... et donc la science a ''découlé'' de la religion ? !
Ton exemple ne tien pas .. et meme s'il tenait la route n'a aucun rapport avec la science-religion !
Tout dépend ce que l'on met derrière les mots . . .
Comme le mot "religion" et "science". . .
Il y a un grand nombre de religions, des plus dogmatiques, avec ou sans dieux ou divinités ou croyances conceptuelles.
Tout comme il n'existe pas qu'une seule science, il y a la science cartésienne avec le discours de la méthode de Descartes, mais il n'y a pas que celle-ci et même celle-ci qui a fait ses preuves, n'est pas absolu . . .
Je ne vois toujours pas ce que tu entends par "science-religion"?
Je n'ai jamais parlé d'un truc qui s'appelle "science-religion", j'ai fais allusion à deux domaines différents un qui s'appelle "science" et l'autre "religion" et qu'il est communément admis et considéré par beaucoup de monde aussi bien des scientifiques, des religieux ou ni l'un ni l'autre que ces deux domaines différents sont complémentaire dans leurs fonctions différentes.
Je ne sais pas si l'on peut dire que la science a découlé de la religion?
Je ne suis pas assez expert en philosophie pour discuter la dessus! ! !
Mais il est à remarquer par exemple que la science occidentale cartésienne est bien en très grande partie issue de la philosophie de Descartes ( discours de la méthode) et cette philosophie à énoncé cette fameuse citation "Je pense donc je suis" et aussi la "preuve ontologique" de l'existence de "Dieu" . . .
Ce n'est bien sûr qu'une preuve "ontologique" et comme toute philosophie imparfaite est ensuite critiqué et remis en question par d'autres philosophes tout comme aussi une théorie scientifique est valable jusqu'à ce qu'elle soit déboulonné par une autre ect . . .
Cette science qui se veut exacte au possible, très mathématique et rationnelle, est devenue inquisitrice des croyances religieuses . . .
L'église avec son horrible inquisition pendant des siècles se fait inquisitionner par la science , je trouve celà très comique . . .En tout cas très sain ( je n'ai pas dit Saint

) jusqu'à un certain point . . .
Mais pour en revenir à Descartes, tout révolutionnaire que soit sa philosophie qui a débouché sur une méthode scientifique anti-obscurantiste religieuse, capable de déloger avec grande précision les croyances erronées a dans son discours le mot "Dieu" et une preuve en plus . . .
Heureusement que ce n'est qu'une preuve "ontologique", sinon en tant que bouddhiste athée, je serais obligé de changer de religion. . .
D'ailleurs, quand je bossais, mon chef m'a dit un jour; si t'es pas heureux, tu changes de religion, ou tu changes de crêmerie , au choix . . .
Alors "science-religion", je ne sais pas?