Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

quel preuve juge tu suffisante pour croire?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.07, 10:48

Message par moka »

Florent51 a écrit : Poursuivons le raisonnement par analogie dans ce cas : lorsqu'un créateur crée une oeuvre elle reflète plus ou moins, mais toujours, sa personnalité.
Quand on voit le mal dans le monde on doit donc en conclure que le créateur de cet univers a une part plus ou moins importante de mal en lui, n'est-ce pas?
t'as raison florent51 j'ai du te repondre ,désolé .

je vais faire maintenent et je commence par un exemple :lorsque le professeur propose un examen d'un niveau correspondant a celui de ces eleves et relevant du cour qu'ila bien expliqué en classe mais que les eleves rattent et commettent des betises .est ce là la faute au prof est ce la faute de l'examen ? bien sur que non c'est la faute aux eleves qui n'ont pas assez travaillé qui peu etre n'ont pas manifster la plus grande attention .

c'est exactement notre cas dieu a en fait créé les hommes et les a doté de toutes les facultés necessaires et il les a ensuite mis en examen .notre cours si je me permes est la parole de dieu en l'occurrence le coran ,nos moyens sont le cerveau la force phisique nos sens ...quant a l'epreuve elle se divise en deux paties une exterieur c'est la vie avec tous ces difficultés et une interieur consistant a purifier son interieur combattant le mal qui l'habite et qui le pousse continuellement a la corruption . et tout le lot de mal qu'on voit est du au tort des eleves :les hommes qui ne font que suivre leurs instincts a l'encontre de la juste mesure .

.je vais revenir si vous permettez sur ce sujet extremement important avec plus de detail ,si dieu le veut. en attendant je vous laisse avec ces verset .

chapitre 67
1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?
4. Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré.

moi je m'agenouille les yeux vers le ciel et je dis merci mon dieu pour m'avoir donné cette chance , je vais oeuvrer avec toute mes forces pour prouver que je t'aime et que je suis un bon serviteur.peu etre que tu m'accepte et tu m'eleve au rang des sages et des pieux .

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 juil.07, 11:18

Message par xcheshirecat »

moka a écrit : t'as raison florent51 j'ai du te repondre ,désolé .

je vais faire maintenent et je commence par un exemple :lorsque le professeur propose un examen d'un niveau correspondant a celui de ces eleves et relevant du cour qu'ila bien expliqué en classe mais que les eleves rattent et commettent des betises .est ce là la faute au prof est ce la faute de l'examen ? bien sur que non c'est la faute aux eleves qui n'ont pas assez travaillé qui peu etre n'ont pas manifster la plus grande attention .

c'est exactement notre cas dieu a en fait créé les hommes et les a doté de toutes les facultés necessaires et il les a ensuite mis en examen .notre cours si je me permes est la parole de dieu en l'occurrence le coran ,nos moyens sont le cerveau la force phisique nos sens ...quant a l'epreuve elle se divise en deux paties une exterieur c'est la vie avec tous ces difficultés et une interieur consistant a purifier son interieur combattant le mal qui l'habite et qui le pousse continuellement a la corruption . et tout le lot de mal qu'on voit est du au tort des eleves :les hommes qui ne font que suivre leurs instincts a l'encontre de la juste mesure .

.je vais revenir si vous permettez sur ce sujet extremement important avec plus de detail ,si dieu le veut. en attendant je vous laisse avec ces verset .

chapitre 67
2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?
4. Puis, retourne ton regard à deux fois : le regard te reviendra humilié et frustré.

moi je m'agenouille les yeux vers le ciel et je dis merci mon dieu pour m'avoir donné cette chance , je vais oeuvrer avec toute mes forces pour prouver que je t'aime et que je suis un bon serviteur.peu etre que tu m'accepte et tu m'eleve au rang des sages et des pieux .
Donc, si on résonne par analogie, je dois reprendre ma vie jusqu'à la réussir lol

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.07, 02:33

Message par Florent51 »

moka a écrit : t'as raison florent51 j'ai du te repondre ,désolé .

Ah, mais on change donc d'analogie ici!!

L'analogie à laquelle tu faisais référence était celle du créateur : de même qu'on peut inférer qu'un ouvrage d'art a un créateur tu affirmais que l'on doit logiquement inférer que notre univers (avec son harmonie, sa cohérence, etc) devait en avoir un aussi!
Maintenant on passe à l'analogie avec l'examen : est-ce que ça veut dire qu'on doit à un moment donné abandonner l'analogie avec l'oeuvre d'art et son créateur???
Et pourquoi doit-on abandonner cette analogie??? A quel moment? Qui décide? Est-ce qu'on ne l'abandonne pas au bout d'un moment parce qu'on se rend compte (du côté des croyants comme toi) que menée jusqu'au bout elle ne tient plus la route???? Que ça ne marche plus??? Bref on utilise une analogie quand elle nous plaît et quand on voit qu'elle ne marche plus on n'en change comme ça nous chante sans justification???
Je suis désolé mais en changeant d'analogie tu ne réponds pas à la question que je te posais : le mal existe dans l'univers et de la même manière que ce que l'on peut trouver dans une oeuvre d'art reflète l'esprit de son auteur, on doit logiquement inférer si on poursuit ta première analogie (ce que tu préfères bien sûr ne pas faire) que le mal présent dans le monde reflète l'esprit de son auteur. Je comprends que ça t'embête!

Maintenant tu passes à l'analogie avec l'examen : donc il faut croire que le monde est à la fois en analogie avec une oeuvre d'art et en analogie avec un examen...
C'est bien les analogies mais il faudrait (c'est justement le principe de l'analogie) que ça corresponde à quelque chose...
Tu connais beaucoup de choses dans le monde qui sont à la fois une oeuvre d'art et un examen???
Essaye donc de m'en trouver et après je prendrai au sérieux ton analogie sinon je peux considérer que tu mélanges des analogies de choses totalement différentes, sans aucune logique, quand ça t'arrange...
moka a écrit : c'est exactement notre cas dieu a en fait créé les hommes et les a doté de toutes les facultés necessaires et il les a ensuite mis en examen .notre cours si je me permes est la parole de dieu en l'occurrence le coran ,nos moyens sont le cerveau la force phisique nos sens ...quant a l'epreuve elle se divise en deux paties une exterieur c'est la vie avec tous ces difficultés et une interieur consistant a purifier son interieur combattant le mal qui l'habite et qui le pousse continuellement a la corruption . et tout le lot de mal qu'on voit est du au tort des eleves :les hommes qui ne font que suivre leurs instincts a l'encontre de la juste mesure .

chapitre 67

On peut là encore poursuivre ton analogie : d'abord on peut observer que dans un certain nombre de cas le mauvais résultat des élèves aux examens est effectivement dû en partie au professeur..
Un mauvais professeur, qui explique mal ses idées, et ne s'assure pas que les élèves ont bien compris (un bon professeur ne doit pas juste balancer des connaissances et débrouillez-vous!) est en partie responsable de l'échec de ses élèves!
Alors est-ce que "Dieu" est un mauvais professeur???
En tous les cas si on suit le résultat des musulmans et ce qu'ils ont produit dans le monde depuis des siècles on peut dire qu'ils auraient mieux fait d'avoir un professeur moins incompétent, vu le niveau politique, scientifique, technique, médicale, ect. de la communauté musulmane aujourd'hui!!!

De plus on peut dire qu'un professeur qui donne des manuels différents à ses élèves pour passer le MEME examen final est un peu incohérent : or il n'y a pas que le manuel musulman il y a les manuels chrétiens, juifs, boudhistes, etc. dans le monde qui tous prétendent être le bon manuel!!!!
C'est embêtant que pour passer un examen aussi important le professeur n'ait pas indiqué de manière absolument claire et indiscutable le meilleure manuel et que ce soit les élèves eux-mêmes qui doivent d'abord commencer par savoir quel est le bon manuel avant de commencer à réviser pour l'examen!!!
Un professeur aussi peu sérieux mériterait d'être viré ou en tous les cas devrait avoir un blâme!!!

Tu vois que ta nouvelle analogie pose elle aussi des problèmes : est-ce que tu vas encore une fois l'abandonner pour essayer d'en trouver une nouvelle, sans justification, si ça t'arrange?

Marquis de Sade

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 26 juil.07, 14:45

Message par Marquis de Sade »

Sujet banal mais qui a derive quelque peu et est devenu interessant.
Pour repondre a la premiere question de moka
moka a écrit :je voudrais bien entendre de la bouche d'un athé quelle est la preuve qui juge suffisante pour croire en dieu.serieusement svp
la plus petite preuve qui puisse me faire douter serait un phenomene de grande ampleur inexplicable et inimitable par l'humain.

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 juil.07, 23:55

Message par moka »

Florent51 a écrit :
Ah, mais on change donc d'analogie ici!!

L'analogie à laquelle tu faisais référence était celle du créateur : de même qu'on peut inférer qu'un ouvrage d'art a un créateur tu affirmais que l'on doit logiquement inférer que notre univers (avec son harmonie, sa cohérence, etc) devait en avoir un aussi!
Maintenant on passe à l'analogie avec l'examen : est-ce que ça veut dire qu'on doit à un moment donné abandonner l'analogie avec l'oeuvre d'art et son créateur???

Et pourquoi doit-on abandonner cette analogie??? A quel moment? Qui décide? Est-ce qu'on ne l'abandonne pas au bout d'un moment parce qu'on se rend compte (du côté des croyants comme toi) que menée jusqu'au bout elle ne tient plus la route???? Que ça ne marche plus??? Bref on utilise une analogie quand elle nous plaît et quand on voit qu'elle ne marche plus on n'en change comme ça nous chante sans justification???
Je suis désolé mais en changeant d'analogie tu ne réponds pas à la question que je te posais : le mal existe dans l'univers et de la même manière que ce que l'on peut trouver dans une oeuvre d'art reflète l'esprit de son auteur, on doit logiquement inférer si on poursuit ta première analogie (ce que tu préfères bien sûr ne pas faire) que le mal présent dans le monde reflète l'esprit de son auteur. Je comprends que ça t'embête!
t'as prfaitement raison florent 51de te poser ces questions ,et j'en suis vraiment content c'est un signe de conscience.je le dis toujours les questions sont les premiers pas vers la verité ,t’es sur la bonne voix .laisse moi maintenant te repondre :l'analogie avec l'oeuvre d'art nous a amener a conclure que dieu existe . ça c'est un premier pas , et continuant avec cette analogie on ne trouve pas de contradiction qui peut mettre notre conclusion en perile . donc on peut valider la methode et du coup le resultat .en revanche la question que tu te pose concerne les qualites de dieu et non pas l'existence de dieu .voici ta replique
Poursuivons le raisonnement par analogie dans ce cas : lorsqu'un créateur crée une oeuvre elle reflète plus ou moins, mais toujours, sa personnalité.
Quand on voit le mal dans le monde on doit donc en conclure que le créateur de cet univers a une part plus ou moins importante de mal en lui, n'est-ce pas?
A ce niveau une question s’impose : Qui est a l’origine du mal ? est ce dieu ?
non pas du tout ,l’origine du mal c’est l’homme .mais tu peut me dire que l’homme lui-même fait parti de l’œuvre ,donc ça revient au même .je dis que c’est là la plus importante question c’est exactement ici le point nodal !!! .et bien figure toi que l’homme fût créé libre,et c’est ce qui le différencie des autres créatures ,dieu après lui avoir inculqué tout ce qui lui est nécessaire lui a laissé le choix entre l’obéir et différencie désobéir . l’homme est capable grâce aux facultés dont il a bénéficier de faire le bon choix

et si je continue avec la même analogie (que je ne change pas parce qu’elle ne me plais pas )je dirais que après que dieu eut construit cette univers parfait harmonieux complet…a l’image d’une œuvre d’art et même plus magnifique et plus beau il nous a confié (a juste titre vu qu’on a des connaissances, des aptitudes ,et même des caractéristiques divines dont je peux citer la possibilité de créer par exemple) une petite pièce du chef d’œuvre qu’est la terre avec tout ce qu’elle contient y compris nous même et il s’est adressé a notre cerveau qui fût créé responsable et capable de distinguer ,pour lui indiquer comment il doit procéder, qu’elle sont les manœuvres qu’il ne doit pas faire a fin de préserver ce petit bijoux et l’embellir et c’est exactement ça notre mission .donc tout le mal qu’on voit est le résultat d’un mauvais usage d’une mauvaise utilisation de l’homme qui a force de multiplier les bêtises a fini par semer la corruption et c’est ça qui explique la pauvreté l’ignorance et même le désordre climatique l’homme a malheureusement fini par porter préjudice a l’œuvre divine . bon nombre diront que nous on a rien fait de mal on a mené une vie paisible sans causé de tort a qui conque ,a ceux la je dis :désolé mais votre vie est hors sujet vous avez fait ce que bon vous a semblé et vous vous n’étés pas conformé aux consignes vous avez tout oublié et le pire des tort c’est que non seulement vous avez niez la présence de celui qui vous a créé mais vous l’insulter .
alors qu’il a ordonné les anges ,que faut t’il le rappeler les fidèles créatures ,de se prosterner pour vous a titre de grâce et de respect vous qu’est ce que vous faite vous le trahissez avec insolence ,c’est vraiment piteux n’est ce pas !!

Maintenant tu passes à l'analogie avec l'examen : donc il faut croire que le monde est à la fois en analogie avec une oeuvre d'art et en analogie avec un examen...
C'est bien les analogies mais il faudrait (c'est justement le principe de l'analogie) que ça corresponde à quelque chose...
J’estime que ça commence a devenir plus clair .

On peut là encore poursuivre ton analogie : d'abord on peut observer que dans un certain nombre de cas le mauvais résultat des élèves aux examens est effectivement dû en partie au professeur..
Un mauvais professeur, qui explique mal ses idées, et ne s'assure pas que les élèves ont bien compris (un bon professeur ne doit pas juste balancer des connaissances et débrouillez-vous!) est en partie responsable de l'échec de ses élèves!
Alors est-ce que "Dieu" est un mauvais professeur???

c’est la faute au professeur:C’est ce que ressassent touts les paresseux élèves :

Mais après un petit interrogatoire il s’averrait que ces élèves n’ont jamais lu leurs cours ce qui pie est non même pas jeté un coup d’œil .
Permettez moi de vous faire ce petit interro
alors avez-vous lu le coran ?
avez-vous consulté des manuscrits pour mieux comprendre ?
avez-vous imploré un tant soit peu (l’institeur ) pour qu’il vous guide ?
avez-vous fais le moindre effort pour réussir ?
voyez vous , je vous ai deja dit qu’une petite interro suffit pour tout reveler.

mais attention!! que nul ne se démoralise votre chance de réussir est toujours intacte si dieu le veux bien sure,et voici sa promesse .

Chapitre 29
69. Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants.

entaidons nous donc , serrons les coudes .

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 00:17

Message par moka »

En tous les cas si on suit le résultat des musulmans et ce qu'ils ont produit dans le monde depuis des siècles on peut dire qu'ils auraient mieux fait d'avoir un professeur moins incompétent, vu le niveau politique, scientifique, technique, médicale, ect. de la communauté musulmane aujourd'hui!!!
Je ne sais pas comment répondre a cette accusation le moins que je puisse dire c’est que tu fais une bêtise colossale .la maintenant j’ai devant moi un livre intitulé la civilisation arabe ouvrage de jacques c.risler -historien et arabophone -et je ne sais plus quel passage vous afficher je vais quand même essayer de vous donnez une petite idée

pour décrire la révolution miraculeuse et soudaine des arabes a l’aube de l’islam voici ce que dis l’auteur

« un siècle devrait suffir a la civilisation arabe pour reconquérir tout le temps perdu .sans doute ces primitifs ces nomades accoutumés a la vie rustique étaient ignorant de la culture intellectuelle autant que de l’élégance vestimentaire mais il possédaient au plus haut point un extraordinaire instinct de connaissance et de capacité d’assimilation tout se passa comme si des aptitudes endormis des mémoires assoupies se réveillaient en eux .

Quelques lignes sur la vie politique

"Même dans ces siècles de décadence l’islam gardait encore la première place dans le monde !les premiers sultans saljouk et leurs vizirs peuvent être classés parmi les meilleurs hommes d’état de l’histoire la science politique et militaire de saladin ne cède en rien a celle de richard cœur de lion de Hohenstaufen et de saint louis ses contemporains .ces monarques se montrèrent si tolérant envers les autres confessions de l’empire que l’on vie des communautés chrétiennes relevant de Byzance les appeler a leurs secours contre des gouverneurs qui les opprimaient "

quelques lignes sur La médecine

1 "Tout les grands voyageurs du moyen age et il n’en manque pas étaient unanimes dans leurs admiration a l’égards des installations hospitalières de l’orient .neuburger historien de la médecine a confirmé que l’organisation des hopitauxest une des plus belles creations de la culture musulmane …"

2 "Le premier asile d’aliènes fut créé a Bagdad dès aliènes 8 eue siècle ,sept cent ans avant celui de valence le premier en date en occident ,conçue d’ailleurs lui-même sur les donnés de l’hôpital psychiatrique du caire .alors qu’on les concéderait comme des criminels ou des possèdes du démon que l’église exorcisait avec précaution les malades manteaux furent traites en islam avec affection et bien vaillance par des médecins spécialisés dans les maladies nerveuses .les wakffs organisation pieuse instituèrent alors un grand nombre d’œuvre d’assistance aux invalides aux infirmes aux indigents des asiles de vieillards et des orphelinats .l’antiquité n’avait pas connu de semblables institutions qui constituaient un progrès social indéniable "

3 "L’ophtalmologie est un création musulmane la renommé des ophtalmologistes arabes la science approfondie de leurs techniques opératoires sont restés longtemps inégalés …"

4 "Il faudrait des volumes entiers pour relever la somme des apports de l’islam a la médecine contemporaine..."

je laisse le reste pour la prochaine si vous en voulez car ça risque de ne pas finir.

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 00:32

Message par moka »

[quote]De plus on peut dire qu'un professeur qui donne des manuels différents à ses élèves pour passer le MEME examen final est un peu incohérent : or il n'y a pas que le manuel musulman il y a les manuels chrétiens, juifs, boudhistes, etc. dans le monde qui tous prétendent être le bon manuel!!!!
C'est embêtant que pour passer un examen aussi important le professeur n'ait pas indiqué de manière absolument claire et indiscutable le meilleure manuel et que ce soit les élèves eux-mêmes qui doivent d'abord commencer par savoir quel est le bon manuel avant de commencer à réviser pour l'examen!!!
Un professeur aussi peu sérieux mériterait d'être viré ou en tous les cas devrait avoir un blâme!!!

j'y viendrais .

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 00:38

Message par moka »

moka a écrit :
j'y viendrai

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 01:24

Message par Florent51 »

moka a écrit : t'as prfaitement raison florent 51de te poser ces questions ,et j'en suis vraiment content c'est un signe de conscience.je le dis toujours les questions sont les premiers pas vers la verité ,t’es sur la bonne voix .laisse moi maintenant te repondre :l'analogie avec l'oeuvre d'art nous a amener a conclure que dieu existe . ça c'est un premier pas , et continuant avec cette analogie on ne trouve pas de contradiction qui peut mettre notre conclusion en perile . donc on peut valider la methode et du coup le resultat .en revanche la question que tu te pose concerne les qualites de dieu et non pas l'existence de dieu .voici ta replique
Je te remercie de ses compliments disant que je suis en route vers la vérité. Je me permets de te les renvoyer en te faisant une petite remarque : si cette discussion te permet de réfléchir par toi-même c'est très bien, elle aura au moins eu ce bénéfice. En général en effet les croyants croient raisonner mais ne font que répéter des idées sans vraiment aller jusqu'au bout des choses. Je vais te montrer en quoi tu te trompes là encore.
moka a écrit :A ce niveau une question s’impose : Qui est a l’origine du mal ? est ce dieu ?
non pas du tout ,l’origine du mal c’est l’homme .mais tu peut me dire que l’homme lui-même fait parti de l’œuvre ,donc ça revient au même .je dis que c’est là la plus importante question c’est exactement ici le point nodal !!! .et bien figure toi que l’homme fût créé libre,et c’est ce qui le différencie des autres créatures ,dieu après lui avoir inculqué tout ce qui lui est nécessaire lui a laissé le choix entre l’obéir et différencie désobéir . l’homme est capable grâce aux facultés dont il a bénéficier de faire le bon choix

et si je continue avec la même analogie (que je ne change pas parce qu’elle ne me plais pas )je dirais que après que dieu eut construit cette univers parfait harmonieux complet…a l’image d’une œuvre d’art et même plus magnifique et plus beau il nous a confié (a juste titre vu qu’on a des connaissances, des aptitudes ,et même des caractéristiques divines dont je peux citer la possibilité de créer par exemple) une petite pièce du chef d’œuvre qu’est la terre avec tout ce qu’elle contient y compris nous même et il s’est adressé a notre cerveau qui fût créé responsable et capable de distinguer ,pour lui indiquer comment il doit procéder, qu’elle sont les manœuvres qu’il ne doit pas faire a fin de préserver ce petit bijoux et l’embellir et c’est exactement ça notre mission .donc tout le mal qu’on voit est le résultat d’un mauvais usage d’une mauvaise utilisation de l’homme qui a force de multiplier les bêtises a fini par semer la corruption et c’est ça qui explique la pauvreté l’ignorance et même le désordre climatique l’homme a malheureusement fini par porter préjudice a l’œuvre divine . bon nombre diront que nous on a rien fait de mal on a mené une vie paisible sans causé de tort a qui conque ,a ceux la je dis :désolé mais votre vie est hors sujet vous avez fait ce que bon vous a semblé et vous vous n’étés pas conformé aux consignes vous avez tout oublié et le pire des tort c’est que non seulement vous avez niez la présence de celui qui vous a créé mais vous l’insulter .
alors qu’il a ordonné les anges ,que faut t’il le rappeler les fidèles créatures ,de se prosterner pour vous a titre de grâce et de respect vous qu’est ce que vous faite vous le trahissez avec insolence ,c’est vraiment piteux n’est ce pas !!
On a ici une belle preuve que tu n'as pas bien saisi ou bien voulu saisir ce que je te disais : tu interrompts bel et bien ton analogie quand ça t'arrange car tu t'en sers pour démontrer l'existence de Dieu en le comparant au créateur d'une oeuvre d'art mais quand on te parle de ce qu'inplique une oeuvre d'art par rapport à son créateur, là tu arrêtes l'analogie.
Ton analogie se termine car ce que tu dis après ne marche plus avec une oeuvre d'art et un créateur : tu connais des cas toi où on peut dire que ce sont les personnages ou les éléments créés par l'auteur qui sont responsables de ce qui se passe sur la toile ou dans l'oeuvre (littéraire par exemple) et pas l'auteur qui les a créés???
Donc en disant que dans le cas des hommes et de Dieu tout le positif vient de Dieu et tout le mal des hommes tu interrompts bel et bien l'analogie avec l'oeuvre d'art car dans une oeuvre d'art ce genre de dichotomie ne marche plus : c'est le créateur de l'oeuvre qui est responsable de tout ce qui s'y passe, pas ses personnages ou ses figurines!

On a ici un bel exemple de la manière de raisonner des croyants : les croyants préfèrent retenir d'un raisonnement ce qui les arrange mais quand ça ne colle plus ils passent à autre chose, tout en prétendant qu'ils n'ont rien changé au raisonnement. Ce qui est manifestement faux, comme je viens de te le démontrer.

moka a écrit :J’estime que ça commence a devenir plus clair .
Ce qui devient plus clair lorsque tu passes de l'analogie de l'oeuvre d'art et du créateur à l'analogie de l'examen, c'est que tu changes d'analogie parce que tu ne peux pas poursuivre jusqu'au bout ta première analogie.

Je constate que tu t'es bien gardé de répondre à la question que je te posais : connais-tu des cas de choses qui soient à la fois en analogie avec une oeuvre d'art et en analogie avec un examen???
Si ce n'est pas le cas on peut dire que lorsque tu appliques ces deux analogies à la "création" de Dieu, tu ne fais que mélanger deux analogies venant d'objets différents et les appliquer arbitrairement à un seul objet (ce que Dieu a créé), en utilisant l'une quand ça t'arrange et l'autre quand ça t'arrange.

Essaye de bien réfléchir par toi-même à ce que je viens de te dire.
moka a écrit : c’est la faute au professeur:C’est ce que ressassent touts les paresseux élèves :

Mais après un petit interrogatoire il s’averrait que ces élèves n’ont jamais lu leurs cours ce qui pie est non même pas jeté un coup d’œil .
voyez vous , je vous ai deja dit qu’une petite interro suffit pour tout reveler.

mais attention!! que nul ne se démoralise votre chance de réussir est toujours intacte si dieu le veux bien sure,et voici sa promesse .

Chapitre 29
69. Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants.

Tu as oublié un élément très important de ma démonstration (c'est amusant comme les croyants "oublient" les éléments gênants) : je disais qu'une des preuves montrant que Dieu est un professeur incompétent réside dans le fait que si la vie est un examen il est très embêtant qu'il ait laissé plusieurs manuels pour réussir cet examen, manuels qui ne sont pas totalement (parfois pas du tout) compatibles entre eux : le manuel juif, chrétien, musulman, boudhiste, hindouïste, etc.

C'est en effet un professeur qui mériterait des reproches car un professeur qui laisse ses élèves se débrouiller pour déterminer par eux-mêmes quel est le bon manuel pour passer l'examen final, n'est pas un professeur très sérieux.

Et voilà ce qui est gênant dans ton analogie de l'examen et que tu as "oublié" de mentionner dans ton raisonnement actuel. (Au passage je te conseille si tu veux continuer à me répondre de ne pas oublier des éléments de ce que je te dis).

Enfin pour répondre à ta question je te dirai que j'ai lu non seulement ton manuel (le coran) mais aussi un certain nombre d'autres manuels : chrétien, boudhiste, etc. et j'ai lu aussi des manuels très différents : les manuels athées qui disent que le seul examen est dans cette vie et qu'il s'agit de la réussir.

Est-ce que tu as lu tous ces manuels ou est-ce que tu t'es contenté paresseusement d'un seul?? Connais-tu les livres athées? As-tu réfléchi à ce qu'ils disent??

Le premier examen dans la vie me semble-t-il, s'il y en a un, c'est d'essayer d'être un minimum honnête intellectuellement et d'essayer d'envisager tous les aspects d'une question. Et ça tu ne peux le faire que si tu réfléchis sérieusement à toutes les réfléxions raisonnables sur ce sujet, pas si tu réfléchis en en restant à une seule source déclarée la bonne sans démonstration absolue dès le départ.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 01:31

Message par Florent51 »

moka a écrit : Je ne sais pas comment répondre a cette accusation le moins que je puisse dire c’est que tu fais une bêtise colossale .la maintenant j’ai devant moi un livre intitulé la civilisation arabe ouvrage de jacques c.risler -historien et arabophone -et je ne sais plus quel passage vous afficher je vais quand même essayer de vous donnez une petite idée

pour décrire la révolution miraculeuse et soudaine des arabes a l’aube de l’islam voici ce que dis l’auteur

« un siècle devrait suffir a la civilisation arabe pour reconquérir tout le temps perdu .sans doute ces primitifs ces nomades accoutumés a la vie rustique étaient ignorant de la culture intellectuelle autant que de l’élégance vestimentaire mais il possédaient au plus haut point un extraordinaire instinct de connaissance et de capacité d’assimilation tout se passa comme si des aptitudes endormis des mémoires assoupies se réveillaient en eux .

Quelques lignes sur la vie politique

"Même dans ces siècles de décadence l’islam gardait encore la première place dans le monde !les premiers sultans saljouk et leurs vizirs peuvent être classés parmi les meilleurs hommes d’état de l’histoire la science politique et militaire de saladin ne cède en rien a celle de richard cœur de lion de Hohenstaufen et de saint louis ses contemporains .ces monarques se montrèrent si tolérant envers les autres confessions de l’empire que l’on vie des communautés chrétiennes relevant de Byzance les appeler a leurs secours contre des gouverneurs qui les opprimaient "

quelques lignes sur La médecine

1 "Tout les grands voyageurs du moyen age et il n’en manque pas étaient unanimes dans leurs admiration a l’égards des installations hospitalières de l’orient .neuburger historien de la médecine a confirmé que l’organisation des hopitauxest une des plus belles creations de la culture musulmane …"

2 "Le premier asile d’aliènes fut créé a Bagdad dès aliènes 8 eue siècle ,sept cent ans avant celui de valence le premier en date en occident ,conçue d’ailleurs lui-même sur les donnés de l’hôpital psychiatrique du caire .alors qu’on les concéderait comme des criminels ou des possèdes du démon que l’église exorcisait avec précaution les malades manteaux furent traites en islam avec affection et bien vaillance par des médecins spécialisés dans les maladies nerveuses .les wakffs organisation pieuse instituèrent alors un grand nombre d’œuvre d’assistance aux invalides aux infirmes aux indigents des asiles de vieillards et des orphelinats .l’antiquité n’avait pas connu de semblables institutions qui constituaient un progrès social indéniable "

3 "L’ophtalmologie est un création musulmane la renommé des ophtalmologistes arabes la science approfondie de leurs techniques opératoires sont restés longtemps inégalés …"

4 "Il faudrait des volumes entiers pour relever la somme des apports de l’islam a la médecine contemporaine..."

je laisse le reste pour la prochaine si vous en voulez car ça risque de ne pas finir.
Que la civilisation arabo-musulmane ait été brillante et même sans doute, au moment de son apparition, la plus brillante du moment, c'est tout à fait vrai.

Le mot que tu as oublié dans ta réponse c'est "aujourd'hui'... Des grandes civilisations qui ont été brillantes puis ont décliné et dont un certain nombre ont disparu il y en a eu beaucoup dans l'histoire. Mais le fait que leur évolution ait fini par être négative est un argument contre elles et pas pour elles.
Il suffit de regarder l'état actuel du monde arabo-musulman dans la plupart des domaines (excepté le pétrole et la foi religieuse, qui est sans doute une des raisons du retard dans tous les autres domaines) pour constater que la prendre pour modèle est un bien grand risque!!

On peut effectivement douter (à voir l'évolution sur le long terme et pas seulement dans la brillance du début) que les arabes aient choisi le bon guide, le bon "professeur"...

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juil.07, 11:52

moka a écrit :

c’est la faute au professeur:C’est ce que ressassent touts les paresseux élèves :

La différence, c'est que ce que mes livres m'enseignent est vérifiable... Ce que tu nous dis de faire serait la même chose que prendre Harry Potter et croire en cela PARCE QUE C'EST ÉCRIT... Logique ??

C'est pourquoi on essaie de t'ouvrir les yeux...

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.07, 12:48

Message par Jean-Raphael »

xcheshirecat a écrit : La différence, c'est que ce que mes livres m'enseignent est vérifiable... Ce que tu nous dis de faire serait la même chose que prendre Harry Potter et croire en cela PARCE QUE C'EST ÉCRIT... Logique ??
C'est pourquoi on essaie de t'ouvrir les yeux...
Tu ne crois pas en Harry Potter???? SACRILÈGE!!!!!! Réellement, si quelqu'un attend la preuve que Dieu existe et bien il va l'attendre longtemps parce que si vous n'avez pas encore réalisé la présence de Dieu les chances sont que vous le réaliserez jamais.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juil.07, 14:23

Jean-Raphael a écrit : Tu ne crois pas en Harry Potter???? SACRILÈGE!!!!!! Réellement, si quelqu'un attend la preuve que Dieu existe et bien il va l'attendre longtemps parce que si vous n'avez pas encore réalisé la présence de Dieu les chances sont que vous le réaliserez jamais.
J'Uutiliserais plutôt le verbe voir que réaliser parce que ce dernier impliquerait que son existence serait vérifiée et vérifiable...

Ce que moi je crois, c'est que qu'un dieu existe ou pas, personne ne peut prétendre avoir la vérité, et qu'on choisit nos croyances soit par rapport à un enseignement familial ou notre personnalité...
Mais j'apprécierais tout de même voir un croyant me dire que lui même doute parfois de la véracité de ses croyances ( peut-être de la part d'un chrétien, mais un musulman m'étonnerait encore plus )

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.07, 01:02

Message par Jean-Raphael »

xcheshirecat a écrit :
Ce que moi je crois, c'est que qu'un dieu existe ou pas, personne ne peut prétendre avoir la vérité, et qu'on choisit nos croyances soit par rapport à un enseignement familial ou notre personnalité...
Mais j'apprécierais tout de même voir un croyant me dire que lui même doute parfois de la véracité de ses croyances ( peut-être de la part d'un chrétien, mais un musulman m'étonnerait encore plus )
C'est bien évident que tous les croyants ont douté à un moment ou à un autre de leurs croyances. Moi entre mes 15 ans et 23 ans j'ai douté et même arrêté de pratiquer ma religion. Après une réflexion de plusieurs années et une meilleur compréhension des enseignements, je me suis remis à croire. Je n'ai jamais arrêté de croire en Dieu, mais je ne savais plus qui était Dieu dans cette période de ma vie. J'ai 24 ans et 10 mois et sa fait peu de temps que ma foi est renouvelé et jamais elle n'a été aussi solide, car elle vient de réflexions personnelles et non pas juste des enseignements de mes parents.

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.07, 10:18

Jean-Raphael a écrit : C'est bien évident que tous les croyants ont douté à un moment ou à un autre de leurs croyances. Moi entre mes 15 ans et 23 ans j'ai douté et même arrêté de pratiquer ma religion. Après une réflexion de plusieurs années et une meilleur compréhension des enseignements, je me suis remis à croire. Je n'ai jamais arrêté de croire en Dieu, mais je ne savais plus qui était Dieu dans cette période de ma vie. J'ai 24 ans et 10 mois et sa fait peu de temps que ma foi est renouvelé et jamais elle n'a été aussi solide, car elle vient de réflexions personnelles et non pas juste des enseignements de mes parents.
Et j'espère que tu peux avouer avoir tord, c'est ce que je n'aime pas des trop croyants : ils ont tous la vérité

Répondre