Le "péché volontaire" dont il est parlé ici, c'est le fait d'abandonner son assemblée. Nous voyons dans la Parole que c'est un commandement du Seigneur que nous allions à l'église.
Je ne crois pas que le péché dont il est parlé là ait quoi que ce soit à voir avec le fait de se réunir. Il faut regarder le contexte et tous les versets précédents.
(Hébreux 10:19-27) Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,
21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,
22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.
23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
25 N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
27 mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.
C'est une exhortation que Paul fait à partir du verset 19. Une exhortation à rester sur la bonne voie, à s'approcher de Dieu, à faire de belles oeuvres, et à ne pas abandonner l'assemblée. Paul ne parle pas ici d'un péché particulier comme voudrait le laisser penser le commentateur des versets (qui probablement n'a rien trouvé de mieux pour inciter ses fidèles à venir dans son église). Pour comprendre, il faut se référer à d'autres versets.
(Hébreux 6:4-6) Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.
(Marc 3:29) mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.
(Matthieu 12:31-32) C’est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. 32 Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
(2 Pierre 2:20-21) En effet, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. 21 Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.
Que nous démontre ces versets ? Que le "retour en arrière" nous est fatal. Que si après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, nous péchons (volontairement), nous ne serons plus pardonné. Il n'y a plus de repentance possible. Notre condition est pire que la première dit Paul, que si nous n'avions jamais connu la voie de la justice. Ca équivaut à pécher contre l'esprit saint dont Dieu nous a fait don, comme gage de notre espérance. Or, le péché contre l'esprit saint n'est pas pardonnable. Jamais ! Il ne reste plus donc que la mort qui nous attend,
une attente terrible du jugement .
(1 Jean 5:16-17) Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort. Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier. 17 Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.
Jean à nouveau nous parle de ce péché qui fait encourir la mort, et il nous explique qu'il est inutile de prier pour ce genre de péché. Mais pour les autres oui. Et le péché qui fait encourir la mort, c'est le péché contre l'esprit saint, le péché volontaire après avoir gouté le don céleste et pris part à l'esprit saint de Dieu.
(1 Jean 5:18) Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Voilà !!! Hébreux 10:26-27 ne parle pas d'un péché qui serait l'abandon de l'assemblée. C'était une mauvaise piste à cause d'un verset pris hors contexte.