Querelle de crochets : Mourir / Dormir dans la mort

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 11:31

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit :Mais Maurice, ce n'est pas ce qui est écrit dans la TMN qui me gène, c'est le fait que le même verset dans les publications ne comporte pas les crochets. L'honneteté exige à mon sens qu'il soit fait de façon identique dans la Bible et dans les publications. N'es tu pas d'accord ?
Si, je suis d'accord, sauf si, comme ça semble être le cas, ça ne change rien dans les faits !
MonstreLePuissant a écrit :Par ailleurs, puisque selon toi, tout le monde convient que l'apôtre parle bien de mourir, comment comprends tu cette phrase :

Les chrétiens oints qui meurent avant la présence du Seigneur dorment dans la mort.

Qui devrait se traduire par :

Les chrétiens oints qui meurent avant la présence du Seigneur meurent.

Puis celle là :

Les chrétiens qui vivent durant cette présence ne doivent pas dormir dans la mort.

Qui devrait se traduire par :

Les chrétiens qui vivent durant cette présence ne doivent pas mourir. A leur mort ...
Comme je te l'ai dit précédemment, pour la wt les oints qui mourront pendant la parousia seront immédiatement réssucités au ciel, alors que ceux qui moururent avant la parousia doivent attendre que cette parousia commence pour être réssucités ! C'est du moins ainsi que j'ai compris la façon de voir de la wt à ce propos !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 11:43

Message par MonstreLePuissant »

MLL a écrit :Comme je te l'ai dit précédemment, pour la wt les oints qui mourront pendant la parousia seront immédiatement réssucités au ciel, alors que ceux qui moururent avant la parousia doivent attendre que cette parousia commence pour être réssucités ! C'est du moins ainsi que j'ai compris la façon de voir de la wt à ce propos !
Ok ! A ton avis, est ce conforme à l'enseignement biblique ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 11:53

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit : Ok ! A ton avis, est ce conforme à l'enseignement biblique ?
C'est très difficile à dire comme ça ! Il me faudrait plus d'éléments pour donner une réponse définitive !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 août07, 12:22

Message par MonstreLePuissant »

maurice le laïc a écrit :C'est très difficile à dire comme ça ! Il me faudrait plus d'éléments pour donner une réponse définitive !
Prends ton temps !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 25 août07, 04:21

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit :Là n'est pas la question Médico. Pourquoi les crochets disparaissent dans les publications. Là est la question !
tu cherches les poux car de toutes façon le verset renvois a la bible donc le lecteur c'est a quoi s"en tenir .
tien un exemple.
*** w98 1/7 p. 17 § 13 “ Les morts seront relevés ” ***

Que deviendraient ceux qui seraient en vie durant cette présence ? Paul répond : “ Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous dans la mort, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. ” (1 Corinthiens 15:51, 52).
si tu veux confirmation du prend la bible .
come dit SALOMON ( DIEU a fait l'homme droit mais il cherche beaucoup de détours ) :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 août07, 16:11

Message par MonstreLePuissant »

Alain, si tout le monde s'amuse à ajouter des mots dans la Bible sans en informer le lecteur, fatalement, on peut faire croire n'importe quoi. J'ai beau renvoyer au verset, ça n'excuse rien. J'ai montré les conséquences de cet abus par la WT.

Mais je ne m'attends pas à ce que tu sois objectif Alain. J'attends toujours un verset qui parle de résurrection sur terre pendant les mille ans.Ca fait des semaines maintenant !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 25 août07, 20:44

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit : Prends ton temps !
Ce n'est pas une question de temps ! Il faudrait plus d'éléments pour se faire une idée claire et précise sur la question !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 26 août07, 09:37

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit :Alain, si tout le monde s'amuse à ajouter des mots dans la Bible sans en informer le lecteur, fatalement, on peut faire croire n'importe quoi. J'ai beau renvoyer au verset, ça n'excuse rien. J'ai montré les conséquences de cet abus par la WT.

Mais je ne m'attends pas à ce que tu sois objectif Alain. J'attends toujours un verset qui parle de résurrection sur terre pendant les mille ans.Ca fait des semaines maintenant !
je te signal que tu a soulever un faux liévre car aucune citation de la traduction dans les tg ne met la particuliarité des entres crochets .
tien un exemple
*** w98 1/7 p. 24 § 18 “ La mort sera réduite à rien ” ***

18 Paul conclut son argumentation en s’exclamant : “ Grâces soient rendues à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ ! ”
dans la traduction il est dit cela exactement .
(1 Corinthiens 15:57) 57 Mais grâces [soient rendues] à Dieu, car il nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ !

les crochets n'apparaient pas dans la tg ni là ni ailleurs
voila l'introduction de la traduction.
*** Rbi8 p. 8 Introduction ***

CROCHETS : Les crochets, [ ], renferment des mots propres à élucider le sens dans le texte français. Les doubles crochets, [[ ]], signalent ce qui semble être des interpolations (insertions, dans l’original, d’éléments qui n’en font pas partie). — Voir Luc 23:19, 34.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 01:51

Message par MonstreLePuissant »

Alain, tu veux contourner le problème. Dans le verset que j'ai cité, tu peux vérifier que les crochets ont bien disparu de la TDG. Faut-il que je te cite toutes les TDG qui comportent ce verset et qui n'ont pas les crochets ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 27 août07, 03:22

Message par medico »

MonstreLePuissant a écrit :Alain, tu veux contourner le problème. Dans le verset que j'ai cité, tu peux vérifier que les crochets ont bien disparu de la TDG. Faut-il que je te cite toutes les TDG qui comportent ce verset et qui n'ont pas les crochets ?
les crochets n'apparaisent jamais dans les tg .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29551
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 27 août07, 23:29

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : les crochets n'apparaisent jamais dans les tg .
C'est bien le problème en effet ! Ca laisse croire au lecteur que le verset est tel qu'il est cité dans la TDG alors que ce n'est pas le cas. La TDG est distribuée à des gens qui n'ont que rarement une TMN.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 28 août07, 03:17

Message par medico »

justement c'est pas un probléme pour ceux qui ne possédent pas la tmn car autrement ilfaudrait expliqué chaque fois le but des crochets .
c'est un faux procés que tu fait là .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 04:11

Message par maurice le laïc »

MonstreLePuissant a écrit :si tout le monde s'amuse à ajouter des mots dans la Bible sans en informer le lecteur, fatalement, on peut faire croire n'importe quoi.
Hélas ça se fait depuis longtemps ! Fort heureusement, certains, comme par exemple les tj, ont mis le public en garde contre les tentatives de fraudes !

sami

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 416
Enregistré le : 04 août07, 22:39
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 04:20

Message par sami »

M L L,

Je constate que tu defends bec et ongles la WT, sans argument mais tu y mets tout ton coeur.

Qu'est ce qui t'empeches de devenir TJ ?

Qu'est ce qui t'empeches de rejoindre la religion " la plus proche et la plus fidèle " de la bible ?

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 août07, 21:17

Message par maurice le laïc »

sami a écrit :M L L,

Je constate que tu defends bec et ongles la WT, sans argument mais tu y mets tout ton coeur.

Qu'est ce qui t'empeches de devenir TJ ?

Qu'est ce qui t'empeches de rejoindre la religion " la plus proche et la plus fidèle " de la bible ?
Tu ne m'as pas très bien compris. Je défends ce qui chez les tj mérite de l'être, et uniquement ce qui mérite de l'être ! Je leur dois d'autre part de savoir ce qu'est la Bible car je n'en avais pas la moindre idée après quatre années de cathéchisme au sein de l'église catholique ! La première fois que j'ai eu une Bible dans les mains j'avais 18 ans. C'était une Bible Louis Segond qui me fut offerte par une amie de mes parents qui était protestante et fréquentait les réunions des tj de façon occasionnelle ! Ceci-dit, je ne peux adhérer à une religion avec laquelle je ne suis pas 100% d'accord ! S'il est vrai que les tj ont renoué avec les doctrines fondamentales de la Bible, il n'en est pas de même avec les applications qu'ils font de certaines prophéties !

Pour revenir aux crochets, il est fréquent qu'il n'y en ait pas là où il devrait y en avoir, par exemple dans 1 Jean 5:7 et 8 pris dans une traduction catholique. Je site :

"Car il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel : le Père, le Verbe et le Saint-Esprit; et ces trois sont une même chose.
Et il y en a trois dans la terre: l'esprit, l'eau et le sang; et ces trois sont une même chose."


Et pas de crochets ni la moindre note. Il en est de même concernant le passage de Jean 7:53 à 8:11 ainsi que la fin de l'évangile de Marc (ch 16 à partir du verset 9).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité