1- Je n'ai pas encore fait l'introspection des motifs pour lesquels j'interviens sur ces fora. Pour le moment, je continue,ça m'occupe.
2- Wooden, tu es vraiment raisonnable

3- Je me suis fendu d'un post assez long sur " Croyance et foi" dans lequel je fais une nette distinction entre ces deux concepts.
Or, dans la présente discussion, on mélange les deux; Selon ma distinction, ce n'est pas la foi qui s'oppose à la science, au contraire, le travail de recherche scientifique désintéressé suppose une grande foi à la base, ce qui s'oppose à la science, ce sont les croyances ( Voir mon post " Pour en finir avec les religions)
4- Pas plus tard qu'hier, je déjeunais avec une femme croyante et catholique pratiquante, une femme d'une telle gentillesse, dont irradie un tel amour, que jamais, au grand jamais, je ne la provoquerais sur sa croyance.
Par contre, lorsque je vois les noms d'oiseaux dont Carole Langlois affuble certains interlocuteurs ( Elle a traité Wooden de perroquet !
':s') j'ai des doutes sur l'efficacité du message d'amour christique.
Ce ne sont pas vos discours qui pourraient convaincre de la vérité de vos croyances, ma chère Carole, mais votre comportement.
5- Comme l'a fait remarquer très justement Wooden, je crois ( A zut, voilà que moi aussi je crois ), je vois souvent des croyants faire référence à la science pour étayer leurs propos, mais je n'a jamais vu un chercheur faire appel à la Bible ou au Coran pour étayer ses découvertes. Jamais je n'ai entendu un chercheur dire: " Les résultats de mes calculs et de mes expériences sont bons, la preuve, c'est écrit au verset XXX".