Marie = déesse ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 29 mai08, 01:10

Message par medico »

quand ont demmandent A MARIE d'agir en médiatrice auprés de DIEU c'est plus du respect c'est un culte qui lui est doné et cela en désaccord des écritures qui disent qu'il y a un seul médiateur savoir JESUS.
1 THI :5 Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme, 6 qui s’est livré en rançon pour tous ; et c’est là le témoignage (de Dieu) qui devait être donné au temps fixé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 29 mai08, 07:25

Message par mario »

medico a écrit :quand ont demmandent A MARIE d'agir en médiatrice auprés de DIEU c'est plus du respect c'est un culte qui lui est doné et cela en désaccord des écritures qui disent qu'il y a un seul médiateur savoir JESUS.
1 THI :5 Dieu est unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme, 6 qui s’est livré en rançon pour tous ; et c’est là le témoignage (de Dieu) qui devait être donné au temps fixé.

Oui, ce que tu dis est vrai, cher Medico, mais comment se passer en de la médiation des hommes pour connaître Jésus-Christ, l'Unique médiateur entre Dieu et les hommes ? La foi naît d’une parole entendue, écrit l’apôtre Paul (Romains 10. 14-17) :

Tout missionnaire lorsqu'il annonce Jésus-Christ comme unique Médiateur entre Dieu et les hommes, se comporte lui-même… en médiateur entre le monde encore "plongé dans les ténèbres", et son unique Sauveur ?

Matthieu BOUCART , habitué du site "Totus Tuus", a écrit :

"Ce sont des médiations humaines qui t’ont conduit à lui, à moins que tu aies bénéficié d’une apparition directe et particulière, ce qui n’est pas le moyen ordinaire que le Seigneur emploie pour se révéler.

Sans l’Eglise, personne n’aurait jamais entendu parler de Jésus-Christ, Fils de Dieu envoyé par le Père pour le Salut du monde.

Sans la médiation de Matthieu, Marc, Luc, Jean, Paul, Pierre, Jacques… il n’y aurait pas eu de Nouveau Testament.

Sans médiation humaine, il n’y aurait pas de Bible du tout, car la Bible n’est pas un aérolite descendu du Ciel, mais un Livre (une bibliothèque en fait) écrite de main d’homme, sous l’inspiration du Saint Esprit de Dieu.

Il a donc fallu de multiples interventions humaines pour que les textes sacrés nous parviennent en leur forme actuelle, comme il en a fallu encore pour discerner parmi les nombreux écrits qui se prétendent inspirés ceux qui le sont effectivement et ceux qui ne le sont pas.

Et il a fallu aussi la médiation de Marie pour que la Parole de Dieu se fasse chair. Sans l’acquiescement de la Vierge Marie à la parole de l’Ange, Jésus-Christ ne serait pas né. C’est en ce sens d’abord que Marie est co-rédemptrice. C’est par elle que le Salut est entré dans le monde, comme ce fut par Eve que le péché est entré dans le monde. Jésus-Christ est ainsi le Nouvel Adam, Principe de la Nouvelle Création, et Marie, préfigurant l’Eglise toute entière, la Nouvelle Eve."

(fin de citation)

Il n'empêche, et là tu as raison, cher Medico, de le proclamer haut et clair, tout cela ne remet nullement en cause la vérité que tu as bien raison de nous rappeler, à savoir que Jésus-Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes, l’unique Rédempteur, et qu’il n’y a pas d’autre nom par lequel nous puissions être sauvé : « En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. » (Actes 4.12)

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Ecrit le 30 mai08, 01:31

Message par medico »

pas la peine de tournez autour du pot car JESUS et le seul médiateur il y en a pas d'autres.
a moins que ce que PAUL dit et caduc pour vous !

(Hébreux 8:6) 6 Mais maintenant [Jésus] a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de meilleures promesses.

trouvez moi un verset de la bible qui soutiend l'idée que MARIE est aussi médiatrice .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Ecrit le 30 mai08, 05:41

Message par mario »

medico a écrit :pas la peine de tournez autour du pot car JESUS et le seul médiateur il y en a pas d'autres.
a moins que ce que PAUL dit et caduc pour vous !

(Hébreux 8:6) 6 Mais maintenant [Jésus] a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de meilleures promesses.

trouvez moi un verset de la bible qui soutiend l'idée que MARIE est aussi médiatrice .
Cette médiation, Medico, est dans toute la BIBLE !

Jésus-Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes, l’unique Rédempteur, et il n’y a pas d’autre nom par lequel nous puissions être sauvés : " En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver." (Actes 4.12)

Tu vois, Medico, je suis d'accord avec toi sur l'essentiel.

Mais ceci dit, il est obligatoire de se rendre à l'évidence :

- Il a fallu de multiples médiations humaines pour que la parole de Dieu raisonne à nos oreilles d’homme et touche nos coeurs, et je pense à tous les Prophètes et écrivains qui ont fait la BIBLE...

- Il a fallu la médiation de Marie pour que l’unique Sauveur des hommes vienne au monde... Car, sans Marie, point de Jésus, tu dois la savoir et c'est dans la BIBLE !!!

- Il faut maintenant la médiation de l'Eglise pour que la Bonne nouvelle du Salut offert par Dieu en Jésus-Christ parviennent aux extrémités du monde, et ma mère de l'Eglise, MARIE, car : "Femme, voici ton fils !..." -- "Homme, voici ta mère !"

"Allez dans le monde entier, dit Jésus à ses disciples avant de partir vers son Père. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ". (Mc 16. 15).

Tu vois bien , cher Medico, que le Salut du monde ne peut et ne pourra se réaliser sans l'action des premiers disciples, puis des premiers Chrétiens, puis de tous, chacune et chacun, qui proposons la FOI EN JESUS à nos concitoyens !!!

« De même que le Père m’a envoyé (et institué, pourrait-on dire, Unique Médiateur entre le Ciel et la Terre), moi aussi, je vous envoie (et vous institue à mon tour uniques médiateurs entre le Monde et son Unique Sauveur) (Jn 20. 21).

D'ailleurs que laisse entendre Paul, lorsqu'il écrit en Colossiens 1. 24 : "J’achève en ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour son corps qui est l’Eglise "

Le Salut du monde dépend donc en quelque sorte tout autant du Sacrifice volontaire du Fils, que de la proclamation de l’Evangile par l’Eglise, soutenue par la Vierge Marie, la "Mère des Apôtres".

La mission que la Vierge Marie tient du Seigneur est donc celle de toute l’Eglise : conduire l’humanité à son Unique Sauveur. En ce sens, elle est médiatrice avec toute l’Eglise.

Je comprends que cette notion de Marie, mère des hommes, et médiatrice des hommes vers son FILS, ne te plaise pas. C'est ton droit le plus strict; Mais ne dis pas que cette notion de médiation n'existe pas dans la BIBLE !
Cordialement.
Modifié en dernier par mario le 30 mai08, 05:58, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 30 mai08, 05:50

Message par medico »

A BON il a fallut multiplier les médiateurs cela laisse supposé que JESUS n'est pas capable de le faire tout seul.
sur quel verset vous vous basez pour affirmer cela ?

PS: IL N'EST PAS QUESTION QUE CELA ME PLAISE OU NON IL EST QUESTION DE SAVOIR SI C'EST BIBLIQUE TOUT SIMPLEMENT.

mario

Ecrit le 30 mai08, 06:00

Message par mario »

medico a écrit :A BON il a fallut multiplier les médiateurs cela laisse supposé que JESUS n'est pas capable de le faire tout seul.
sur quel verset vous vous basez pour affirmer cela ?

PS: IL N'EST PAS QUESTION QUE CELA ME PLAISE OU NON IL EST QUESTION DE SAVOIR SI C'EST BIBLIQUE TOUT SIMPLEMENT.

Et je te réponds : C'EST BIBLIQUE !

medico

Ecrit le 30 mai08, 06:02

Message par medico »

alors si c'est biblique donnez la référence.
merci d'avance.

mario

Ecrit le 31 mai08, 20:17

Message par mario »

medico a écrit :alors si c'est biblique donnez la référence.
merci d'avance.

Je te l'ai déjà donné ; je la reproduis donc ici :

Jésus-Christ est l’unique médiateur entre Dieu et les hommes, l’unique Rédempteur, et il n’y a pas d’autre nom par lequel nous puissions être sauvés : " En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver." (Actes 4.12)

Mais ceci dit, il est obligatoire de se rendre à l'évidence : QUI SERA LE MEDIATEUR ENTRE LES INCROYANTS ET JESUS, l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes ???? Y as-tu pensé ?

- Il a fallu de multiples médiations humaines pour que la parole de Dieu raisonne à nos oreilles d’homme et touche nos coeurs, et je pense à tous les Prophètes et écrivains qui ont fait la BIBLE...

- Il a fallu la médiation de Marie pour que l’unique Sauveur des hommes vienne au monde... Car, sans Marie, point de Jésus, tu dois la savoir et c'est dans la BIBLE !!!

- Il faut maintenant la médiation de l'Eglise pour que la Bonne nouvelle du Salut offert par Dieu en Jésus-Christ parviennent aux extrémités du monde, et la mère de l'Eglise, MARIE, car : "Femme, voici ton fils !..." -- "Homme, voici ta mère !"

"Allez dans le monde entier, dit Jésus à ses disciples avant de partir vers son Père. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création ". (Mc 16. 15).

Tu vois bien , cher Medico, que le Salut du monde ne peut et ne pourra se réaliser sans l'action des premiers disciples, puis des premiers Chrétiens, puis de tous, chacune et chacun, qui proposons la FOI EN JESUS à nos concitoyens !!!

« De même que le Père m’a envoyé (et institué, pourrait-on dire, Unique Médiateur entre le Ciel et la Terre), moi aussi, je vous envoie (et vous institue à mon tour uniques médiateurs entre le Monde et son Unique Sauveur) (Jn 20. 21).

D'ailleurs que laisse entendre Paul, lorsqu'il écrit en Colossiens 1. 24 : "J’achève en ma chair ce qui manque aux souffrances du Christ pour son corps qui est l’Eglise "

Le Salut du monde dépend donc en quelque sorte tout autant du Sacrifice volontaire du Fils, que de la proclamation de l’Evangile par l’Eglise, soutenue par la Vierge Marie, la "Mère des Apôtres".

La mission que la Vierge Marie tient du Seigneur est donc celle de toute l’Eglise : conduire l’humanité à son Unique Sauveur. En ce sens, elle est médiatrice avec toute l’Eglise.

Et donc, ne dis plus, cher Medico, que cette notion de médiation n'existe pas dans la BIBLE !

Cordialement.

medico

Ecrit le 31 mai08, 20:21

Message par medico »

merci de tes recherches mais aucunes de tes citations ne disent que MARIE est médiatrice .
alors j'attend un verset concret qui doit afirmé des dires.
merci d'avance pour tes futurs recherches.

mario

Ecrit le 31 mai08, 20:25

Message par mario »

medico a écrit :merci de tes recherches mais aucunes de tes citations ne disent que MARIE est médiatrice .
alors j'attend un verset concret qui doit afirmé des dires.
merci d'avance pour tes futurs recherches.

Les versets que j'ai cités me suffisent comme preuve . A toi de les reprendre et de les expliquer à ta façon .

Cordialement.

medico

Ecrit le 31 mai08, 22:10

Message par medico »

tu te conte de tres peu surtout que rien dans tes versets ne parle de MAIE en tant que modératrice.
les écritures nous recommande de ne pas dans l'a peu pret mais de creusé.
(Éphésiens 3:17-19) [...] , 18 afin d’être pleinement capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur, 19 et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que Dieu donne.

mario

Ecrit le 01 juin08, 20:30

Message par mario »

medico a écrit :tu te conte de tres peu surtout que rien dans tes versets ne parle de MAIE en tant que modératrice.

C'est toi, cher Medico, qui es modérateur, pas Marie ..........(avec un R !) lol !!!

medico a écrit : les écritures nous recommande de ne pas dans l'a peu pret mais de creusé.
(Éphésiens 3:17-19) [...] , 18 afin d’être pleinement capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur, 19 et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que Dieu donne.

C'est ce que font les théologiens chrétiens depuis des siècles et des siècles. Et les théologiens qui justifient le culte à Marie médiatrice sont nombreux !

Jean-Paul II écrivaitdans " Redemptoris Mater," :
« le Concile engage les théologiens et les prédicateurs à éviter toute exagération comme toute attitude minimaliste dans la façon de considérer la dignité de Marie. Car, en vénérant l'image, on honore la personne de la Mère de Dieu. L'authentique doctrine mariale, dans la fidélité à l'Écriture et à la Tradition, se réfère au Christ : en Marie, tout vient du Christ et est orienté vers Lui. Enfin, les Pères conciliaires mettent en garde contre la vaine crédulité et la prédominance des sentiments. La dévotion mariale authentique pousse à une affection filiale envers la Vierge et suscite la ferme décision d'imiter ses vertus. »

Quant à l'expression "mère de Dieu" qui date du Concile d'Ephèse, il faut le comprendre dans son vrai sens bien sûr : il faut pour être précis et ne pas faire d'hérésie grossière, "mère de Dieu" = mère de Jésus Christ, Verbe divin incarné, dans les jours de sa chair?

medico

Ecrit le 02 juin08, 01:47

Message par medico »

c'est pas le nombre qui fait une vérité .
j'attend toujours une justification biblique que MARIE est médiatrice en DIEU et les hommes.

mario

Ecrit le 02 juin08, 20:52

Message par mario »

medico a écrit :c'est pas le nombre qui fait une vérité .
Dieu aurait attendu 2000 ans pour faire savoir à ceux qui se nommaient chrétiens qu'ils se trompaient depuis 2000 ans !!!! lol !!!

medico a écrit : j'attend toujours une justification biblique que MARIE est médiatrice en DIEU et les hommes.

Il te faudra changer de lunettes, car je te l'ai déjà donné et j'attends une réfutation de mes citations bibliques :

Mais ceci dit, il est obligatoire de se rendre à l'évidence : QUI SERA LE MEDIATEUR ENTRE LES INCROYANTS ET JESUS, l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes ???? Y as-tu pensé ?

- Il faut maintenant la médiation de l'Eglise pour que la Bonne nouvelle du Salut offert par Dieu en Jésus-Christ parviennent aux extrémités du monde, et la mère de l'Eglise, MARIE, car : "Femme, voici ton fils !..." -- "Homme, voici ta mère !"

Et donc, ne dis plus, cher Medico, que cette notion de médiation n'existe pas dans la BIBLE !

Cordialement

medico

Ecrit le 03 juin08, 00:56

Message par medico »

moi j'attend depuis plusieurs jours un verset je dis bien un qui confirme que MARIE est une médiatrice.
je te met sur la voie tu consulte un index biblique sur le mot ( médiateur , médiatrice )
merci d'avance.

Répondre