Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Liberté d'expression

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 08 mars08, 22:47

Message par VT61 »

Image

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mars08, 23:26

Message par bobesite »

(y) (y) (y) crovax

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 08 mars08, 23:33

Message par spin »

Bonjour,
Déborah a écrit :Salam,

non, la liberté d'expression comme le dit W.Amadéus ne doit pas servir pour provoquer au risque de voir des innocents "mourir" pour nos mauvaises paroles.
Ca, c'est la porte ouverte à tous les chantages. Si on dit quelque chose qui me déplaît quelque part dans le monde, j'assassine n'importe qui même à l'autre bout du monde, et ce sera la faute de celui qui l'a dit !

Je voudrais bien savoir ce qu'on peut dire ou ne pas dire qui ne risque pas de provoquer quelqu'un quelque part dans le monde...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mars08, 03:59

Message par W.Amadéus »

Une liberté ne peut pas se faire sans précautions, mais bon sans chercher la petite bête c'est pas difficile de se rendre compte qu'on devrais mieux parfois ce taire que de se servir de cette fameuse "liberté d'expression" pour debaler sa diarhée verbal.

Et je le répète, s'exprimer c'est vehiculer des idées qui ne sont rien d'autre que des actions en devenir, exprimer (librement) la haine (par exemple) c'est déjà tuer des gens. Sans parler de ceux qui vont réelement le faire par la suite.

Et puis bon, la liberté d'expression a bien des limites de toute façon, ok vous êtes libre d'exprimer ce que vous voulez, mais la justice vous attandra toujours a la sortie. Donc vous êtes libre, certes, mais vous n'avez pas tout les droits finalement.

VT61

Ecrit le 09 mars08, 04:02

Message par VT61 »

c'est ce que je disais , il n'y a pas que des droits, il y a aussi des devoirs

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 09 mars08, 04:59

Message par spin »

Bonjour,
W.Amadéus a écrit :Une liberté ne peut pas se faire sans précautions, mais bon sans chercher la petite bête c'est pas difficile de se rendre compte qu'on devrais mieux parfois ce taire que de se servir de cette fameuse "liberté d'expression" pour debaler sa diarhée verbal.
Admettons, quelle est la limite (aussi précise et objective que possible) ? Parce que "diarrhée verbale", c'est bon pour la réthorique (enfin, si on veut) mais dans un texte de loi, ça la fout mal. Et si c'est seulement un ressenti personnel, ben des goûts et des couleurs...

Rappel : nous parlons essentiellement, en ce moment, de publications que je serais peut-être le premier à trouver excessives, méchantes ou maladroites en d'autres circonstances, mais qui marquent avant tout le refus de céder à un chantage violent.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mars08, 05:25

Message par W.Amadéus »

C'est simple tout appel à la haine qui peut engendrer la violence phisique, doit-etre interdit d'expression.

Exemple : Racisme, antisemitisme, homophobie ect..

Je vais te donner un autre exemple, un jour j'ai vue en amerique des Evangeliques haineux qui brandissaient des affiches marquée "God detests the homosexuals (Dieu déteste les homos)" et "Hell for the homosexuals (l'enfer pour les homos)" ce genre de manifestation, c'est le pétage de plomb assuré pour un homophobe violent et la mort de quelques homos à cause de la liberté d'avoir exprimé son homophobie d'une manière aussi haineuse et LIBRE.

Alors que si la police les aurait stoppé immediatement, parce que c'est interdit ce genre d'appel à la haine, et bien on aurai evidement evité toute encouragement aux petage de plombs... Enfin c'est une thèse, Dieu merci il n'y a pas eu de mort à cause de cette manif'.

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars08, 05:41

Message par SamfaitMal »

W.Amadéus a écrit :C'est simple tout appel à la haine qui peut engendrer la violence phisique, doit-etre interdit d'expression.

Exemple : Racisme, antisemitisme, homophobie ect..

Je vais te donner un autre exemple, un jour j'ai vue en amerique des Evangeliques haineux qui brandissaient des affiches marquée "God detests the homosexuals (Dieu déteste les homos)" et "Hell for the homosexuals (l'enfer pour les homos)" ce genre de manifestation, c'est le pétage de plomb assuré pour un homophobe violent et la mort de quelques homos à cause de la liberté d'avoir exprimé son homophobie d'une manière aussi haineuse et LIBRE.

Alors que si la police les aurait stoppé immediatement, parce que c'est interdit ce genre d'appel à la haine, et bien on aurai evidement evité toute encouragement aux petage de plombs... Enfin c'est une thèse, Dieu merci il n'y a pas eu de mort à cause de cette manif'.
Mais c'est la loi francaise que tu décris là.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mars08, 05:45

Message par W.Amadéus »

Mais cette manif' haineuse a bien eu lieu et des homos auraient pu en payer le prix fort. C'est ce genre de "liberté d'expression" que je condamne, liberté d'incitation a la haine.

Si en france cette "liberté d'expression" est interdite, et bien Dieu merci.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars08, 05:56

Message par Crovax »

W.Amadéus a écrit :Une liberté ne peut pas se faire sans précautions, mais bon sans chercher la petite bête c'est pas difficile de se rendre compte qu'on devrais mieux parfois ce taire que de se servir de cette fameuse "liberté d'expression" pour debaler sa diarhée verbal.

Et je le répète, s'exprimer c'est vehiculer des idées qui ne sont rien d'autre que des actions en devenir, exprimer (librement) la haine (par exemple) c'est déjà tuer des gens. Sans parler de ceux qui vont réelement le faire par la suite.

Et puis bon, la liberté d'expression a bien des limites de toute façon, ok vous êtes libre d'exprimer ce que vous voulez, mais la justice vous attandra toujours a la sortie. Donc vous êtes libre, certes, mais vous n'avez pas tout les droits finalement.
Je n'ai pas dis autre chose ; la liberté d'expression se définit dans un certain espace public, c'est à dire que c'est en tant que citoyen que l'on nous attribue ce droit, ce qui évidemment, et n'importe quel citoyen vous le dira, admet pour pendant un devoir ; c'est ce qu'on apelle le contrat social :

-Liberté de vivre => Devoir de ne pas tuer
-Liberté de posséder => Devoir de ne pas voler
etc...

Si nous avions mieux défendu la citoyenneté française, les ésprits ne seraient pas si embrouillés, et si prompt aux approximations telles qu'on les voit sur ce forum. D'où la nécéssité d'affirmer et de promouvoir clairement l'identité française, puisque dans le cas contraire, (on le voit bien ici) on assiste à un flottement intellectuel faisant passer des vessies pour des lanternes... (cf. Tariq Ramadan, entre autres...)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 09 mars08, 06:51

Message par spin »

W.Amadéus a écrit :C'est simple tout appel à la haine qui peut engendrer la violence phisique, doit-etre interdit d'expression.
Alors, la loi est déjà là et tu enfonces une porte ouverte. Seulement tu en as vu, dans les événements en cours, des appels à la haine contre des personnes ? Il faut savoir de quoi on parle.

à+

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mars08, 06:58

Message par W.Amadéus »

Donc la liberté d'expression a bien des limites, c'est là où je voulais en venir.

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars08, 07:03

Message par bobesite »

W.Amadéus a écrit :Donc la liberté d'expression a bien des limites, c'est là où je voulais en venir.
vous avez tout compris.

SamfaitMal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars08, 07:04

Message par SamfaitMal »

W.Amadéus a écrit :Donc la liberté d'expression a bien des limites, c'est là où je voulais en venir.
La limite est l'attaque aux personnes, pas de limite en revanche pour la critique d'une religion.

bobesite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars08, 07:06

Message par bobesite »

SamfaitMal a écrit : La limite est l'attaque aux personnes, pas de limite en revanche pour la critique d'une religion.
tout simplement les limites de la loi

Répondre