Rami Ayyad, 30 ans, responsable de la librairie de la Société Biblique Palestinienne de Gaza, a été retrouvé assassiné dimanche à l'aube. Pour la petite communauté chrétienne de Gaza, c'est un choc immense. Vendredi, Rami Kahder Ayyad avait constaté qu'il était suivi par une voiture sans plaques d'immatriculation. Sans nouvelle de lui le samedi après midi, il était clair qu'il avait été kidnappé, nous a confié sa mère, Anisa, au téléphone. Il avait pu la contacter après son enlèvement, et lui a dit qu'il partait avec « eux »; s'il n'était pas de retour dans les deux heures, c'est qu'il ne rentrerait pas avant longtemps. Son corps a été retrouvé par la police, portant des traces de torture. Il avait deux enfants en bas âge et son épouse Pauline est enceinte de 5 mois. Rami recevait régulièrement des menaces de mort, et il était inquiet pour la librairie. En février et avril dernier, elle avait déjà été l'objet d'un attentat à la bombe. Rami était également responsable de jeunes de l'Eglise Baptiste de Gaza. « Tout le monde l'aimait, c'était une bonne nature, toujours le sourire aux lèvres, dit-on de lui. C'était la personnalité de la librairie, avec un très grand sens de l'accueil et du service, comme Jésus aurait pu l'être ».
La communauté chrétienne dans la bande de Gaza compte environ 3000 personnes. La tension est vive depuis le début de la guerre civile entre les différentes factions rivales, les menaces et les attentats contre les chrétiens et les institutions chrétiennes se multiplient.
« Nous n'avons pratiquement plus aucune sécurité, nous confie un responsable chrétien. Ils sont tous en état de choc, ils peuvent à peine croire à ce qui vient de se passer. Et tout indique que ça ne va pas s'améliorer ». La communauté chrétienne vivait dans une relative harmonie avec la communauté musulmane depuis des siècles. Le fait qu'un jeune homme comme lui soit assassiné est quelque chose de nouveau pour les chrétiens palestiniens ». Selon un prêtre franciscain de Terre Sainte, « Ce n'est pas la première fois qu'un chrétien évangélique nous illumine de sa foi et nous enseigne à avoir foi en Jésus, libre de toute contrainte, libre de la peur et d'une trop grande prudence, qui pèsent trop souvent sur un grand nombre d'entre nous ».
source
