Pourquoi y a des non musulmans dans ce Forum?
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- ledoyennnn
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Pourquoi y a des non musulmans dans ce Forum?
Ecrit le 25 déc.07, 01:53BISMI ALLAH
CE FORUM EST RESERVER AUX MUSULMANS.
LES NON MUSULMANS NE RESPECTE RIEN.
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Re: Pourquoi y a des non musulmans dans ce Forum?
Ecrit le 25 déc.07, 09:50Salam;ledoyennnn a écrit :BISMI ALLAH
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c'est un forum d'enseignemant, tous le monde a le droit d'y participer.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
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Re: Pourquoi y a des non musulmans dans ce Forum?
Ecrit le 25 déc.07, 10:06oops, doublon.
Désolé.
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Modifié en dernier par Mereck le 25 déc.07, 10:18, modifié 1 fois.
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Re: Pourquoi y a des non musulmans dans ce Forum?
Ecrit le 25 déc.07, 10:06Démonstration de xénophobie par l'amalgame ?ledoyennnn a écrit :BISMI ALLAH
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(belle image que tu donnes, crois-moi)
- l'espoir
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Ecrit le 25 déc.07, 10:30
belle image que tu donnes, crois-moi
es tu serieu mereck?
en lui disant crois moi, je dirais que oui tu le pense vraiment.
malheureusement y en a beaucoup qui ne conaissent pas les valeurs de l'Islam et de la Sounna. (y compris moi parfois
)
notre prophète saws n'a jamais traité une personne de mécréante ou d'ignorante, ou de mal polie...ect
nous sommes tous frères en humanuté nous devont se respecter.
le préjugement est un péché, et généraliser aussi.
nous devons repousser la méchanceté par le bien, voilà notre message, se suporter et s'aimer.
pas facil mais c'est ce que nous demande Dieu et ce que faisait notre bien aimé saws.
petit à petit j'éspère qu'on poura tous le faire, cette vie est un passage, à quoi bon la guacher avec la haine et les larmes.
que Dieu nous pardonne à tous, Amin.
es tu serieu mereck?
en lui disant crois moi, je dirais que oui tu le pense vraiment.
malheureusement y en a beaucoup qui ne conaissent pas les valeurs de l'Islam et de la Sounna. (y compris moi parfois

notre prophète saws n'a jamais traité une personne de mécréante ou d'ignorante, ou de mal polie...ect
nous sommes tous frères en humanuté nous devont se respecter.
le préjugement est un péché, et généraliser aussi.
nous devons repousser la méchanceté par le bien, voilà notre message, se suporter et s'aimer.
pas facil mais c'est ce que nous demande Dieu et ce que faisait notre bien aimé saws.
petit à petit j'éspère qu'on poura tous le faire, cette vie est un passage, à quoi bon la guacher avec la haine et les larmes.
que Dieu nous pardonne à tous, Amin.
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Ecrit le 25 déc.07, 11:01
Le "belle image" 'était ironique, ne t'inquiète pas.l'espoir a écrit :belle image que tu donnes, crois-moi
es tu serieu mereck?
en lui disant crois moi, je dirais que oui tu le pense vraiment.
malheureusement y en a beaucoup qui ne conaissent pas les valeurs de l'Islam et de la Sounna. (y compris moi parfois)
notre prophète saws n'a jamais traité une personne de mécréante ou d'ignorante, ou de mal polie...ect
nous sommes tous frères en humanuté nous devont se respecter.
le préjugement est un péché, et généraliser aussi.
nous devons repousser la méchanceté par le bien, voilà notre message, se suporter et s'aimer.
pas facil mais c'est ce que nous demande Dieu et ce que faisait notre bien aimé saws.
petit à petit j'éspère qu'on poura tous le faire, cette vie est un passage, à quoi bon la guacher avec la haine et les larmes.
que Dieu nous pardonne à tous, Amin.
Il donne clairement l'impression du contraire.
Pour ce que tu dis, ça donne une bouffée d'air frais très rare par rapport à ce qu'on peut lire assez (trop) souvent de la part de divers textes religieux et de la part de certains musulmans.
- l'espoir
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Ecrit le 25 déc.07, 12:27
crois moi mereck, c'est vraiment ça l'Islam
à notre époque on a completement changé le sens du message, l'interprétation des Ayates aussi.
meme si le monde se develope, y en a quelques uns qui reviennent à l'époque de l'ignorance.
Allahu lakumu al-ayati laAAallakum tatafakkaroona
2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité”. Et ils t'interrogent : “Que doit-on dépenser (en charité) ? ” Dis : “ L'excédent de vos bien.” Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez
2.220. sur ce monde et sur l'au-delà ! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins . Dis : “Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères ”. Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.
3.92. Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
3.104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront .
3.134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -
3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
4.94. ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam) : “Tu n'es pas croyant”, convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites .
en ce qui conserne notre bien aimé saws:
Le Prophète sallallâhou 'alayhi wasallam ne privait jamais les gens de son bon caractère et de son sourire.
Abdoullah Ibn Hârith radhi yallâhou 'anhou affirme qu'il n'a jamais vu quelqu'un d'aussi souriant que le Prophète sallallâhou 'alayhi wasallam. Quand il souriait, ses dents brillaient comme des perles. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il')
Le Prophète sallallâhou 'alayhi wasallam n'a jamais pris de revanche personnelle contre le mal qu'on lui faisait. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wasallam ne rendait pas le mal par le mal, mais pardonnait et n'en tenait pas rigueur.
On rapporte que ce voisin juif, opposant du prophète, jeta réguliérement ses déchets à la sortie de la maison du prophète, que le salut et la paix soient sur lui, et puis lorsque cela ne fut plus le cas pendant plusieurs jours consécutifs, le prophète demanda des nouvelle de cet homme: informé qu'il était malade, le prophète lui renda alors visite!!
Allah ne fait pas miséricorde à celui qui n'a pas pitié des gens."
(Boukhâri et Mouslim)
et plein d'autres...
si on commance à chercher les bons comportements en Islam on n'en finira pas
c'est une très belle religion, je remercie Dieu nuits et jours d'avoir connue l'Islam.
Salam.

à notre époque on a completement changé le sens du message, l'interprétation des Ayates aussi.
meme si le monde se develope, y en a quelques uns qui reviennent à l'époque de l'ignorance.
Allahu lakumu al-ayati laAAallakum tatafakkaroona
2.219. - Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité”. Et ils t'interrogent : “Que doit-on dépenser (en charité) ? ” Dis : “ L'excédent de vos bien.” Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditez
2.220. sur ce monde et sur l'au-delà ! Et ils t'interrogent au sujet des orphelins . Dis : “Leur faire du bien est la meilleur action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont vos frères ”. Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.
3.92. Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.
3.104. Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront .
3.134. qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -
3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
4.94. ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (ne vous hâtez pas) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'Islam) : “Tu n'es pas croyant”, convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez auparavant; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites .
en ce qui conserne notre bien aimé saws:
Le Prophète sallallâhou 'alayhi wasallam ne privait jamais les gens de son bon caractère et de son sourire.
Abdoullah Ibn Hârith radhi yallâhou 'anhou affirme qu'il n'a jamais vu quelqu'un d'aussi souriant que le Prophète sallallâhou 'alayhi wasallam. Quand il souriait, ses dents brillaient comme des perles. (Rapporté par Tirmidhi dans Chamaa-il')
Le Prophète sallallâhou 'alayhi wasallam n'a jamais pris de revanche personnelle contre le mal qu'on lui faisait. Le Prophète sallallâhou 'alayhi wasallam ne rendait pas le mal par le mal, mais pardonnait et n'en tenait pas rigueur.
On rapporte que ce voisin juif, opposant du prophète, jeta réguliérement ses déchets à la sortie de la maison du prophète, que le salut et la paix soient sur lui, et puis lorsque cela ne fut plus le cas pendant plusieurs jours consécutifs, le prophète demanda des nouvelle de cet homme: informé qu'il était malade, le prophète lui renda alors visite!!
Allah ne fait pas miséricorde à celui qui n'a pas pitié des gens."
(Boukhâri et Mouslim)
et plein d'autres...
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c'est une très belle religion, je remercie Dieu nuits et jours d'avoir connue l'Islam.
Salam.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
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Ecrit le 27 déc.07, 12:07
BISMI ALLAH EL RAHMANE EL RAHIME
JE SAIS BIEN QUE c'est un forum d'enseignemant, tous le monde a le droit d'y participer MAIS CHER MODERATEUR JE PENSE QUE BEAUCOUP DE NON MUSULMANS NE RESPECTE PAS NOTRE RELIGION REGARDEZ LES TOPICS DANS CE FORUM ISLAM EST VOUS VERREZ PAR VOUS MEME.
SINON J APPELLE TOUS LES NON MUSULMANS A CONNAITRE NOTRE RELIGION L'ISLAM
L'ISLAM EST UNE RELIGION UNIVERSELLE TOUS LE MONDE PEUT DEVENIR MUSULMAN IL Y A AUCUN PROTOCOLE POUR DEVENIR MUSULMAN OU QUE VOUS SOYEZ DANS CE MONDE QUI QUE VOUS SOYEZ VOUS POUVEZ DEVENIR MUSULMAN EN PRONNOçANT LA CHAHADA.
LA ILLAHA ILLA ALLAH MOHAMMED RASSOUL ALLAH.
JE SAIS BIEN QUE c'est un forum d'enseignemant, tous le monde a le droit d'y participer MAIS CHER MODERATEUR JE PENSE QUE BEAUCOUP DE NON MUSULMANS NE RESPECTE PAS NOTRE RELIGION REGARDEZ LES TOPICS DANS CE FORUM ISLAM EST VOUS VERREZ PAR VOUS MEME.
SINON J APPELLE TOUS LES NON MUSULMANS A CONNAITRE NOTRE RELIGION L'ISLAM
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Ecrit le 28 déc.07, 01:01
Bismillah Arrahmane Arrahim
Was salati was salam ala achref al moukhlouqates siyidina mouhammad
Pour ma part, j'aimerais avant de me focaliser sur le comportement des non-musulmans, j'aimerai que ma communauté se comporte bien.
Nous sommes souvent et malheuresement à l'image que font de nous les caricaturistes.
Si notre Prophète -saaws- s'était refusé aux non musulmans, ne serait-il pas parti avec sa religion ?
Aucun musulman n'était avant son message.
Or il n'est pas parti avec l'islam mais il a transmi cette religion, à qui ? à des non musulmans qui a son contact sont soit devenus musulmans, soit ont refusé l'islam.
Comment s'est-il comporté avec ses proches qui, jusqu'à la mort ont refusé sa religion ?
Le mieux du monde, avec tendresse et respect.
Chacun connait le comportement que Mouhammad avait avec son voisin juif, il était patient et se soucier de son voisinage ( à un tel point que certains de ses compagnons pensèrent qu'il mettrait le voisin parmi les ayants droit à l'héritage)
Souvenons-nous comment il accompagna son oncle dans ces derniers moments et comment il patienta face à son refus d'épouser l'islam.
Que le non musulman n'est pas, parfois, notre vision de la politesse et du savoir être est normal, qu'il n'épouse pas nos propos et les incendie dans une critique parfois indécente, cela est normal.
N'a-t-il pas été créé avec un cerveau et une nafs ?
N'est-il pas dans le droit d'être interrogatif, critique ?
L'homme pour le musulman est une créature qui a la capacité de volontairement refuser ou accepter un message, l'homme est perçu comme libre et donc responsable de ses décisions.
Mais il ne nous appartient pas en tant que musulmans d'exiger de l'autre qu'il soit notre clone en matière de pensée et dans son éducation. Par contre, il est du devoir du musulman de se forger l'âme et d'être dans les canons comportementaux que lui impose l'exemple du prophète -saaws.
Or notre prophète -saaws- a eu dans sa proche compagnie des athés, des gens du livre, c'est à nous de puiser dans sa manière d'être notre attitude face aux non musulmans.
Nul n'est en droit en islam de refuser l'accés à la science quelque soit la personne qui est en demande.
Vous rappelerai-je cet homme qui entra dans la mosquée de médine, et qui alla urinait contre un de ces murs - y a t il des non musulmans qui se comporte ainsi avec nous ?!? peu je crois.
Les compagnons sautèrent dessus avec violence, et le prophète -saaws- de leurs demander de le laisser finir.
Face à ce comportement du Prophète, l'homme l'aima et embrassa l'islam.
Quand bien même n'aurait-il pas pris l'islam comme religion, ce qui importe aux musulmans en terme de source ce n'est pas la réaction ce cet homme face au Prophète -saaws- car l'exemple de cet homme ne fait pas office de source pour les musulmans par contre la manière dont le messager s'est comporté, est pour le musulmans une des sources de l'islam, il la nomme sounnah et doit la mettre au centre de sa pensée et de son cheminement.
Wa Allahou Alam
Et salut à tous
Was salati was salam ala achref al moukhlouqates siyidina mouhammad
Pour ma part, j'aimerais avant de me focaliser sur le comportement des non-musulmans, j'aimerai que ma communauté se comporte bien.
Nous sommes souvent et malheuresement à l'image que font de nous les caricaturistes.
Si notre Prophète -saaws- s'était refusé aux non musulmans, ne serait-il pas parti avec sa religion ?
Aucun musulman n'était avant son message.
Or il n'est pas parti avec l'islam mais il a transmi cette religion, à qui ? à des non musulmans qui a son contact sont soit devenus musulmans, soit ont refusé l'islam.
Comment s'est-il comporté avec ses proches qui, jusqu'à la mort ont refusé sa religion ?
Le mieux du monde, avec tendresse et respect.
Chacun connait le comportement que Mouhammad avait avec son voisin juif, il était patient et se soucier de son voisinage ( à un tel point que certains de ses compagnons pensèrent qu'il mettrait le voisin parmi les ayants droit à l'héritage)
Souvenons-nous comment il accompagna son oncle dans ces derniers moments et comment il patienta face à son refus d'épouser l'islam.
Que le non musulman n'est pas, parfois, notre vision de la politesse et du savoir être est normal, qu'il n'épouse pas nos propos et les incendie dans une critique parfois indécente, cela est normal.
N'a-t-il pas été créé avec un cerveau et une nafs ?
N'est-il pas dans le droit d'être interrogatif, critique ?
L'homme pour le musulman est une créature qui a la capacité de volontairement refuser ou accepter un message, l'homme est perçu comme libre et donc responsable de ses décisions.
Mais il ne nous appartient pas en tant que musulmans d'exiger de l'autre qu'il soit notre clone en matière de pensée et dans son éducation. Par contre, il est du devoir du musulman de se forger l'âme et d'être dans les canons comportementaux que lui impose l'exemple du prophète -saaws.
Or notre prophète -saaws- a eu dans sa proche compagnie des athés, des gens du livre, c'est à nous de puiser dans sa manière d'être notre attitude face aux non musulmans.
Nul n'est en droit en islam de refuser l'accés à la science quelque soit la personne qui est en demande.
Vous rappelerai-je cet homme qui entra dans la mosquée de médine, et qui alla urinait contre un de ces murs - y a t il des non musulmans qui se comporte ainsi avec nous ?!? peu je crois.
Les compagnons sautèrent dessus avec violence, et le prophète -saaws- de leurs demander de le laisser finir.
Face à ce comportement du Prophète, l'homme l'aima et embrassa l'islam.
Quand bien même n'aurait-il pas pris l'islam comme religion, ce qui importe aux musulmans en terme de source ce n'est pas la réaction ce cet homme face au Prophète -saaws- car l'exemple de cet homme ne fait pas office de source pour les musulmans par contre la manière dont le messager s'est comporté, est pour le musulmans une des sources de l'islam, il la nomme sounnah et doit la mettre au centre de sa pensée et de son cheminement.
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Ecrit le 28 déc.07, 03:39
Message très intéressant que le tien car il reflète enfin (avec l'espoir) la capacité apparemment peu courante qui est celle de la remise en question de soi.
En effet, trop souvent, sous prétexte qu'il est musulman, une personne sera directement angélisée, défendue malgré tout ce qu'il a pu faire.µ
Ce comportement entraine parfois des propos incroyable !
Cela se voit même avec saddam qui, sous prétexte d'avoir fait sa chahada avant d'être pendu, est devenu un martyr dans les discours de nombreux musulmans, et tout ça malgré les massacres perpétré&s à l'égard des kurdes, de sa préférence à la construction de palais (en vendant son pétrole en cachette) plutôt qu'en achetant de la nourriture pour son propre peuple...
Quant à ton hadith de celui qui urine sur le mur de la mosquée, c'est bien beau....
Mais ceux qui ont commis divers crimes, ont appelés au meurtre des caricaturistes ont d'autres hadith avec un comportement opposé à celui qe tu as prôné.
Pourtant, ces sources semblent tout aussi crédible (exemple avec le poète qui a été décapité sur ordre de mohamet). C'est là que se trouve le gros du problème selon moi : il est possible d'en tirer une bonne chose de temps en temps, mais lorsqu'on voit le reste, que peut-on en penser ?
En effet, trop souvent, sous prétexte qu'il est musulman, une personne sera directement angélisée, défendue malgré tout ce qu'il a pu faire.µ
Ce comportement entraine parfois des propos incroyable !
Cela se voit même avec saddam qui, sous prétexte d'avoir fait sa chahada avant d'être pendu, est devenu un martyr dans les discours de nombreux musulmans, et tout ça malgré les massacres perpétré&s à l'égard des kurdes, de sa préférence à la construction de palais (en vendant son pétrole en cachette) plutôt qu'en achetant de la nourriture pour son propre peuple...
Quant à ton hadith de celui qui urine sur le mur de la mosquée, c'est bien beau....
Mais ceux qui ont commis divers crimes, ont appelés au meurtre des caricaturistes ont d'autres hadith avec un comportement opposé à celui qe tu as prôné.
Pourtant, ces sources semblent tout aussi crédible (exemple avec le poète qui a été décapité sur ordre de mohamet). C'est là que se trouve le gros du problème selon moi : il est possible d'en tirer une bonne chose de temps en temps, mais lorsqu'on voit le reste, que peut-on en penser ?
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Ecrit le 28 déc.07, 06:43
Baraka Allaho fik frère ou soeur "nqsbndrjbi" 
vraiment, c'est des Musulmans comme toi qu'on a besoin à notre époque!
je te salue du coeur, que Dieu te protège. Amin!


vraiment, c'est des Musulmans comme toi qu'on a besoin à notre époque!
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Ecrit le 28 déc.07, 07:57
ledoyennnn a écrit :BISMI ALLAH EL RAHMANE EL RAHIME
JE SAIS BIEN QUE c'est un forum d'enseignemant, tous le monde a le droit d'y participer MAIS CHER MODERATEUR JE PENSE QUE BEAUCOUP DE NON MUSULMANS NE RESPECTE PAS NOTRE RELIGION REGARDEZ LES TOPICS DANS CE FORUM ISLAM EST VOUS VERREZ PAR VOUS MEME.
SINON J APPELLE TOUS LES NON MUSULMANS A CONNAITRE NOTRE RELIGION L'ISLAM
L'ISLAM EST UNE RELIGION UNIVERSELLE TOUS LE MONDE PEUT DEVENIR MUSULMAN IL Y A AUCUN PROTOCOLE POUR DEVENIR MUSULMAN OU QUE VOUS SOYEZ DANS CE MONDE QUI QUE VOUS SOYEZ VOUS POUVEZ DEVENIR MUSULMAN EN PRONNOçANT LA CHAHADA.
LA ILLAHA ILLA ALLAH MOHAMMED RASSOUL ALLAH.
Selon Abdullah Ibn Amr Al-As (que Dieu lui accorde Sa satisfaction), le Messager De Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) n'a jamais été grossier et n'a jamais voulu le paraître. Il disait: "Parmi vos meilleurs sont ceux d'entre vous qui ont la plus haute moralité et le meilleur caractère." (unanimement reconnu authentique)
3.159. C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance.
“Les croyants qui ont la foi la plus parfaite sont ceux qui ont les meilleures manières. “
“Le musulman qui se mêle aux gens et supporte leurs torts avec patience est meilleur que celui qui ne se mêle pas à eux et qui n'est pas patient . “
“Allah n'est pas bon avec celui qui n'est pas bon envers son prochain .”
Salam.
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Ecrit le 29 déc.07, 06:14
As salam alaikoum
L'espoir, je te remercie pour ton acceuil et je prie Dieu qu'Il fortifie ton lien à lui et nous permette de bénéficier de tes sagesses, amen.
Avant de vous infliger ma lecture, je vais rapidement me présenter comme cela se doit. Je suis votre frère, marié, père de deux enfants ( Imane et Mouhammad-amine), je travaille dans la fonction publique et je réside en belgique.
Comme l'indique mon pseudo, Dieu a bien voulu me faire la grâce de rencontrer des hommes de foi, de ces rencontres, je garde un engagement et une envie d'être à la hauteur de leur dépot.
J'ai eu la chance de cotoyer à plusieurs reprises notre regretté Sheikh Ahmed Kuftaru, ce dernier était l'une des autorité musulmanes ayant le plus travaillé pour le rapprochement entre les gens de foi.
Il était à la fois une sommité dans les sceinces religieuses et une autorité dans le cheminement intérieur.
Il est des parfums qu'il suffit d'éfleurer pour que notre peau en soit à jamais inspirée.
Ma présence dans ce forum, découle de ces rencontres, une envie et le sentiment de devoir simplement témoigner de l'islam que je vis.
Ayant fini avec les présentations, je vais revenir sur le contenu de ce post. Aux musulmans qui se lancent dans le discours religieux, il est souvent opposé soit l'exemple parfois peu reluisant des actes de leur communauté, soit des sources dites islamques qui mettent l'accent sur un comportement bestial.
Pour ce qui concerne la première remarque habituellement faite, je dirai simplement que nous sommes conscients de nos manquements aux principes et aux fondamentaux de notre religion, nous espèrons nous rectifier et nous pensons que notre échange avec d'autres croyants, nous permettra de mieux nous connaître et de mieux refléter l'exact image de l'islam.
Pour ce qui est de la seconde remarque, nous ne nous sentons nullement en tord et portons en faux de tels propos, nous souffrons ici de la manipulation des textes - voir de l'invention malintentionnée de fables touchant de près le Prophète et utilisées à des fins de discrédit . Tout cela afin de orienter quiconque s'interesse à l'islam vers une conception bestiale de notre religion. Nous déplorons ce fait et nous ne pouvons que démontrer par notre fréquentation à quel point ces pseudos références sont absurdes et éloignées de notre foi. Nous essayerons, si Dieu veut, de parsemer nos posts par des références islamiques venant contredire ces idées reçues.
Face à une telle attitude, il me semblait important de rappeler que la science se trouve en islam auprès de ces savants, seuls héritiers du Prophète selon la sounnah et seuls personnes ayant atteint la station de l'amour selon le Coran.
L'un d'eux a en 1985 fait une conférence sur le thème : l'islam et la tolérance religieuse.
Je vous laisse avec lui.
Salut à tous
L'espoir, je te remercie pour ton acceuil et je prie Dieu qu'Il fortifie ton lien à lui et nous permette de bénéficier de tes sagesses, amen.
Avant de vous infliger ma lecture, je vais rapidement me présenter comme cela se doit. Je suis votre frère, marié, père de deux enfants ( Imane et Mouhammad-amine), je travaille dans la fonction publique et je réside en belgique.
Comme l'indique mon pseudo, Dieu a bien voulu me faire la grâce de rencontrer des hommes de foi, de ces rencontres, je garde un engagement et une envie d'être à la hauteur de leur dépot.
J'ai eu la chance de cotoyer à plusieurs reprises notre regretté Sheikh Ahmed Kuftaru, ce dernier était l'une des autorité musulmanes ayant le plus travaillé pour le rapprochement entre les gens de foi.
Il était à la fois une sommité dans les sceinces religieuses et une autorité dans le cheminement intérieur.
Il est des parfums qu'il suffit d'éfleurer pour que notre peau en soit à jamais inspirée.



Ma présence dans ce forum, découle de ces rencontres, une envie et le sentiment de devoir simplement témoigner de l'islam que je vis.
Ayant fini avec les présentations, je vais revenir sur le contenu de ce post. Aux musulmans qui se lancent dans le discours religieux, il est souvent opposé soit l'exemple parfois peu reluisant des actes de leur communauté, soit des sources dites islamques qui mettent l'accent sur un comportement bestial.
Pour ce qui concerne la première remarque habituellement faite, je dirai simplement que nous sommes conscients de nos manquements aux principes et aux fondamentaux de notre religion, nous espèrons nous rectifier et nous pensons que notre échange avec d'autres croyants, nous permettra de mieux nous connaître et de mieux refléter l'exact image de l'islam.
Pour ce qui est de la seconde remarque, nous ne nous sentons nullement en tord et portons en faux de tels propos, nous souffrons ici de la manipulation des textes - voir de l'invention malintentionnée de fables touchant de près le Prophète et utilisées à des fins de discrédit . Tout cela afin de orienter quiconque s'interesse à l'islam vers une conception bestiale de notre religion. Nous déplorons ce fait et nous ne pouvons que démontrer par notre fréquentation à quel point ces pseudos références sont absurdes et éloignées de notre foi. Nous essayerons, si Dieu veut, de parsemer nos posts par des références islamiques venant contredire ces idées reçues.
Face à une telle attitude, il me semblait important de rappeler que la science se trouve en islam auprès de ces savants, seuls héritiers du Prophète selon la sounnah et seuls personnes ayant atteint la station de l'amour selon le Coran.
L'un d'eux a en 1985 fait une conférence sur le thème : l'islam et la tolérance religieuse.
Je vous laisse avec lui.
Salut à tous
- nqsbndrjbi
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Ecrit le 29 déc.07, 06:29
L’Islam et la tolérance religieuse
Université de Milan, Italie Décembre 1985
Au nom de Dieu, le Plus Miséricordieux Plein de Grâce, Chers Frères et Soeurs, Je vous salue de la salutation Islamique traditionnelle,
« Assalamu Alaikum » (Que la Paix soit sur vous)
Ce salut représente l’effort sincère d’un fidèle à propager l’amour et la tolérance parmi tous les peuples,quels que soient leur langue, leur croyance ou leur système social.
Conceptions erronées courantes concernant « l’Islam et la tolérance religieuse »
Je voudrais d’abord commencer par dissiper quelques unes des conceptions erronées qui ont assombri la compréhension de beaucoup de Chrétiens et d’Occidentaux à l’égard de l’Islam. Beaucoup croient que l’Islam a été répandu par l’épée, et que l’Islam est synonyme d’oppression, de coercition et de dénégation des droits et libertés fondamentaux. De plus, beaucoup de nations occidentales font de l’Islam l’équivalent de l’intolérance et de l’extrémisme. Même des penseurs non Musulmans bien éclairés, des politiciens et des membres du clergé, se sont obstinés à développer cette image négative et erronée. C’est ce stéréotype qui doit être écarté pour présenter une image claire et fidèle de l‘Islam aux peuples occidentaux.
L’Islam invite tous les peuples à examiner soigneusement les tenants et aboutissants de ces conceptions erronées avant de se former une conclusion ou une image de l’Islam. Dieu dit dans le Saint Coran:
«O Croyants: si une personne mal intentionnée vient à vous avec des nouvelles, recherchez la vérité de crainte de faire stupidement du mal au peuple et de regretter ensuite avec remords ce que vous avez fait.»
T.C., Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 6.
L’Islam et l’esprit de tolérance religieuse
Comme le monothéisme constitue le fondement de l’Islam, la tolérance en est une de ses caractéristiques essentielles. «Islam» signifie littéralement à la fois «soumission» à Dieu et «paix». La tolérance religieuse a toujours été pour l’Islam une loi de vie nécessaire qui ne peut être négligée sous peine de mettre la société en grand péril. Permettez-moi, mes chers frères et soeurs, de vous fournir quelques exemples de l’esprit de tolérance qui gît au fond de la foi Islamique.
D’abord l’Islam proclame de façon absolument claire que toute l’humanité ne forme qu’une seule grande famille. L’origine de tous les peuples est une, puisque tous les êtres humains ont été créés d’une seule âme. Dieu dit dans le Saint Coran:
«O humanité, vénérez votre Seigneur-Gardien Qui vous a créés d’une seule Personne, Qui a créé celle-ci d’une même nature que Lui et en formé sa compagne et de ces deux êtres a fait sortir tant d’hommes et de femmes.»
T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 1.
Comme tous les peuples font partie d’une même famille, l’Islam insiste sur la nécessité d’une égalité et d’un respect absolus entre tous les êtres humains. Ni la race, ni la couleur, ni l’ethnie, ni le privilège (si ce n’est celui de la droiture) ne peuvent être des critères de valeur en Islam. Dans le Saint Coran, Dieu s’adresse à toute l’humanité dans ces mots:
«O humanité! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit.»
T.C., Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 13.
La variété et la diversité humaines sont considérées comme faisant partie de la bénédiction et de la miséricorde de Dieu. Les peuples sont invités à aller au-delà de la simple coexistence et de chercher activement à s’entendre mutuellement et de nouer des relations d’entraide réciproque. Le prophète Mouhamed pensait que tous les peuples font partie de la famille de Dieu, et Dieu aime le plus ceux qui se montrent les plus utiles aux membres de Sa famille.
En deuxième lieu: le Coran insiste sur une conception de la justice qui ne se limite pas à la race, la couleur, la croyance ou la nationalité. Dieu dit:
«Quand, entre peuples, vous prononcez un jugement, faites-le avec justice: combien, en vérité est excellent l’enseignement que Dieu vous a donné.»
T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 56.
Dieu dit encore aux croyants:
«O vous qui croyez! Demeurez fermement fidèles à Dieu dans les témoignages que vous porterez en faveur des bonnes actions et ne permettez pas que la haine des autres vous dirige vers le mal et vous détourne de la justice. Soyez justes: la justice est proche de la piété; et craignez Dieu. Car Dieu voit tout ce que vous faites.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 8.
En troisième lieu: l’Islam est par nature universel, embrassant tous les messages et religions antérieurs inspirés par Dieu. De même que Dieu est Un, ainsi en est-il du message essentiel de la foi qu’Il vous a envoyée par Ses prophètes et ses messagers. Le Saint Coran dit:
«La religion qu’Il a fondée pour vous est la même que celle qu’Il a prescrite à Noé -et que nous vous avons inspirée- et qui a été prescrite à Abraham, Moïse et Jésus: notamment, que vous restiez fermes dans la Religion et que vous ne vous y divisiez pas.»
T.C., Sourate 42, (La Consultation), Verset 13.
En Islam, l’unicité de Dieu implique l’unité de la vraie foi et de la vraie religion. Les messages fondamentaux que tous les prophètes ont eu mission de livrer sont éternels et universels: inviter toute l’humanité à adorer Dieu seul. Dieu dit clairement dans le Saint Coran que tous les peuples de foi, ceux qui se soumettent à Dieu et à Sa vérité, constateront l’unité de tous les messagers de Dieu et de leurs révélations respectives, et ils les admettront donc tous:
«Le Messager (Mouhamed) croit dans ce que son Seigneur lui a révélé, comme tous les hommes de foi le font. Chacun de ceux-ci croit en Dieu, Ses Livres et Ses Messagers. ‘Nous n’établissons pas de distinction’ (disent-ils) entre l’un ou l’autre de ses Messagers, et ils ajoutent:’Nous écoutons et nous obéissons; nous implorons Votre pardon, Seigneur, et vers vous nous revenons tous.»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 285.
La tolérance religieuse fait corps avec le Saint Coran lui-même: Au cœur du Saint Coran se trouvent tous les enseignements essentiels de la Torah de Moïse et de la Bible de Jésus (y compris des miracles non cités dans le Nouveau Testament lui-même). Dieu dit du Saint Coran:
«Nous vous avons envoyé l’Ecriture de vérité, confirmant l’Ecriture qui l’a précédée et la mettant en sécurité.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 48.
Le Saint Coran contient les conseils et l’histoire de nombreux prophètes bibliques, que Dieu décrit de la manière suivante:
«Il y a, dans leur histoire, l’instruction dont (les peuples) ont besoin pour comprendre.....la confirmation (de l’Ecriture qui) vint avant elle... une explication détaillée de toutes les choses et un Guide et une Grâce pour celui qui croit.»
T.C., Sourate 12, (Joseph), Verset 111.
En quatrième lieu: l’Islam proclame qu’un lien particulier unit les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens. Les Juifs et les Chrétiens sont nommés dans le Saint Coran comme «O Peuples du Livre», désignant par là les peuples de la Torah et de la Bible. Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans sont considérés comme peuples d’une même famille dont les fois sont fondées sur des écritures révélées par Dieu et qui participent à une tradition prophétique commune. En particulier, le Saint Coran met l’accent sur les liens unissant les disciples de l’Islam et du Christianisme:
«....et vous trouverez les plus disposés à aimer les Croyants parmi ceux qui disent:’Nous sommes Chrétiens’.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 82.
Dans le Saint Coran, Dieu ordonne aux Musulmans (et en fait à tous les croyants) de croire en Jésus, Moïse et tous les autres prophètes bibliques, vu que tous ont été envoyés par sa Grâce à l’humanité:
«Dites; Nous croyons en Dieu, et à la révélation que le Seigneur a faite à Abraham, à Ismael, à Isaac, à Jacob, et aux Tribus, et à celle qu’Il a confiée à Moïse et à Jésus, et à tous les Prophètes; nous ne faisons pas de différence ente eux et nous nous inclinons devant Dieu dans l’allégeance et la soumission.»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 136.
La tolérance Islamique ne se limite pas aux Peuples du Livre, mais s’étend à tous ceux qui aiment la vérité avec foi, sincérité et droiture. Dieu affirme dans le Saint Coran:
«Ceux qui croient (dans le Coran) et ceux qui observent (les Ecritures) des Juifs, des Chrétiens et des Sabéens, et ceux qui croient en Dieu, et au Jour Dernier, et ceux qui agissent avec droiture, ils recevront leur récompense de leur Seigneur, ils n’auront rien à craindre, ils ne seront pas affligés.»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 62.
Les croyants sincères de toutes les religions, en fait, forment une seule société d’hommes droits, et Dieu leur étend Sa grâce en complète justice:
«Aux Musulmans, hommes et femmes, aux hommes et femmes croyants, aux hommes et femmes pieux, hommes et femmes vrais, hommes et femmes patients et constants, hommes et femmes qui se font humbles, hommes et femmes charitables, hommes et femmes qui jeûnent, hommes et femmes qui se gardent chastes, et hommes et femmes qui font beaucoup pour la louange de Dieu, Dieu leur a préparé le pardon et une grande récompense.»
T.C., Sourate 33, (La Confédération), Verset 36.
En cinquième lieu: l’Islam affirme sans équivoque le droit de chaque individu à la liberté de pensée et de religion. Celui qui prend le temps de lire le Saint Coran et d’étudier la vie du Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) et ses proches disciples, constatera qu’ils ont construit une société sur l’amour, l’indulgence, la justice et la fraternité. Il découvrira aussi que leur conception de l’Islam est le fruit du raisonnement, de la conviction et de la joie, non de la violence, de la contrainte ou de l’oppression. Le Saint Coran impose:
«Qu’il n’y ait pas de contrainte dans la religion, la Vérité se distingue par elle-même de l’Erreur; celui qui rejette le mal et croit en Dieu saisit une poignée solide qui ne se brise jamais.»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 256.
L’Islam insiste sur le fait que tous les peuples (et pas uniquement les Musulmans) jouissent de la liberté de religion et de culte. L’Islam prend en compte tous les lieux sacrés dédiés au culte (Juifs, Chrétiens ou Islamiques) et demande aux Musulmans de défendre la liberté de culte pour tous. L’Islam désire l’établissement d’une société universelle et libre où tous puissent vivre et jouir de la liberté de religion dans la sécurité et l’égalité. Dieu dit:
«Si Dieu n’avait pas empêché les peuples de se dresser les uns contre les autres, des monastères, des églises des synagogues et des mosquées, où le nom de Dieu est abondamment célébré, se fussent certainement effondrés.»
T.C., Sourate 22, (Le Pèlerinage), Verset 40.
En sixième lieu: Un autre aspect de la tolérance religieuse en Islam est l’idée que, là où il existe des différences religieuses, les disciples des différentes traditions religieuses devraient s’engager l’un l’autre dans un respect et une amitié réciproques. L’Islam commande aux Musulmans de mener tout dialogue et même de discuter des désaccords en matière de religion dans un esprit de courtoisie, de sensibilité et de bonne volonté et jamais avec hostilité ou violence. Dieu dit dans le Saint Coran:
«Et ne discutez avec les Peuples du Livre que pour faire mieux.»
T.C., Sourate 29, (L’Araignée), Verset 46.
Reconnaissant que Dieu le Seigneur de tous, est le seul Juge et le seul qui sache tout, les Musulmans se sentent encouragés à entretenir de telles discussions dans un esprit d’amitié:
«Invitez-les tous sur la Voie du Seigneur avec sagesse et par d’admirables prédications; et discutez avec eux de la façon la plus honnête et la plus agréable; car le Seigneur connaît le mieux ceux qui, écartés de son sentier, acceptent d’être guidés.»
T.C., Sourate 16, (L’Abeille), Verset 125.
Même quand ils sont en contact avec des peuples qui peuvent être hostiles envers eux et leur foi, les Musulmans sont portés à prendre le chemin de la bonté, de la paix et de l’unité, et à répondre avec patience et gentillesse. Dieu instruit les croyants à:
«Repousser la méchanceté par le bien; alors il adviendra entre lui et vous, qui vous vous haïssez, d’être amis et unis. Et nul ne parviendra à cette perfection si ce n’est celui qui s’y exercera avec patience et modestie, nul n’y arrivera si ce n’est l’heureux».
T.C., Sourate 41, (Les Séparés), Verset 34.
Durant sa vie à la fois comme chef religieux et comme homme d’Etat, le Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) faisait preuve d’une grande sensibilité et de respect dans ses relations avec «les Peuples du Livre», les Juifs et les Chrétiens. Dans un véritable esprit de révélation divine, le Saint Coran, dont il avait la mission, le Prophète Mouhamed interdisait de faire du mal aux non Musulmans et demandait aux Musulmans de bien les traiter. Il dit un jour: «Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement.»
La première chose que le Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) fit après s’être établi à Médine, où il avait été invité comme chef, était de conclure un traité entre les Musulmans et les disciples du Livre (les Juifs et les Chrétiens). D’après ce traité, les Musulmans garantissaient à ceux-ci la liberté de croyance et leur accordaient les mêmes droits et obligations que ceux dont ils jouissaient eux-mêmes.
Quand une délégation de Chrétiens d’Abyssinie vint à Médine, le Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) les hébergea dans une mosquée et prit personnellement soin d’eux. En leur servant à manger, il leur dit qu’ils avaient été si généreux et obligeants envers ses compagnons qui avaient émigré dans leur pays qu’il tenait à les honorer lui-même.
Quand une délégation de Chrétiens vint à Médine de Najran, une ville du sud-ouest d‘Arabie, le Prophète les reçut dans sa mosquée et les invita à dire leurs prières à l’intérieur de la mosquée. Les Musulmans disaient leurs prières d’un côté de la mosquée et les Chrétiens de l’autre. Pendant leur visite, le Prophète discuta poliment et aimablement de beaucoup d’idées avec eux.
Les successeurs du Prophète ont poursuivi sa politique
coranique de tolérance religieuse.
Quand Omar Ibn Al-Khattab, le deuxième Calife, libéra Jérusalem de l’occupation de la Rome Byzantine, il donna son accord aux conditions demandées par ses habitants chrétiens. Il arriva qu’Omar fût à l’intérieur de la principale église chrétienne de Jérusalem au moment de la prière musulmane de l’après-midi. Omar refusa de faire ses prières dans l’église, de crainte que ce fait donne aux futures générations musulmanes le prétexte de confisquer l’église et de la transformer en mosquée islamique.
Une femme copte, d’une secte religieuse en Egypte, vint chez Omar pour se plaindre que le gouverneur Amru-Ibn Al-As avait pris sa maison pour en ajouter le terrain à un lieu voisin qui devait être utilisé pour la construction d’une mosquée. Omar fit une enquête sur la matière et apprit d’Amru que les Musulmans avaient augmenté en nombre et avaient besoin d’étendre la mosquée. Omar déposa de l’argent dans un fond où la femme pouvait puiser chaque fois qu’elle en avait besoin. Bien que beaucoup de lois modernes admettent une procédure d’expropriation de ce type, Omar ne l’accepta pas en vertu des principes islamiques. Il ordonna aux Musulmans d’arrêter les travaux d’extension de la mosquée et de reconstruire la maison de la femme chrétienne telle qu’elle était avant.
La «Jizya», une taxe perçue auprès des non-Musulmans en échange de la protection militaire et autres services fournis par l’état, constitue également un sujet d’incompréhension. Quand les Musulmans constatèrent qu’en se retirant de la cité d’Homs ils n’étaient plus en mesure de protéger la population comme ils l’avaient promis, ils payèrent une taxe, dite «Zakat», qui était plusieurs fois plus élevée que la Jizya.
Un jour Omar Ibnul-Khatab vit un vieillard mendier une aumône dans la rue. Omar lui demanda qui il était et apprit qu’il était juif. Omar le prit par la main jusque chez lui, lui donna à manger et de l’argent et l’envoya à la Trésorerie Musulmane, en disant: «Donnez de l’argent islamique à cet homme. Est-il juste de lui exiger de l’argent (la Jizya) quand il est jeune et de l’abandonner quand il est âgé? Ceci n’est pas possible en Islam.»
Le fils du gouverneur musulman d’Egypte avait pris une fois d’un Copte le cheval de course que celui-ci avait gagné. En colère, le fils du gouverneur musulman avait battu le Copte de son fouet. Le Copte porta son cas devant Omar Ibnul-Khatab au temps du Hajj, le pèlerinage annuel des Musulmans. Devant l’assemblée générale des Musulmans, Omar donna son fouet à l’homme Copte et lui dit: «Battez celui qui vous a battu.» Puis Omar réprimanda le père du garçon et conquérant de l’Egypte et lui dit: «Pourquoi as-tu réduit à l’esclavage les hommes qui par naissance sont nés libres?»
Des charges furent confiées dans les états islamiques à ceux qui s’y montraient le mieux qualifiés, indépendamment de leurs croyances et de leurs antécédents. Par exemple, Ibn Athal, un médecin chrétien, fut le médecin personnel du calife Muawya, le fondateur de l’Etat Omayyade. Un autre calife Omayyade, Abdul-Malik Ibn Marwan, nomma deux Chrétiens, Athnasius et Isaac, aux postes les plus élevés de l’état d’Egypte. Adud Al-Dawla, un calife abasside, fit d’un Chrétien, Nasr Ibn Haroun, son premier ministre et lui conféra le pouvoir de gouverner l’Iraq et le sud de la Perse.
Ainsi, l’Islam a garanti aux non Musulmans les pleins droits au même titre qu’aux Musulmans pour leurs vies, leurs libertés et leurs possessions. Le Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) a dit: «Celui qui maltraite un sujet non Musulman ou l’accable me trouvera sur son chemin». L’Islam a permis à des non Musulmans de vivre sur des terres Islamiques dans le respect et l’honneur. Il n’a pas imposé la ségrégation, mais au contraire a donné le droit aux non Musulmans de participer pleinement à la société et aux activités des Musulmans, en accord avec l’instruction de Dieu dans le Coran:
«Aujourd’hui La jouissance de tout ce qui est bon et pur vous est permise. La nourriture des Peuples du Livre vous est permise et la vôtre l’est pour eux. (Il vous est permis d’épouser des femmes chastes qui sont croyantes et aussi des femmes chastes des Peuples du Livre qui leur a été révélé avant vous.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 5.
Espoir dans l’avenir
Le jour où l’humanité acceptera ce qui est simple, l’ignorance et l’imitation aveugle disparaîtront à jamais. Le temps de la connaissance, de la lumière et de la vérité est maintenant venu; le temps où l’humanité accepte ce qui concorde avec la raison, la logique et l’évidence scientifique. L’humanité a accompli une grande part de son entreprise de progrès scientifique et de sa recherche d’aisance matérielle; son essor va bien au-delà des rêves des peuples des temps passés. Néanmoins, l’humanité se voit menacée aujourd’hui de destruction sous l’effet de périls conjoints: spirituel et physique. En fin de compte, les problèmes de l’humanité trouvent leurs racines dans le mépris de l’humanité pour Dieu et pour les directives spirituelles qu’Il a données à tous. Dieu a envoyé Ses messagers et Ses prophètes à travers le temps comme un don de Lui-même, pour conduire l’humanité au vrai bonheur et au succès. Dans le Saint Coran, Dieu dit du Prophète Mouhamed que:
«Nous ne t’avons envoyé que par grâce pour toutes les créatures.»
T.C., Sourate 21, (Les Prophètes), Verset 107.
Les divins messages de Dieu à travers le temps ont conseillé aux peuples de vivre comme une seule famille dans l’amour et la tolérance. Un tel mode de vie est l’unique voie pour l’humanité pour vivre dans la sécurité et jouir des grâces de Dieu et des fruits du progrès moderne. Si l’humanité avait pris à cœur l’essence des révélations divines, elle n’aurait pas souffert de l’enfer des deux dernières Guerres Mondiales et ne vivrait pas dans l’angoisse d’un désastre nucléaire et d’une destruction de l’environnement.
Les hommes et les femmes de foi doivent se réveiller, s’ouvrir les yeux et commencer à se regarder les uns les autres avec des lentilles qui font voir les choses de plus près et non avec celles qui font que les choses paraissent éloignées. Une paix réelle ne peut être obtenue que si nous nous unissons sous la bannière de Dieu et de Ses messagers et si nous nous rejoignons en une fraternité et une coopération spirituelles pour construire une foi rationnelle pour les peuples des générations présentes et futures. Si nous pouvions avoir le courage d’accomplir cela, les êtres humains vivraient dans un paradis terrestre jusqu’au moment de rejoindre le paradis éternel dans l’Au-delà.
Il est temps que nos nations s’entraident dans l’amour et la générosité et s’unissent pour adorer l’Unique et Seul Créateur de cet univers, Lui le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux. En nous comportant ainsi, nous revivrions finalement et réaliserions les enseignements des prophètes et des apôtres du passé d’une manière s’accordant avec les réalités de la civilisation moderne, en collaborant aux choses avec lesquelles nous sommes d’accord et en tenant des débats à propos des choses avec lesquelles nous ne le sommes pas.
Puisse Dieu nous conduire au bien et nous aider à rechercher la vérité dans la justice et à renoncer aux ambitions terrestres dans un esprit d’amour, de tolérance et de fraternité. Que toute louange et toute reconnaissance soient à Dieu, le Seigneur de tout l’univers.
Que la paix soit sur vous tous.
Sheikh Ahmad Kuftaru, Ancien Grand Mufti de Syrie, sheikh Ahmad Kuftaro est le fondateur de l'une des plus grandes universités islamiques que le monde musulman a.
Pour plus d'infos sur lui cf :
http://www.islamophile.org/spip/article1253.html
Salut à tous.
Que Dieu vous accorde le meilleur pour vous et vos proches, en cette nouvelle année 2008.
maha salam
allahoumma salli wa salim wa barek 'ala achraf moukhloukates siyidina mouhammad wa 'ala azwajihi wa ahlihi wa ashabihi wa ikhwanihi ila yaoumi dine.
Université de Milan, Italie Décembre 1985
Au nom de Dieu, le Plus Miséricordieux Plein de Grâce, Chers Frères et Soeurs, Je vous salue de la salutation Islamique traditionnelle,
« Assalamu Alaikum » (Que la Paix soit sur vous)
Ce salut représente l’effort sincère d’un fidèle à propager l’amour et la tolérance parmi tous les peuples,quels que soient leur langue, leur croyance ou leur système social.
Conceptions erronées courantes concernant « l’Islam et la tolérance religieuse »
Je voudrais d’abord commencer par dissiper quelques unes des conceptions erronées qui ont assombri la compréhension de beaucoup de Chrétiens et d’Occidentaux à l’égard de l’Islam. Beaucoup croient que l’Islam a été répandu par l’épée, et que l’Islam est synonyme d’oppression, de coercition et de dénégation des droits et libertés fondamentaux. De plus, beaucoup de nations occidentales font de l’Islam l’équivalent de l’intolérance et de l’extrémisme. Même des penseurs non Musulmans bien éclairés, des politiciens et des membres du clergé, se sont obstinés à développer cette image négative et erronée. C’est ce stéréotype qui doit être écarté pour présenter une image claire et fidèle de l‘Islam aux peuples occidentaux.
L’Islam invite tous les peuples à examiner soigneusement les tenants et aboutissants de ces conceptions erronées avant de se former une conclusion ou une image de l’Islam. Dieu dit dans le Saint Coran:
«O Croyants: si une personne mal intentionnée vient à vous avec des nouvelles, recherchez la vérité de crainte de faire stupidement du mal au peuple et de regretter ensuite avec remords ce que vous avez fait.»
T.C., Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 6.
L’Islam et l’esprit de tolérance religieuse
Comme le monothéisme constitue le fondement de l’Islam, la tolérance en est une de ses caractéristiques essentielles. «Islam» signifie littéralement à la fois «soumission» à Dieu et «paix». La tolérance religieuse a toujours été pour l’Islam une loi de vie nécessaire qui ne peut être négligée sous peine de mettre la société en grand péril. Permettez-moi, mes chers frères et soeurs, de vous fournir quelques exemples de l’esprit de tolérance qui gît au fond de la foi Islamique.
D’abord l’Islam proclame de façon absolument claire que toute l’humanité ne forme qu’une seule grande famille. L’origine de tous les peuples est une, puisque tous les êtres humains ont été créés d’une seule âme. Dieu dit dans le Saint Coran:
«O humanité, vénérez votre Seigneur-Gardien Qui vous a créés d’une seule Personne, Qui a créé celle-ci d’une même nature que Lui et en formé sa compagne et de ces deux êtres a fait sortir tant d’hommes et de femmes.»
T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 1.
Comme tous les peuples font partie d’une même famille, l’Islam insiste sur la nécessité d’une égalité et d’un respect absolus entre tous les êtres humains. Ni la race, ni la couleur, ni l’ethnie, ni le privilège (si ce n’est celui de la droiture) ne peuvent être des critères de valeur en Islam. Dans le Saint Coran, Dieu s’adresse à toute l’humanité dans ces mots:
«O humanité! Nous vous avons créés d’un seul couple, d’un homme et d’une femme, Nous vous avons répartis en nations et tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres (et ne vous vous méprisiez pas). En vérité, le plus digne devant Dieu est celui d’entre vous qui est le plus droit.»
T.C., Sourate 49, (Les Appartements Privés), Verset 13.
La variété et la diversité humaines sont considérées comme faisant partie de la bénédiction et de la miséricorde de Dieu. Les peuples sont invités à aller au-delà de la simple coexistence et de chercher activement à s’entendre mutuellement et de nouer des relations d’entraide réciproque. Le prophète Mouhamed pensait que tous les peuples font partie de la famille de Dieu, et Dieu aime le plus ceux qui se montrent les plus utiles aux membres de Sa famille.
En deuxième lieu: le Coran insiste sur une conception de la justice qui ne se limite pas à la race, la couleur, la croyance ou la nationalité. Dieu dit:
«Quand, entre peuples, vous prononcez un jugement, faites-le avec justice: combien, en vérité est excellent l’enseignement que Dieu vous a donné.»
T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 56.
Dieu dit encore aux croyants:
«O vous qui croyez! Demeurez fermement fidèles à Dieu dans les témoignages que vous porterez en faveur des bonnes actions et ne permettez pas que la haine des autres vous dirige vers le mal et vous détourne de la justice. Soyez justes: la justice est proche de la piété; et craignez Dieu. Car Dieu voit tout ce que vous faites.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 8.
En troisième lieu: l’Islam est par nature universel, embrassant tous les messages et religions antérieurs inspirés par Dieu. De même que Dieu est Un, ainsi en est-il du message essentiel de la foi qu’Il vous a envoyée par Ses prophètes et ses messagers. Le Saint Coran dit:
«La religion qu’Il a fondée pour vous est la même que celle qu’Il a prescrite à Noé -et que nous vous avons inspirée- et qui a été prescrite à Abraham, Moïse et Jésus: notamment, que vous restiez fermes dans la Religion et que vous ne vous y divisiez pas.»
T.C., Sourate 42, (La Consultation), Verset 13.
En Islam, l’unicité de Dieu implique l’unité de la vraie foi et de la vraie religion. Les messages fondamentaux que tous les prophètes ont eu mission de livrer sont éternels et universels: inviter toute l’humanité à adorer Dieu seul. Dieu dit clairement dans le Saint Coran que tous les peuples de foi, ceux qui se soumettent à Dieu et à Sa vérité, constateront l’unité de tous les messagers de Dieu et de leurs révélations respectives, et ils les admettront donc tous:
«Le Messager (Mouhamed) croit dans ce que son Seigneur lui a révélé, comme tous les hommes de foi le font. Chacun de ceux-ci croit en Dieu, Ses Livres et Ses Messagers. ‘Nous n’établissons pas de distinction’ (disent-ils) entre l’un ou l’autre de ses Messagers, et ils ajoutent:’Nous écoutons et nous obéissons; nous implorons Votre pardon, Seigneur, et vers vous nous revenons tous.»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 285.
La tolérance religieuse fait corps avec le Saint Coran lui-même: Au cœur du Saint Coran se trouvent tous les enseignements essentiels de la Torah de Moïse et de la Bible de Jésus (y compris des miracles non cités dans le Nouveau Testament lui-même). Dieu dit du Saint Coran:
«Nous vous avons envoyé l’Ecriture de vérité, confirmant l’Ecriture qui l’a précédée et la mettant en sécurité.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 48.
Le Saint Coran contient les conseils et l’histoire de nombreux prophètes bibliques, que Dieu décrit de la manière suivante:
«Il y a, dans leur histoire, l’instruction dont (les peuples) ont besoin pour comprendre.....la confirmation (de l’Ecriture qui) vint avant elle... une explication détaillée de toutes les choses et un Guide et une Grâce pour celui qui croit.»
T.C., Sourate 12, (Joseph), Verset 111.
En quatrième lieu: l’Islam proclame qu’un lien particulier unit les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens. Les Juifs et les Chrétiens sont nommés dans le Saint Coran comme «O Peuples du Livre», désignant par là les peuples de la Torah et de la Bible. Les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans sont considérés comme peuples d’une même famille dont les fois sont fondées sur des écritures révélées par Dieu et qui participent à une tradition prophétique commune. En particulier, le Saint Coran met l’accent sur les liens unissant les disciples de l’Islam et du Christianisme:
«....et vous trouverez les plus disposés à aimer les Croyants parmi ceux qui disent:’Nous sommes Chrétiens’.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 82.
Dans le Saint Coran, Dieu ordonne aux Musulmans (et en fait à tous les croyants) de croire en Jésus, Moïse et tous les autres prophètes bibliques, vu que tous ont été envoyés par sa Grâce à l’humanité:
«Dites; Nous croyons en Dieu, et à la révélation que le Seigneur a faite à Abraham, à Ismael, à Isaac, à Jacob, et aux Tribus, et à celle qu’Il a confiée à Moïse et à Jésus, et à tous les Prophètes; nous ne faisons pas de différence ente eux et nous nous inclinons devant Dieu dans l’allégeance et la soumission.»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 136.
La tolérance Islamique ne se limite pas aux Peuples du Livre, mais s’étend à tous ceux qui aiment la vérité avec foi, sincérité et droiture. Dieu affirme dans le Saint Coran:
«Ceux qui croient (dans le Coran) et ceux qui observent (les Ecritures) des Juifs, des Chrétiens et des Sabéens, et ceux qui croient en Dieu, et au Jour Dernier, et ceux qui agissent avec droiture, ils recevront leur récompense de leur Seigneur, ils n’auront rien à craindre, ils ne seront pas affligés.»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 62.
Les croyants sincères de toutes les religions, en fait, forment une seule société d’hommes droits, et Dieu leur étend Sa grâce en complète justice:
«Aux Musulmans, hommes et femmes, aux hommes et femmes croyants, aux hommes et femmes pieux, hommes et femmes vrais, hommes et femmes patients et constants, hommes et femmes qui se font humbles, hommes et femmes charitables, hommes et femmes qui jeûnent, hommes et femmes qui se gardent chastes, et hommes et femmes qui font beaucoup pour la louange de Dieu, Dieu leur a préparé le pardon et une grande récompense.»
T.C., Sourate 33, (La Confédération), Verset 36.
En cinquième lieu: l’Islam affirme sans équivoque le droit de chaque individu à la liberté de pensée et de religion. Celui qui prend le temps de lire le Saint Coran et d’étudier la vie du Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) et ses proches disciples, constatera qu’ils ont construit une société sur l’amour, l’indulgence, la justice et la fraternité. Il découvrira aussi que leur conception de l’Islam est le fruit du raisonnement, de la conviction et de la joie, non de la violence, de la contrainte ou de l’oppression. Le Saint Coran impose:
«Qu’il n’y ait pas de contrainte dans la religion, la Vérité se distingue par elle-même de l’Erreur; celui qui rejette le mal et croit en Dieu saisit une poignée solide qui ne se brise jamais.»
T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 256.
L’Islam insiste sur le fait que tous les peuples (et pas uniquement les Musulmans) jouissent de la liberté de religion et de culte. L’Islam prend en compte tous les lieux sacrés dédiés au culte (Juifs, Chrétiens ou Islamiques) et demande aux Musulmans de défendre la liberté de culte pour tous. L’Islam désire l’établissement d’une société universelle et libre où tous puissent vivre et jouir de la liberté de religion dans la sécurité et l’égalité. Dieu dit:
«Si Dieu n’avait pas empêché les peuples de se dresser les uns contre les autres, des monastères, des églises des synagogues et des mosquées, où le nom de Dieu est abondamment célébré, se fussent certainement effondrés.»
T.C., Sourate 22, (Le Pèlerinage), Verset 40.
En sixième lieu: Un autre aspect de la tolérance religieuse en Islam est l’idée que, là où il existe des différences religieuses, les disciples des différentes traditions religieuses devraient s’engager l’un l’autre dans un respect et une amitié réciproques. L’Islam commande aux Musulmans de mener tout dialogue et même de discuter des désaccords en matière de religion dans un esprit de courtoisie, de sensibilité et de bonne volonté et jamais avec hostilité ou violence. Dieu dit dans le Saint Coran:
«Et ne discutez avec les Peuples du Livre que pour faire mieux.»
T.C., Sourate 29, (L’Araignée), Verset 46.
Reconnaissant que Dieu le Seigneur de tous, est le seul Juge et le seul qui sache tout, les Musulmans se sentent encouragés à entretenir de telles discussions dans un esprit d’amitié:
«Invitez-les tous sur la Voie du Seigneur avec sagesse et par d’admirables prédications; et discutez avec eux de la façon la plus honnête et la plus agréable; car le Seigneur connaît le mieux ceux qui, écartés de son sentier, acceptent d’être guidés.»
T.C., Sourate 16, (L’Abeille), Verset 125.
Même quand ils sont en contact avec des peuples qui peuvent être hostiles envers eux et leur foi, les Musulmans sont portés à prendre le chemin de la bonté, de la paix et de l’unité, et à répondre avec patience et gentillesse. Dieu instruit les croyants à:
«Repousser la méchanceté par le bien; alors il adviendra entre lui et vous, qui vous vous haïssez, d’être amis et unis. Et nul ne parviendra à cette perfection si ce n’est celui qui s’y exercera avec patience et modestie, nul n’y arrivera si ce n’est l’heureux».
T.C., Sourate 41, (Les Séparés), Verset 34.
Durant sa vie à la fois comme chef religieux et comme homme d’Etat, le Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) faisait preuve d’une grande sensibilité et de respect dans ses relations avec «les Peuples du Livre», les Juifs et les Chrétiens. Dans un véritable esprit de révélation divine, le Saint Coran, dont il avait la mission, le Prophète Mouhamed interdisait de faire du mal aux non Musulmans et demandait aux Musulmans de bien les traiter. Il dit un jour: «Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement.»
La première chose que le Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) fit après s’être établi à Médine, où il avait été invité comme chef, était de conclure un traité entre les Musulmans et les disciples du Livre (les Juifs et les Chrétiens). D’après ce traité, les Musulmans garantissaient à ceux-ci la liberté de croyance et leur accordaient les mêmes droits et obligations que ceux dont ils jouissaient eux-mêmes.
Quand une délégation de Chrétiens d’Abyssinie vint à Médine, le Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) les hébergea dans une mosquée et prit personnellement soin d’eux. En leur servant à manger, il leur dit qu’ils avaient été si généreux et obligeants envers ses compagnons qui avaient émigré dans leur pays qu’il tenait à les honorer lui-même.
Quand une délégation de Chrétiens vint à Médine de Najran, une ville du sud-ouest d‘Arabie, le Prophète les reçut dans sa mosquée et les invita à dire leurs prières à l’intérieur de la mosquée. Les Musulmans disaient leurs prières d’un côté de la mosquée et les Chrétiens de l’autre. Pendant leur visite, le Prophète discuta poliment et aimablement de beaucoup d’idées avec eux.
Les successeurs du Prophète ont poursuivi sa politique
coranique de tolérance religieuse.
Quand Omar Ibn Al-Khattab, le deuxième Calife, libéra Jérusalem de l’occupation de la Rome Byzantine, il donna son accord aux conditions demandées par ses habitants chrétiens. Il arriva qu’Omar fût à l’intérieur de la principale église chrétienne de Jérusalem au moment de la prière musulmane de l’après-midi. Omar refusa de faire ses prières dans l’église, de crainte que ce fait donne aux futures générations musulmanes le prétexte de confisquer l’église et de la transformer en mosquée islamique.
Une femme copte, d’une secte religieuse en Egypte, vint chez Omar pour se plaindre que le gouverneur Amru-Ibn Al-As avait pris sa maison pour en ajouter le terrain à un lieu voisin qui devait être utilisé pour la construction d’une mosquée. Omar fit une enquête sur la matière et apprit d’Amru que les Musulmans avaient augmenté en nombre et avaient besoin d’étendre la mosquée. Omar déposa de l’argent dans un fond où la femme pouvait puiser chaque fois qu’elle en avait besoin. Bien que beaucoup de lois modernes admettent une procédure d’expropriation de ce type, Omar ne l’accepta pas en vertu des principes islamiques. Il ordonna aux Musulmans d’arrêter les travaux d’extension de la mosquée et de reconstruire la maison de la femme chrétienne telle qu’elle était avant.
La «Jizya», une taxe perçue auprès des non-Musulmans en échange de la protection militaire et autres services fournis par l’état, constitue également un sujet d’incompréhension. Quand les Musulmans constatèrent qu’en se retirant de la cité d’Homs ils n’étaient plus en mesure de protéger la population comme ils l’avaient promis, ils payèrent une taxe, dite «Zakat», qui était plusieurs fois plus élevée que la Jizya.
Un jour Omar Ibnul-Khatab vit un vieillard mendier une aumône dans la rue. Omar lui demanda qui il était et apprit qu’il était juif. Omar le prit par la main jusque chez lui, lui donna à manger et de l’argent et l’envoya à la Trésorerie Musulmane, en disant: «Donnez de l’argent islamique à cet homme. Est-il juste de lui exiger de l’argent (la Jizya) quand il est jeune et de l’abandonner quand il est âgé? Ceci n’est pas possible en Islam.»
Le fils du gouverneur musulman d’Egypte avait pris une fois d’un Copte le cheval de course que celui-ci avait gagné. En colère, le fils du gouverneur musulman avait battu le Copte de son fouet. Le Copte porta son cas devant Omar Ibnul-Khatab au temps du Hajj, le pèlerinage annuel des Musulmans. Devant l’assemblée générale des Musulmans, Omar donna son fouet à l’homme Copte et lui dit: «Battez celui qui vous a battu.» Puis Omar réprimanda le père du garçon et conquérant de l’Egypte et lui dit: «Pourquoi as-tu réduit à l’esclavage les hommes qui par naissance sont nés libres?»
Des charges furent confiées dans les états islamiques à ceux qui s’y montraient le mieux qualifiés, indépendamment de leurs croyances et de leurs antécédents. Par exemple, Ibn Athal, un médecin chrétien, fut le médecin personnel du calife Muawya, le fondateur de l’Etat Omayyade. Un autre calife Omayyade, Abdul-Malik Ibn Marwan, nomma deux Chrétiens, Athnasius et Isaac, aux postes les plus élevés de l’état d’Egypte. Adud Al-Dawla, un calife abasside, fit d’un Chrétien, Nasr Ibn Haroun, son premier ministre et lui conféra le pouvoir de gouverner l’Iraq et le sud de la Perse.
Ainsi, l’Islam a garanti aux non Musulmans les pleins droits au même titre qu’aux Musulmans pour leurs vies, leurs libertés et leurs possessions. Le Prophète Mouhamed (que la paix soit sur lui) a dit: «Celui qui maltraite un sujet non Musulman ou l’accable me trouvera sur son chemin». L’Islam a permis à des non Musulmans de vivre sur des terres Islamiques dans le respect et l’honneur. Il n’a pas imposé la ségrégation, mais au contraire a donné le droit aux non Musulmans de participer pleinement à la société et aux activités des Musulmans, en accord avec l’instruction de Dieu dans le Coran:
«Aujourd’hui La jouissance de tout ce qui est bon et pur vous est permise. La nourriture des Peuples du Livre vous est permise et la vôtre l’est pour eux. (Il vous est permis d’épouser des femmes chastes qui sont croyantes et aussi des femmes chastes des Peuples du Livre qui leur a été révélé avant vous.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 5.
Espoir dans l’avenir
Le jour où l’humanité acceptera ce qui est simple, l’ignorance et l’imitation aveugle disparaîtront à jamais. Le temps de la connaissance, de la lumière et de la vérité est maintenant venu; le temps où l’humanité accepte ce qui concorde avec la raison, la logique et l’évidence scientifique. L’humanité a accompli une grande part de son entreprise de progrès scientifique et de sa recherche d’aisance matérielle; son essor va bien au-delà des rêves des peuples des temps passés. Néanmoins, l’humanité se voit menacée aujourd’hui de destruction sous l’effet de périls conjoints: spirituel et physique. En fin de compte, les problèmes de l’humanité trouvent leurs racines dans le mépris de l’humanité pour Dieu et pour les directives spirituelles qu’Il a données à tous. Dieu a envoyé Ses messagers et Ses prophètes à travers le temps comme un don de Lui-même, pour conduire l’humanité au vrai bonheur et au succès. Dans le Saint Coran, Dieu dit du Prophète Mouhamed que:
«Nous ne t’avons envoyé que par grâce pour toutes les créatures.»
T.C., Sourate 21, (Les Prophètes), Verset 107.
Les divins messages de Dieu à travers le temps ont conseillé aux peuples de vivre comme une seule famille dans l’amour et la tolérance. Un tel mode de vie est l’unique voie pour l’humanité pour vivre dans la sécurité et jouir des grâces de Dieu et des fruits du progrès moderne. Si l’humanité avait pris à cœur l’essence des révélations divines, elle n’aurait pas souffert de l’enfer des deux dernières Guerres Mondiales et ne vivrait pas dans l’angoisse d’un désastre nucléaire et d’une destruction de l’environnement.
Les hommes et les femmes de foi doivent se réveiller, s’ouvrir les yeux et commencer à se regarder les uns les autres avec des lentilles qui font voir les choses de plus près et non avec celles qui font que les choses paraissent éloignées. Une paix réelle ne peut être obtenue que si nous nous unissons sous la bannière de Dieu et de Ses messagers et si nous nous rejoignons en une fraternité et une coopération spirituelles pour construire une foi rationnelle pour les peuples des générations présentes et futures. Si nous pouvions avoir le courage d’accomplir cela, les êtres humains vivraient dans un paradis terrestre jusqu’au moment de rejoindre le paradis éternel dans l’Au-delà.
Il est temps que nos nations s’entraident dans l’amour et la générosité et s’unissent pour adorer l’Unique et Seul Créateur de cet univers, Lui le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux. En nous comportant ainsi, nous revivrions finalement et réaliserions les enseignements des prophètes et des apôtres du passé d’une manière s’accordant avec les réalités de la civilisation moderne, en collaborant aux choses avec lesquelles nous sommes d’accord et en tenant des débats à propos des choses avec lesquelles nous ne le sommes pas.
Puisse Dieu nous conduire au bien et nous aider à rechercher la vérité dans la justice et à renoncer aux ambitions terrestres dans un esprit d’amour, de tolérance et de fraternité. Que toute louange et toute reconnaissance soient à Dieu, le Seigneur de tout l’univers.
Que la paix soit sur vous tous.
Sheikh Ahmad Kuftaru, Ancien Grand Mufti de Syrie, sheikh Ahmad Kuftaro est le fondateur de l'une des plus grandes universités islamiques que le monde musulman a.
Pour plus d'infos sur lui cf :
http://www.islamophile.org/spip/article1253.html
Salut à tous.
Que Dieu vous accorde le meilleur pour vous et vos proches, en cette nouvelle année 2008.
maha salam
allahoumma salli wa salim wa barek 'ala achraf moukhloukates siyidina mouhammad wa 'ala azwajihi wa ahlihi wa ashabihi wa ikhwanihi ila yaoumi dine.
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