Une trinité ou des trinités ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Rashîd

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 523
Enregistré le : 02 juil.07, 11:24
Réponses : 0

Une trinité ou des trinités ?

Ecrit le 20 oct.07, 03:56

Message par Rashîd »

Bonjour,

Je sais que la notion de trinité n'est pas la même chez tous les chrétiens, par exemple les chrétiens catholiques croient que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont une et même "personne" (c'est bien ce que j'ai crut comprendre). Qu'en est-il des chrétiens protestants ? Et des autres religions issue du christianisme ?

On m'a dit que certains croient que les trois personnes de cette trinité ne sont pas qu'un, mais sont trois personnes distincts, de qui s'agient-ils ?

Les témoins de Jéhovah quand à eux ne croient pas du tout en la trinité.

Merci de m'éclairer sur le sujet.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 oct.07, 04:36

Message par Mereck »

Question intéressante !
Je suis assez curieux des différentes interprétations...



Pour le "trois personnes distinctes", il faut plutôt imaginer la logique chrétienne dans le sens :

1 qui peut-être :
1 (chiffres dit arabe)
I (chiffre dit romain)
- (1 en japonais, +/- une barre horizontale)

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 oct.07, 05:06

Message par erectous »

Chez les mormons, les membres de l'église de Jésus-Christ de saints des derniers jours, il est enseigné que Dieu le Père, le fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont trois Dieux unis dans le but d'oeuvrer pour le salut de l'homme. Ils sont un en ceci qu'il n'y a pas de divergence entre eux.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 20 oct.07, 08:06

Message par l'espoir »

Les témoins de Jéhovah quand à eux ne croient pas du tout en la trinité.
la croyance des tj ressemble beaucoup à la notre, pour eux, Jesus psl est un prophète, ils adorent Dieu Le Créateur.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 20 oct.07, 11:57

Message par Mereck »

erectous a écrit :Chez les mormons, les membres de l'église de Jésus-Christ de saints des derniers jours, il est enseigné que Dieu le Père, le fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit sont trois Dieux unis dans le but d'oeuvrer pour le salut de l'homme. Ils sont un en ceci qu'il n'y a pas de divergence entre eux.
Pour les mormons, ces trois dieux sont-ils un même dieu qui s'est divisé en trois ou bien trois dieux distincts dès le départ ?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 oct.07, 19:52

Message par erectous »

Mereck a écrit :Pour les mormons, ces trois dieux sont-ils un même dieu qui s'est divisé en trois ou bien trois dieux distincts dès le départ ?
Ils sont trois Dieux distincts depuis le commencement, trois personnes à part entière, chacun doués de leur propre conscience de soi.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 20 oct.07, 20:44

Message par septour »

dieu se manifeste en tant que trois en UN. Nous aussi d'ailleurs:corps, ame, esprit.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: Une trinité ou des trinités ?

Ecrit le 21 oct.07, 22:27

Message par Libremax »

Rashîd a écrit :Bonjour,

Je sais que la notion de trinité n'est pas la même chez tous les chrétiens, par exemple les chrétiens catholiques croient que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont une et même "personne" (c'est bien ce que j'ai crut comprendre).
Préisément non.
Les Catholiques croient que Dieu est Un, dans le sens qu'il est indivisible, qu'il est éternel, d'une seule "nature".
Mais ils croient bel et bien que le Père, le Fils et le Saint Esprit sont trois "Personnes" distinctes. Ainsi, dans son Unité, il est aussi dialogue et échange.
Cette foi est paradoxale, et c'est ce paradoxe qu'ont accepté ou refusé les différentes confessions chrétiennes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité