Le Dieu de notre coeur

Répondre
Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le Dieu de notre coeur

Ecrit le 24 nov.04, 21:44

Message par Arcadia »

salut à tous,

J’ai cru constater sur ce forum, toutes confessions confondues, que l’un des écueils, était à mon avis, le mot Dieu et surtout l’image que nous nous en faisions les uns et les autres. Et que peut être, quelques fois, les polémiques pourraient naître du fait que nous ne donnons pas la même définition à ce mot.

Donc, je vous propose que chacun d’entre nous donne sa propre vision. J’entends par là, comment il imagine Dieu, comme un personnage ? Une entité divine ? Un être de quelque nature que ce soit, mais complètement indépendant du reste de la création ? etc…

Je tiens à préciser, que je vous demande votre intime conviction et non pas sur quoi vous appuyez votre définition. Toute réponses consistant à prendre comme preuve des textes bibliques ou autres ne correspondraient pas au sujet.

Je répète, votre intime conviction, point.

D’autre part, ce n’est pas un débat, donc inutile si untel a dit qu’il voyait Dieu de cette manière, d’essayer de le convaincre qu’il à tort. Ou bien de dire que seuls ceux qui sont de telle église, connaissent Dieu etc…

Juste votre avis intime.

Et j’insisterais sur le fait que l’on peut se lâcher, c'est-à-dire de ne pas craindre le ridicule sur l’image que l’on s’en fait.
Même si on le voit comme un éléphant rose, par exemple. Dans ce genre de chose il n’y a pas d’idées plus ridicules que d’autres.

Je pense que cela peut être enrichissant pour nous tous, de savoir ce que pense l’autre au fond de son cœur. Loin des textes apprit par cœur et de tout dogmatisme.

Si vous êtes d’accord, merci de vos réponses. Je prépare la mienne.

Amitiés à tous.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Le Dieu de notre coeur

Ecrit le 25 nov.04, 07:12

Message par nasser »

Arcadia a écrit :salut à tous,

J’ai cru constater sur ce forum, toutes confessions confondues, que l’un des écueils, était à mon avis, le mot Dieu et surtout l’image que nous nous en faisions les uns et les autres. Et que peut être, quelques fois, les polémiques pourraient naître du fait que nous ne donnons pas la même définition à ce mot.

Donc, je vous propose que chacun d’entre nous donne sa propre vision. J’entends par là, comment il imagine Dieu, comme un personnage ? Une entité divine ? Un être de quelque nature que ce soit, mais complètement indépendant du reste de la création ? etc…

Je tiens à préciser, que je vous demande votre intime conviction et non pas sur quoi vous appuyez votre définition. Toute réponses consistant à prendre comme preuve des textes bibliques ou autres ne correspondraient pas au sujet.

Je répète, votre intime conviction, point.

D’autre part, ce n’est pas un débat, donc inutile si untel a dit qu’il voyait Dieu de cette manière, d’essayer de le convaincre qu’il à tort. Ou bien de dire que seuls ceux qui sont de telle église, connaissent Dieu etc…

Juste votre avis intime.

Et j’insisterais sur le fait que l’on peut se lâcher, c'est-à-dire de ne pas craindre le ridicule sur l’image que l’on s’en fait.
Même si on le voit comme un éléphant rose, par exemple. Dans ce genre de chose il n’y a pas d’idées plus ridicules que d’autres.

Je pense que cela peut être enrichissant pour nous tous, de savoir ce que pense l’autre au fond de son cœur. Loin des textes apprit par cœur et de tout dogmatisme.

Si vous êtes d’accord, merci de vos réponses. Je prépare la mienne.

Amitiés à tous.
tu vois arcadia, le fait que DIEU est invisible, tout le monde aimerait bien le voir pour voir a quoi il ressemble!

mais le fait que tu nous dises, de le décrire par notre imagination, alors là tu commets un blasphème, que nous musulmans ne pouvons acceder car se serait de l'irrespect envers notre createur, il ne faut pas suivre ses instincs!

moïse sur la motagne a demander a DIEU de se montrer, DIEU lui dit

tu ne peux me voir et vivre

dans le coran DIEU nous dit:

nul ne lui ressemble

c' a dire quoi que tu imagines, ce ne sera jamais DIEU car il ne resemble a aucune de ses creations.

tu es tombé dans un gouffre sans fond...

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.04, 07:41

Message par Arcadia »

nasser,

Ce n'est pas exactement ma question, et j'avais pensé à cela. Je n'ai pas dit donner une image mais une conception, c'est différend.

Si je dis que pour moi Dieu est une énergie divine qui englobe tout ce qui existe, matière animée ou non. Je ne lui donne pas une image.

J’aurais pu aussi dire que Dieu est un être supérieur et indépendant et au dessus des hommes, ce n’est toujours pas une image.

J’aurais pu dire, c’est une force, un souffle divin, ce ne sont pas des images.

J’ai relu mon texte, pour savoir si je m’étais mal exprimé, je ne pense pas. L’histoire de l’éléphant rose, c’était pour rire, pour expliquer qu’aucune conception n’est ridicule.

tu es tombé dans un gouffre sans fond...

Hummm! Avant de juger, tu aurais du me poser la question, je t’aurais répondu et il n’y aurait pas eu ce malentendu. Là tu m’as condamner sans m’entendre, fais gaffe au gouffre, :lol: je plaisante.

Mais pour être sincère, je me douter qu'il n'y aurait pas de réponses.

Mais va plus loin et comprend, c'est la question qui est importante pas la réponse.

Le manque de réponses est pour moi une réponse.

Amitiés et ne t'inquiète pas nous pensons pareil.

Saraphoïde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.04, 09:52

Message par Saraphoïde »

Arcadia a écrit : Donc, je vous propose que chacun d’entre nous donne sa propre vision. J’entends par là, comment il imagine Dieu, comme un personnage ? Une entité divine ? Un être de quelque nature que ce soit, mais complètement indépendant du reste de la création ? etc…

Bonjour Arcadia, je vais tenter de vous répondre, mais pour être franc, la question me gêne.

Aldous Huxley dit dans un de ses livres : Dieu Est, c'est là sa première définition, Il Est. Je suis d'accord avec cette affirmation, même si j'admet que cela ne nous avance pas beaucoups. Pour que "quelque chose" Soit, la démonstration est certe utile, elle devient superflue quand la sensibilité nous fait l'éprouver. Par exemple, on parle souvent d'amour, or, on ne peux pas prouver qu'il existe... Et quand bien même nous pourrions le prouver, serait-ce encore de l'amour ? Nous pourrions également tenter de prouver le contraire, essayer de justifier notre aigritude, et couper tout désir d'envol à celui qui, à bout de souffle, le cherche encore.

Bref Dieu Est, c'est là ce que je pense, mais quand à dire ce qu'il est, je ne saurai le dire. En d'autres termes, je ne sais pas... On peut me prouver qu'il n'existe pas, mais une réalité sensible se fiche bien des démonstrations, et ceci d'autant qu'on ne peux la définir...

Personnellement, je me méfie des livres...

Mais j'aimerai ajouter une chose :

C'est une tendance souveraine que de vouloir tout définir. Un monde stable, posé sur les bases du matérialisme, donnant réponse au monde, à la vie... à Tout. A force de l'écouter vrombir, on finit par s'endormir, ainsi l'homme déjà, sur cette terre, n'a plus qu'à faire et à se taire.

On sait bien que tout ne fonctionne pas, on y comprend que dalle et tout reste à refaire.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 25 nov.04, 10:08

Message par Gabriel Ange »

Faux Nasser il a montrer son dos ou s'est montrer de dos

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 nov.04, 14:57

Message par LumendeLumine »

Qui est Dieu?

Je répondrais spontanément: Dieu est LE Dieu, Il est l'Être, Il est Celui qui Est, Dieu est infiniment Lui-même, aujourd'hui et dans les siècles des siècles.

Dieu est Celui qui me projette constamment dans l'existence: il est tout mon bien, toute ma force, tout mon espoir. Il m'aime d'un amour fou, d'un amour qui dépasse l'imagination: il m'aime plus que Lui-même, lui qui est Dieu, et que rien ne peut dépasser! Ainsi, l'amour de Dieu est Dieu, c'est la troisième personne de la Trinité, l'Esprit-Saint. Cet amour provient de la communauté d'êtres fondamentale formée du Père, et du Fils qui procède du Père.

Dieu me veut non pas pour Lui mais pour moi-même, uniquement pour mon bonheur. Dieu est allé jusqu'à donner sa propre vie pour mon bonheur. Dieu m'appelle constamment à une plus grande communion, à une plus grande intimité avec lui; à un dépassement constant de moi-même et de mes limitations liées au péché; à une dévotion constante et amoureuse; à une charité désintéressée; à l'amour véritable, et à la vérité aimante.

Dieu est mon origine et ma fin: la signification ultime de chaque minute de ma courte existence en ce bas monde se trouve en Lui. Dieu ne peut pas se tromper, ni me tromper, car Dieu est toute Vérité, et la Vérité, si elle se contredit elle-même, n'est pas Vérité. Dieu est mon guide, mon père et mon plus fidèle ami; mais il est aussi le Roi de l'Univers et des puissances visibles et invisibles.

Dieu est tout, mais tout n'est pas Dieu: seul Dieu est Dieu. Voilà pourquoi il n'y a rien qui existe vraiment qui ne soit parfaitement uni au Créateur: et c'est pour l'amour libre et pur que Dieu m'a conçu de toute éternité. Jésus-Christ est Dieu, et Il est la tête du corps mystique de l'Église: il est le chef de toute la communauté chrétienne unie, sa direction, son but, et son principe est l'Esprit Saint. Le peuple de Dieu, soit l'Église, peut se reconnaître en trois parties: L'Église militante, soit les hommes sur la Terre; l'Église souffrante, soit les âmes du purgatoire; et l'Église triomphante, soit les saints du Ciel qui contemplent Dieu dans la splendeur de sa Béatitude. Toute l'Église n'a qu'un but, et ne regarde que dans une direction: Dieu. Ensemble, le peuple de Dieu Le supplie, Le glorifie, l'adore et lui rend grâce, et en retour Dieu se donne entièrement à nous sous les espèces sensibles du pain et du vin dans l'Eucharistie. "Si l'on comprenait réellement ce qu'est la messe, on mourrait d'amour", disait Saint Jean-Marie Vianney.

job1966

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Liberté!!

Ecrit le 25 nov.04, 18:46

Message par job1966 »

Dieu est Dieu certes, il y a bien des vérités dans ce que tu as écrit, mais, il y a aussi une chose importante
La liberté cette essence qui explique tout! même le sens de l'existence. Cet angle est un angle mort pour la majorité des humains..

Job
:wink:

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.04, 20:09

Message par Arcadia »

Cher Saraphoïde, tu as dit :
Par exemple, on parle souvent d'amour, or, on ne peux pas prouver qu'il existe... Et quand bien même nous pourrions le prouver, serait-ce encore de l'amour ?

Je crois que tu as mis le doigt ou il fallait en parlant de l’Amour, c’est une très bonne comparaison. On sait que cela existe sans pouvoir le définir ou l’expliquer. On peut même dans certains cas se demander si l’amour d’un autre par exemple, n’est pas en définitive un sentiment quelque part égoïste, pour soi même. Si il est agréable d’être aimé, il est aussi tellement agréable d’aimer, et peut être que le plaisir d’aimer et plus fort que celui d’être aimé. L’homme est vraiment curieux dans ce qu’il pense et ce qu’il ressent. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

La comparaison avec notre croyance en Dieu est très proche, ne dit-on pas que Dieu est Amour.

Bref Dieu Est, c'est là ce que je pense, mais quand à dire ce qu'il est, je ne saurai le dire. En d'autres termes, je ne sais pas... On peut me prouver qu'il n'existe pas, mais une réalité sensible se fiche bien des démonstrations, et ceci d'autant qu'on ne peux la définir...

Exactement !

C’est pourquoi il nous faut être prudent dans tout ce que nous disons sur Dieu, c’était le but de ma question, la reponse c'est autre chose. A entendre certains parler de Dieu, à tort et à travers, on a l’impression que Dieu est leur voisin de palier.

Ce qui est important c’est d’avoir conscience que nous ne savons pas de quoi nous parlons, c’est un ressenti…

Amitiés

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.04, 20:22

Message par Arcadia »

Cher LumendeLumine, tu dis
Dieu est tout, mais tout n'est pas Dieu: seul Dieu est Dieu. Voilà pourquoi il n'y a rien qui existe vraiment qui ne soit parfaitement uni au Créateur:

C’est une réponse, parmi les quelques unes possibles, tu détaches Dieu en tant que créateur, du reste de la création.

Intéressant.

En ce qui me concerne, c’est différend, Je vois Dieu comme une sorte d’énergie, divine bien sur, mais qui est présent dans tout ce qui vit, de la pierre sur le chemin au chêne dans la foret, de toute matière animée ou non. Et cette présence, me fait dire que tout ce qui est de Dieu ou qui vient de Dieu, est Dieu. Si tu veux mieux tout est un et le un est Dieu. Une sorte de corps céleste ou chacun de nous représenterait une infime partie de ce corps. Mais ce n’est que ma façon de croire et d’avoir la Foi.

Merci de ta réponse.

Amitiés.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.04, 20:25

Message par Arcadia »

job1966
Cet angle est un angle mort pour la majorité des humains..

Bien dit.

Amitiés

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.04, 21:41

Message par sun »

DIEU EST LE PROCESSUS D'AMOUR INFINI, LE PROCESSUS DE VIE ÉTERNELLE.
ET NOUS ,TOUS LES ÊTRES DES MULTIPLES RÉALITÉS ,NOUS SOMMES LUI,CAR NOUS SOMMES CE PROCESSUS.
ET NOUS VOULONS FAIRE L'EXPÉRIENCE DE NOTRE UNITÉ,CAR NOUS SOMMES UN....ET QUAND CE JOUR ARRIVERA ,ON POURRA L'APPELER JOUR GLORIFIANT ,MAIS CE QUI DOIT NOUS RENDRE HEUREUX C'EST QU'IL EST DEJÀ ARRIVÉ.
CAR LE BUT EST DÉJÀ ATTEINT, PUISQUE CERTAIN....

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.04, 23:15

Message par Arcadia »

sun
ET NOUS VOULONS FAIRE L'Expérience DE NOTRE UNITÉ,CAR NOUS SOMMES UN....

Car le 1 + le 2 fait le 3, qui ne fait qu’un.

Celui qui peut entrevoir le principe d’unicité de toutes choses, possède la clef…

Connais-tu Sun la leçon de l’égyptien ? qui était transmise dans les temples anciens.

Je fais court :

Le maître arrivé devant les néophytes et leur montrait une feuille de papyrus, une simple feuille.

Le premier jour il désignait de son doigt une face da la feuille, puis sans dire un mot il repartait, fin de la premier leçon. Les néophytes ne comprenant pas. :roll: Ils leur était interdit, tout au long des leçons, d’échanger leurs idées sur ce qui venait de se passer, pour ne pas que les uns influencent les autres et que chacun ait sa propre analyse. :(

Le deuxième jour, le maître prenant la même feuille, il montrait de son doigt la seconde face de la feuille, puis à nouveau l’autre face. Il insista, désignant une face puis l’autre à plusieurs reprises. Comme la veille il repartait sans avoir prononcé un seul mot. :x

Le troisième jour, le Maître désignait à nouveau de son doigt une face, puis la seconde, et d’un geste circulaire de la main autour, la feuille elle-même. Puis il revient à la première face la désignant toujours de son doigt, puis la seconde, puis la feuille elle-même, répétant cela plusieurs fois. Et il repartait, toujours sans dire un seul mot. :cry:

Le but était que chaque néophyte, par son discernement, comprenne une des bases, ou la base de l’univers.

C'est-à-dire :

Le maître désignait la première face, que l’on va appeler le Un.
Ensuite la seconde, que l’on va appeler le Deux.

Chacune de ses faces sont matérialisées, je veux dire par là, elles ont une existence propre, indépendante et opposée à l’autre.

Ensuite, il désigne la feuille. Elle n’a pas d’existence propre, c'est-à-dire qu’elle n’existe que par la présence de la face une et deux. Elle est la conséquence de leur existence, ou son résultat.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, ce n’est pas évident à expliquer et à trouver les mots exacts. :roll:

Cela, avait pour but de rejoindre le principe de dire, que le Un seul, n’est toujours que la moitié de quelque chose. En d’autres termes, rien ne peut exister sans son contraire. Il faut deux éléments contraires pour obtenir un élément parfait ou fini, comme on veut. Et on peut le vérifier dans tout ce qui nous entoure. Le chaud-le froid, la lumiere-l’obscurité etc…

C’est ce que l’on appelle la Loi du triangle en ésotérisme (un rapport avec la Trinité ?). L’ésotérisme n’étant pas le fait de faire tourner des tables en faisant appel à Satan ou autres entités négatives :twisted: , comme pourraient le croire certains.

L’exotérisme, est la science de l’Intérieur du temple, celle dont Jésus disait s’adressant à ses apôtres « A vous, il vous est permis de connaître les mystères… » A ne pas confondre avec l’Exotérisme, qui est l’enseignement donné à l’Extérieur du temple, les religions par exemple.

Voila, je trouve cette histoire sympa et à méditer. Comme les néophytes égyptiens, chacun y trouvant sa propre réponse.

Amitiés.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.04, 03:50

Message par Arcadia »

L’exotérisme, est la science de l’Intérieur du temple, celle dont Jésus disait s’adressant à ses apôtres « A vous, il vous est permis de connaître les mystères… » A ne pas confondre avec l’Exotérisme, qui est l’enseignement donné à l’Extérieur du temple, les religions par exemple.

Mille escuses faute de frappe:

L’eSotérisme, est la science de l’Intérieur du temple,

A ne pas confondre avec l’eXotérisme

xiavier

Ecrit le 26 nov.04, 07:27

Message par xiavier »

Saraphoïde a écrit : Bonjour Arcadia, je vais tenter de vous répondre, mais pour être franc, la question me gêne.

Aldous Huxley dit dans un de ses livres : Dieu Est, c'est là sa première définition, Il Est.---
Dieu est! Alors que ton amour soit!

Comme je l'ai toujours dit: ce n'est pas important de tout expliquer. Dieu ne se voit pas, mais il se sent; et il se sent parce qu'il veut se faire sentir.

C'est comme la présence de quelqu'un que l'on aime vraiment: en sa présence on n'essaie pas d'expliquer quoi que ce soit. Il se sent aimer de toi et on tu te sens aimer de l'autre.
La raison explique. Le coeur aime. C'est pour cela que Jésus disait de redevenir comme des petits enfants: l'enfant se contente d'être avec ceux qu'il aime et ça se voit, ça se sent.

Seul l'amour donne satisfaction, au-delà de toute explication.

xiavier

Ecrit le 26 nov.04, 07:50

Message par xiavier »

Arcadia a écrit :---- A entendre certains parler de Dieu, à tort et à travers, on a l’impression que Dieu est leur voisin de palier.

Ce qui est important c’est d’avoir conscience que nous ne savons pas de quoi nous parlons, c’est un ressenti…

Amitiés

Ton voisin de palier ne sera jamais aussi intime avec toi que Dieu l'est, si tu le laisses l'être, car Dieu est et tu sais en quoi ça consiste seulement en vivant cette intimité. Dieu est plus intime à toi que tu ne l'es toi-même pour toi.

Mais si tu ne connais pas l'Eucharistie, je comprends que tu auras des difficultés à recevoir cette intimité qui ne se prend pas de soi. Car Dieu se donnne. Dieu se donne et il attend que tu le reçoives, Il attend cette rencontre personnelle avec toi, avec chacun.

Dieu ne s'explique pas, il se dévoile à qui il veut. Et pour qui le veut, Dieu le veut.

Répondre