Matthieu 27:41-42
Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient : Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même ! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui..
Quand Jésus a été crucifié, beaucoup sont passés devant la croix, indifférents à ce "spectacle". D'autres l'ont injurié sans aucune compassion pour ses souffrances. Les chefs religieux, qui auraient dû montrer l'exemple, ont été le plus loin en se moquant de lui. Il y a eu cependant quelqu'un qui, seul contre tous,a pris la défense de Jésus. Qui était cet homme courageux ? Un puissant, un homme respecté ? Non, c'était un brigand qui avait été condamné à mort. Et c'est au moment où il était lui-même crucifié qu'il a pris la défense de Jésus. Au début, comme les autres, il injuriait Jésus, mais quelque chose s'est passé au plus profond de lui-même. Il s'est reconnu coupable et a pris conscience que Jésus était juste, qu'il était le Messie promis. Il s'est alors tourné vers Jésus et lui a dit : "Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume". - Jésus lui a répondu : "En vérité, je te le dis : aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" - (Luc 23). Réponse stupéfiante du seul Juste à un homme pécheur ! Pourquoi ? Dans les heures qui suivaient, Jésus a porté le châtiment de nos péchés. Il est "devenu malédiction pour nous" (Galates 3:13). Encore faut-il le croire. C'était une certitude pour ce malfaiteur. Son attitude est pour nous un exemple. Beaucoup se moquent lorsqu'on leur parle de Jésus. Plus nombreux encore se montrent indifférents. Mais ce qui compte pour Dieu, ce n'est pas ce que pensent les autres, c'est ma réponse à l'amour de Jésus qui a donné sa vie pour tous ceux qui croient en Lui.
Job, chapitre 17
2-Je suis environné de moqueurs, et mon oeil doit contempler leurs insultes.
Croyez-vous être un pécheur?