Je ne connais pas ce termes 'plénivers " peux tu développer. Merci!! [/quote]dan 26 a écrit :
Début de réponse en ACTE 2 sur le Forum "Religion du Christianisme". Va à IDEE 2.
Qu'est-ce qu'une Supra-conscience ?Falenn a écrit : Puisque les consciences existent, alors le dieu panthéiste est aussi conscience. On peut envisager une supra conscience, bien que très certainement différente des consciences individuelles.
Une cellule de notre corps n'a pas de volonté, pas de conscience, donc pas de libre-arbitre.Falenn a écrit :Si on fait un parallèle avec l'organisme humain : chaque cellule qui le compose a sa propre vie, mais les relations que ces cellules entretiennent sont l'organisme - et ses capacités spécifiques.
De là, on peut envisager avoir une influence, étant cellule, sur le dieu panthéiste (super organisme).
S'il n'y a pas d'intentionnalité, ce dieu n'a donc pas de conscience et donc n'est qu'un objet comme une pierre par ex.Falenn a écrit :L'intentionnalité suppose une projection dans l'avenir, or les passés, les présents et les futurs sont aussi à l'intérieur du dieu-tout: il ne peut donc pas y avoir d'intentionnalité.
Ca c'est sur, ca fait 10000 ans voire plus qu'il(s) nous tracasse(nt).Falenn a écrit :Mais c'est un dieu qui stimule les imaginations !
Le Vieux a écrit :Salut
Il ne faudrait pas oublier les 99 noms d'Allah chez les Musulmans.
HUWA Lui
i
1. ALLÂH L’Eloha de la Tora, des Évangiles et d’al-Qur’ân
2. AR-RAHMÂN Le Matriciant
3. AR-RAHÎM Le Matriciel
4. AL-MALIK Le Souverain
5. AL-QUDDÛS Le Sacré
6. AS-SALÂM La Paix
7. AL-MU’MIN L’Amen
8. AL-MUHAÏMIN Le Vigilant
9. AL-‘AZÎZ L’Intransigeant
10. AL-DJABBÂR Le Héros
11. AL-MUTAKABBIR Le Magnanime
12. AL-KHÂLIQ Le Créateur
13. AL-BÂRÎ L’Instigateur
14. AL-MUSAWWIR Le Formateur
15. AGH-GHAFFÂR Le Recouvreur
16. AL-QAHHÂR L’irrésistible
17. AL-WAHHÂB Le Gratifiant
18. AR-RAZZÂQ Le Pourvoyeur
19. AL-FATTÂH L’Ouvrant
20. AL-‘ALÎM Le Savant
21. AL-QÂBID Le Rétracteur
22. AL-BÂSIT Le Dilateur
23. AL-KHÂFID Le Rabaisseur
24. AL-RÂFI‘ L’Élevant
25. AL-MU‘IZZ L’Irrésistible
26. AL-MUDILL Celui qui avilit
27. AS-SAMΑ L’Entendeur
28. AL-BASÎR Le Voyant
29. AL-HAKAM Le Juge
30. AL-‘ADL L’Équitable
31. AL-LATÎF Le Subtil
32. AL-KHABÎR L’Informe
33. AL-HALÎM Le Longanime
34. AL-‘AZÎM Le Grandiose
35. AGH-GHAFÛR L’Indulgent
36. ASH-SHAKÛR Le Reconnaissant
37. AL-‘ALÎ Le Sublime
38. AL-KABÎR Le Grand
39. AL-HAFÎZ Le Gardien
40. AL-MUQIT Le Nourricier
41. AL-HASÎB Le Comptable
42. AL-DJALÎL Le Majestueux
43. AL-KARÎM Le Généreux
44. AR-RAQÎB Le Vigilant
45. AL-MUDJÎB Le Répondant
46. AL-WASΑ L’Immense
47. AL-HAKÎM Le Sage
48. AL-WADÛD Le Chérissant
49. AL-MADJÎD Le Magnanime
50. AL-B‘IT Le Ressuscitant
51. ASH-SHAHÎD Le Témoin
52. AL-HAQQ Le Vrai
53. AL-WAKÎL Celui à qui l’homme s’abandonne
54. AL-QAWÎ Le Puissant
55. AL-MATÎN Le Ferme
56. AL-WALÎ Le Tuteur
57. AL-HAMÎD Le Désirable et le Désiré
58. AL-MUHSÎ Le Dépositaire
59. AL-MUBDI’ Le Formateur
60. AL-MU‘ÎD Le Réintégrant
61. AL-MUHYÎ Le Donneur de Vie
62. AL-MUMÎT Le Donneur de Mort
63. AL HAÏY Le Vivant
64. AL-QAÏYÛM L’Existant
65. AL-WÂDJID L’Opulent
66. AL-WÂHID L’Unique
67. AL-AHAD L’Un
68. AS-SAMAD Le Numineux
69. AL-QÂDIR Le Puissant
70. AL-MUQTADIR Le Très Puissant
71. AL-MUQADDIM L’Antérieur
72. AL-MU’AKHKHIR Le Postérieur
73. AL-AWWAL Le Premier
74. AL-ÂKHIR L’Ultime
75. AZ-ZÂHIR L’Apparent
76. AL-BÂTIN Le Caché
77. AL-WÂLÎ Le Tuteur
78. AL-MUTA‘ÂL L’Exalté
79. AL-BARR Le Pur, le Limpide
80. AT-TAWWÂB Le Conciliateur
81. AL-MUNTAQIM Le Vengeur
82. AL-‘AFUWW L’Indulgent
83. AR-RA’ÛF Le Suave, le Tendre
84. MÂLIK AL-MULK Le Souverain du Royaume
85. DÛ-L-DJALÂL WA-L-IKRÂM Le Doté de Majesté et de Générosité
86. AL-MUQSIT Le Répartiteur
87. AL-DJÂMI‘ Le Rassembleur
88. AGH-GHANÎ Le Magnanime
89. AL-MUGHNÎ Celui qui permet la suffisance
90. AL-MÂNI‘ Le Refusant
91. AD-DÂRR L’Opposant
92. AN-NÂFI‘ La Source de tout progrès
93. AN-NÛR La Lumière
94. AL-HÂDÎ Le Guide
95. AL-BADΑ Le Novateur
96. AL-BÂQÎ Le Permanent
97. AL-WÂRITH L’Héritier
98. AR-RASHÎD L’Intègre
99. AS-SABÛR Le Persévéran
Ab
Le Vieux, Dieu lui pardonne, a envie d'en rire.
Je n'avais pas dit "nature", mais "Nature". Nature avec une majuscule signifie Tout, du moins dans la cadre de ce que le publique appelle parfois "notre univers". Vois en ACTE2 IDEE2 les différents univers actuellement identifiés en science et en philosophie.Falenn a écrit :PS : L'actuel panthéisme n'est pas la croyance en un dieu-nature, mais en un dieu-tout.
J'ai aimé ta façon d'échapper aux truismes. Mais je reviens surLip69 a écrit : Il est évident que l'univers/multivers/plurivers est dieu si on part du principe que la définition de dieu est tout ce qui existe.
De la même manière on peut dire que dieu n'est que l'univers/multivers/plurivers mais sous un autre terme.
Celà n'avance à rien et ne fait que brouiller la pensée inutilement.
C'est comme de dire que les pommes de terre sont Georges.
Je peux donc dire que je peux éplucher Georges et m'en nourrir.
Celà fait-il des pommes de terre des êtres conscient ?
Aprés, si sans vous dire ce que je sous entends par Georges, je vous dit que georges nourrit les hommes et qu'il est là pour nous sauver de la faim, je crée au final un mythe inutile pour finalement que des pommes de terre inertes et sans conscience.
D'abord deux fautes d'orthographe. Pour ne pas se tromper en théologie, il faut être rigoureux: ici Dieu s'écrit avec une majuscule, multivers, c'est bien s'écrit avec une minuscule, mais Plénivers s'écrit avec un majuscule. L'explication est donnée en ACTE2 IDEE2.Lip69 a écrit :Il est évident que l'univers/multivers/plurivers est dieu si on part du principe que la définition de dieu est tout ce qui existe.
Pour dieu écrit avec une minuscule, tu as raison. C'est pourquoi en théologie (sur contemporaine) on s'en retient au Dieu avec majuscule. Je suis désolé de répéter qu'en théologie, on est obligé d'être rigoureux, pour au moins savoir de quoi l"on parle.Falenn a écrit : Pas de chance, mais dans la langue française, divinité, déité et dieu sont des synonymes.
Falenn, je suis d'accord avec toi. On divise en effet les définitions de Dieu en deux catégories. C'est une des raisons pour laquelle on doit toujours spécifier le Dieu auquel on s'adresse, sinon "Dieu" tout court ne signifie rien. C'est une chance que la théologie contemporaine ait pu naître, car vous remarquez tous que tout le monde, sans exception, Pape compris, parle encore toujours de Dieu, sans spécifier lequel.Falenn a écrit :Il parait +logique d'imaginer un dieu-énergie à l'origine des éléments, qu'un dieu lui-même composé d'élément (dieu-individu).
C'est une croyance dite primitive qui me semble moins stupide que certaines croyances modernes.
Le Dieu extrapolation de l'individu permet une auto-satisfaction. C'est quand les religions se font plaisir dans un esprit prosélytique.Lip69 a écrit : Mais est-ce qu'un dieu-énergie est doué de conscience, d'intentionnalité ?
En même temps, il est vite écident quand on analyse que les dieux-individus ne peuvent qu'être limités par leur individualité même.
C'est vrai depuis le moment où l'homme dispose de suffisamment de connaissance. Aujourd'hui, il est possible d'être initié au "" vécu de la connaissance qualitative totale "". Ces initiés peuvent déjà gérer leur Destin.Lip69 a écrit : L'homme doit savoir se prendre en main pour combattre la souffrance et la mort.
Les théologiens ont toujours dit ça, il n'y a rien de nouveau.Edencourt a écrit : Ce qui est nouveau, c'est qu'on est capable aujourd'hui de donner le contenu de l'existence.
L'esprit déjà éveillé ne se laisse pas endormir.p1rlou1t a écrit :En effet pour persuader les gens (sans avoir les moyens de le faire par la force comme dans le passé), le théologien invente des mots, manipule les phrases et endort ses interlocuteurs sous un flot de mots incompréhensible.
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