 3.1-10

[1] Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
[2] La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
[3] Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
[4] Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
[5] mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
[6] La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
[7] Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.
[8] Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
[9] Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu?
[10] Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
[11] Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger?
[12] L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé.
[13] Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Ezechiel 33 12-20

[12] Et toi, fils de l'homme, dis aux enfants de ton peuple: La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s'en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.
[13] Lorsque je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise.
[14] Lorsque je dis au méchant: Tu mourras! -s'il revient de son péché et pratique la droiture et la justice,
[15] s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas.
[16] Tous les péchés qu'il a commis seront oubliés; il pratique la droiture et la justice, il vivra.
[17] Les enfants de ton peuple disent: La voie du Seigneur n'est pas droite. C'est leur voie qui n'est pas droite.
[18] Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, il mourra à cause de cela.
[19] Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.
[20] Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël!

Romain 7 9-13

[9] Pour moi, étant autrefois sans loi, je vivais; mais quand le commandement vint, le péché reprit vie, et moi je mourus.
[10] Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort.
[11] Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
[12] La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
[13] Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort? Loin de là! Mais c'est le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.

le serpent est séducteur, le péché séduit par le commandement.
le commandement est "Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. "
le juste qui se justifie dans sa justice, mourra, est qu'est-ce que sa propre justice, sinon la connaissance du bien et du mal ?
La connaissance du péché ne rime-t-elle pas avec chute ? A moins que le péché ne soit pas un mal... mais dans ce cas, un bien ?

( A mon avis mais j'espère que je m'exprime clairement ) [size]

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 sept.04, 23:30

Beaucoup d'ecriture pour pas grand chose.
La genese tout le monde connait. Elle y parle en long et en large du peche sans le definir.
Ils mangent la pomme et decouvrent qu'ils sont nu. De la est parti toutes les association entre peche et sexe, entre peche et nudite.
Il faut attendre les dix commandements pour avoir une idee de ce qu'est un peche. Donc si j'ai envie de m'envoyer la femme de mon frere, je commet un peche, j'insulte de Dieu et Jesus est mort parce que j'allais avoir envie de ma belle soeur.
Ca me semble pas mal faiblard comme demo.
Il faut reconnaitre une chose, la Bible ne dit rien ou presque sur le peche, et elle donne ainsi libre court a l'immagination de l'homme.
Autrement dit, c'est l'homme qui decide ce qu'est une insulte a Dieu.
Grotesque.

septour

Ecrit le 27 sept.04, 00:08

Message par septour »

SALUT
BON C'EST AU TOUR DE LA BIBLE!
ETIEZ VOUS LA LORS DE SA PREMIERE ÉCRITURE? NON!!!!!
ALORS COMMENT POUVEZ VOUS VOUS Y FIER?
COMMENT POURRIEZ JURER DE SON AUTHENTICITÉ?
COMMENT FAITES VOUS POUR POUR CONDUIRE TTE UNE VIE SUR DES INCERTITUDES ET UNE MONTAGNE DE RATURES ,D'AJOUTS ,DE RETRAITS?
ET NE VENEZ PAS ME DIRE QUE DIEU Y A VU POUR CONSERVER LA BIBLE INTACTE(NT):40 CONCILES SERA MA REPONSE. :D SEPTOUR

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 sept.04, 01:20

Message par Saraphoïde »

Bonjour,

Oui, je reconnaît que ma démonstration est un peu faiblarde, d'ailleur, je doute qu'il faille attendre de la bible la définition de quoi que ce soit.

Je ne crois pas que la bible donne de définition du péché, et peut-on définir des termes comme "imagination", "intelligence", "bien", "mal", "culture", "Dieu" ? Les livres se répondent, les paroles s'entrecroisent, des analogies entre les différents inspirés entourent des réalités qui concerne l'être humain et sa société. Des réalités qui les transcendent dans leur relations, et par conséquent non définissable, mais qui sont.

Le péché touche la conscience, la conscience touche la parole, et le serpent est le plus rusé de tout les animaux. Le péché c'est ce qui rends pervers, et le pervers, celui qui traîte les autres de pervers.

En ce qui concerne l'insulte, je crois que seul Dieu sait ce qui constitue une insulte à son égard.

---

Mais vous faîtes bien de soulever cette relation entre péché et nudité :

"ils connurent qu'ils étaient nus" ; Et ils se cachent de la face de Dieu. Et peut-on se cacher aux yeux de Dieu. Le monde entier n'est-il pas plus transparent que la cristal pour celui qui sonde même le fonds des abîmes ? Or, ils se connaîssent nu, ils couvrent leur nudité... non seulement ils se cachent, mais en plus, ils se couvrent et cachent leur nudités à ses yeux.

L'être humain est fragile, au fonds, il est faible, il a besoin des autres, d'amitié, de soutient, de tendresse et d'amour... au fonds, il est nu. Or, on peut se reconnaître nu une fois tout découvert... Mais avant que tout ne soit découvert, on sait que l'on est nu, alors on se cache...
COMMENT POURRIEZ JURER DE SON AUTHENTICITÉ?
Bonjour Septour,

Et comment pouvez-vous jurer que vous vous adressez à la bonne personne. La genèse est une histoire, il est inutile par conséquent de me faire croire que si je la lis, c'est parce qu'Adam s'est marié avec Eve à l'époque de Néandhertal ou de Cro-magnon. Tout comme il est inutile de me dire que ce n'est pas Dieu qui créa l'univers mais le Big-Bang, puisque d'une certaine manière, je m'en contrefiche.

La Bible de Jerusalem, dans exode 3 parle de la poussière du sol qui se transforme en moustique, la Bible de Chouraqui parle de poux. Bref, était-ce des poux ou des moustiques qui envahirent l'égypte à l'époque de Moïse ?

D'ailleur, dans le deutéronome 28, on lit que celui qui ne suivra pas la voie que Yahvé lui indique "Les cieux au-dessus de toi seront d'airain et la terre au-dessous de toi sera de fer" - Bref, dois-je forcément comprendre que Dieu transformera l'air en bronze, ou qu'il m'enverra sur Mars ?

D'ailleur j'ajouterai également que je crois au Père-Noel et qu'une fois dans une clairrière, j'ai vu un lutin rouge qui discutait avec un lutin vert :wink:

LumendeLumine

Ecrit le 27 sept.04, 11:17

Cher DD,
Que ta réponse à cette question aurait pu être sujette à la censure en une époque antérieure ne la justifie en rien.
Or comme le seul vrai fondement à ton argumentation conduisant à dire que la question est "grotesque" est la liberté de pensée, je trouve ça vraiment insuffisant comme argument, et donc arrête s'il-te-plaît de rabâcher que la question est grotesque avant de l'avoir prouvé.
Tout ce que tu es arrive a demontrer c’est que le concept d’insulte est quelque chose d’abstrait. Tu definis un concept par le prix que Jesus a paye. Ca ne definis pas le concept.
Ai-je vraiment dit que le concept d'insulte est quelque chose d'abstrait? (c'est possible mais je ne m'en rappelle pas. Cite-moi si tu trouves.)
Ce que je démontre par le prix que Jésus a payé est plutôt que ta réponse de "grotesque" est assez inappropriée considérant les enjeux.
Quant à ma vraie réponse à la question, tu l'as en long en et large dans un message sur la page 2 ou 3 je crois, et j'en arrivais à dire que Dieu peut être offensé ( donc insulté ) dans sa miséricorde mais pas dans sa toute-puissance.

Pour ce qui est de définir le péché, je suis content que Saraphoïde ait donné tous ces exemples bibliques, quant on prend le temps d'y réfléchir, ça nous donne déjà de bonnes pistes de recherche:

On peut affirmer sans trop de doute que celui qui a écrit "iniquité" dans ce texte voulait dire quelque chose de très semblable à "péché"

Ez 13: "s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité" :
Le péché est donc un abus de confiance en soit: la droite justice n'est pas celle de l'homme mais de Dieu.
[15] s'il rend le gage, s'il restitue ce qu'il a ravi, s'il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l'iniquité, il vivra, il ne mourra pas.
Le péché est visiblement l'injustice. Le péché est ce qui nous conduit à la mort: "s'il suit les préceptes... il ne mourra pas"

Romains: le péché, afin qu'il se manifestât comme péché en me donnant la mort
Le propre du péché est vraiment de donner la mort.

Or Celui qui donne la vie n'est nul autre que Dieu: et aller vers la mort n'est rien d'autre que de s'écarter de Dieu. Le péché est donc tous les actes moraux qui nous éloignent de Dieu. On en voit les effets par tout ce qui s'oppose à Dieu: l'injustice, la souffrance, tout le mal en fait.

septour

Ecrit le 29 sept.04, 01:02

Message par septour »

SALUT RACHID
LE CORAN EST COMME LA BIBLE ET BIEN D'AUTRES LIVRES DITS SACRÉS:DES ÉCRITS VENANT DE DIEU MAIS AU TRAVERS DU FILTRE HUMAIN.
LE CORAN,TOUT COMME LA BIBLE( NT ET AT) ,EUT UNE PERIODE DE TRANSMISSION ORALE ,PUIS IL FUT COUCHÉ PAR ÉCRITS(SUR DES OS ,DU BOIS, ETC) ,PUIS IL FUT EXPURGÉ,PUIS RATURÉ ,PUIS L'ON A SOUSTRAIT DES SOURATES ,PUIS RAJOUTÉES;EN DEFINITIVE IL N'EST PAS MIEUX QUE LES AUTRES LIVRES ET DE PLUS ,IL "PECHE"PAR EXCES DE VIOLENCE.
COMME CE LIVRE N'EST PAS PLUS SUR QUE LA BIBLE, PQ LE PRENDRE AU PIED DE LA LETTRE ET VOUER SA VIE A AUTANT DE CONTRE VERITÉ. :D SEPTOUR

septour

Ecrit le 29 sept.04, 05:36

Message par septour »

SALUT RACHID
TU ES BIEN SYMPATHIQUE ,MAIS COMME BIEN DES GENS COMME TOI (QUE L'ON RETROUVE D'AILLEURS CHEZ LES CATHOLIQUES ET AUTRES CHRETIENS)QUI VEULENT A TOUT PRIX CROIRE SANS VERIFIER,IL T'EST DIFFICILE D'ETRE OBJECTIF.
INTERNET EST UN OUTIL PRATIQUE QUI NOUS PERMET DE VOIR LES 2 COTÉS DE LA MEDAILLE EN MÉME TEMPS,VA VOIR DANS: HISTOIRE DU CORAN;BIEN SUR ,IL SERAIT ETONNANT QUE TU CHANGES D'AVIS,MAIS TOUT DE MÉME,ÇA TE PERMETTRA DE TE RENDRE COMPTE QU'IL N'Y A PAS UNANIMITÉ AUTOUR DE L'HISTOIRE DU CORAN. :D SEPTOUR

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 05 oct.04, 18:00

Message par Nickie »

Gaétan a écrit : Dans Jean 14.17-18 Jésus nous dit ce qu'est l'Esprit Saint.C'est un esprit qui vit autour de nous et en nous.Les buts de l'Esprit Saint,très souvent un animal,serait de nous protéger contre des mauvais esprits qui voudraient entrer en nous et nous posséder,de nous conseiller,de protéger notre vie contre des accidents.Cet esprit nous est dévoué même à ses propres risques et dire du mal contre l'Esprit Saint est donc impardonnable.Que dirait-on si quelqu'un dit du mal contre un esprit qui nous est si dévoué et qui veille sur nous souvent en luttant contre des esprits mauvais même au péril de sa vie.Cest donc un péché très grave et impardonnable de parler en mal contre l'Esprit Saint.

Gaétan
Dieu le Saint-Esprit, n'est pas un animal. Il n'est pas un totem, tel que le décriverait les authochtones ou bien d'autres religions non-Chrétiennes. Il faudrait s'en méprendre ici.

Dieu le Saint-Esprit est effectivement un être Esprit, spirituel, vivant à l'intérieur de nous, certe. Mais dont le rôle unique est de maintenir le contact "conscient" avec Dieu le père et son fils Jésus-Christ.

Nickie

Ecrit le 05 oct.04, 18:07

Message par Nickie »

Gaétan a écrit : Dans Jean 14.17-18 Jésus nous dit ce qu'est l'Esprit Saint.C'est un esprit qui vit autour de nous et en nous.Les buts de l'Esprit Saint,très souvent un animal,serait de nous protéger contre des mauvais esprits qui voudraient entrer en nous et nous posséder,de nous conseiller,de protéger notre vie contre des accidents.Cet esprit nous est dévoué même à ses propres risques et dire du mal contre l'Esprit Saint est donc impardonnable.Que dirait-on si quelqu'un dit du mal contre un esprit qui nous est si dévoué et qui veille sur nous souvent en luttant contre des esprits mauvais même au péril de sa vie.Cest donc un péché très grave et impardonnable de parler en mal contre l'Esprit Saint.

Gaétan
De plus, Gaétan, je ne sais pas qu'elle bible que tu viens d'utiliser, mais dans la mienne Martin 1855:

Jean 14, 17-18 il est écrit:

17 savoir, l'Esprit de "vérité", lequel le monde ne peut point recevoir; parce qu'il ne le voit point, et qu'il ne le connait point: mais vous le connaissez; car il demeure avec vous, et il sera en vous.

(Ici ça parle de ceux qui ont reçu le baptême de Feu et du Saint-Esprit. Ceux qui ne le connaissaissent pas sont du monde et non pas du monde spirituel de Dieu).

18 Je ne vous laisserai point orphelins; *je viendrai vers vous
*vers.3.

Vers. 3 *Il est écrit: Et quand je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé le lieu, je retournerai et je vous prendrai avec moi; *afin que là o
où je suis, vous y soyez aussi.

Et vous savez où je vais, et vous en savez le chemin. Amen!

Répondre