Écrit de Illibade a l'endroit de :
Bonjour Raphael-Rodolphe.
Le qualificatif de "réviseur" me convient parfaitement, et c'est en effet, par la révision du sens perdu des écritures que, sur ce site, j'ai pu faire ici ou là, un peu d'opposition à des doctrines qui elles mêmes, s'opposent entre elles, et cela, au détriment de tout oecuménisme ou de toute tentative d'unifier le christianisme, comme s'il y avait dans la personne de Jésus, une foule hétéroclite de personnages.
Cependant, je ne m'attache pas à mes propos, et je sais voir dans les propos des autres les parcelles de vérité, lorsqu'elles se présentent. Toutefois, le monde chrétien d'aujourd'hui surprendrait à plus d'un titre les Pères de l'Eglise et parmi eux, ceux du désert. Ma spiritualité est bien plus proche de celle d'Evagre le Pontique ou de celle de Thomas Keating, que du discours ou des témoignages que l'on nous sert. Et cette spiritualité est très comparable à celle des bouddhistes, des soufis et dans le monde chrétien, de l'hésychasme ou des ordres contemplatifs. Comment voulez-vous introduire cette spiritualité dans le tumulte des doctrines, surtout que, dans ces doctrines soit-disantes chrétiennes, il y en a qui n'ont pas grand-chose du christianisme.
Ainsi, par exemple, que faut-il penser de ce fameux "don des langues" ? J'y vois personnellement quelque chose de très suspect, et qui, par l'importance qu'il prend dans certaines mouvances modernes, n'est pas exactement un fruit de la grâce, au sens évangélique de ce mot. Car, en lisant encore ces jours-ci la philocalie, je m'aperçois combien les premiers chrétiens étaient avides de silence et de solitude. La prière continuelle est un art qui n'est plus guère enseigné.
Avec les nouvelles traductions, et l'emploi de la logique formelle, on est capable de retrouver la cohérence des textes, non pas dans une interprétation littérale et logiquement insoutenable, mais dans la perspective que ces écritures décrivent le chemin exact du chrétien. Cette exploitation de la discipline intellectuelle est mise en avant par beaucoup de Pères du christianisme. Il n'y a donc pas là, matière à une quelconque suspicion que la voie chrétienne se trouverait déraisonnable ou contraire à la raison. La voie chrétienne est en effet la voie raisonnable.
Mais encore faut-il maîtriser quelques notions de base, comme l'âme ou l'esprit qui sont encore fortement méconnues. Ainsi, quand j'ai débuté sur ce site, beaucoup ont découvert que la voie chrétienne devait permettre au disciple de construire en lui un corps céleste. De même, bien des gens assimilent la religion à une relation psychique avec Dieu. Or, les enseignements des premiers chrétiens permettraient plutôt de la voir comme une relation non-psychique, tendant vers la non-discussion, le non-jugement, l'abandon du monde, et par cette voie, la cessation de la pensée détournée de Dieu. C'est seulement à cette condition, que l'éveil peut se produire.
Voila pourquoi, il ne faut pas s'affoler dès lors que des gens peu éclairés décident de braver le message chrétien, en voulant s'interposer de force là où ils n'ont aucune chance de parvenir sans conversion authentique. Cette vision frelatée ne peut résister bien longtemps à un examen rigoureux. Car la voie religieuse est très difficile, et l'homme tellement démuni, que la seule façon de recevoir la grâce, c'est justement la prière persistante. Celle-ci permet alors de mieux pénétrer les écrits et surtout de mieux comprendre toutes les autres traditions que cette voie a revêtues. C'est là, la clef de l'oecuménisme.
Écrit de Illibade
Écrit de Illibade
Ecrit le 02 août07, 15:52- raphael-rodolphe
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 03 août07, 00:15
Bonjour Illibade,Car la voie religieuse est très difficile...
Oui, la voie est très difficile, et cheminant avec volonté, je trouve les réponses à mes dernières questions, mais sitôt fait, d'autres questions se présentent...
Certaines réponses sont dans les Hommes, d'autres dans les Écrits, et mon amour pour UN m'offre la liberté d'aimer.