l'usure

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

l'usure

Ecrit le 26 déc.07, 23:17

Message par lechanteur »

A notre époque quand peut-on dire que l'usure est interdit ?

Si on s'en réfère aux savants les avis divergent. Si on s'en réfère au Coran, l'usure est interdit et le commerce est permis. Toutefois l'usure doit répondre à certains critères, soit multiplier au moins par 2 le capital, avoir un taux fixe.

Or pour les crédits hypothécaires les intérêts que l'on paie sur 15 ou 20 ans ne correspondent jamais au capital initial, le plus souvent on arrive à 1/3 d'intérêts payés sur le capital initial. Alors pourquoi certains savants disent-ils que c'est interdit, puisque dans le cas du crédit hypothécaire le capital initial n'est JAMAIS multiplié par deux et que c'est la condition qui est reprise dans le Coran (qui multiplie le capital de double en double)?

J'aimerais une réponse précise.

De plus certains savants disent que l'intérêt pratiqué avec des non musulmans est licite. Qu'en pensez-vous ? Le prophète A.S. a-t-il fait référence à cela dans la tradition ? Si oui pourriez-vous m'éclairer.

Le savant que je suis dit que l'intérêt est licité avec les non musulmans. Si j'emprunte un certain capital devrais-je en rendre compte à Allah puisque je ne fais que suivre mon savant ?

Marie

nqsbndrjbi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 déc.07, 01:04

Message par nqsbndrjbi »

Salam alaikoum

Peu dans ce forum, doivent avoir la fonction de 'alim, ainsi l'explication de ton savant demeure la meilleur.
Ensuite quand bien même d'autres savants auraient une autre opinion, si ton savant est qualifié dans le domaine dans lequel il donne des avis alors son avis demeure appréciable.

Wa Allah Alam

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: l'usure

Ecrit le 28 déc.07, 03:40

Message par Mereck »

lechanteur a écrit :A notre époque quand peut-on dire que l'usure est interdit ?

Si on s'en réfère aux savants les avis divergent. Si on s'en réfère au Coran, l'usure est interdit et le commerce est permis. Toutefois l'usure doit répondre à certains critères, soit multiplier au moins par 2 le capital, avoir un taux fixe.

Or pour les crédits hypothécaires les intérêts que l'on paie sur 15 ou 20 ans ne correspondent jamais au capital initial, le plus souvent on arrive à 1/3 d'intérêts payés sur le capital initial. Alors pourquoi certains savants disent-ils que c'est interdit, puisque dans le cas du crédit hypothécaire le capital initial n'est JAMAIS multiplié par deux et que c'est la condition qui est reprise dans le Coran (qui multiplie le capital de double en double)?

J'aimerais une réponse précise.

De plus certains savants disent que l'intérêt pratiqué avec des non musulmans est licite. Qu'en pensez-vous ? Le prophète A.S. a-t-il fait référence à cela dans la tradition ? Si oui pourriez-vous m'éclairer.

Le savant que je suis dit que l'intérêt est licité avec les non musulmans. Si j'emprunte un certain capital devrais-je en rendre compte à Allah puisque je ne fais que suivre mon savant ?

Marie
Versets ? (surtout pour les critères décrits)

nqsbndrjbi

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 janv.08, 21:06

Message par nqsbndrjbi »

salam alaikoum

Cette question fait débat au sein des savants musulmans.

Avant tout chose, il existe une règle de politesse entre savants qui est de considérer l'effort de tout autre savant louable et de considérer la divergence d'opinions comme une miséricorde.

Chaque musulman ayant entrepris d'étudier sa religion, sera alors plus disposé à suivre le temps de son apprentissage l'avis de ses enseignants, malheuresement souvent les éléves pêchent par militantisme et s'offusquent de trouver des avis divergents.

Le monde leur semble souvent plus sur lorsque la pensée est unique.

Par contre la majorité des savants acceptent les divergences avec facilité, certains allant même jusqu'à observer les règles établies par un autre lorsqu'il se trouvent dans un pays qui est imprégnée par l'avis de savants ( n'ayant pas les mêmes opinions : cf chafi'i en terre malikite, cf les adabs de la salat et de l'imamt chez hanafite ...). Certains savants ne tolérent aucune position autre que la leur, ils sont généralement les fruits d'une éducation extrêmiste et, à ce titre, ne réprésentent qu'eux et leurs semblables.

Concernant ta question, je vais te proposer des avis émanant de muftis d'une école de droit, des muftis des quatre écoles voir de mufti moutlaq ' c'est à dire dont l'avis peut être pris comme celui d'une nouvelle école)
Je ne doute pas que des savants ont eu des avis différents mais cela ne me choque pas et je remercie Dieu de mettre dans notre communauté des hommes capables d'émettre des opinions différentes.

Des savant hanafites reprennent tes propos c'est à dire qu'il est possible de faire des contrats commerciaux avec des non musulmans avec les règles de commerce établies par eux. Ceci afin de ne pas pénalider les musulmans vivant en terre non musulmane ( bien sûr l'accord avec ses règles ne peut aller vers le mauvais comportement : anarque commercilae). Les savants hanafites ont du dévelloper ce fiqh car ils sont presque les seuls savants qui ont vécu en terre musulmane non arabe et en lien direct donc avec les autres communatés.

Des savants contemporains admettent le prêt pour l'achat d'une résidence principale, d'autres acceptent les interet bancaires au profit du compte du musulman pour faire des aumones ; d'autres pour utiliser cet argent pour le paiement de chose qui brûlent ou qui ne sont pas dans la législation islamique : chauffage, impots ...

wa allah alam

J'espère que mon post est clair
salam à tous

Répondre