LE DON D'ORGANE

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CHAHIDA

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LE DON D'ORGANE

Ecrit le 14 oct.07, 07:31

Message par CHAHIDA »

Wa Salam Aleykoum, mes freres et soeurs,

Voila je me pose une question qui est souvent d'actualitée, le titre en parle.

Savez vous puisque a l'époque la medecine n'était évolué comme de nos jours, donc la question ne se posait pas, mais selon vous et selon nos freres scientifiques, et théoligiens, avec lien a l'appui si vous en avez merci,
Le don d'organe est il LICITE ou ILLICITE?

caius

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Ecrit le 19 nov.07, 20:31

Message par caius »

Les musulmans britanniques et le don d’organes

Par Damitiry

Cette anecdote de Damitiry, soulève une grave question. Il est tristement vrai qu’en Grande-Bretagne, les musulmans sont ceux qui sont le moins représentés parmi les donneurs d’organes. Avant de mourir en janvier 2006, le Sheikh Zaki Badawi, un des principaux théologiens musulmans de Grande-bretagne, a émis une fatwa autorisant les musulmans à faire des dons d’organes mais aujourd’hui encore, peu de musulmans ont la carte de donneur. D’autres fatwas autorisant les dons d’organes ont été émises par l’Académie de la Charia des 57 pays de l’Organisation de la Conférence Islamique, le Grand Conseil des Oulémas d’Arabie Saoudite, les autorités religieuses iraniennes et Al-Azhar. Il semblerait que les musulmans suivent davantage leurs propres peurs et superstitions envers le don d’organes que les fatwas des théologiens.


Je suis né en Inde et vis au Royaume Uni. Je ne suis pas particulièrement religieux et je ne suis pas musulman.

C'est un fait bien connu au Royaume Uni que les minorités ethniques ne donnent pas de sang ni de moelle et ne portent pas les cartes de donneurs d’organes qui permettent au cas où ils mourraient dans un accident que leurs organes puissent être employés pour sauver d'autres vies.

Quoi qu'il en soit, un matin j’étais à un arrêt d'autobus qui s'avère justement être à côté d'un café. L'odeur des oeufs et du lard frits m'a tenté et je rentré acheter un egg and bacon crusty roll. Je suis ensuite ressorti du café et j’ai commencé à tranquillement déguster mon crusty roll. Un type bien habillé dans la trentaine s’est approché de moi et m’a dit bonjour. J'ai dit bonjour, il avait l’air d’un type sympa.

Il a alors commencé à me dire : j’ai pensé que je devais vous informer que le porc est l'un des animaux les plus sales de la terre et porte beaucoup de maladies et que ce n’est pas une bonne idée de manger du porc ou du poulet, de l'agneau ou du bœuf qui ont été en contact avec du porc.

Je lui ai dit à lui que je trouve les porcs plutôt mignons et que les élevages porcins de ce pays sont très propres et bien contrôlés. Environ 90% de la population de l'Europe de l'ouest mange du porc, peut-être plus en Allemagne, et je n'ai jamais entendu parler de maladies ou de virus contractés en mangeant du porc.

Comme vous pouvez l’imaginer, j'avais bien compris qu’il était musulman et que la vue de personnes mangeant du porc lui répugnait probablement ! Quoi qu'il en soit j'ai été plutôt offensé par son commentaire et j’ai décidé de contre-attaquer (avec des mots rassurez-vous).

Aussi je lui ai demandé : savez-vous que dans ce pays nous avons un système de santé où les soins sont gratuits pour tout le monde ? Il a souri et a dit oui naturellement. J'ai dit : vous savez que si vous deviez être heurté maintenant par un autobus, quelqu'un appellerait une ambulance et vous seriez transporté à l’hôpital où l’on vous soignerait pour sauver votre vie. Il a de nouveau souri et dit oui naturellement. Alors, j'ai dit : si vous deviez perdre beaucoup de sang à cause de l'accident, les médecins de l’hôpital vous feraient une transfusion sanguine. Il que de nouveau souri et dit oui naturellement. Alors j'ai dit qu'il y a 95% chances ou plus que le sang qui lui soit transfusé ait été donné par un kafir mangeur de porc. Cette fois il n'a pas souri et est devenu un peu pâle et j'ai pensé qu'il était sur le point de vomir. Il a marmonné quelque chose comme "Allah a scellé votre cœur", tourné les talons et filé.

Depuis quelques temps, j'ai lu et appris sur l'Islam et il est pour moi évident que le Coran ne permet pas l’amitié ou les contacts avec les Kafirs. Nous ne pouvons pas aller à La Mecque parce que nous sommes des personnes impures et dégoûtantes.

Alors comment se fait-il que par contre le sang et les organes des Kafirs mangeurs de porc sont bons quant il s’agit de sauver les vies musulmanes ?

Mustapha

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Re: LE DON D'ORGANE

Ecrit le 19 nov.07, 22:30

Message par Mustapha »

Bonté-d'ALLAH a écrit :Wa Salam Aleykoum, mes freres et soeurs,

Voila je me pose une question qui est souvent d'actualitée, le titre en parle.

Savez vous puisque a l'époque la medecine n'était évolué comme de nos jours, donc la question ne se posait pas, mais selon vous et selon nos freres scientifiques, et théoligiens, avec lien a l'appui si vous en avez merci,
Le don d'organe est il LICITE ou ILLICITE?
Le don d'organes est-il autorisé ?

Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001

Questions d'actualité... Question: Est-ce que je peux donner mes organes quand je serai décédé ou est-ce que je dois les garder avec moi dans ma tombe? Ceci est une question fortement controversée parmi le monde islamique.

Réponse: Comme vous le faites justement remarquer, la question du don d'organe fait l'objet de nombreuses divergences parmi les savants musulmans. Pour simplifier, vous trouverez dans les lignes suivantes un résumé de la position des savants du monde arabe, ainsi que celle des savants indo-pakistanais sur les différents aspects de cette question.

Voici d'abord un extrait du compte rendu qui a été publié à la suite du deuxième séminaire sur la jurisprudence islamique, qui s'est déroulé à Delhi les 1er, 2 et 3 Avril 1989, concernant la transplantation d'organe (Il est important de rappeler que ce compte rendu exprime l'opinion de la quasi-totalité des participants du séminaire, et fait donc autorité sur la question en ce qui concerne l'école hanafite):

* La vente d'organes humains est interdite.

* Si un malade se trouve dans la situation suivante:
o il a complètement perdu l'usage d'un de ses organes
o si une transplantation d'organe n'est pas effectuée, il y a un fort risque qu'il décède
o aucune prothèse ne peut palier la déficience dont il est victime
o des médecins expérimentés ont la certitude qu'il n'y a aucun moyen de sauver sa vie, excepté par une transplantation d'organe
o les médecins sont à peu prêt sûrs qu'à la suite d'un transplantation, sa vie sera sauvée
o un organe sain est disponible

dans un tel cas extrême de nécessité, il sera permis à ce malade d'avoir recours à une transplantation d'organe.

* Si une personne en bonne santé arrive à être persuadée (à la suite de diagnostiques émis par des médecins expérimentés) que s'il se sépare d'un des organes présents en double dans son corps (comme ses reins etc…), sa santé ne sera pas affectée, alors il a le droit de faire don d'un de ses organes à un membre de sa famille qui risque de mourir s'il n'a pas immédiatement recours à une transplantation (et il ne dispose pas non plus d'aucune autre alternative en matière de traitement).

* Il n'est pas permis au mourant de léguer ses organes pour un éventuel prélèvement après la mort. (Référence: "Djadîd fiqhi masâil Volume 2 - Pages 408/409)

* Ce dernier article vous donne l'opinion des savants indo-pakistanais sur la question que vous posez. Cependant, il faut savoir que ce point ne fait pas l'unanimité. Certains savants, comme Cheikh Khâlid Saïfoullah (éminent savant indien de l'école hanafite), autorisent le prélèvement des organes du corps d'une personne défunte, à condition qu'elle ait donnée pour cela son accord durant sa vie; de même, il sera nécessaire d'avoir au préalable le consentement de ses héritiers. (Référence: "Al halâl wal harâm" (Pages 182 - 183)

Pour ce qui est de l'opinion des savants du monde arabe, voici la traduction d'une Fatwa émise par "The Islamic Fiqh Council" (Madjma' al-Fiqh al Islâmi):

* Il est permis de transplanter et de greffer un organe à partir d'une partie du corps d'une personne vers une autre partie de son corps, en veillant à ce que les profits de cette opération dépassent les éventuels maux qu'elle pourrait occasionner, et à condition que cela est fait afin de remplacer la perte d'un organe, pour restaurer son apparence ou sa fonction régulière, ou encore afin de corriger un défaut occasionnant un état de détresse psychologique.

* Il est permis de transplanter un organe ou un tissu à partir d'une personne sur une autre, si cet organe ou ce tissu est capable de se régénérer seul, comme la peau ou le sang par exemple, à condition que le donneur est mature et comprend parfaitement ce qu'il est en train de faire. Il est nécessaire aussi que les autres conditions essentielles de la Charia' (portant sur ce genre de don) soient respectées.

* Il est permis d'utiliser un organe ou un tissu qui a été prélevé d'une personne pour cause de maladie afin d'en faire profiter une autre. Il est ainsi autorisé d'utiliser pour une transplantation la cornée d'un œil qui a été retiré pour cause de maladie.

* Il est interdit de prélever un organe vital (comme le cœur, par exemple) d'une personne vivante pour le transplanter sur une autre.

* Il est interdit de prélever un ou plusieurs organes d'une personne vivante quand cela peut affecter une de ses fonctions essentielles et primordiales, même si cela ne met pas sa vie en danger (comme c'est le cas, par exemple, si les cornées des deux yeux sont prélevées). Cependant, si un tel prélèvement n'occasionne qu'une affectation partielle de ce genre de fonction, la question de savoir le caractère licite ou illicite de cet acte est encore à l'étude parmi les savants.

* Il est permis de prélever un organe à partir du corps d'une personne décédée et de le transplanter sur une personne dont la vie ou la préservation d'une de ses fonctions essentielles et primordiales dépendent de cet organe, à condition que la permission de ce prélèvement soit donnée par la personne durant son vivant, ou par ses héritiers, ou par le responsable des musulmans, dans le cas où l'identité du défunt n'est pas établie ou qu'il n'a pas d'héritiers.

* Une précaution particulière doit être prise afin de s'assurer qu'un réel accord inconditionnel a été obtenu dans le cas mentionné ci-dessus, et que ce transfert d'organe n'a pas fait l'objet d'une transaction financière quelconque, car le commerce d'organes n'est en aucun cas autorisé.

* Tous les autres cas de figure pouvant se présenter sont encore à l'étude et nécessitent des recherches supplémentaires, aussi bien à la lumière des données d'ordre médical que des principes juridiques.

Vous trouverez cette Fatwa (qui pourrait être considérée comme un texte de référence pour les écoles châféites et hambalites) en arabe à l'adresse suivante: http://www.islam-qa.com , dans la rubrique jurisprudence, At- Tibb (Fatwa N° 2117)

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

CHAHIDA

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Ecrit le 20 nov.07, 02:09

Message par CHAHIDA »

Merci a vous deux Cius et mustapha!!

difficile n'est ce pas de connaitre la vérité,
allah seul sais tout.

Wa salam mes freres et merci a vous deux.

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