Dieu est sur son lit de mort !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 15 févr.08, 04:20

Message par florence_yvonne »

L'homme ne peux pas se construire sans divinité, combien de civilisation sans spiritualité pouvez-vous me nommer ?

Même si le Dieu abrahamique meurt, l'homme s'en créera une autre représentation, comme il l'a toujours fait.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.08, 04:51

Message par werdox »

Pas que dans les difficultés, il existe aussi que des personnes se mettent à croire en Dieu quand il leur arrive des "miracles".
C'est ce qu'ils ''croient'', mais ce n'est pas assurément la véritable réposne à leur guérison !
J'ai beaucoup discuté avec les médecins, sans réponse rationnelle de leur part, je ne peux attribuer ce qui m'est arrivé qu'à Dieu.
Ce n'est pas parce qu'une poigné de medecin n'ont pas trouver la réponse de ton guérissement que ca veut necessairement dire qu'il n'y a AUCUNE réponse dites ''scientifiques'' ! Ce sont des médecins oui .. mais ne connaisse pas TOUT et n'ont pas la science infuse ; et donc, c'est pas parce qu'un médecin ne connait pas la cause que c'est necessairemetn ''dieu'' ...

Tu sais, le corps peut se guérir ''de lui meme'' .. c'est rare, mais ca arrive ! Ton corps a jsute un degré de guérison supérieur a la plupart des gens .. c'est tout ..

Et Léonard, nous ne disons pas que les croyants sont des arriérés et des imbéciles potents .. mais bien que si l'on compare le degré de raisonnement de ceux ci (qui croit en dieu soit à cause de misere/pauvreté/maladie/''guérion dite miraculeuse''/endoctrinement par famille ou chefs religieux important, la majorité du temps...) à une personne qui s'est forgé une idée personnelle par lui meme (et qui ne croit pas vraiment en un dieu dû au connaissance acquise lors de sa scholarisation ou autres raison du genre) et bien le constat n'est pas dure a deviner .....

OUI, il y a certains religieux remarquablement intelligent et des gens doués et meme des génies qui sont devenu c.ons, mais cela et tres peu représentatifs dû au peu de gens qui entrent dans ces catégories (c'est loin d'etre la majorité en tout cas ; tres peu meme )

Tu n'as qu'a aller voir toi meme ; compare les discutions de ce forum rempli de gens qui pense par eux meme et compare le à celui des religieux ... ce n'est que bagarre et querelles avec pour arguments premier les versets et paroles dites par des soi disant prophetes...
il n'y a aucune discution possédant des arguments poussés et pensés et 90% de ce qu'on lit ne viennent pas d'eux meme ...

C'est normal que lorsqu'on utilise moins son cerveau et qu'on prend du ''pret à manger'' plutot que des idées personnelles que celui ci soit moins performant que ceux qui l'utilise un tantinet plus souvent pour réfléchir ..

De toute facon, tu vois bien qu'en voyant la listes des personnes ''majoritairement'' dans les religions (sité plus hauts), que c'est loins d'etres des gens qui y sont par ''raisonnement logique'' .. et que s'il l'utilisait plus souvent (et qu'ils n'étaient pas trop dans la misere) ils ne seraient tout simplement pas croyants ...
savait tu que lorsqu' on est dans la misiere ou autres, nous n'avons pas toujours toute notre tete .. et donc meme si cette personne est dite ''intelligente'' mais qu'un petit contretemps ou qu'une raison dogmatiques s'en est trouvé à l'influencer de telle sorte qu'elle croit maintenant à dieu et au pere noel .. on voit bien là qu'elle est maintenant moins futé qu'avant ..
De toute facon, une personne influencable pour ma part n'est pas vraiment tres brillantes .. elle se laisse souvent bernés avec des raisons bidon tel qu'une promesse de paradis apres la mort et celle ci y consacre toute sa vie (sans parler de sacrifice ..) pour ''espérer'' avoir son cadeau à la fin !
C'est une attitude naive ; et les niais on tendance à etre moins intelligents que les personnes étant plus prudentes à ne âs se faire avoir !

On peut en venir à ce constat sans utiliser le fameux test de Q.I qui, meme s'il peut etre représentatif sur les sujets qu'il traite, ne les traite malheureusement pas tous !! (comme tu l'a si bien dit ! )

Enfin bref, j'admire ton attitude à ''défendre'' les croyants et leur capacité intellectuels ; mais si on arrete pas de leur dire qu'ils sont ''super'' intelligents au meme titre que ceux qui consacre leur vie à améliorer celle ci et à se forger une idée personnelle (en plus d'etre ''dans la bonne voie de la vérité'') ils penseront toujours qu'ils sont dans le ''bons chemins'' et n'évolueront jamais dans le domaine de la ''cognitivité'' !

Si on leur apprend qu'ils sont ''plus c.ons'' que les autres en basant leur vie sur un livre préhistorique et en répondant à toute les questions par ''dieu l'a fait'' et qu'ils s'en rende compte, cela ne pourrait leur etre que bénéfique !! (ainsi que pour l'humanité ..)

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.08, 04:56

Message par werdox »

La prêcheuse a écrit :L'homme ne peux pas se construire sans divinité, combien de civilisation sans spiritualité pouvez-vous me nommer ?

Même si le Dieu abrahamique meurt, l'homme s'en créera une autre représentation, comme il l'a toujours fait.
À ce que je sache, les chinois et/ou les japonais (et peut etre quelques tributs anciennes alentours) n'avaient pas vraiment de ''dieu'' ...

D'accord aujourd'hui celui ci est assez présent chez eux (à cause de l'endoctrinement monothéiste) mais avant non !

Ils ont pourtant survécu longtemps non ?!

florence_yvonne

Ecrit le 15 févr.08, 05:44

Quand je parle de Dieu, je veux dire entité spirituelle créatrice de vie auquel nous devrions respect et obéissance.

Et une civilisation sans ce concept, je n'en connais pas.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.08, 07:01

Message par werdox »

La prêcheuse a écrit :Quand je parle de Dieu, je veux dire entité spirituelle créatrice de vie auquel nous devrions respect et obéissance.

Mais je viens de t'en donner .. la civilisation chinoise ancienne n'avait pas de dieu ! C'était une sorte de culte spirituelle oui, mais ils n'avaient pas pour centre un quelconque dieu ''créateur de tout et qu'ils devaient respecter et obéir'' !

Ahh ca non !

Je te renvois sur le ''taoisme'', c'était leur philosophie d'antan !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 févr.08, 07:53

Message par Léonard »

La prêcheuse a écrit :Quand je parle de Dieu, je veux dire entité spirituelle créatrice de vie auquel nous devrions respect et obéissance.

La prêcheuse,

J'ai volontairement mis en exergue les mots écrits : respect et obéissance..

D'accord ! Si dieu me parle et m'ordonne d'agir comme un honnête homme, je lui obéis..
Je refuse tout interprète, tout intermédiaire... cad que les chefs religieux se sont investis d'une autorité qui ne me concerne pas.
Je n'ai de compte à rendre qu'à la Transcendance si elle existe.
Léonard.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

florence_yvonne

Ecrit le 15 févr.08, 08:46

werdox a écrit : Mais je viens de t'en donner .. la civilisation chinoise ancienne n'avait pas de dieu ! C'était une sorte de culte spirituelle oui, mais ils n'avaient pas pour centre un quelconque dieu ''créateur de tout et qu'ils devaient respecter et obéir'' !

Ahh ca non !

Je te renvois sur le ''taoisme'', c'était leur philosophie d'antan !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme
Selon le taoïsme, les dieux gouvernent et contrôlent tout dans l'univers. Parmi les dieux selon le taoïsme, le dieu de l'Origine primaire, celui de Jade sacrée, et celui de la Voie de la puissance (Lao-tzu) sont considérés comme les dieux suprêmes.
http://web.amb-chine.fr/Documents/Aperc ... aoisme.htm

florence_yvonne

Ecrit le 15 févr.08, 08:49

Léonard a écrit : La prêcheuse,

J'ai volontairement mis en exergue les mots écrits : respect et obéissance..

D'accord ! Si dieu me parle et m'ordonne d'agir comme un honnête homme, je lui obéis..
Je refuse tout interprète, tout intermédiaire... cad que les chefs religieux se sont investis d'une autorité qui ne me concerne pas.
Je n'ai de compte à rendre qu'à la Transcendance si elle existe.
Léonard.
Tu es hors-sujet là

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 15 févr.08, 23:22

Message par bernard1933 »

Je constate une nouvelle fois que les médiateurs sont des croyants et qu'ils ne peuvent s'empêcher de "prêcher" leur doctrine. Qui se cache derrière ce forum? Je serais curieux de le savoir, mais la neutralité n'est pas leur objectif!

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.08, 00:50

Message par Déborah »

en plus, elle a cassé le débat qui était très interressant entre léonard et Florent.

florence_yvonne

Ecrit le 16 févr.08, 01:19

Déborah a écrit :en plus, elle a cassé le débat qui était très interressant entre léonard et Florent.
Qui c'est elle ?

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.08, 01:57

Message par Déborah »

Je ne sais pas si c'est la précheuse ou la modératrice, mais tu as mis un froid dans leur débat.

samnet62

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: QI

Ecrit le 16 févr.08, 07:36

Message par samnet62 »

Léonard a écrit :Samnet62 !

Je ne partage absolument pas votre avis !

Connaissant les tests de "l'échelle métrique" de l'intelligence pour les avoir un temps faits passer, je puis vous assurer que la plus extrême prudence s'impose....
Beaucoup d'items tiennent compte des aspects culturels des pays qui les utilisent..
La seule chose que l'on peut affirmer sans se tromper, c'est que les pays où la scolarisation est la plus précoce, la plus obligatoire, ont un avantage certain.
Mesurer les possibilités de l'intelligence humaine relève de l'escroquerie intellectuelle car les scientifiques sérieux vous diront que l'on sait peu de choses sur le fonctionnement du cerveau..
Beaucoup de facteurs notamment socioéconomiques et psychologiques viennent obscurcir le point de vue du psychologue.
Faites passer une batterie des tests à un gamin qui a été battu avant de venir à l'école !
Le Quotient Intellectuel est le quotient des points des tests et de l'âge de l'enfant..
J'ai constaté que des trisomiques apprenaient à lire et comprenaient ce qu'ils lisaient et d'autres adolescents dits normaux restaient analphabètes..
Certains chercheurs et non des moindres pensent que notre cerveau est sous-utilisé.
L'intelligence est également répartie chez tous les peuples. C'est un axiome contre les racistes.
Ce classement est profondément idiot et non fondé.

Qui a conçu les tests ? Qui les a fait passer ? Quel panel de la population locale a-t-on choisi ?

Ne vous mèprenez-pas : je fais bien la distinction entre l'inné et l'acquis..

Vous faites inconsidérément le lien entre la mesure de l'intelligence et la pratique religieuse. C'est hardi, cavalier et méprisant.
Pendant toutes mes études, j'étais catholique pratiquant. Je n'en étais pas pour autant un imbécile.

Quand je vois les bêtises faites par nos grands dirigeants, je me dis que leur QI ne doit pas être très élevé..

Vous dites qu'il faut être prudent... alors soyez-le vraiment.
Les intelligents athées qui croyaient que le grand soir allait leur apporter le bonheur à jamais ont constaté les dégâts en URSS et surtout au Cambodge où des abrutis athées gardes-rouges ont failli exterminer leur propre peuple ce qui est une preuve de leur abrutissement (QI négatif).

Je me rapproche des athées, étant agnostique : je n'en suis pas plus intelligent pour autant.
Léonard
Le test du qi est revelateur de l'intelligence, mais il ne mesure pas l'intelligence à proprement dit. Puisque bien entendu il peut y avoir une marge d'erreur, le resultat ne sera pas le même si l'individus n'est pas concentré, si il n'est pas en forme ...
Mais il ne faut pas non plus exagéré, quelqu'un qui a un qi de 140 ne va pas faire 80 le lendemain, quelque soit sa forme ou ses contrariétés. Et c'est valable aussi dans l'autre sens.

Pour en revenir à l'intelligence et aux religions, la majorité ( et je dis bien la majorité et non la totalité ) des plus grand penseurs, intelectuels écrivains, philosophes, scientifiques de tout bords ... ne sont pas religieux. Et il en a toujours était ainsi, même dans des sociétés ou civilisations ou la religion était profodement ancré dans les moeurs. Tout les plus grands, tout ceux qui on laissé à jamais leurs empreintes dans l'histoire de l'hummanité, par leur génie, comme Voltaire, Kant, Freud, Einstein, Zola, Schopenhauer ... étaient soit athées, soit agnostique, ou à la limite déiste. On pourrait s'amuser a faire une " bataille " de noms comme ça, pendant que vous en trouverez 1 j'en trouverai 100 !

Et pour finir la violence des hommes n'a pas besoin de religions ou d'idéologies pour se distinguer, que certains en s'en servent pour pretextes ne change rien, elle est partout ! indépendament du millieu social, de la croyance, de l'intelligence ...
Une société athée ne marchera pas mieux qu'une société basé sur la religion, le seul systeme qui marche et nous en avons la preuve aujourd'hui c'est un systeme laic, ou chacun est libre de sa croyance.

samnet62

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.08, 07:48

Message par samnet62 »

Déborah a écrit : Pas que dans les difficultés, il existe aussi que des personnes se mettent à croire en Dieu quand il leur arrive des "miracles".
Les personnes qui ont "miraculeusement "guéri et dont il n'y a pas de réponses scientifiques.

Je ne suis peut-être pas instruite mais je pense être intelligente.
J'ai beaucoup discuté avec les médecins, sans réponse rationnelle de leur part, je ne peux attribuer ce qui m'est arrivé qu'à Dieu.
Attribué ce qui t'es arrivé à " Dieu " est assez restreint, et montre seulement que tu as été influencé par cette idée préconçu. Si ta guerison " miraculeuse " se serait produite il y a 50 000 ans dans une petite tribu nomade. Le grand chamane t'aurait dit que ta guérison est l'oeuvre des " esprits ".
Si c'étais arrivé il y a 2000 ans à Rome, on t'aurais dit que c'est grace aux Dieux. Tu ne fais juste qu'expliqué l'inexeplicable par l'idée qui est à la mode de nos jours, la carte joker qu'on sort a chaque fois qu'on a aucune réponses a donné !
Mais aussi farfelu que celui puisse paraitre, je peux aussi te dire que c'est grace aux extra terrestres, une civilisation avancé qui t'a guérie a distance. Le croierais tu ?

Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas expliqué une chose, qu'il faut fantasmé et laissé place a notre immagination débordante pour tenter de trouver une réponse !

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.08, 08:13

Message par Déborah »

samnet62 a écrit : Attribué ce qui t'es arrivé à " Dieu " est assez restreint, et montre seulement que tu as été influencé par cette idée préconçu. Si ta guerison " miraculeuse " se serait produite il y a 50 000 ans dans une petite tribu nomade. Le grand chamane t'aurait dit que ta guérison est l'oeuvre des " esprits ".
Si c'étais arrivé il y a 2000 ans à Rome, on t'aurais dit que c'est grace aux Dieux. Tu ne fais juste qu'expliqué l'inexeplicable par l'idée qui est à la mode de nos jours, la carte joker qu'on sort a chaque fois qu'on a aucune réponses a donné !
Mais aussi farfelu que celui puisse paraitre, je peux aussi te dire que c'est grace aux extra terrestres, une civilisation avancé qui t'a guérie a distance. Le croierais tu ?

Ce n'est pas parce qu'on ne peut pas expliqué une chose, qu'il faut fantasmé et laissé place a notre immagination débordante pour tenter de trouver une réponse !
je ne fantasme pas, j'entends des versets bibliques et coraniques, j'ai le choix entre un ange, Dieu ou le diable. j'ai opté pour Dieu :wink:
Influencé ? on m'a ramené le Coran, je me suis dire "merde, c'est écrit depuis 1400 ans"

ya 2000 ans, le Coran n'existait pas. Et même si Jeanne d'arc a été brûlé qu'à la fin , il me serait arrivé la meme chose, je pense...
Ya 50 000 ans, ma guérison aurait été prise en compte dés que la voix se serait tu, alors que là, je cherche ce qui s'est passé pendant ma "crise mystique".

c'est peut-être les extra-terrestres. alors sache qu'ils sont intelligents, savent lire et font de la télépathie.

Répondre