je vais commencer par cibler bien la discussion parceque ça part dans tous les sens...
Et puis juste en passant,je ne cherche pas à avoir raison,tu es libre de croire ce que tu veux,mais si on en parle de cela c'est parcequ'il y a un phénomène de pédophilie chez vous.
Et ,je veux attirer ton attention,dessus ,car je remarque tu n'y vois pas d'intérêts.
tu dis:
Je dis qu'il est normal de penser que ce phénomène provient de votre histoire d'abstinence ,pourquoi? parcequ'on ne recence pas ça chez les autres religions monothéistes .si tu reconnais qu'il est normal de se poser la question ,alors tu me rejoins ,tout se situe là.Mon explication est que ce n'est pas l'abstinence comme telle qui est en cause mais des déséquilibres affectifs déjà présents chez ces personnes.
Nous avons deux explications différentes à opposer.
Alors évidemment, tu crois avoir raison, mais moi aussi tu vois.
Alors arrête de dire que je ne "reconnais" pas ce que tu penses, parce que je pourrais dire strictement la même chose de toi. Tu ne "reconnais" pas ce que je pense non plus.
ça c'est ce qui concerne la pédophilie dans notre discussion.Et crois moi ,je reconnais ce que tu penses ,c'est pour cela que au sein de votre communauté je souhaiterai que vous vous posiez la question.
Mais ,c'est vrai que tu me donnes l'impression de "faire" un effort pour ne pas me comprendre,il se pourrait que je m'exprime mal,je vais donc essayez de faire un effort dans ce sens...
Tu dis:
Alors disons que l'abstinence c'est l'action de se priver de quelquechose,cela peut-il te convenir?Non ce n'est pas une définition précise. Il y a trois millions et demie de choses qui pourraient se rattacher à ta définition, qui est très vague. Alors, sois objectif, et défini-moi "abstinence". Je ne sais pas, prend ton dictionnaire.
Maintenant ,d'après cette définition ceci veut-il dire que ça implique une "lutte" ?
A cette question ,toi tu répond oui et moi non.Et je t'ai expliqué pourquoi je t'ai dit ça.faut-il que je me répète ? je vais le faire...
Je peux me priver de quelquechose tout en étant joyeux ,c'est à dire que je laisse un objet pour m'intéresser à un autre ou me concentré sur un autre.Comme quand tu es fatigué de joué à un jeu, tu désire joué à un autre.Est-ce si difficile à comprendre?
Si par exemple ,je suis fatigué de sexe je peux m'en détourné pour une autre chose,toute personne qui a été préoccupé dans sa vie par une chose ou une activité,dans cette même période n'a même pas ressenti que le sexe lui manquait,et ceci sans être prêtre ,alors imagines-tu ,si tu pouvais te concentré sur une chose merveilleuse qui t'accapares l'esprit?tes pulsions seront toujours là ,et toute cette énergie sera redirigée .Certains prêtres y arrivent (je l'ai déjà dit) ,parcequ'il agissent avec leur coeur,et non parceque l'église a dit que... ce que je suis entrain de dire c'est il ne faut pas pratiquer cette exercice parceque l'on te "force" à le faire.
Mais tu me diras, que l'église n'oblige personne,mais ça tu vois personne ne gobe facilement ce style de réponses,surtout quand on alimente tout ça d'enfer ,de MAL,de péché.Tu comprends ?.
Ainsi,celui qui croit pouvoir être prêtre catholique se retrouve coincé(ça ,je l'ai déjà dit),puisqu'il se dit qu'il peut être prêtre de l'église ,il se dit qu'il le peut car il a la foi (ce qui est souvent le cas),il continue son raisonnement il se dit que s'il a la foi ,alors il peut pratiquer l'abstinence car Dieu sera avec Lui.
Et le resultat c'est qu'il pratique l'abstinence ,parceque cela lui a été imposé d'une manière indirecte,par votre institution religieuse.
Mais ceci n'est pas toujours le cas ,ceux qui le pratique par l'élan du coeur ,y arrive joyeusement.Et ceux qui lutte peuvent ne pas finir pédophiles, mais il en ressort ,qu'ils passent leurs vies à lutter.
tu dis:
La pédophilie est un phénomène récent ,du point de vue recensement (arrestation d'un agresseur ou plainte d'une victime ou constat...),mais du point de vue historique ,il est très problable que cela ai existé depuis bien longtemps.Même si on en n'a pas la preuve, quoique...J'espère que tu me comprend maintenant?..je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase... C'est que dans ton précédent message, tu as dit que la pédophilie était un phénomène récent parce que les victimes mettaient du temps à dénoncer leur agresseur.
Tu dis:
Très bien ,celle de 1967 introduit "inconsconciente" et "tendance",celle de 1994 introduit "pousse le sujet" et "force à la limite du psychique et organique".PULSION: psychan. Tendance permanente et habituellement inconsciente, qui dirige l'activité d'un individu.
"qui dirige l'activité d'un individu"... révélateur non?
Et encore, celle du Larousse édition 1994:
PULSION 2. psychan. Force à la limite du psychique et l'organique, qui pousse le sujet à accomplir une action visant à réduire une tension.
"qui pousse le sujet à accomplir une action"... encore mieux.
si,on fait le résumé de tout ça on peut s'entendre que: la pulsion est une tendance insconciente .Car cette" force à la limite du psychique et organique" ne peut-être qu' insconciente .
Et si on s'entend dessus ,ça va car c'est ce que j'ai dit:
donc tout cela ne gêne pas notre discussion à ce niveau.car je suis d'accord que c'est une force psychique qui fait tendre vers un but,mais cela n'est pas délibéré!c'est instinctuel,c'est une tendance physiologique inconsciente ,c'est un vif désir instinctuel !pas un désir conscient ,ni une tendance consciente,nous ni prenons pas part consciemment.
Bien entendu, l'homme a une volonté,et ça volonté c'est de faire ce qu'il désire ou faire ce qu'il ne désire pas.
Maintenant désir et besoin ,sont des notions qu'on confond tu vois j'avais raison!

Mais le problème ,ici c'est qu'on se comprenne.
Je t'ai dit Qu'on peut désirer une chose sans en avoir besoin,es-tu d'accord sur ça?
je peux désirer un plat précis,pourtant je n'ai pas faim.Je peux désirer(sexuellement) une femme quelconque,et pourtant j'ai ma femme à la maison.
Donc désir et besoin ne se confondent pas toujours. on peut être d'accord sur cela ,non?
Tu dis:
Heureusement que tu as un but !!!!Mais... on ne devient pas abstinent par une volonté première de "dominer le sexe", comme tu dis, et encore moins "parce qu'il est mauvais" (d'où tu sors ce mot "mauvais"... de ton imagination?). Le prêtre n'a pas à faire usage de sa sexualité et il est meilleur pour lui de s'en passer, donc il est abstinent, si pour lui c'est très facile tant mieux, si ça lui demande une certaine lutte tant mieux aussi. Mais tu confonds but et moyen. "Dominer ses pulsions" n'est pas un but en soit: cela peut être un moyen de conquérir sa liberté.
La question n'est pas sur le but ou le moyen.La question est sur "la domination" du sexe ,la pensée que tu entretiens vis à vis du sexe.
Regarde ce que tu dis ci-dessus :
Le prêtre n'a pas à faire usage de sa sexualité et il est meilleur pour lui de s'en passer
Donc,s'il s'en passe pas est-ce bien ou mauvais d'après toi?surtout qu'il est lmeilleur pour lui de s'en passer.
Et si c'est bien ,pourquoi l'empêche-t-on de faire ça?
Un pasteur(protestant) qui se marie est-ce bien pour toi?
Ce sont toutes les réponses à ces questions qui font que tu cherches à dominer ou pas le sexe.
tu dis:
comment dis tu que c'est subjectif,puisque toi-même tu reconnais lutter contre le sexe,apparemment tu n'assumes pas ta lutte.je te prierais de respecter les limites d'un débat objectif et de t'abstenir d'essayer de déduire des faits personnels et subjectifs de notre argumentation.
je dois "lutter" contre le sexe afin de...
Je dois "dominer" le sexe afin de...
Mon cher,assume tes propos.
Si c'est par rapport à l'histoire du SUMO ,ok.mais ne dis pas que je suis subjectif,en quoi?
Tu dis:
Non,revenons à notre dico,la pulsion est la force qui a pour but d'apaiser la tension, faisons attention...est elle a pour origine le psychisme et l'organisme,elle provient de l'inconscient.Il faut qu'on soit d'accord sur ça ,sinon la discussion s'en trouvera perturbée.La pulsion n'est pas la tension en elle-même, la pulsion est la force psychique qui créé cette tension, la tension est ce qui influence nos décisions. Si j'ai en moi une tension créé par le manque de nourriture: je déciderai délibérément de manger. on peut dire que j'obéirai à la pulsion, car c'était le but de la pulsion que de me faire manger. Bien, tu peux appliquer la même chose aux pulsions sexuelles.
la pulsion est une "TENDANCE inconsciente" ,donc tu peux lui obéir ou pas.
C'est vrai l'activité sexuelle,a une grande capacité à diminuer les tensions comme le stress,l'énervement....C'est assez reconnu par les psy et les sociologues.
Mais ces mêmes tensions peuvent être apaisé également par l'amour ,l'affection,la protection...
Si tu as faim,donc c'est un besoin et non un désir (gourmandise ou pour passer du temps),il est alors normal que tu cherches à manger,ça c'est clair.Car tu vas mourir si tu ne manges pas.c'est un besoin.
Regardes chez certains mammifères dans la nature qui ne sont pas castrés ,ils ont pourtant des pulsions sexuelles , et pourtant c'est le mâle dominant lui seul qui a droit de s'accoupler,donc certains restent en jachère toute leur vie pour ainsi dire.
Mais as-tu déjà vu un animal qui ne se nourri pas toute sa vie?
Tu comprend donc la différence entre besoin et désir.
la pulsion sexuelle est un vif désir inconscient ,c'est une tendance ,on est d'accord.mais ce n'est pas un besoin.Puisque tu peux t'en passer,d'ailleurs vos prêtres le font tant bien que mal.
Mais demande un jour à un prêtre de ne plus manger toute sa vie pour DIEU ,il risquera de te gifler avant de te répondre

et puis il arrive que la nature y remedie,avec quelques petites éjaculations dans ton sommeil,ce qui élimine le surplus

tu dis:
obéissance? qui a parlé d'obéir? oui c'est vrai toi tu vois les choses comme ça ,c'est pour cela qu'il te faut opposer une résistance à cette pulsion en la dominant.Sida; harcèlement sexuel; perversion; viol; inceste; pédophilie; police; prison; mort. Résultat d'une obéissance aveugle à ses pulsions.
Je ne comprends rien à ton truc de pensée qui créé la réalité, premièrement à mon humble avis c'est relatif à tes croyances, et deuxièmement pourrais-tu structurer un peu ça et exprimer ça dans des termes plus clairs svp...
je n'obeis qu'aux régles qui me permettent de réaliser l'être que je suis.
la pulsion sexuelle ,n'est pas une pulsion comme la faim qui peut m'ordonner quoi que ce soit.Et même si c'était le cas je pourrai toujours m'en sortir en me masturbant ,alors je ne risquerai pas la prison....et mes tensions seront apaisées.Par cette manière aussi.
Certes pour toi ,ça sera une perversion,pour moi non.
car on aura beau dire tout ce qu'on veut ,mais la masturbation c'est FAIRE L'AMOUR AVEC UN ÊTRE COMME AIME BEAUCOUP !et ça je respecte.
Pour la pensée,c'est simple pourtant...
Ta réalité dépend de ta perception des choses qui t'entourent.ou de la conscience que tu as des choses qui t'entourent.
Et tout cela est entretenu par tes pensées ,tes paroles et tes actes.
Si tu agis en pensées,en paroles et en actes par rapport à une foi ,une connaissance,une perception d'une chose tu lui donne une certaine réalité.
Tout les illusionniste le savent ,c'est sur ta perception des choses qu'ils te trompent. même les psychologues savent ça.
Pourquoi ta réalité ?parcequ' on a pas tous la même perception.
La preuve tu penses qu'il te faille lutter contre ta pulsion sexuelle pour devenir meilleur.
Moi,non.
mais observons le mécanisme.
tu dis que tu dois "dominer" tes pulsions sexuelles,si tu veux les dominer ça veut dire qu'elle ne sont pas parfaites,si tu n'agis pas contre.
Au moment même où tu déclares ta guerre ,"tes pulsions sexuelles" deviennent (ta réalité) ton ennemi.Et plus tu agis et plus elle devient plus réelles pourquoi parceque tu ne peux pas mettre tant de croyances,de pensées,de paroles,d'actes sur QUELQUE CHOSE QUI N'EXISTE PAS! et donc plus TU AGIS plus TU LUI DONNES DE L'EXISTENCE.
Et cela agit à tous les coups ,si je crois que quelquechose n'existe pas elle n'existera pas dans ma réalité( j'entend par croire ,pensée+acte +parole).
Je pense ,que si tu ne me comprend pas il faudra ouvrir un autre post pour ça,sinon on va au far west...