citations soufis

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.07, 05:34

Message par calice »

nerjes a écrit : la vraie lumière est celle qui mène vers le chemin du Dieu unique et pas de Dieu qui se trouve dans les petit détails de ce monde
c'est le créateurs de tout et le reste sont des créatures ,et les soufis ne reconnaissent pas cela
la lumière a une seule source ,le coran et la sunna ,et pas la communication avec les etres superieurs ( les soufis communiquent avec les djinn et les diables et croient communiquer avec Dieu)
Pas du tout c'est de la désinformation complète , tu inventes là au sujet des soufis .Ils cherchent à purifier leur regard intérieur pour recevoir la lumière divine .

nerjes a écrit : et le prophète mohammed (pbsl) ne manquait pas de savoir ni de piété ni a caché son asvoir pour que les soufis viennent nous inventer une doctrine nouvelle
Le Prophète a enseigné l'ésotérisme et les soufis tirent leur savoir de Mohammed lui-même qui a transmis un message exotérique et un ésotérique.

– celui-là obtient chaque fois qu’il récite un verset une compréhension nouvelle distincte de celle qu’il avait obtenue pendant la récitation précédente, et de celle qu’il obtiendra pendant la récitation suivante.
nerjes a écrit : une compréhension nouvelle dans le chemin de la réalité at pas une interprétation fausse et les idioteries soufis ,ceux qui n'ont rien appris des sciences coraniques, le coran n'est pas un jeu ce n'est pas donné à n'importe quel idiot de l'interpréter ,et on vu les idioteries soufis (j'ai cité qques exemples)et il y'en a plein d'autres exemples
A part dire que les soufis sont idiots tu n'amènes aucun argument valables , ce n'est pas en disant que que ce qu'il disent est faux que ca fera avancer le débat .Tu n'es pas d'accord , on l'a compris parce que tu ne reconnais pas l'ésotérisme mais ce n'est que ton avis .
Dieu a répondu à la demande qu’Il Lui a adressée en disant : ô mon Seigneur, augmente-moi en science ! (Coran : 20, 114).
nerjes a écrit : oui mais les soufis fuient les sciences ,et rejette la science du hadith ,c'est pour ça qu'ils sont resté bornés
Mais non encore n'importe quoi nerges , décidemment du ne dis que ds faussetés , renseigne toi avant de blasphémer .Les soufis ne fuient pas les sciences , ils essayent de purifier leur regard intérieur pour comprendre la lumière du Coran .

La paix se fera avec toute l'humanité , le Coran est descendu pour toute l'humanité , Mohammed est le prophète de toute l'humanité
comme Jésus est venu pour tous .Il n'y a pas beaucoup de différence entre Jésus et Mohammed du moins spirituellement , ils sont tous les deux de nature christique , ils sont de la même famille ,de la même lignée spirituelle :
nerjes a écrit : oui ils sont des frères mais on a deux religions totalement différente ,comment tu l'explique cette différence ,tu a déjàs pensé à ça?
Dieu a envoyé ses prophètes pour différents peuples , aucune religion n'est meilleure qu'une autre , car elles mènent toute au même point central .Les religions exotériques sont différentes en apparence mais leur ésotérisme délivre le même message , donc il n'y a pas de raison de changer de religion .ce qui compte est le noyau pas l'écorce .

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 nov.07, 07:55

Message par muslim06 »

calice a écrit : Dieu a envoyé ses prophètes pour différents peuples , aucune religion n'est meilleure qu'une autre , car elles mènent toute au même point central .Les religions exotériques sont différentes en apparence mais leur ésotérisme délivre le même message , donc il n'y a pas de raison de changer de religion .ce qui compte est le noyau pas l'écorce .
tu mélange tt, comme si nul n'étais égaré et nul n'était guidé...comme si le coran n'était pas laparole de Dieu, car quand Dieu dit: ne sont pas égaux ceux qui croient et ceux qui ne croient pas...Sa veux bien dire qu'au fond il y a bien des différences, non pour les apparences mais bien au fond....

calice

Ecrit le 28 nov.07, 10:26

Message par calice »

muslim06 a écrit : tu mélange tt, comme si nul n'étais égaré et nul n'était guidé...comme si le coran n'était pas laparole de Dieu, car quand Dieu dit: ne sont pas égaux ceux qui croient et ceux qui ne croient pas...Sa veux bien dire qu'au fond il y a bien des différences, non pour les apparences mais bien au fond....
Bonjour Muslim06,

merci pour ta remarque , j'aimerais que tu aprofondisses.
Qu'est-ce qui te gêne ? que je dise que toutes les religions mènent au même point ?
Le Coran reconnait tous les prophètes antérieurs et tous ont transmis le message divin correspondant à leur époque .Il n'y a donc pas un message meilleur qu'un autre , chacun faisant partie de la Vérité.Le Coran étant le dernier révélé il est plus complet car contient tous les messages précédents .

Pour ceux qu'on appelle les croyants et qui adhèrent à une religion exotérique il n'y a pas une religion meilleure qu'une autre dans l'exotérisme car ce qui compte est la transformation de la personne et toutes les religions tendent vers ce but .Ce but est la religion universelle , qui sera l'Islam universel , car Mohamed est le dernier prophète .Mais cet Islam universel n'a rien à voir avec l'Islam exotérique actuel .L'Islam exotérique actuel est équivalent au christianisme exotérique :c'est pour ca que je dis qu'il n'y a pas de religion meilleure qu'une autre dans l'exotérisme.
Les soufis ne font pas de différence entre les croyants catholiques , évangéliques , musulmans ou autres .Car ce qui compte est la transformation de la personne et pas la voie suivie .La voie est un moyen pas un but .

D'autre part il faut se méfier des apparences :il y a des croyants qui ne pratiquent pas de religion spéciale mais qui sont quand même guidés sans apartenir à un groupement exotérique.Surtout de nos jours ou il y a une désafection des pratiques religieuses chez les chrétiens en occident par exemple .Les croyants qui n'appartiennent pas à un oranisation religieuse exotérique ne sont pas moins évolués spirituellement que ceux qui pratiquent .Et c'est là que j'en viens à l'ésotérisme qui est une pratique différente .

Quand Dieu dit sont différents ceux qui croient et ceux qui ne croient pas , celà ne veux pas dire qu'il y a une différence entre ceux qui pratiquent ou pas , mais bien entre ceux qui n'ont pas la foi et ceux qui l'ont .Avoir la foi , c'est savoir intuitivement que Dieu existe .Ceux qui n'en n'ont pas conscience sont effectivement désavantagés pour entrer dans le Royaume, ils sont un cécité .
Mais ont aussi une cécité les exotéristes trop attachés à la loi et à la lettre qui ne voient que la surface sans que leur être en soit changé.Ils concoivent Dieu comme un principe , extérieur à eux-même , un peu comme les philosophes qui parlent de Dieu de façon abstraite (qui déduisent son existance par la raison) mais n'ont pas de relation vivante avec Lui.
On peut croire en Dieu par abstraction méthaphysique , par le mental ou alors vivre l'expérience de sa présence.Ceux qui ont reçu l'esprit Saint et aussi les mystiques de tout bords ont cette connaissance directe du divin , non avec les sens mais avec l'âme, ils ont eu les preuves directes mais ces preuves ne sont pas exprimables , comme l'expérience de l'Amour n'est pas exprimable. Leur expérience n'est pas compréhensible aux exotéristes comme une expérience ne peut être partagée qu'avec ceux qui ont vécu la même chose.

C'est pour celà que les mystiques décrivent leur expérience dans des poèmes , souvent incompris et raillés par les légalistes qui ne connaissent Dieu que de l'extérieur et pas de l'intérieur .

L'Islam universel sera forcément ésotérique et il verra son évènement quand l'humanité aura évoluée .Il y aura une disparition des religions exotériques qui se fondront alors en une seule pas par la force mais comme une évidence , plus personne ne doutera alors .Il n'y aura aucune obligation d'adhérer mais le niveau de conscience aura évolué , l'ère spirituelle pourra commencer .

bien à toi

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.07, 06:06

Message par nerjes »

Pas du tout c'est de la désinformation complète , tu inventes là au sujet des soufis .Ils cherchent à purifier leur regard intérieur pour recevoir la lumière divine .
j'invente pas ,cesse de cacher le soleil avec le tamis ,c'est la religion d'ibn al arabi ,chaarani ,tidjani...etc
tous les soufis prétendent contacter les etres superieurs
la purification des coeur n'est pas une invention soufis ,ils accusent l'islam de manque de spiritualité et c'est une faute impardonable
Le Prophète a enseigné l'ésotérisme et les soufis tirent leur savoir de Mohammed lui-même qui a transmis un message exotérique et un ésotérique.
désolé mais là vraiment tu dis les connerie !et tu n'a apporté aucune preuve
A part dire que les soufis sont idiots tu n'amènes aucun argument valables , ce n'est pas en disant que que ce qu'il disent est faux que ca fera avancer le débat .Tu n'es pas d'accord , on l'a compris parce que tu ne reconnais pas l'ésotérisme mais ce n'est que ton avis .
ce n'est pas vrai je t'ai cité les versets qui sont des preuves suffisante c'est toi qui donne ton avis sans aucune preuve
les soufis disent des idioteries ,j'ai cité des exemples ,je t'ai demandé de nous parler du" qotb "le pole soufis et tu n'a pas donné de réponse ,si tu le connais pas ça veut dire que tu connais peu de choses sur le soufisme ,alors cesse de défendre ce que tu connais pas

je cherche le pole parceque justement ça reflète l'idioterie soufis

Mais non encore n'importe quoi nerges , décidemment du ne dis que ds faussetés , renseigne toi avant de blasphémer .
non désolé ils ont un grand savoir ,mais cite moi leur livre de fiqh de hadith et des autres sciences pour que je te crois
j'en suis sur qu'il n'ya que les livres de charabia
Dieu ne donne pas son savoir à des charlatants

Les soufis ne fuient pas les sciences , ils essayent de purifier leur regard intérieur pour comprendre la lumière du Coran .
comprendre sans acqérir un savoir ,on peut tjrs éspérer comprendre par l'intuition ou par la magie peut etre
ils ont purifier leur regard qd il ne croient pas qu'ils ne sont que des serviteurs de Dieu et que des réatures et que Dieu peut les faire disparaitre qd il veut
quelle purification!

Dieu a envoyé ses prophètes pour différents peuples , aucune religion n'est meilleure qu'une autre , car elles mènent toute au même point central .
159. Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux- là tu n'es responsable en rien : leur sort ne dépend que de Dieu. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient.
160. Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.
161. Dis : "Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Dieu et qui n'était point parmi les associateurs.
Les religions exotériques sont différentes en apparence mais leur ésotérisme délivre le même message , donc il n'y a pas de raison de changer de religion .ce qui compte est le noyau pas l'écorce .
Dieu nous a donné l'écorce pour la majorité et il a laisser le noyau pour des gens selectionnés
je te dis les preuves ,les preuves
ton avis garde le pour toi ,donne les preuves !

nerjes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 nov.07, 06:23

Message par nerjes »

pour ceux qui veulent comprendre le soufisme ,calice l'a bien compris ,lisez
Les soufis ne font pas de différence entre les croyants catholiques , évangéliques , musulmans ou autres .Car ce qui compte est la transformation de la personne et pas la voie suivie .La voie est un moyen pas un but .
oui c'est le soufisme !
D'autre part il faut se méfier des apparences :il y a des croyants qui ne pratiquent pas de religion spéciale mais qui sont quand même guidés sans apartenir à un groupement exotérique.
chercher de se libérer des pratiques

Surtout de nos jours ou il y a une désafection des pratiques religieuses chez les chrétiens en occident par exemple .
oui et il faut leur faire plaisir cherchant qque chose qui leur conviennent
rq: je rappelle que le prophète mohammed pbsl a refusé la conversion de la tribu de taif qd ils n'ont pas voulu pratiquer la prière
Les croyants qui n'appartiennent pas à un oranisation religieuse exotérique ne sont pas moins évolués spirituellement que ceux qui pratiquent .Et c'est là que j'en viens à l'ésotérisme qui est une pratique différente .
évolution spirituelle sans pratique c'est ça le soufisme
Quand Dieu dit sont différents ceux qui croient et ceux qui ne croient pas , celà ne veux pas dire qu'il y a une différence entre ceux qui pratiquent ou pas , mais bien entre ceux qui n'ont pas la foi et ceux qui l'ont .Avoir la foi , c'est savoir intuitivement que Dieu existe .Ceux qui n'en n'ont pas conscience sont effectivement désavantagés pour entrer dans le Royaume, ils sont un cécité .
mélanger le chritianisme avec l'islam ,troubler l'eau pure
Mais ont aussi une cécité les exotéristes trop attachés à la loi et à la lettre qui ne voient que la surface sans que leur être en soit changé
elle juge les musulmans selon son propre avis ,aucune preuve

.
Ils concoivent Dieu comme un principe , extérieur à eux-même , un peu comme les philosophes qui parlent de Dieu de façon abstraite (qui déduisent son existance par la raison) mais n'ont pas de relation vivante avec Lui.
comme si Dieu n'a pas inspiré au prophète !
Leur expérience n'est pas compréhensible aux exotéristes comme une expérience ne peut être partagée qu'avec ceux qui ont vécu la même chose.
ils se jugent superieur des autres alors que eux meme n'ont pas vécu l'expérience des autres
C'est pour celà que les mystiques décrivent leur expérience dans des poèmes , souvent incompris et raillés par les légalistes qui ne connaissent Dieu que de l'extérieur et pas de l'intérieur .
Dieu a un exterieur et un interieur
.Il y aura une disparition des religions exotériques
ils cherchent à faire disparaitre la vrai religion
qui se fondront alors en une seule pas par la force mais comme une évidence ,
comme si l'islam avec ses pratique n'est pas une évidence ,rejettant ainsi tout ce qu'il ya dans le coran et la sunna
plus personne ne doutera alors .Il n'y aura aucune obligation d'adhérer mais le niveau de conscience aura évolué , l'ère spirituelle pourra commencer .
personne ne t'oblige d'adhérer

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 déc.07, 07:57

Message par muslim06 »

calice a écrit :
Bonjour Muslim06,

merci pour ta remarque , j'aimerais que tu aprofondisses.
Qu'est-ce qui te gêne ? que je dise que toutes les religions mènent au même point ?
Le Coran reconnait tous les prophètes antérieurs et tous ont transmis le message divin correspondant à leur époque .Il n'y a donc pas un message meilleur qu'un autre , chacun faisant partie de la Vérité.Le Coran étant le dernier révélé il est plus complet car contient tous les messages précédents .
Bonjour calice,

:) tu ne peux pas dire que toute les religions mènent aux même point, si tu y inclus tous ceux qui réclament croire en un Dieu...Mais tu peux dire que tous ceux qui ont suivis tous les prophetes(pse) étaient bien tous dans la vérité. Tu sais bien de qui je parle quand je dit "les prophètes"...
calice a écrit :Pour ceux qu'on appelle les croyants et qui adhèrent à une religion exotérique il n'y a pas une religion meilleure qu'une autre dans l'exotérisme car ce qui compte est la transformation de la personne et toutes les religions tendent vers ce but .Ce but est la religion universelle , qui sera l'Islam universel , car Mohamed est le dernier prophète .Mais cet Islam universel n'a rien à voir avec l'Islam exotérique actuel .L'Islam exotérique actuel est équivalent au christianisme exotérique :c'est pour ca que je dis qu'il n'y a pas de religion meilleure qu'une autre dans l'exotérisme.
oui mais on arrive pas au but sans utiliser le bon moyen, je dis bien le et non pas les bons moyens...nombreuses sont les portes pour entrer au paradis, mais il n'y a qu'une seule et même clé, la foi en un Dieu Unique et sans associé!
Ce qui compte oui c'est la transformation mais dans ce qui est conforme à la loi bien sûr, celle qui dit qu'Il n'ya de que Dieu, d'ailleurs les soufis en sont tellement empreigné qu'ils le répétent sans cesse avec leur langue et avec leur coeur!

calice a écrit :D'autre part il faut se méfier des apparences :il y a des croyants qui ne pratiquent pas de religion spéciale mais qui sont quand même guidés sans apartenir à un groupement exotérique.
Oui mais cela suel Dieu en a connaaissance, personne ne peut le dire!

calice a écrit :Quand Dieu dit sont différents ceux qui croient et ceux qui ne croient pas , celà ne veux pas dire qu'il y a une différence entre ceux qui pratiquent ou pas , mais bien entre ceux qui n'ont pas la foi et ceux qui l'ont ..
:) Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais je rajoute que Dieu sais le mieux ce qu'Il a voulu dire....:)

calice a écrit :Avoir la foi , c'est savoir intuitivement que Dieu existe.
pas uniquement, c'est savoir aussi qu'Il est Unique et sans associé, et c'est là qu'on se différencie des autres croyances...

.
calice a écrit :Ceux qui n'en n'ont pas conscience sont effectivement désavantagés pour entrer dans le Royaume, ils sont un cécité .
Mais ont aussi une cécité les exotéristes trop attachés à la loi et à la lettre qui ne voient que la surface sans que leur être en soit changé.Ils concoivent Dieu comme un principe , extérieur à eux-même , un peu comme les philosophes qui parlent de Dieu de façon abstraite (qui déduisent son existance par la raison) mais n'ont pas de relation vivante avec Lui.
C'est le cas de certaines personnes oui!
calice a écrit :On peut croire en Dieu par abstraction méthaphysique , par le mental ou alors vivre l'expérience de sa présence.Ceux qui ont reçu l'esprit Saint et aussi les mystiques de tout bords ont cette connaissance directe du divin , non avec les sens mais avec l'âme, ils ont eu les preuves directes mais ces preuves ne sont pas exprimables , comme l'expérience de l'Amour n'est pas exprimable. Leur expérience n'est pas compréhensible aux exotéristes comme une expérience ne peut être partagée qu'avec ceux qui ont vécu la même chose.
Oui c'est l'état des saints, mais pas des gens du commun bien sûr!
calice a écrit :C'est pour celà que les mystiques décrivent leur expérience dans des poèmes , souvent incompris et raillés par les légalistes qui ne connaissent Dieu que de l'extérieur et pas de l'intérieur .
les hommes jugent selon ce qu'ils savent,selon la loi, cela ne veux pas dire que les légalistes ne connaissent Dieu que de l'éxtérieur!
calice a écrit :L'Islam universel sera forcément ésotérique et il verra son évènement quand l'humanité aura évoluée .Il y aura une disparition des religions exotériques qui se fondront alors en une seule pas par la force mais comme une évidence , plus personne ne doutera alors .Il n'y aura aucune obligation d'adhérer mais le niveau de conscience aura évolué , l'ère spirituelle pourra commencer .

bien à toi
:) j'ai pas trop compris là, l'islam est déja universel dans le sens où n'importe qui peut apprendre à connaitre Dieu, et donc devenir musulman...???

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.07, 11:02

Message par Alisdair »

L'Islam serait incontestablement universel si l'arabe n'avait pas cette supériorité face aux autres.
Son universalité existe mais reste relative. Prier dans une langue dont on connaît globalement les mots sans en être sûrs (ni saovir quel mot signifie quoi), ça reste un handicap pour les convertis étrangers à l'arabe.
Si l'arabe a prédominence sur les autres langues, la raison doit en être de même. Savoir parfaitement ce qu'on dit pour parler avec le coeur.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

calice

Ecrit le 09 déc.07, 04:49

Message par calice »

bonjour Muslim,

« tu ne peux pas dire que toute les religions mènent aux même point, si tu y inclus tous ceux qui réclament croire en un Dieu...Mais tu peux dire que tous ceux qui ont suivis tous les prophetes(pse) étaient bien tous dans la vérité. Tu sais bien de qui je parle quand je dit "les prophètes"... »

Toutes les religions mènent au même point parce que tous les prophètes cités dans le Coran sont dans la vérité , ce qui fait la différence ce n’est pas la religion suivie mais l’interprétation qu’on en fait , et celui qui n’est pas voilé peut arriver à partir de n’importe qu’elle religion à connaître Dieu , parce que ce qui compte n’est pas la connaissance horizontale humaine , le savoir de l’intellect et de la raison , mais la développement de l’esprit .Car seul l’esprit (ruah ) qui est une parcelle divine peut nous faire accéder à la Connaissance .
Dieu nous a envoyé sur terre pour que nous développions notre esprit au contact de la matière (nous sommes une âme-esprit dans un corps) .Nous avons une nature divine et une nature humaine et notre but à tous (même si certains n’en n’ont pas conscience) est de dépasser notre nature humaine et de croître en esprit .
Toutes les religions prônent une ascèse morale , une maîtrise des passions , une conduite de vie , tout ce qui fait que l’homme apprend qu’il est une personne avec un esprit et qu’il peut se perfectionner , et pas un animal qui subit .L’homme est libre et peut décider de ce que sera sa vie (harmonieuse ou cacophonique) .Il y a des hommes qui vivent comme des animaux , se laissant aller à leur passions , leurs instincts .Or toutes les religions enseignent l’importance des qualités morales et c’est cela le plus important , car le but est c’est celui de la Connaissance , de la perfection spirituelle .

« oui mais on arrive pas au but sans utiliser le bon moyen, je dis bien le et non pas les bons moyens...nombreuses sont les portes pour entrer au paradis, »

La seule porte d’entrée est la spiritualité c'est-à-dire passer de l’extérieur (monde des apparences , exotérisme) à l’intérieur ( réalité , ésotérisme ) .C’est là toute la voie spirituelle et peu importe la religion empruntée .
La notion importante à comprendre est exotérisme et ésotérisme .Il y a tout un monde entre les deux , il n’y a pas une différence de degré , c’est comme traverser un miroir , entrer dans un autre monde , une autre réalité .C’est laisser notre nature animale pour prendre conscience de notre nature divine .Laisser un vieux costume de peau pour mettre un habit de lumière .

Si on visionne un cercle avec un point au milieu :toutes les religions exotéristes sont sur la circonférence et tous les rayons qui mènent au centre sont autant de chemin différents pour atteindre la Réalité ultime .Dès qu’on a percé l’écorce pour cheminer sur un rayon on est entré en spiritualité , on est sur la voie et peu importe le temps qu’on met .on arrivera au centre de toute façon .Le plus dur est de percer l’écorce , tant qu’on ne l’a pas fait on tourne en rond sans avoir idée de ce qu’il y a à l’intérieur (qui est complètement un autre monde) et l’on peut errer sans fin .Le problème est :comment faire pour percer …

« mais il n'y a qu'une seule et même clé, la foi en un Dieu Unique et sans associé! »

Toutes les religions croient en un Dieu unique , la trinité n’est pas une association , preuve en est (ce que je vais dire là n’est pas pour provoquer ,ni heurter c’est tout simplement une connaissance ésotérique de l’islam donc qui a tout à fait sa place ici ) , les livres des maîtres soufis parlent de la trinité en islam , c’est une notion qui existe mais qui est cachée .Parce que ce qu’il était meilleur à l’époque de ne pas brouiller les esprits et de faire parvenir un message simple compréhensible par tous .Au départ les arabes étaient polythéistes et idolâtres donc il valait mieux voiler la trinité dans le Coran car ce n’est pas une notion facile à comprendre (et même actuellement ) et ils auraient mal interpréter .La trinité n’est pas une association et tous ceux qui ne la comprenne pas la voit comme une association , alors que c’est une façon de mieux comprendre le divin et la nature de Dieu .
Il y a dans le Coran (et dans tous les livres sacrés) un message exotérique pour les profanes et un message ésotérique .Ce qui change dans les religions est l’exotérisme (pour les profanes ) mais tous les ésotérismes se rejoignent c’est pour cela en fait il n’y a qu’un seule religion en profondeur , tous les spiritualistes le savent.

Et quand il est dit « Dieu sait mieux » oui Dieu sait mieux mais ce n’est pas une raison, nous ,pour ne pas essayer de comprendre et de nous laisser aller .Un sens abusif de cette phrase serait d’abandonner toute idée de faire des efforts et de progresser dans la Connaissance sous prétexte que les « voies du Seigneurs sont impénétrables » (version chrétienne de Dieu sait mieux) et qu’on n’arrivera pas à comprendre de toute façon .Ce n’est pas de l’humilité c’est de la paresse .Il y a des fois ou il ne faut pas chercher à comprendre ce qui nous dépasse (et souvent si on ne comprend pas un jour on comprend plus tard ) mais parfois non , il ne faudrait pas voir dans cette phrase une incitation , pour les autres ou pour nous , à laisser faire sans comprendre.

Surtout que « dieu sait mieux » mais qu’il y en a aussi qui savent mieux que nous et d’autres moins bien .Nous sommes tous sur un chemin ou d’autres sont plus avancés et les plus avancés peuvent nous enseigner utilement et nous pouvons aider les moins avancés . Les plus avancés ne sont pas ceux qui le sont en sciences des religions ou autres théologiens (exotériques) , mais les éveillés en spiritualité , qu’on reconnaît généralement à ce qu’ils n’ont pas pignon sur rue, ne font pas de prosélytisme , et vivent humblement et modestement , ce sont ceux qui servent les autres .et pas eux qui se font servir.

« pas uniquement, c'est savoir aussi qu'Il est Unique et sans associé, et c'est là qu'on se différencie des autres croyances... »

L’hébraïsme et le christianisme sont monothéistes comme l’islam .Dieu est Unique ni engendrant ni engendré chez tout le monde .

.

« Oui c'est l'état des saints, mais pas des gens du commun bien sûr! »

Nous ne sommes pas de nature différente des saints et nous pouvons tout à fait avoir l’ambition d’être comme eux .Il n’y a pas de gens du commun il n’y a que des personnes plus ou moins évoluées sur la voie .A partir du moment ou un profane prends conscience qu’il existe autre chose et qu’il veut y avoir accès , il rencontre un initié qui l’enseignera .Le tout est de prendre conscience qu’il y a autre chose .Or 90 % des gens n’en n’ont pas conscience , même parmi les religieux , le clergé , ils accumulent du savoir profane c’est tout .

« les hommes jugent selon ce qu'ils savent,selon la loi, cela ne veux pas dire que les légalistes ne connaissent Dieu que de l'éxtérieur! »

Juger selon la loi c’est faire comme Moïse dans la sourate de la caverne qui est scandalisé par le mystérieux personnage (initiateur ) qui agit selon lui en transgressant les lois que Dieu lui a transmise , c’est que Moïse est moins évolué que l’autre .
Il faut se méfier parfois de voir certains agir d’une façon qui parait folle aux yeux du monde et qui en fait sage au yeux de Dieu .Toujours pareil ne pas s’arrêter à l’exotérique , ce qui est l’apparence , ce qui compte n’est pas ce qu’on fait mais l’intention .C’est qu’il y a une Loi supérieure qui n’a rien à voir avec les loi humaines. Pour pouvoir juger équitablement c’est connaître la Loi Divine c’est pour cela qu’il n’y a pas de justice sur terre , les juges ne jugent que selon les lois humaines et encore ne jugent que selon leur degré de conscience .Chacun ne voit que selon son degré de conscience , le but de la spiritualité est d’ élever ce degré pour pouvoir voir la Réalité (le profond , le caché ).

« j'ai pas trop compris là, l'islam est déja universel dans le sens où n'importe qui peut apprendre à connaitre Dieu, et donc devenir musulman...??? »

Selon les ésotéristes nous n’en sommes pas encore à l’ère de l’Islam Universel qui est la connaissance réelle du Coran par tous , l'interpétation vraie parce que tous en auront la capacité .
La connaissance du Coran est pour le moment exotérique , c’est l’islam actuel qui a pignon sur rue , comme aussi d’ailleurs le christianisme , l’humanité n’a pas encore passé le cap d’entré dans l’ère spirituelle .Nous sommes en une période d’Apocalypse , de grands chamboulements sont en cours .Il est prédit que tout le vieux monde va s’écrouler avec ses veilles valeurs conformistes pour entrer dans une ère spirituelle .Les calendriers parlent d’une période autour de 2012 .
Ces vieilles valeurs se sont celles que nous avons tous , y compris la façon de voir la religion de façon exotérique , si bien que les musulmans qui attendent l’avènement de l’islam telle qu’il leur apparaît actuellement se trompent complètement et seront bien surpris (tout comme Moïse a été surpris de voir l’être plus éveillé que lui agir de façon non conforme à ce que Dieu lui avait enseigné à lui ) , ce sera un islam autre et pas plus musulman que catholique que juif , ce sera une religion universelle en continuité avec la Tradition Primordiale qui est la religion universelle du début de l’humanité .
Les musulmans qui attendent l’avènement de l’islam comme il est prédit , juste pour pouvoir gagner et dire c’est ma religion qui est la meilleure (revanche) ne comprendront rien à l’islam universel , car ils sont encore dans la dualité gagnant-perdant et l'Islam universel réalise le dépassement de la dualité .
C’est le cœur qu’il faut changer .

bien à toi

calice

Ecrit le 09 déc.07, 04:59

Message par calice »

Alisdair a écrit :L'Islam serait incontestablement universel si l'arabe n'avait pas cette supériorité face aux autres.
Se prévaloir d'une supériorité à cause de sa religion est un obstacle à la connaissance de Dieu , c'est le démon de l'orgueil qui domine .
Il n'y a aucune raison de s'octroyer une supériorité quelqu'onque étant donné qu'il y aura toujours des moins évolués et des plus évolués que nous , l'orgeuil spirituel est un obstacle sur la voie .

L'islam n'est pour le moment pas universel car encore incompris .L'islam est en continuité avec le christianisme et avec l'hébraïsme , il n'y a pas contrindication entre les 3 religions , or on voit bien , rien que sur ce forum les dissidences , qui sont dues à une mauvaise compréhension des textes , mais aussi à des à des personnes qui sont trop attachés à leur religion , elles s'en servent pour s'affirmer par rapport aux autres , c'est un péché de vanité .

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.07, 09:21

Message par Alisdair »

Lis mon post jusqu'au bout. Quand je parle d'"arabe" c'est évidemment de la langue, sinon ce seraient des propos fort racistes dans ma bouche.
D'ailleurs, il me semble que le Coran ne fasse aucune différence entre les musulmans qu'ils soient arabes ou autres , mais ceux qui maîtrisent la langue arabe possèdent une plus grande richesse, toujours selon ma connaissance bien maigre du Coran.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

enigma

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 déc.07, 10:10

Message par enigma »

... Prodige ! Une jeune gazelle voilée
Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!
Son champ est entre côtes et entrailles,
O merveille, un jardin parmi les flammes !
Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi.

Ibn Arabi

Ton amour m’a ravi le sommeil
Et a avivé le mal en mon cœur.
Je l’ai enfui au creux de mes entrailles
Jusqu’à éteindre sa clameur.
Ne lève pas le secret dont tu as daigné me vêtir.
J’ai dissous mon âme, ô mon maître,
De grâce, me la rendras-tu ?

DHU-L-NUN l’égyptien

J’ai répandu l’encens en proférant Son Nom
Par amour éperdu, en hommage à Sa gloire
Un souffle s’est levé, et qui m’a fait connaître
Qu’à travers le parfum résidait Son essence.
J’ai alors touché à la certitude
Qu’il n’est dans l’univers nul autre que Lui.

Al-HARRÂQ (m : 1845 maître soufi marocain connu par ses nawbas andalouses)

Un soleil, à peine luit-il dans l’esprit du buveur,
Il le fait pur essence, avec les êtres pour noms.
Quand le coupe s’habille de ses ors,
Que bulles lui font un collier perlé du tout la robe étincelle.
D’expérience, les Avertis connaissent sa brûlure.
Du dehors de la jarre non encore déflorée,
Ils peuvent être grisés sans en briser le sceau.
Les hommes de sens dans l’ivresse savent garder élégance.
Nul d’entre eux en société n’a fracassé la coupe ni à l’égarement n’a cédé.
Et si d’autres parfois trahissent le secret,
Les gardent du faux-pas la face et le revers.

Al-HARRÂQ

Ce bas monde nous pèse quand Vous nous êtes absent
Et, mue par le désir, notre âme vers Vous de tend.
Mort est Votre distance, e vie Votre présence.
Un temps nous quittez-Vous, sitôt nous péririons
Vous partez nous mourons, vous venez nous vivons
Et s’il nous vient de Vous promesse de voir sitôt nous renaissons.
A défaut de Vous voir, nous vivons de Votre mémoire.
Oui, le souvenir des Amis, est notre réconfort.
Vos signes sont-ils absents, notre cœur les perçoit,
Fussions-nous en éveil ou livrés au sommeil.

ABÛ MADYAN

Le Bien-Aimé a dévoilé mon cœur
S’imposant par dedans mon être à mes yeux.
Il a ôté de moi le voile que j’étais
Et le monde, mon ami, pour moi s’est effacé.
Autre que moi ne fut témoin de Sa beauté
Il n’est resté en mon sanctuaire que Lui, contemplé
La beauté n’apparaît qu’à celui
Qui a jeté ces deux mondes dans la ballot de sa raison.

CHUCHTURI (grand soufi : fleur de l’Andalousie)

C’est une flamme vive que, n’eût été le mélange
Les Mages n’eussent jamais adoré.
Sa pureté est d’un temps
D’avant le cep et le cépage.
Elle n’a pas de moitié, pourtant, aux communions,
Elle se révèle, comme se dévoile la mariée.
A elle je fus uni dans la prime heure du temps
Avant que se noircisse le feuillet.
On l’a nommée nectar mais elle est aussi souffle
Vivifiant les âmes de ses expirs
Et si ses échansons dans les us sont debout,
Ses amants ne sauraient rester assis.

CHUCHTURI

Voici que paraissent les feux de Laila,
A perdre la raison, ami prépare-toi.
Le pur amant est celui qui succombe d’un trait,
Pas celui qu’on dérobe peu à peu.
Quand la beauté paraît, pose en terre le front,
Car l’action de grâces est devoir, compagnon.

AICHA AL BA’ûniyya

Il a vu l’éclair au Levant et s’est épris de l’orient
S’il avait lui au Couchant son cœur eût élu l’occident.
Car mon amour s’attache à ce flamboiement-là
Aux lieux et aux terres, il ne s’attache pas.

Ibn ‘Arabi

Dieu a caché la mer et montré l'écume
il a caché le vent et montré la poussière...
Comment la poussière pourrait-elle s'élever d'elle-même ?.
Tu vois pourtant la poussière, et pas le vent.
Comment l'écume pourrait-elle sans la mer se mouvoir?
Mais tu vois l'écume et pas la mer.

Djalàl Al-Din Rùmi, poète mystique soufi (XIIème s.)

«J'ai peur de la mort»,
disaient les oiseaux.
«La mort peut-elle exister
pour celui dont le cœur est uni à Dieu ?»
répondait la huppe.
« Mon cœur est uni à Lui,
ainsi le temps et la mort n'existent plus pour moi.
Car la mort est la rupture du temps,
et le temps naît de notre attachement
aux choses qui périssent. »

Attâr,Poète mystique persan (Xlle et XIIIe s.)

Sache que le monde tout entier est miroir,
dans chaque atome se trouvent
cent soleils flamboyants.
Si tu fends le cœur d'une seule goutte d'eau,
il en émerge cent purs océans.
Si tu examines chaque grain de poussière,
mille Adam peuvent y être découverts...

Un univers est caché dans une graine de millet ;
tout est rassemblé dans le point du présent...
De chaque point de ce cercle
sont tirées des milliers de formes.
Chaque point, dans sa rotation en cercle,
est tantôt un cercle,
tantôt une circonférence qui tourne.

Mahmûd Shabestarî. Poète soufi, Iran (XIVè s.)

nqsbndrjbi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 déc.07, 07:59

Message par nqsbndrjbi »

Voici la traduction d'un extrait des maktubat du chaykh Naqchbandi Ahmad Sirhindi:

"Le jour du jugement dernier nous serons questionnés au sujet de la chari^ah, pas du taçawwuf. L’entrée dans le Paradis et la délivrance de l’Enfer dépendent de l’obéissance à la chari^ah. Les prophètes qui sont les meilleurs de la création, prêchent la charî^ah et font de son observance une condition du salut. Le but d’envoyer des prophètes est de prêcher la chari^ah. De là, la plus grande vertu se trouve dans les prêches de la charî^ah et dans la revivification de ses dispositions qui ont été négligées, en particulier ses rites et ses symboles (cha'a^ir) qui sont en ruine. Dépenser des millions dans la voie d’Allah n’est pas égal à la revivification d’une simple règle de la chari^ah. Car en faisant cela, on fait le travail des prophètes et on participe à leur mission. Ils sont les meilleurs de la création et l’honneur le plus grand leur est réservé."

Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Sheikh Sirhindi essayait de faire comprendre à ses disciples et à tout les musulmans que le tassawouf n'est pas en dehors de l'islam, il lui est assujettis.
L'islam est ce qui nous lie à Dieu, sortir de son application c'est sortir du tassawouf puisque celui-ci lui est afférent.

Dire que toutes les religions ménent à Dieu c'est une vérité qui en tutoie une autre : le seul chemin qui ne comporte pas d'embûche pour mener l'homme à la connaissance et à la satisfaction du divin c'est l'islam.

Je rappelle que Sheikh As Sirhindi était le pôle de la tariqa naqshbandiya, qu'il était aussi considéré comme le savant du deuxième millénaire.
Ces propos sont ceux d'une autorité du tassawouf, il sont à méditer.

Si le soufisme vient à t'éloigner de l'islam alors éloigne toi du soufisme car il ne peut dans ce cas te lier au divin.
Si tu veux vivre dans l'islam alors son air est le tassawouf, ton coeur ne peut se passer de lui si ce n'est pour mourir où être mort.
Essayer de les séparer c'est anéantir sa chance de voir, et il n'est offert la possibilité de voir qu'à celui qui posséde le verre et la boisson.
Or la boisson nait du verre ! Il en est la matrice, alors qui peut prétendre boire en ayant casser sa coupe !

J'ai entendu que le soufisme était l'humanisme,je ne comprends pas cette phrase, que Dieu me guide et augmente ma compréhension.
Je croyais que le soufisme était le fait de s'efforces de faire le grand djihad, l'effort sur son coeur afin de le purifier pour acceuillir 'la conscience de la présence divine' - mouraqqaba.

Les soufis ont des relations avec des êtres supérieur, qu'Allah nous fasse la grâce de comprendre, ya rabb !
Il suffit à l'allié de dieu d'être son allié, il lui suffit aussi de connaître le bien Aimé de Dieu, tout autre compagnie lui semblera insignifiante à commencer par lui-même :

YA MANE LAISSA ILÂ HOUWA
YA MANE YA'ALAMOU MA HOUWA ILÂ HOUWA

Tels furent les propos de l'Imam Ali - karimat oullahi wajhou.
(l'imam Ali dans le hadith est considéré comme la porte de la connaissance, toutes les tourouqs - voies, confrerie- font remonter leur lignée à lui, sauf la naqshbandiya.)

traduction :

O qui est si ce n'est Lui
O qui a connaissance de Lui si ce n'est Lui

Et face à cette vérité, l'Imam n'a pu qu'ajouter :

A'fou 'anny
Pardonne-moi

L'Imam demande pardon car il sait que le fait d'être dans le dialogue avec Dieu c'est encore être alors que le but c'est Lui.

ps : pardon pour la traduction, je n'ai pas de traduction française sous la main. :cry:

calice

Ecrit le 29 déc.07, 08:31

Message par calice »

nqsbndrjbi a écrit : L’entrée dans le Paradis et la délivrance de l’Enfer dépendent de l’obéissance à la chari^ah.
Tout à fait mais tout dépend de l'interprétation que l'on fait de la charia , à quel niveau on la comprend.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 02 janv.08, 09:23

Message par muslim06 »

calice a écrit :

« oui mais on arrive pas au but sans utiliser le bon moyen, je dis bien le et non pas les bons moyens...nombreuses sont les portes pour entrer au paradis, »

La seule porte d’entrée est la spiritualité c'est-à-dire passer de l’extérieur (monde des apparences , exotérisme) à l’intérieur ( réalité , ésotérisme ) .C’est là toute la voie spirituelle et peu importe la religion empruntée .
La notion importante à comprendre est exotérisme et ésotérisme .Il y a tout un monde entre les deux , il n’y a pas une différence de degré , c’est comme traverser un miroir , entrer dans un autre monde , une autre réalité .C’est laisser notre nature animale pour prendre conscience de notre nature divine .Laisser un vieux costume de peau pour mettre un habit de lumière .
:) pourquoi résumes tu la spiritualité à une seule et meme foi, ce que vi chaque coeur n'est pas semblable, il n'y a qu'un seul Dieu, mais tous les hommes n'ont pas la meme croyance, et meme si beaucoup de religions enseignent une certaine spiritualité qui tendent vers une perfection des actes au niveau intérieur...Cela ne change rien au faite que tous les coeurs ne s'orientent pas vers la vérité...

calice a écrit :« mais il n'y a qu'une seule et même clé, la foi en un Dieu Unique et sans associé! »

Toutes les religions croient en un Dieu unique , la trinité n’est pas une association , preuve en est (ce que je vais dire là n’est pas pour provoquer ,ni heurter c’est tout simplement une connaissance ésotérique de l’islam donc qui a tout à fait sa place ici ) , les livres des maîtres soufis parlent de la trinité en islam , c’est une notion qui existe mais qui est cachée .Parce que ce qu’il était meilleur à l’époque de ne pas brouiller les esprits et de faire parvenir un message simple compréhensible par tous .Au départ les arabes étaient polythéistes et idolâtres donc il valait mieux voiler la trinité dans le Coran car ce n’est pas une notion facile à comprendre (et même actuellement ) et ils auraient mal interpréter .La trinité n’est pas une association et tous ceux qui ne la comprenne pas la voit comme une association , alors que c’est une façon de mieux comprendre le divin et la nature de Dieu .
Il y a dans le Coran (et dans tous les livres sacrés) un message exotérique pour les profanes et un message ésotérique .Ce qui change dans les religions est l’exotérisme (pour les profanes ) mais tous les ésotérismes se rejoignent c’est pour cela en fait il n’y a qu’un seule religion en profondeur , tous les spiritualistes le savent.
:) cite moi quels livres soufi et quels savants ont parlé de la trinité en disant que ce n'été pas une association??? J'aimerais bien savoir qui?
Eh puis dis moi clairement ce que veux dire "une seule religion en profondeur"???
Si tu veux dire par là que les révélations envoyé aux prophètes étaient semblables en profondeur c'est à dire au niveau de la foi, alors oui c'est vrai! C'est uniquement vrai pour les enseignements originels et non pour ce qui est enseigné aujourdhuii avec la trinité.....

calice a écrit :Et quand il est dit « Dieu sait mieux » oui Dieu sait mieux mais ce n’est pas une raison, nous ,pour ne pas essayer de comprendre et de nous laisser aller .Un sens abusif de cette phrase serait d’abandonner toute idée de faire des efforts et de progresser dans la Connaissance sous prétexte que les « voies du Seigneurs sont impénétrables » (version chrétienne de Dieu sait mieux) et qu’on n’arrivera pas à comprendre de toute façon .Ce n’est pas de l’humilité c’est de la paresse .Il y a des fois ou il ne faut pas chercher à comprendre ce qui nous dépasse (et souvent si on ne comprend pas un jour on comprend plus tard ) mais parfois non , il ne faudrait pas voir dans cette phrase une incitation , pour les autres ou pour nous , à laisser faire sans comprendre.

Surtout que « dieu sait mieux » mais qu’il y en a aussi qui savent mieux que nous et d’autres moins bien .Nous sommes tous sur un chemin ou d’autres sont plus avancés et les plus avancés peuvent nous enseigner utilement et nous pouvons aider les moins avancés . Les plus avancés ne sont pas ceux qui le sont en sciences des religions ou autres théologiens (exotériques) , mais les éveillés en spiritualité , qu’on reconnaît généralement à ce qu’ils n’ont pas pignon sur rue, ne font pas de prosélytisme , et vivent humblement et modestement , ce sont ceux qui servent les autres .et pas eux qui se font servir.
Je suis d'accord avec toi, certains ne font pas l'éffort et d'autre par contre le font...certains le disent par humilité et d'autre ne font pas l'éffort alors qu'ils le doivent...Dieu sait mieux!

calice a écrit :« pas uniquement, c'est savoir aussi qu'Il est Unique et sans associé, et c'est là qu'on se différencie des autres croyances... »

L’hébraïsme et le christianisme sont monothéistes comme l’islam .Dieu est Unique ni engendrant ni engendré chez tout le monde .
Crois tu sincérement que les chrétiens d'aujourdhui ont la mem foi que les contemporains du prophète jésus(psl), crois tu qu'ils ont reçu le meme enseignement, qu'il y avait les meme courants et divergeance qu'aujourdhui??
Explique clairement ce que veux dire ne rien associer à Dieu???

.
calice a écrit :« Oui c'est l'état des saints, mais pas des gens du commun bien sûr! »

Nous ne sommes pas de nature différente des saints et nous pouvons tout à fait avoir l’ambition d’être comme eux .Il n’y a pas de gens du commun il n’y a que des personnes plus ou moins évoluées sur la voie .A partir du moment ou un profane prends conscience qu’il existe autre chose et qu’il veut y avoir accès , il rencontre un initié qui l’enseignera .Le tout est de prendre conscience qu’il y a autre chose .Or 90 % des gens n’en n’ont pas conscience , même parmi les religieux , le clergé , ils accumulent du savoir profane c’est tout .
Tu m'a trés bien compris, quand je dis "les gens du commun", ce sont tous ceux qui n'ont pas la meme conscience et pratique de ce savoir, c'est à dire la plus part des gens! nous sommes tous de mem nature mais nous n'avons pas tous les mem capacités...

calice a écrit :« les hommes jugent selon ce qu'ils savent,selon la loi, cela ne veux pas dire que les légalistes ne connaissent Dieu que de l'éxtérieur! »

Juger selon la loi c’est faire comme Moïse dans la sourate de la caverne qui est scandalisé par le mystérieux personnage (initiateur ) qui agit selon lui en transgressant les lois que Dieu lui a transmise , c’est que Moïse est moins évolué que l’autre .
Il faut se méfier parfois de voir certains agir d’une façon qui parait folle aux yeux du monde et qui en fait sage au yeux de Dieu .
:) ne compare pas les hommes d'aujourdhuii quels qu'ils soient, avec les prophetes et les envoyés et autres élus de Dieu...Nous pourons jamais avoir leur capacités avec nos éfforts quels quils soient, car ce fut un don de Dieu qui leur est propre...Si aujourdhui certains agissent clairement contre la loi, il faut les juger comme tel, avec la loi qui est une sagesse, une sagesse que Dieu nous a laissé! Maintenant Dieu est le meilleur des juges...

calice a écrit :Toujours pareil ne pas s’arrêter à l’exotérique , ce qui est l’apparence , ce qui compte n’est pas ce qu’on fait mais l’intention .C’est qu’il y a une Loi supérieure qui n’a rien à voir avec les loi humaines. Pour pouvoir juger équitablement c’est connaître la Loi Divine c’est pour cela qu’il n’y a pas de justice sur terre , les juges ne jugent que selon les lois humaines et encore ne jugent que selon leur degré de conscience .Chacun ne voit que selon son degré de conscience , le but de la spiritualité est d’ élever ce degré pour pouvoir voir la Réalité (le profond , le caché ).
:) Nous savons bien que le meilleur des juges c'est Dieu, Dieu ne nous demande pas de faire ce qui est impossible, nul ne juge avec perfection sinon Dieu! Je ne sais pas ce que tu attend des hommes mais il ne faut pas dire qu'il n'y pas de justice sur terre!
Dieu nous a révélé Sa Loi, ceux qui jugent selon cette loi avec une bonne intention quels que soit leur degré de conscience sont sur la voie de la justice...ce qui compte c'est l'intention mais aussi ce que l'on fait, l'un ne vas pas sans l'autre mem si l'intention a un poid plus grand auprés de Dieu tandis que l'acte importe plus pour les hommes...
ex: Un homme qui juge une affaire de meurtre, ayant la bonne intention de confondre le coupable, relache finalement l'assassin sans en prendre conscience....
Pour les hommes seulement son acte importe, mais pour Dieu c'est ce qu'il avait dasn son coeur....

calice

Ecrit le 03 janv.08, 02:45

Message par calice »

bonjour ,
muslim06 a écrit :pourquoi résumes tu la spiritualité à une seule et meme foi, ce que vi chaque coeur n'est pas semblable, il n'y a qu'un seul Dieu, mais tous les hommes n'ont pas la meme croyance, et meme si beaucoup de religions enseignent une certaine spiritualité qui tendent vers une perfection des actes au niveau intérieur...Cela ne change rien au faite que tous les coeurs ne s'orientent pas vers la vérité...

Jolie phrase mais qui montre tu ne comprends pas la spiritualité :c’est comme un saut à l’intérieur du miroir , tu vis une autre réalité qui est LA REALITE ( tu vois les choses comme elles sont et pas à travers le voile du mental ) et il n’y a qu’un seule Réalité (qui peut être vue à différents niveaux ) comme il y a une Vérité (qui peut prendre plusieurs visages ) .
Il n’empêchent que ceux qui sont dans la spiritualité se reconnaissent, ils peuvent avoir plus ou moins de culture , de savoir, être de milieu différent , mais reconnaissent la vérité chez l’autre car ils sont dévoilés .

Les religions n’enseignent pas la spiritualité , il n’y a pas besoin des religions pour entrer en spiritualité , les religions exotériques sont même plutôt un frein ,car les croyants adhèrent à un système , leur mental adhère à des croyances (auxquelles ils peuvent rester résolument attachés ) , mais la foi est une relation , elle s’exprime dans l’être et il n’y a qu’une seule façon de vivre la foi :c’est avoir la révélation du divin ( à plusieurs niveaux qui correspondent à plusieurs stations de l’âme ) .C’est l’âme qui devient l’épouse soumise de son Seigneur , d’où islam = soumission .

muslim06 a écrit : cite moi quels livres soufi et quels savants ont parlé de la trinité en disant que ce n'été pas une association??? J'aimerais bien savoir qui?
« Mon bien-aimé est trois même si il est un , pareil aux trois personnes de la Trinité formant une seule personne en essence » Ibn Arabi , turjumân al-ashwâq
Ibn Arabi en parle dans ses livres
mais aussi Frithjof Schuon « Voile et quintessance de l’Islam » explique la trinité vue par les ésotéristes en islam .

et aussi Henry Corbin , Michel Valsan qui sont des musulmans qui ont écrits sur de l’ésotérisme de l’islam .

la trinité en islam mériterait un post entier (si ca t’intéresse je peux en mettre un) , elle n’est pas inconnue des ésotéristes , pour être bref c’est la même trinité que chez les chrétiens (et même chez les juifs ou elle a été occulté aussi ) :3 formes pour une seule essence , ce qui permet de mieux appréhender le divin au niveau métaphysique .Car Dieu n’est pas appréhendable par la raison , c’est là tout le drame des exotéristes de tout bord , qui ne voient que par la mental et pas par l’esprit .La spiritualité c’est désapprendre tout ce qu’on nous appris , faire table rase , tout remettre en question et comprendre les choses par soi-même plutôt que de croire ce qu’on nous dit .

muslim06 a écrit : Eh puis dis moi clairement ce que veux dire "une seule religion en profondeur"???
Si tu veux dire par là que les révélations envoyé aux prophètes étaient semblables en profondeur c'est à dire au niveau de la foi, alors oui c'est vrai! C'est uniquement vrai pour les enseignements originels et non pour ce qui est enseigné aujourdhuii avec la trinité....
.
Ibn Arabi dit que toutes les croyances, et donc toutes les religions sont vraies, car chacune répond à la manifestation d’un Nom divin ; or toutes ces théophanies particulières ont leur source en Dieu, le « Réel », le « Vrai ». Il y a ainsi une unité fondamentale de toutes les lois sacrées, et chacune détient une part de vérité. La diversité des religions est due à la multiplicité des manifestations divines, « qui ne se répètent jamais ». S’appuyant sur le hadîth qudsî

« Je suis conforme à l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi »,

Ibn ‘Arabî conclut d’abord que les croyances sont conditionnées par les différentes théophanies reçues par les êtres et par la conception nécessairement fragmentaire que chacun se fait de Dieu ; ensuite que Dieu accepte toutes les croyances - pas au même degré bien sûr - car les conceptions humaines ne sauraient limiter l’Être divin. Chaque religion, dit-il, ne dévoile en réalité qu’un aspect de la divinité. Citant Junayd, il ajoute que les croyances sont comparables à des récipients de différentes couleurs : dans tous les cas, l’eau est à l’origine incolore, mais elle prend la couleur de chaque récipient. Celui qui se limite au stade de ce que Ibn ‘Arabî appelle le « dieu créé dans les croyances » rejette le credo de l’autre, car il n’a pas accès à l’Être divin d’où émanent toutes les théophanies. Le gnostique, quant à lui, reconnaît Dieu en toute forme car « Où que vous vous tourniez, là est la face de Dieu » (Cor. 2 : 115).

Ibn ‘Arabî donne donc ce conseil : « Prends garde à ne pas te lier à un credo particulier en reniant tout le reste [...] Que ton âme soit la substance de toutes les croyances, car Allâh le Très Haut est trop vaste et trop immense pour être enfermé dans un credo à l’exclusion des autres . »

Ibn ‘Arabî en arrive à une autre conclusion : quelque soit le destinataire du culte que voue l’homme (Dieu dans ses diverses nominations, mais aussi la nature ou même les idoles), c’est toujours Dieu qu’il adore, même s’il n’en est pas conscient. Tel est le sens du poème : « Mon coeur est devenu capable de toutes les formes Une prairie pour les gazelles, un couvent pour les moines Un temple pour les idoles, une Ka‘ba pour le pèlerin, Les Tables de la Thora, le Livre du Coran. Je professe la religion de l’Amour, et quelque direction Que prenne sa monture, l’Amour est ma religion et ma foi . »

Peu importe ce qu’on adore , car c’est toujours Dieu qu’on adore !

muslim06 a écrit : Crois tu sincérement que les chrétiens d'aujourdhui ont la mem foi que les contemporains du prophète jésus(psl), crois tu qu'ils ont reçu le meme enseignement, qu'il y avait les meme courants et divergeance qu'aujourdhui??
Il y avait autant d’incompréhension du message de Jésus en son temps qu’actuellement .Il arrivait même à ses apôtre de douter de lui « hommes de peu de foi » leur disait –il .Ce n’est pas l’enseignement qui compte ce sont les aptitudes intérieures , le niveau d’éveil.

Sans parler des musulmans qui normalement devrait avoir compris le message du Christ pour mieux comprendre celui du Coran , or je n’ai encore jamais vu un musulman (non ésotériste) avoir compris le message de Jésus .Ils ne comprennent pas le sens de la croix et encore moins la notion de sacrifice (ou alors ils le comprennent mais le méprise de la part du fils de Dieu .Le comprends tu toi ?
muslim06 a écrit : Explique clairement ce que veux dire ne rien associer à Dieu???
Je te réponds dans un nouveau post .

muslim06 a écrit : ne compare pas les hommes d'aujourdhuii quels qu'ils soient, avec les prophetes et les envoyés et autres élus de Dieu...Nous pourons jamais avoir leur capacités avec nos éfforts quels quils soient, car ce fut un don de Dieu qui leur est propre...Si aujourdhui certains agissent clairement contre la loi, il faut les juger comme tel, avec la loi qui est une sagesse, une sagesse que Dieu nous a laissé! Maintenant Dieu est le meilleur des juges..
.

Tu n’as compris , je fais un parallèle entre le fait que Moïse étant moins avancé spirituellement que le personnage est offusqué par son comportement parce qu’il n’a pas une vision aussi étendu il ne voit pas les tenants et les aboutissants , comme les exotéristes sont offusqués parce qu’ils ont moins de connaissance , ils ns voient les choses que superficiellement.
C’est pour cela qu’il n’y a pas de justice humaine sur terre , il n’y a de justice que divine .La justice humaine est nécessaire mais c’est un pis aller .Elle juge les actes en superficie mais pas en profondeur .Pour ce fait il ne faut pas s’obnubiler sur ce qui est licite et ce qui ne l’est pas et ne pas se permettre de juger les autres sur leurs comportements car nous ne savons pas en profondeur , comme Dieu le sait .
Imagine une femme humiliée et violée par son mari , incestueux aussi avec ses enfants qui pour se défendre le tue , cette femme sera jugée pour criminelle (il y a eu des cas jugés par la justice en France ), surtout que ce genre d’homme s’arrange pour être tout à fait charmant et amical à l’extérieur (ce genre d’homme existent ce sont des pervers narcissiques manipulateurs qui sont différents dans l’intimité et à l’extérieur) ) , si elle se plaint on ne le croirat pas , elle sera emprisonnée alors qu’elle aura débarrassé le monde d’un monstre qui aurait fait d’autres victimes (cf le cas Emile Louis en France et il n’est pas le seul) .Tous les amis et la famille diront :elle avait un mari charmant , généreux qui lui apportait tout ce qu’elle désirait (si je donne cet exemple c’est que c’est assez courant on parle de harcèlement moral et violences conjugales , l’entourage tombe toujours de haut ) .
Donc la loi n’est pas une sagesse , c’est un pis aller .

muslim06 a écrit : .ce qui compte c'est l'intention mais aussi ce que l'on fait, l'un ne vas pas sans l'autre mem si l'intention a un poid plus grand auprés de Dieu tandis que l'acte importe plus pour les hommes...
ex: Un homme qui juge une affaire de meurtre, ayant la bonne intention de confondre le coupable, relache finalement l'assassin sans en prendre conscience....
Pour les hommes seulement son acte importe, mais pour Dieu c'est ce qu'il avait dasn son coeur...
.

Celui qui nuit à autrui même avec une bonne intention doit cependant expier .Si le criminel relaché fait d’autres victimes le juge sera responsable aux yeux des familles des victimes et lui en voudront , et aussi au yeux de Dieu , car il avait peut être une bonne intention mais a manquer de jugement puisqu’il n’était pas dans la vérité.
Il y a des mères qui se croient bonne et en fait sont névrosées et empêchent leurs enfants de vivre , elles sont inconsciente de cela parce qu’elles ne font ps de travail sur elles même , et bien Dieu tiendra compte et ne les exonérera pas pour autant .

Car nous sommes responsables de nos actes .Je vais écraser un enfant avec ma voiture mais comme je ne l’ai pas fit exprès et bien je ne me sens pas coupable devant Dieu .Ce n’est pas si simple que ça .

cordialement

Répondre