Le prophète de l'islam appelle à défendre les chrétiens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 août07, 17:32

Message par aliocha »

ça peut paraitre très en contraste avec la ferveur partagée des deux côtés à laminer son vis à vis, mais je propose ici un texte que le prophète a édité appelant à protéger les chrétiens. je voulais dans cet océan d'incompréhension confessionnel, essayer de ramener les membres de ce forum à de meilleurs sentiments. je précise que moi même je ne suis pas musulmans, mais étant d'influence protestantisme libérale, je reconnais le droit à toutes les autres religions de guider les hommes et de leur offrir un cadre pour leur salut et leur accomplissement spirituel. il s'agit d'un édit promulgué le 2 mûharram de l'an de l'hégire, coïncidant avec le 1 âoût de l'an 623. le voici:
" j'ai écrit cet édit en forme d'ordre pour mon peuple, et pour tous ceux qui se trouvent dans la chrétienté, à l'est et à l'ouest, près ou loin,jeune et vieux, connu et inconnu. celui qui ne se conforme pas à l'édit et ne suit pas mes ordres agit contre la volonté de dieu et mérite dêtre maudit quel qu'il soit, sultan ou simplement musulman. quand un prêtre ou un ermite se retire sur une montagne ou dans une grotte, ou se tient dans la plaine, le désert, la ville, le village ou l'église, je me tiens derrière lui en personne avec mon armée et mes sujets et je le défends contre tout ennemi. ces prêtres sont mes sujets. je m'abstiendrai de leur faire aucun tort. il est défendu de chasser un évêque de son évêché, un prêtre de son église, un ermite de son ermitage. aucun objet ne doit être détourné de son église en faveur de la construction d'une mosquée ou des deumeures des musulmans. Quand une chrétienne a des relations avec un musulman, celui-ci doit la bien traiter et lui pemettre de prier dans son église, sans mettre d'obstacle entre elle et sa religion.Si quelqun agit contrairement, il sera considéré comme ennemi de dieu et de son prophète. Les musulmans doivent se conformer à ces ordres jusqu'à la fin des temps." in visages de l'islam, haïdar hammate.
l'authenticité de ce décret peut être discuté, mais il est indéniable que même omar ibn khatab n'a pas voulu prier dans le saint sépulcre, pour ne pas qu'après les musulmans le détruisent pour enfaire une mosquée, et pria devant un arbre qui deviendra ensuite la mosquée el aqsa. la tolérance était de mise chez les musulmans qui repectaient et admiraient les chrétiens pour leur foi et leur moralité. il est regrettable aujourd'hui que les identités se radicalisent des deux côtés. on assiste au gestes d'intolérances les plus incroyables des deux côtés, même si la barbarie islamiste fausse le jeu et pousse le monde entier( et pas seulement les chrétiens) à voir le mauvais côté de l'islam. je sais que c'est très difficile pour un chrétien d'admettre une religion qui vient battre en brèche sa foi et ses croyance, mais un minimum de compréhension et de tolérance et de rigueur pour construire un monde juste, bâti sur les idéaux d'amour, d'égalité, de démocratie, et de droits de l'homme qui sont à mon sens déjà dans les évangiles, qui sont sinon la source, du moins l'inspiration. on ne demande pas à un chrétien de dire la profession de foi musulmane mais juste de prendre la culture musulmane dans un plus grand travail de réflexion bâti sur la sociologie et la philosophie des peuples. c'est vrai que l'animosité tend à se maintenir avec cette ambiance délétère qui prévaut des deux côtés mais quand on fait l'effort de comprendre l'autre et de respecter son opinion, on prend conscience de la "globalité de sa culture qui n'est pas forcément héritière du monde gréco-latin, mais qui a sa richesse et sa part d'humanisme. La vie n'est pas facile, et si on se mettait à montrer du doigt celui qui ne partage pas les mêmes croyances que nous, l'humanité entière commencerait à se jeter l'anathème. Le monde arabe n'était pas fait pour des raisons sociales et culturelles à recevoir le message du christ, mais a reçu des valeurs plus en conformité avec leur vécu et leur traditions, mais qui ne sont pas moins porteuses de morale et de "structuration", qui a permis à une sphère géographique de sortir de l'idôlatrie et du paganisme. la compréhension mutuelle est le début de la tolérance, et la garantie d'un monde meilleur pour la future génération.

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août07, 23:03

Message par Eléhu »

tu oublis juste que l'islam a été prophétisé par Dieu dans esaïe 42

10 Chantez à l’Éternel un cantique nouveau, sa louange du bout de la terre, vous qui descendez sur la mer, et ce qui la remplit, les îles et ceux qui les habitent !

11 Que le désert et ses villes élèvent [la voix], les villages qu’habite Kédar ! Que les habitants du rocher exultent ! Que du haut des montagnes on jette des cris !

12 Qu’on donne gloire à l’Éternel, et qu’on déclare sa louange dans les îles !

13 L’Éternel sortira comme un homme vaillant, il éveillera la jalousie comme un homme de guerre ; il criera, oui, il jettera des cris ; contre ses ennemis il se montrera vaillant.

14 Dès longtemps je suis resté tranquille, je me suis tu, je me suis contenu. Je crierai comme une femme qui enfante, je soufflerai et je serai haletant* à la fois.

15 Je dévasterai les montagnes et les collines, et je dessécherai toute leur verdure ; je changerai les rivières en îles, et je mettrai à sec les étangs ;

16 et je ferai marcher les aveugles par un chemin qu’ils n’ont pas connu, par des sentiers qu’ils n’ont pas connus je les conduirai. Je changerai les ténèbres en lumière devant eux, et les chemins tortueux en ce qui est droit. Je leur ferai ces choses, et je ne les abandonnerai pas.

17 Ils se retireront en arrière, ils seront couverts de honte, ceux qui mettent leur confiance en une image taillée, qui disent à une image de fonte : Vous êtes nos dieux.

18 Écoutez, sourds, et vous, aveugles, regardez pour voir.

19 Qui est aveugle, si ce n’est mon serviteur, et sourd, comme mon messager que j’ai envoyé ? Qui est aveugle comme celui en qui je me confie, et aveugle comme le serviteur de l’Éternel,

20 pour voir bien des choses et ne pas y faire attention ? Les oreilles ouvertes, il n’entend pas

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août07, 00:24

Message par MonstreLePuissant »

Comment veux tu que l'islam soit prophétisé dans un livre falsifié qui vient des hommes ? Ca n'a aucun sens, à moins que tu reconnaisses l'authenticité de la Bible, ce qui n'est pas le cas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eléhu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août07, 04:27

Message par Eléhu »

MonstreLePuissant a écrit :Comment veux tu que l'islam soit prophétisé dans un livre falsifié qui vient des hommes ? Ca n'a aucun sens, à moins que tu reconnaisses l'authenticité de la Bible, ce qui n'est pas le cas.
mais moi j'ai toujours dit que la bible était parole de dieu mélangé a celle des hommes

la preuve paul, ton maïtre donne ses opinions

bazanos95

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août07, 04:37

Message par bazanos95 »

Eléhu a écrit : mais moi j'ai toujours dit que la bible était parole de dieu mélangé a celle des hommes

comme les musulmans donc , tu prend les versets que tu aime comme divin comme ceux qui parle soit disant de mahomet . Puis tu rejette les autres qui sont paroles d'hommes ...

Facile (homer)

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août07, 05:09

Message par sépolis »

Eléhu a écrit :
mais moi j'ai toujours dit que la bible était parole de dieu mélangé a celle des hommes

Et comment tu fais pour reconnaître la parole de Dieu dans la bible sans risque à 100%.

Parce que quand on parle de la parole de Dieu, il faut être sûr à 100 %. Dans le cas inverse, on s'abstient. En tous les cas, moi si j'étais musulman c'est ce que je penserais.

A moins que Tu sois inspiré par le saint esprit (ce qui m'étonnerais puisque tu es musulman partisan de la négation du message du Christ) ou alors le coran te donne, le livre, le chapitre et le n° du verset de la bible qui est la parole de Dieu. Moi je n'ai jamais vu ces détails dans le coran. d'autant plus que le Coran lui même est parfois incompréhensible et il le dit (cf versets a équivoque)

Ceci surtout si tu nous sors les paroles Isaïe qui comme tout le monde le sait, tourne entièrement autour de l'annonce du Messie de la fin des temps.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 août07, 06:24

Message par Rashîd »

MonstreLePuissant a écrit :Comment veux tu que l'islam soit prophétisé dans un livre falsifié qui vient des hommes ? Ca n'a aucun sens, à moins que tu reconnaisses l'authenticité de la Bible, ce qui n'est pas le cas.
MonstreLePuissant a écrit :Qui a dit celà Eléhu ! Je croyais que la Bible venait des hommes. Elle est falsifiée n'est ce pas ? Pourquoi mens tu en attribuant à Dieu ces paroles alors que tu sais bien qu'elle ne viennent pas de lui ? Allah te punira pour tes mensonges.
Je vois maintenant, vous répondez celà à chaque fois qu'on le touche un point sensible :)

Vous ne trouvez pas d'explication à ça donc vous nous sortez l'excuse bidon typique de celui à court d'argumentation : "elle est falsifié pour toi, arrête de la citer"

Ici il n'est pas question de savoir qu'elle falsifiée ou non, le problème c'est que toi TU CROIS que c'est la parole de Dieu, alors comment peux tu admettre qu'il est pu dire ce qu'il y a d'écrit dans la bible, et non ce qu'il y d'écrit dans le Coran.

Si tu arrives à comprendre ça, alors tu auras fait beaucoup de progrès :)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août07, 07:19

Eléhu a écrit :mais moi j'ai toujours dit que la bible était parole de dieu mélangé a celle des hommes

Ahhh ! Enfin une parole intelligente ! Oui en effet, la Bible est un mélange des paroles de Dieu et évidemment des prophètes qui ont écrit les livres qui la compose. Je ne pense pas que quelqu'un puisse croire sérieusement que Dieu a pu écrire lui-même un livre. Sinon à quoi lui servirait les prophètes ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Le prophète de l'islam appelle à défendre les chrétiens

Ecrit le 22 août07, 07:20

Message par Mereck »

Et les autres, ils peuvent aller se faire foutre ? :lol:
Modifié en dernier par Mereck le 22 août07, 07:25, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août07, 07:24

Rashîd a écrit :Ici il n'est pas question de savoir qu'elle falsifiée ou non, le problème c'est que toi TU CROIS que c'est la parole de Dieu, alors comment peux tu admettre qu'il est pu dire ce qu'il y a d'écrit dans la bible, et non ce qu'il y d'écrit dans le Coran.
Les prophètes de l'AT ont tous écrit eux mêmes les livres qui le compose. Ce n'est pas le cas de Mahomet. Alors voilà pourquoi je crois les premiers et pas le second. Les prophètes de l'AT étaient tous inspirés par l'esprit saint de Dieu. Ce n'est pas le cas de Mahomet. Voilà pourquoi j'ai confiance dans la parole des premiers, et pas du second. Les prophètes de l'AT se complètent mais ne se contredisent pas. Ce n'est pas le cas de Mahomet qui contredit tout le monde. Voilà pourquoi je crois les premiers et pas le second.

Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 août07, 07:28

Message par Rashîd »

MonstreLePuissant a écrit : Ahhh ! Enfin une parole intelligente ! Oui en effet, la Bible est un mélange des paroles de Dieu et évidemment des prophètes qui ont écrit les livres qui la compose. Je ne pense pas que quelqu'un puisse croire sérieusement que Dieu a pu écrire lui-même un livre. Sinon à quoi lui servirait les prophètes ?
Tu es français ? Comprends tu biens ce que veux dire : mélanger les paroles de Dieu et les paroles d'hommes ? C'est à dire mélanger Vérités divines et inventions humaines ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août07, 07:33

Rashîd a écrit :Tu es français ? Comprends tu biens ce que veux dire : mélanger les paroles de Dieu et les paroles d'hommes ? C'est à dire mélanger Vérités divines et inventions humaines ?
Ce que je comprends, c'est qu'aucun musulman n'a pu produire une bible expurgée des prétendues inventions humaines. Mahomet votre grand prophète ne l'a pas fait. Et Allah lui-même ne s'est pas attaqué à la tâche. Contrairement aux musulmans, je crois en l'honneteté des prophètes de Dieu, et en l'incorruptibilité de sa parole.

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août07, 15:05

Message par aliocha »

Mereck a écrit : Et les autres, ils peuvent aller se faire foutre ? :lol:
je parle de l'entente islamo-chrétienne mais je n'exclue pas de ce dialogue les agnostiques et ceux qui ont des croyances autres. tu sais moi je n'irais jamais jeter la pierre sur quelqun et je ne souhaite l'enfer à personne. jésus et le prophète de l'islam avait en commun cette devise: il faut souhaiter à autrui ce qu'on se souhaite à nous même, donc je ne vouerais jamais quelqun aux gémonies, c'est pas mon éducation, et ce n'est pas l'image que j'ai de dieu, jésus et dieu qui l'a envoyé veulent le salut de toute l'humanité et en cela je trouve les protestans beaucoup plus proche de la réalité quand ils disent que dieu qui est amour ne fait de distinction envers personne, et que chacun mérite le salut; comme le dit ivan dans les frères Karamazov "tous ou rien". l'amour et la pardon de dieu sont un don gratuit qui n'a rien avoir avec le mérite de l'être humain. donc mon ami, je ne fais pas de "discrimination" envers ceux qui ne partagent pas les mêmes croyances que moi, et je leur souhaite de trouver la paix éternelle...j'irais même jusqu'à dire que dans leur athéisme subsiste une détresse et une part d'humanisme et de dignité dont je ne peux croire qu'elle ne seront pas récompensé...

aliocha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 août07, 15:39

Message par aliocha »

MonstreLePuissant a écrit : Ce que je comprends, c'est qu'aucun musulman n'a pu produire une bible expurgée des prétendues inventions humaines. Mahomet votre grand prophète ne l'a pas fait. Et Allah lui-même ne s'est pas attaqué à la tâche. Contrairement aux musulmans, je crois en l'honneteté des prophètes de Dieu, et en l'incorruptibilité de sa parole.
d'abord mon ami personne dans l'islam ne dis que les prophètes n'étaient pas d'une probité sans faille, c'est juste et je les comprens qu'ils affirment qu'entre révélation direct et inspiration divine il y a un pas à ne pas franchir. l'ancien testament a été écrit durant une période d'à peu près mille ans, et la traditition orale a transmis des parties qui ont pu à travers les âges et les différentes langues utilisées( la septante par exemple) impliquer des approximations et des "variantes" dû à la nature du rapport qu'avait tel prophète avec le peuple hébreux, et puis des "documents" scripuraires comme l'ancien testament n'a pu que s'exposer à des intérpretations de la part des rédacteurs qui ont eu à collationner la parole des prophètes. mais dans la religion mosaïque comme dans le christianisme, les valeurs morales de fraternité et d'amour reste intacte donc il ne me viendrait jamais à l'esprit de déclarer caduc le fondement d'une religion qui appelle à l'amour de l'autre et au pardon. après c'est une question d'éducation et de niveau d'instruction, celui qui n'a pas eu l'occasion de s'ouvrir aux autres cultures aura toujours tendance à reproduire les shémas qu'il connait déjà, par reflexe défensive. et puis comme l'a dit camus: nous étouffons parmi ces gens qui croient absolument avoir raison. si une religion appelle à la paix et à la frternité, pourquoi essayer de faire vasciller ses "fondations", je trouve qu'il n'y a rien de scandaleux dans les évangiles, et que l'ancien testament est le témoignage du peuple hébreux sur son histoire et sur une vision forcément mythique du monde, car je le répète un livre qui s'est constitué sur un millénaire ne peut que contenir des "inspirations" passées à travers uen chaîne de transmission inéluctablemement plurielle...sinon pour moi le message d'amour de jésus et de moïse reste inchangé. pour l'islam il faut remettre son onthologie dans un contexte global qui prend pour appui la sociologie et la culture des peuples. mais le prophète est un exemple pour beaucoup de musulman et on le comprend, car il a montré beaucoup de tolérance même envers ces ennemis...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 août07, 19:46

Message par Mereck »

aliocha a écrit : je parle de l'entente islamo-chrétienne mais je n'exclue pas de ce dialogue les agnostiques et ceux qui ont des croyances autres. tu sais moi je n'irais jamais jeter la pierre sur quelqun et je ne souhaite l'enfer à personne. jésus et le prophète de l'islam avait en commun cette devise: il faut souhaiter à autrui ce qu'on se souhaite à nous même, donc je ne vouerais jamais quelqun aux gémonies, c'est pas mon éducation, et ce n'est pas l'image que j'ai de dieu, jésus et dieu qui l'a envoyé veulent le salut de toute l'humanité et en cela je trouve les protestans beaucoup plus proche de la réalité quand ils disent que dieu qui est amour ne fait de distinction envers personne, et que chacun mérite le salut; comme le dit ivan dans les frères Karamazov "tous ou rien". l'amour et la pardon de dieu sont un don gratuit qui n'a rien avoir avec le mérite de l'être humain. donc mon ami, je ne fais pas de "discrimination" envers ceux qui ne partagent pas les mêmes croyances que moi, et je leur souhaite de trouver la paix éternelle...j'irais même jusqu'à dire que dans leur athéisme subsiste une détresse et une part d'humanisme et de dignité dont je ne peux croire qu'elle ne seront pas récompensé...
Te rends-tu compte que, ce que tu nous dis-là, c'est juste la façon dont tu voudrais que les choses soient, et non ce qu'elles sont au niveau religieux ? ?

car niveau islamique, coranique, on trouve le contraire concernant ceux qui ne sont pas "du livre". Et encore, maintenant, certains ne considèrent plus chrétiens et juifs actuels comme ceux-ci étant des "gens du livre" (car suivant un livre "falsifiés").

Faut-il rappeler que ce sont ceux ayant le statut de dhimmis qui étaient protégés et que ceux-ci n'étaient que juifs et chrétiens ?

Répondre