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Que signifie le mot Parousie
- Mereck
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Re: Que signifie le mot Parousie
Ecrit le 19 août07, 04:04Ecrit le 19 août07, 04:27
Quand les disciples posent la question à Jésus contenue dans MAT 24:3, faisaient-ils allusion à sa venue ou à sa presence ???
Quand ils ont demandé à Jésus, "quel sera le signe de ta présence ?" Ils n'ont pas su que sa présence future serait invisible. (Mat. 24:3) Même après sa résurrection ils ont demandé : "Seigneur, est-ce le temps ou tu rétablis le royaume d'Israël ?" (Actes 1:6) Ils cherchaient un rétablissement visible.
Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle veille le voleur devait venir, il eût veillé, et n'eût pas laissé percer sa maison. » (Matthieu 24:43)
« C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts ; car, à l'heure que vous ne pensez pas, le fils de l'homme vient. » (Matthieu 24:44)
Cette deniére pensée de Jesus demontre de façon formelle que ce n'est pas une presence , mais bien une venue
Quand ils ont demandé à Jésus, "quel sera le signe de ta présence ?" Ils n'ont pas su que sa présence future serait invisible. (Mat. 24:3) Même après sa résurrection ils ont demandé : "Seigneur, est-ce le temps ou tu rétablis le royaume d'Israël ?" (Actes 1:6) Ils cherchaient un rétablissement visible.
Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle veille le voleur devait venir, il eût veillé, et n'eût pas laissé percer sa maison. » (Matthieu 24:43)
« C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts ; car, à l'heure que vous ne pensez pas, le fils de l'homme vient. » (Matthieu 24:44)
Cette deniére pensée de Jesus demontre de façon formelle que ce n'est pas une presence , mais bien une venue
- maurice le laïc
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Ecrit le 19 août07, 09:59
C'est vrai qu'à ce moment là les apôtres n'avaient pas une vision très claire des desseins divins. Ce n'est qu'à partir de la pentecôte que les choses devinrent évidentes pour eux !sami a écrit :Quand les disciples posent la question à Jésus contenue dans MAT 24:3, faisaient-ils allusion à sa venue ou à sa presence ???
Quand ils ont demandé à Jésus, "quel sera le signe de ta présence ?" Ils n'ont pas su que sa présence future serait invisible. (Mat. 24:3) Même après sa résurrection ils ont demandé : "Seigneur, est-ce le temps ou tu rétablis le royaume d'Israël ?" (Actes 1:6) Ils cherchaient un rétablissement visible.
Non, cela signifie que la présence du Christ pourra parfaitement passer inapercue pour quiconque ne sera pas sur ses gardes ! Seule la fin de cette présence, lorsque Jésus viendra frapper lors de la guerre d'harmaguéddon, sera évidente pour tous ! C'est ce qui ressort à la lumière de tous les faits contenus dans le NT !sami a écrit :Mais sachez ceci, que si le maître de la maison eût su à quelle veille le voleur devait venir, il eût veillé, et n'eût pas laissé percer sa maison. » (Matthieu 24:43)
« C'est pourquoi, vous aussi, soyez prêts ; car, à l'heure que vous ne pensez pas, le fils de l'homme vient. » (Matthieu 24:44) Cette deniére pensée de Jesus demontre de façon formelle que ce n'est pas une presence , mais bien une venue
- MonstreLePuissant
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Ecrit le 19 août07, 13:19
*** w75 15/3 p. 174 Qui verra "le signe du Fils de l’homme" ? ***maurice le laïc a écrit :Non, cela signifie que la présence du Christ pourra parfaitement passer inapercue pour quiconque ne sera pas sur ses gardes ! Seule la fin de cette présence, lorsque Jésus viendra frapper lors de la guerre d'harmaguéddon, sera évidente pour tous ! C'est ce qui ressort à la lumière de tous les faits contenus dans le NT !
Sa présence devait être comme l’éclair, non pas qu’elle serait instantanée et inattendue, mais plutôt qu’elle se verrait au grand jour, sur une vaste étendue, afin que tout le monde puisse la discerner (Luc 17:24 ; voir Psaume 97:4). Ses disciples n’allaient pas garder secrète la nouvelle de sa présence ; ils la proclameraient largement.
Si tout le monde peut la discerner comme le dit la WT, c'est qu'elle ne passe pas inaperçue. Sauf que moi je n'ai encore rien vu.
Ce n'est pas ce qui ressort d'une étude honnête de l'épisode de Noé et Lot. Veux tu que je reprenne l'explication ?maurice le laïc a écrit :Ce qui sera un évènement soudain et brutal ce n'est pas la parousia, mais l'éxécution du jugement clôturant la parousia !
Crois tu toi aussi que Jésus soit revenu invisiblement en 1914 ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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- maurice le laïc
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Ecrit le 20 août07, 23:34
Peut-être que tu n'es pas asser aux aguets ou que ce n'est pas encore le moment !MonstreLePuissant a écrit :Si tout le monde peut la discerner comme le dit la WT, c'est qu'elle ne passe pas inaperçue. Sauf que moi je n'ai encore rien vu.
Non, je vais le faire ! D'abord, en ce qui concerne l'époque de Noé, une étude honnête nous montre que la période de la construction de l'arche dura très longtemps et peut parfaitement être comparée à la parousia et le déluge à l'exécution du jugement cloturant la parousia ! Il en va de même des jours de Lot à Sodome. Le temps qu'il passa à Sodome peut très bien être comparé à la parousia et l'arrivée des anges pour exécuter le jugement de Dieu sur cette ville à l'exécution du jugement cloturant la parousia !MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas ce qui ressort d'une étude honnête de l'épisode de Noé et Lot. Veux tu que je reprenne l'explication ?
Non !MonstreLePuissant a écrit :Crois tu toi aussi que Jésus soit revenu invisiblement en 1914 ?
Ecrit le 21 août07, 00:37
Les chrétiens qui suivent Jésus ont l'assurance qu'il est présent invisiblement avec eux tous les jours, pas depuis 1914 mais depuis le premier siècle; donc depuis près de 2000 ans comme il l'a promis :
Citation:
...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde- Matthieu 28,20
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. - Matthieu 18,20.
Par contre, la parousía de Jésus est sa venue soudaine comme roi, avec grande gloire et accompagné de ses anges, venue qui ne passera pas inaperçue.
Citation:
...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde- Matthieu 28,20
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. - Matthieu 18,20.
Par contre, la parousía de Jésus est sa venue soudaine comme roi, avec grande gloire et accompagné de ses anges, venue qui ne passera pas inaperçue.
- maurice le laïc
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Ecrit le 21 août07, 11:59
Roi, il l'était déjà, et présent aussi depuis près de 2000 ans, selon toi. Quelqu'un qui est déjà là, n'a pas besoin de venir, puisqu'il est présent, roi ou pas ! D'autre part, tu sais parfaitement que Matthieu 18:20 et 28:20, ne sont pas à prendre au premier degré !sami a écrit :Les chrétiens qui suivent Jésus ont l'assurance qu'il est présent invisiblement avec eux tous les jours, pas depuis 1914 mais depuis le premier siècle; donc depuis près de 2000 ans comme il l'a promis :
Citation:
...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde- Matthieu 28,20
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. - Matthieu 18,20.
Par contre, la parousía de Jésus est sa venue soudaine comme roi, avec grande gloire et accompagné de ses anges, venue qui ne passera pas inaperçue.
Ecrit le 21 août07, 12:19
_Évidement qu’IL aies présent les chrétiens sont le temple de Dieu :union de l’homme avec son Dieu (( Essaie :Tu le rejoindras dans la prière ))mais point de manière visible (tout œil le verras etc,…) a moins qu’IL t’en fasse grâce .Quelqu'un qui est déjà là, n'a pas besoin de venir, puisqu'il est présent, roi ou pas !
_C’est justement cela le malheur :même étant au milieu de quelques-uns ,ils ne prennent point cela au sérieux. J’en connais même qui ont grande difficulté a voir Jésus présent dans les autres :c’est vraie que cela n’est point toujours facile il faut dires que certains n’y aides point trop parfois !D'autre part, tu sais parfaitement que Matthieu 18:20 et 28:20, ne sont pas à prendre au premier degré !
- maurice le laïc
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Ecrit le 21 août07, 23:54
Toi et sami ne cessez de vous contredire et ne smblez même pes vous en rendre compte ! Ah, que ne feriez-vous pas pour tenter d'avoir raison ?Gilles a écrit : _Évidement qu’IL aies présent les chrétiens sont le temple de Dieu :union de l’homme avec son Dieu (( Essaie :Tu le rejoindras dans la prière ))mais point de manière visible (tout œil le verras etc,…) a moins qu’IL t’en fasse grâce .
_C’est justement cela le malheur :même étant au milieu de quelques-uns ,ils ne prennent point cela au sérieux. J’en connais même qui ont grande difficulté a voir Jésus présent dans les autres :c’est vraie que cela n’est point toujours facile il faut dires que certains n’y aides point trop parfois !
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 22 août07, 01:18
Je ne crois pas qu'un dictionnaire soit suffisant pour expliquer un mot !
Il indique bien le sens courant ou particulier ET QUELQUES USAGES.
Mais il est des termes, surtout en théolgoie, qui exigent plus qu'un dictionnaire général, il leur faut des dictionnaires particuliers ou spécialisés, notamment des dictionnaires théologiques.
Le dictionnaire mis en ligne plus haut est intéressant mais très incomplet, il ne parle que de la théolgie catholique, et encore, mal, c'est assez faible car le mot "parousie" déborde le cadre "catholique" et précède la théologie catholique, ce que tout dictionnaire grec peut indiquer au chercheur moyen.
Le mot παρουσία - parousia est formé à partir du verbe παρείμi = être là ! (tout près, tout contre: para). Le verbe a donné το παρόν to paron = le présent (>< passé, futur).
Quand on est là, quand on vient, on est présent !
Dans le Nouveau Testament, ce mot a revêtu un sens particulièrement riche car il a pris une dimension eschatologique. Jésus a proclamé la "venue" du Royaume/Règne de Dieu.
En fait, ce règne est déjà là, en nous (cf. Luc 12) !
Le chrétien est donc tendu entre le "déjà là" et le "pas encore" pleinement réalisé: le Christ est venu, est rendu présent par l'Esprit et "il vient bientôt!"
C'est cela la dynamique de l'attente messianique càd de la parousie .
La prière que les disciples ont apprise dit bien "Que ta royauté vienne !" (Luc 10:2 et //): voeu, souhait, pas seulement ! La royauté est déjà là, mais encore à venir en même temps ! Le temps de l'EGLISE.
Il indique bien le sens courant ou particulier ET QUELQUES USAGES.
Mais il est des termes, surtout en théolgoie, qui exigent plus qu'un dictionnaire général, il leur faut des dictionnaires particuliers ou spécialisés, notamment des dictionnaires théologiques.
Le dictionnaire mis en ligne plus haut est intéressant mais très incomplet, il ne parle que de la théolgie catholique, et encore, mal, c'est assez faible car le mot "parousie" déborde le cadre "catholique" et précède la théologie catholique, ce que tout dictionnaire grec peut indiquer au chercheur moyen.
Le mot παρουσία - parousia est formé à partir du verbe παρείμi = être là ! (tout près, tout contre: para). Le verbe a donné το παρόν to paron = le présent (>< passé, futur).
Quand on est là, quand on vient, on est présent !
Dans le Nouveau Testament, ce mot a revêtu un sens particulièrement riche car il a pris une dimension eschatologique. Jésus a proclamé la "venue" du Royaume/Règne de Dieu.
En fait, ce règne est déjà là, en nous (cf. Luc 12) !
Le chrétien est donc tendu entre le "déjà là" et le "pas encore" pleinement réalisé: le Christ est venu, est rendu présent par l'Esprit et "il vient bientôt!"
C'est cela la dynamique de l'attente messianique càd de la parousie .
La prière que les disciples ont apprise dit bien "Que ta royauté vienne !" (Luc 10:2 et //): voeu, souhait, pas seulement ! La royauté est déjà là, mais encore à venir en même temps ! Le temps de l'EGLISE.
Modifié en dernier par Pasteur Patrick le 22 août07, 22:03, modifié 1 fois.
Ecrit le 22 août07, 01:33
a .l.l Tu avait dis :
Suite a ceci ,j'aie exprimé mon point de vue _ au lieu de t'exprimer sur cela ou de donner ton opinion _ Tu t'en vas directement sur un jugement de valeur sur certains intervenants .Quelqu'un qui est déjà là, n'a pas besoin de venir, puisqu'il est présent, roi ou pas.D'autre part, tu sais parfaitement que Matthieu 18:20 et 28:20, ne sont pas à prendre au premier degré
Pourrais-tu exprimer les mobiles d'un tel comportement ;est-tu certain que tu veux échanger respectueusement !!!!!Toi et sami ne cessez de vous contredire et ne smblez même pes vous en rendre compte ! Ah, que ne feriez-vous pas pour tenter d'avoir raison ?
- maurice le laïc
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Ecrit le 22 août07, 02:38
Ha ! Ha ! Ha ! Quel bout-en-train tu fais ! Ces parles signifient que lorsque des chrétiens sont réunis pour prier et/ou pour étudier la Parole de Dieu, Jésus est parmis eux par le moyen des enseignements de cette Parole la Bible !sami a écrit :M L L le compagnon agrée dit :
" D'autre part, tu sais parfaitement que Matthieu 18:20 et 28:20, ne sont pas à prendre au premier degré "
A quelle degré faut-il prendre ces paroles ????
- septour
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Ecrit le 22 août07, 03:00
sacre patrick
et dire que la bible est la parole de dieu, mais il faut une foule de dictionnaires pour ESSAYER de le comprendre. mais pour bien faire , il faut etre un specialiste patente.
donc ce dieu meprisant s'adressait a une elite et devinez qui est cette elite? les pretres de tout acabit,bien sur! la boucle est bouclee, on n'en sort pas: hors de l'Eglise point de salut.
quel dieu, grand dieu!!!!
et dire que la bible est la parole de dieu, mais il faut une foule de dictionnaires pour ESSAYER de le comprendre. mais pour bien faire , il faut etre un specialiste patente.
donc ce dieu meprisant s'adressait a une elite et devinez qui est cette elite? les pretres de tout acabit,bien sur! la boucle est bouclee, on n'en sort pas: hors de l'Eglise point de salut.
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