Sagesse Musulmane
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Ecrit le 03 juin07, 12:05
Ne pas vouloir boire du vin, ça n'a rien d'hypocrite. On n'en donne pas aux enfants (qui trouvent que les fruits pourris ça pue et c'est mauvais ), ni aux femmes enceintes, ni aux ex-alcooliques, à moins d'être très mal intentionné, ou inconscient. Il y a des raisons à ça.Simplement moi a écrit : Ahh non ! Moi je prends TOUT OMAR KHAYYAM !
C'était sont droit le plus absolu de promouvoir ou d'aimer l'Islam... et je l'aime parceque justement en plus d'avoir des sentiments religieux, conformes a sa société, son lieu de naissance, sa famille, il était suffisamment ouvert d'esprit pour faire la différence entre la Foi et les plaisirs humains, qui eux sont "bridés" non pas par Dieu... mais par l'homme.
Voici encore une citation... qui vaut son pesant de Kayyâm![]()
- Boire du vin et étreindre la beauté
- vaut mieux que l'hypocrisie du dévot ; -
Si l'amoureux et si l'ivrogne sont voués à l'Enfer,
Personne, alors, ne verra la face du ciel.
Si j'étais née dans une famille d'alcooliques, dans un pays où l'alcoolisme serait une valeur (Dieu merci ça n'existe pas), j'aurais probablement été mal influencée moi aussi. Mais peut-être que je me serais posé des questions, et que je serais parvenue à m'éloigner de cette drogue et à ne pas la laisser prendre le dessus sur moi.
L'hypocrisie du dévot n'a effectivement aucune valeur, mais Dieu seul sait qui est hypocrite envers Lui, je ne pense pas que ce sont des choses desquelles on devrait se préoccuper.
"Vis comme tu penses, sinon tu finiras par penser comme tu vis".

Je sais plus qui a dit ça, mais je trouve que c'est une belle ébauche de définition de l'hypocrisie.
Ecrit le 28 août07, 11:38
La mort, c'est la fin des tristesses et des réjouissances, de la richesse et de la pauvreté, des difficultés et de la prospérité, des maladies et des douleurs. Celui qui meurt voit arriver sa résurrection et se rapprocher ce qui était lointain pour lui. Tout ce que tu connais dans ta vie est folie. Isole toi par rapport à ton état avec ton coeur, ton secret intime et ton intérieur. Le bas monde chemine vers un terme connu, et la vie future vers un terme indéfini.
Abd-el-Qader al-Jilani
Abd-el-Qader al-Jilani
Ecrit le 20 janv.08, 16:55
Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu (saws) a dit:
«Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse. Quand l'homme pardonne, Dieu ne lui ajoute à cause de cela que considération et puissance. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour pour Dieu (non par crainte ou veulerie), Dieu ne fait que l'élever davantage»
(Rapporté par Moslem)
«Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse. Quand l'homme pardonne, Dieu ne lui ajoute à cause de cela que considération et puissance. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour pour Dieu (non par crainte ou veulerie), Dieu ne fait que l'élever davantage»
(Rapporté par Moslem)
Ecrit le 03 août08, 10:21
Le meilleur des hommes est celui qui voit le bien chez autrui et qui sait que les voies qui mènent à Dieu sont nombreuses et différentes de celles qu'il suit. C'est ainsi qu'il considère les imperfections qui sont en lui, sans voir celles des autres ou leurs insuffisances
Abou Bakr el Farisi al Tamastani
Abou Bakr el Farisi al Tamastani
Re: Sagesse Musulmane
Ecrit le 20 juil.09, 06:45vain est le don que tu fais si tu en esperes des louanges, la richesse de l'homme est sa suffisance, le surplus n'est que source de misère.
Abu al Atahiya
Abu al Atahiya
Ecrit le 20 sept.09, 07:43Parfois le soleil apparaît dans un atome, une inondation dans une goutte, et un livre dans une phrase. Pour une telle profondeur, l’oeil (signifiant la vue) est aussi important que le mot.
(Fethullah Gullen)
(Fethullah Gullen)
Ecrit le 26 sept.09, 04:08Selam Aleykum.
«J’ai constamment recherché la connaissance et la vérité, et il est devenu ma conviction que, pour avoir accès à la félicité et à la proximité de Dieu, il n'existe pas de meilleur moyen que celui de la recherche de la vérité et de la connaissance.» Ibn al-Haytham (scientifique musulman Irakien; traitant de domaines scientifiques variés, l’optique, la physique islamique, les mathématiques, la médecine, l’anatomie et la psychologie islamique).
«La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve» Jalâl ud Dîn Rûmî
«J’ai constamment recherché la connaissance et la vérité, et il est devenu ma conviction que, pour avoir accès à la félicité et à la proximité de Dieu, il n'existe pas de meilleur moyen que celui de la recherche de la vérité et de la connaissance.» Ibn al-Haytham (scientifique musulman Irakien; traitant de domaines scientifiques variés, l’optique, la physique islamique, les mathématiques, la médecine, l’anatomie et la psychologie islamique).
«La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve» Jalâl ud Dîn Rûmî
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.09, 03:35"Moussa as a dit: Mon Dieu! Comment pourrais je Te remercier alors que le moindre bienfait que Tu m'as accordé vaut plus que mon oeuvre? Dieu swt lui dit alors : Ô Moussa ! Maintenant tu M'as remercié!"
hadith rapporté par l'imam ahmad
hadith rapporté par l'imam ahmad
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.
- erwan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.09, 03:49"il n'y a ni félicité , ni plaisir , ni joie , ni perfection , sans la connaissance et l'amour de Dieu , sans la sérénité que procure Sa proximité et sans la nostalgie de Sa rencontre."
ibn al qayyim
ibn al qayyim
[3:186]
-