Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Attitude d'un modérateur

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Attitude d'un modérateur

Ecrit le 30 janv.08, 00:26

Message par Florent52 »

Puisque mon topic a été effacé dans une des sections de ce forum j'en profite pour poser une question qui mérite me semble-t-il un débat intellectuel général :
le modérateur d'un forum peut-il en même temps être un intervenant dans une discussion disposant du droit de fermer le thread quand bon lui convient, voire même d'effacer ou de modifier l'intervention d'un de ses contradicteurs simplement parce que ses propos ne lui plaisent pas?

Il me semble personnellement que d'un point de vue éthique cela est impossible : on ne peut tout bonnement pas être juge et parti dans un débat, c'est contraire à toute attitude d'honnêteté intellectuelle.
Je me demande en général comment il peut être possible de défendre une telle position, mais peut-être certains auront-ils des arguments pour défendre ce qui me paraît personnellement indéfendable, tant du point de vue de l'intelligence des débats que de la simple moralité...

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.08, 01:32

Message par Déborah »

c possible car je suis sûr un autre forum où les modératrices ont aussi un pseudo pour participer aux débats mais on ne sait pas qui sont les modératrices.

Par contre quand elles censurent, elles utilisent leur pseudo modératrice.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.08, 04:14

Message par Florent52 »

Déborah a écrit :c possible car je suis sûr un autre forum où les modératrices ont aussi un pseudo pour participer aux débats mais on ne sait pas qui sont les modératrices.

Par contre quand elles censurent, elles utilisent leur pseudo modératrice.
Je ne sais pas ce que tu en penses personnellement, mais il me semble que c'est une attitude inacceptable, encore plus inacceptable que celle que j'ai décrite consistant pour un modérateur à rentrer dans un débat et à décider d'en couper le fil là où ça l'arrange. Encore là, dans le cas que j'ai décrit en premier, le caractère inacceptable du procédé éclate au grand jour puisque l'abus d'autorité est signé, mais lorsqu'il s'agit d'une modération anonyme comme celle que tu expliques, c'est d'autant plus hypocrite que la personne use de son pouvoir en douce.

De manière générale et profonde il me semble que ce genre de pratique diminue énormément la crédibilité intellectuelle d'un forum où ce genre de pratiques a lieu. Comment penser que les débats sont honnêtes si ceux qui détiennent le pouvoir peuvent faire passer coûte que coûte leurs opinions?
Ici je ne parle pas évidemment de sévir contre les trolls et de limiter les copier/coller ou les paroles inutilement agressives ou provocatrices mais bel et bien de magouiller dans ce qui constitue le coeur même et la raison d'être d'un forum à savoir un échange de propos libres, où chacun peut discuter de son opinion, les autres intervenants se faisant par eux-mêmes leur propre avis. Mais interrompre ou modifier un débat en douce c'est corrompre la qualité même de l'échange intellectuel et c'est de plus malhonnête.
Je me demande sincèrement comment un individu ayant un minimum d'éducation intellectuelle peut se livrer à de telles bassesses...

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.08, 05:17

Message par Déborah »

Florent52 a écrit :Je ne sais pas ce que tu en penses personnellement, mais il me semble que c'est une attitude inacceptable, encore plus inacceptable que celle que j'ai décrite consistant pour un modérateur à rentrer dans un débat et à décider d'en couper le fil là où ça l'arrange. Encore là, dans le cas que j'ai décrit en premier, le caractère inacceptable du procédé éclate au grand jour puisque l'abus d'autorité est signé, mais lorsqu'il s'agit d'une modération anonyme comme celle que tu expliques, c'est d'autant plus hypocrite que la personne use de son pouvoir en douce.
non, pas hypocrite car cela fait comme ici, si tu as un différent avec une ancienne, tu as toute une équipe de "copine virtuelle" qui s'y mettent.
On assistait au début à un lynchage, une des modératrices fermait alors le topic pour "fitna dans le forum", car il n'y a rien de constructif de "lyncher" quelqu'un.

Peu à peu, les "copines virtuelles" se faisaient remettre à leur place car elles attaquaient par sympathie pour l'une ou l'autre et non plus pour leur propre idée.

Tu regardes ici, c'est ce qui se passe. Certains ont des "copains ou copines virtuels" et c'est ceux-ci qui empêchent tout débat constructif.

Répondre