citations soufis

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
calice

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 24 juin08, 09:42

Message par calice »

"Si tu dis pour finir " il rejoindra l'islam"... tu es alors d'accord avec moi pour dire qu'il est capital de mourir en ayant la foi musulmane et non chrétienne ou autre.."

Si celui qui a la foi rejoint forcément l'islam c'est qu'il n'y a qu'une seule religion qui est l'Islam .La foi musulmane ou la foi chrétienne c'est la même chose .Jésus était musulman .
Dans le Coran il est dit que Pharaon est mort en ayant la foi , il a cru au Dieu de Moïse et il a été sauvé .
C'est d'avoir la foi en Dieu qui est important , peu importe la religion.

"J'ai plus confiance en la parole de Dieu qu'en la parole des hommes...toi tu dis qu'en essence les religions sont les memes, mais Dieu dit le contraire (sourate alkafiroun)...Nul ne connait les secrets des coeurs à part Lui!"

Non Dieu ne dit pas le contraire , le Coran est explicite sur cet héritage : « Dites : " Nous croyons en Dieu, à ce qui a été révélé à Abraham, à Isaac, à Jacob et aux tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été donné aux prophètes, de la part de leur Seigneur. Nous n’avons de préférence pour aucun d’entre eux ; nous sommes soumis à Dieu " » (Cor. 2 : 136).

Chaque croyant sera rétribué pour sa foi : « Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le judaïsme, ceux qui sont chrétiens ou sabéens, ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier, ceux qui font le bien : voilà ceux qui trouveront une récompense auprès de leur Seigneur. Ils n’éprouveront alors plus aucune crainte, et ne seront pas affligés » (Cor. 2 : 62).

L’universalisme de la Révélation a été confirmé par le Prophète : « Nous autres, prophètes, sommes tous les fils d’une même famille ; notre religion est unique » (Bukhârî).

Ce qui montre bien que toutes les religions ont la même essence.Connais un peu ta religion.

"Mais qu'est ce que sa veux dire "independament de sa confession"???
C'est justement dans sa foi qu'il doit s'améliorer et faire des éfforts! "

Cela signifie que c'est la foi qui compte et non la religion :juif , chrétien musulman.Car les religions ne sont que la coque extérieure et c'est le coeur qui compte.

""embrigadé" est un mot un peu fort quand meme, ce sont mes différences d'opinions qui t'ont poussé à dire cela?
Le meilleur musulman, le plus initié n'a jamais reconnu la trini
té comme faisant parti du méssage de Jésus(psl), bien au contraire..."

Embrigadé car tu n'es pas ouvert aux autres religions , tu dis que la tienne est supérieure , tu es donc attachée à la forme , à la lettre plus qu'à l'esprit.
Et la trinité est bien reconnue par les initiés , c'est Ibn Arabi qui disait :
"il est Trois et il est Un " renseigne toi......

calice

Ecrit le 24 juin08, 09:54

Message par calice »

grandvent a écrit : En lisant les six pages de cette rubrique du forum qui n'en finira pas je n'ai absolument rien compris, je n'arrive même pas à dire lequel de vous a raison ou tort, je me sent perdu.
Bonjour Grandvent,

qu'est-ce que tu n'as pas compris par exemple ?

salutations

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 juin08, 02:37

Message par grandvent »

calice a écrit : Bonjour Grandvent,

qu'est-ce que tu n'as pas compris par exemple ?

salutations
Bonjour

Je n'arrive pas à vous dire ce que je n'ai pas compris, puisque je n'ai rien compris, c'est à peu prés comme plusieurs théologiens qui font un débat entre eux et s'autocritiquent à mort pour démontrer que chacun est plus fort que l'autre, que chacun a raison et que personne n'a tort, et moi ainsi que d'autres millions de petites lectures (niveau moyen) en tant que lecteurs qui voulont êtres éclairés par vous autres, nous n'arrivons pas à vous suivre, à vous comprendre, tellement notre niveau intellectuel est bas, alors on se lasse et on se dit restons comme on est puisque personne ne nous explique par de simples mots ce que nous aimerions comprendre, puisque personne ne daigne s'abaisser à notre niveau pour nous éclairer.
En restant comme on est nous les millions d'abêtis c'est de votre faute, et quand on commet des dépassements au nom de l'islam (alors que nous croyons qu'ils ne le sont pas) nous salissont à notre insu l'islam et vous commencez alors à réagir en nous traitant de fanatiques,de mauvaise graine, pourtant le prophète était analphabète et il a su communiquer avec les analphabêtes par des mots simples et des exemples simples et tous les abêtit comprenaient ce qu'il disait, pourquoi vous ne faites pas pareil pour les MILLIONS de lecteurs qui ne sont pas érudits.
Sauf si vous êtes ici pour dialoguer rien qu'avec les érudits ou pour élever encore plus votre niveau.
Je connais un soufi, et savez vous il a réussit à expliquer et a faire comprendre à un vieil homme (75 ans) analphabête, (en présence de physiciens) la vitesse de la lumière avec une simplicité étonnante qu'ont confirmé les physiciens, ensuite il a dit à ces derniers d'expliquer au vieil homme la vitesse du son, personne n'a pu le faire sous pretexte que ce vieil homme n'avait aucun niveau. à chaque année que je lui rend visite il m'apprend beaucoup de chose sur Dieu en s'alignant à mon niveau.
Un jour un riche (niveau intellectuel moyen ) personnage était venu le consulter dans son taudis, le soufi lui demanda d'aller d'abord visiter un Wali saint enterré dans une Guoba, aprés la visite le soufi demanda au visiteur,
"as tu offert quelque chose au Wali saint"
"j'ai déposé une forte somme d'argent" répondit le visiteur
"celui qui t'a ouvert la porte de la guoba était bien ce vieux, mal habillé, mal rasé, et portant des sandales déchirées" demanda le soufi
"oui c'était ce vieux là qui paraissait malade" répondit le visiteur
"lui as tu donné quelque chose" demanda le soufi
"heu, non" répondit le visiteur
"alors tu peux repartir d'où tu es venu en reprenant ton argent, car le wali saint en question, c'était ce vieux là"
Conclusion
La Guoba c'est ce site,
Le soufi c'est vous
Le visiteur c'est moi
J'ignore si vous aurez saisi ce que je voulais dire, et pour avoir une idée lisez mon post "Ô! religieux des églises et du Vatican" je sais m'exprimer en rimes plutôt qu'en proses
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 01 juil.08, 10:05

Message par muslim06 »

Se faire comprendre de la manière la plus simple c'est ce qu'il faudrait...:)

calice

Ecrit le 05 juil.08, 01:55

Message par calice »

grandvent a écrit :
Bonjour

Je n'arrive pas à vous dire ce que je n'ai pas compris, puisque je n'ai rien compris, c'est à peu prés comme plusieurs théologiens qui font un débat entre eux et s'autocritiquent à mort pour démontrer que chacun est plus fort que l'autre, que chacun a raison et que personne n'a tort, et moi ainsi que d'autres millions de petites lectures (niveau moyen) en tant que lecteurs qui voulont êtres éclairés par vous autres, nous n'arrivons pas à vous suivre, à vous comprendre, tellement notre niveau intellectuel est bas, alors on se lasse et on se dit restons comme on est puisque personne ne nous explique par de simples mots ce que nous aimerions comprendre, puisque personne ne daigne s'abaisser à notre niveau pour nous éclairer.
En restant comme on est nous les millions d'abêtis c'est de votre faute, et quand on commet des dépassements au nom de l'islam (alors que nous croyons qu'ils ne le sont pas) nous salissont à notre insu l'islam et vous commencez alors à réagir en nous traitant de fanatiques,de mauvaise graine, pourtant le prophète était analphabète et il a su communiquer avec les analphabêtes par des mots simples et des exemples simples et tous les abêtit comprenaient ce qu'il disait, pourquoi vous ne faites pas pareil pour les MILLIONS de lecteurs qui ne sont pas érudits.
Sauf si vous êtes ici pour dialoguer rien qu'avec les érudits ou pour élever encore plus votre niveau.
Je connais un soufi, et savez vous il a réussit à expliquer et a faire comprendre à un vieil homme (75 ans) analphabête, (en présence de physiciens) la vitesse de la lumière avec une simplicité étonnante qu'ont confirmé les physiciens, ensuite il a dit à ces derniers d'expliquer au vieil homme la vitesse du son, personne n'a pu le faire sous pretexte que ce vieil homme n'avait aucun niveau. à chaque année que je lui rend visite il m'apprend beaucoup de chose sur Dieu en s'alignant à mon niveau.
Un jour un riche (niveau intellectuel moyen ) personnage était venu le consulter dans son taudis, le soufi lui demanda d'aller d'abord visiter un Wali saint enterré dans une Guoba, aprés la visite le soufi demanda au visiteur,
"as tu offert quelque chose au Wali saint"
"j'ai déposé une forte somme d'argent" répondit le visiteur
"celui qui t'a ouvert la porte de la guoba était bien ce vieux, mal habillé, mal rasé, et portant des sandales déchirées" demanda le soufi
"oui c'était ce vieux là qui paraissait malade" répondit le visiteur
"lui as tu donné quelque chose" demanda le soufi
"heu, non" répondit le visiteur
"alors tu peux repartir d'où tu es venu en reprenant ton argent, car le wali saint en question, c'était ce vieux là"
Conclusion
La Guoba c'est ce site,
Le soufi c'est vous
Le visiteur c'est moi
J'ignore si vous aurez saisi ce que je voulais dire, et pour avoir une idée lisez mon post "Ô! religieux des églises et du Vatican" je sais m'exprimer en rimes plutôt qu'en proses
Bonjour ,
oui j'ai bien compris mais vous vous trompez je ne suis pas une érudite , mais une chercheuse .Ce n'est pas gagner contre un autre , ni fortifier mon égo qui m'intéresse mais l'échange d'idées dans le but de trouver la Vérité.
C'est la Vérité qui m'importe .
Vous en pouvez pas salir l'Islam si vous avez un coeur pur , c'est l'intention qui compte . Personne ne pourra vous éclairer , c'est votre coeur qui percevra ou est la lumière .

votre serviteur
Calice

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 juil.08, 11:09

Message par grandvent »

calice a écrit : Bonjour ,
oui j'ai bien compris mais vous vous trompez je ne suis pas une érudite , mais une chercheuse .Ce n'est pas gagner contre un autre , ni fortifier mon égo qui m'intéresse mais l'échange d'idées dans le but de trouver la Vérité.
C'est la Vérité qui m'importe .
Vous en pouvez pas salir l'Islam si vous avez un coeur pur , c'est l'intention qui compte . Personne ne pourra vous éclairer , c'est votre coeur qui percevra ou est la lumière .

votre serviteur
Calice
Bonsoir
Merci de m'avoir répondu, j'ai bien saisi le message que j'interprête de la manière suivante.

Un jour un inconnu
Qui est un érudit
M'a dit de cesser d'écrire des anneries
Si je ne veux pas demeurer abêti

Moi je lui ai répondu
Comment sais-tu que c'est anneries.
C'est parce que je les ai tous lu m'a t-il répondu.
Depuis ce jour là j'ai compris
Que n'était l'abêti
Ne serait l'érudit

Votre élève
grandvent.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

calice

Ecrit le 08 juil.08, 06:08

Message par calice »

Bonjour ,

ce qui est annerie pour l'un , ne l'est pas pour l'autre
qu'importe le jugement des autres
Il y a érudit et érudit
l'érudit qui l'est par le coeur
l'érudit qui l'est par les livres
si un érudit du coeur te dit que ce sont anneries tu peux le croire
tout le problème est de savoir déceler celui qui est érudit du coeur,
pas de juger des anneries.

serviteur

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 juil.08, 10:15

Message par grandvent »

calice a écrit :Bonjour ,

ce qui est annerie pour l'un , ne l'est pas pour l'autre
Il y a érudit et érudit
pas de juger des anneries.

serviteur
Bonsoir

ce qui est annerie pour l'un, ne l'est pas pour l'autre
comme qui dirait qu'il n'y a pas plus idiot que celui qui prend autrui pour idiot

peut t-on demeurer saint d'esprit sans le jugement des autres?

Il y a érudit et érudit
donc il y a abêti et abêti

de même que l'abêti qui l'est par le coeur

de même que l'abêti qui l'est par la richesse de son ignorance

de même que si l'abêti te dit que c'est du savoir tu peux le croire

pas de juger des anneries
de même que tout le problème est de savoir déceler celui qui est abêti du coeur, pas de juger le savoir

tout être humain est intelligent seulement c'est par coefficient et quotien merci quand même pour la réponse

votre élève

calice

Ecrit le 09 juil.08, 22:29

Message par calice »

Bonsoir

comme qui dirait qu'il n'y a pas plus idiot que celui qui prend autrui pour idiot
non cela veut dire que ce qui peut sembler une anerie, de part sa simplicité , n'en n'est pas une .Et au contraire il y a des livres savants écrits par des savants qui sont des aneries.

Oui ce n'est pas le jugement des autres qui doit nous déterminer sinon nous sommes tels le fétu de paille ballotés par les opinions des autres .Pour être saint d'esprit il faut être rattaché au divin (avoir l'esprit lié au divin).

Il y a érudit et érudit
Yes

l'érudit de s'oppose pas à l'abêti dans la dualité horizontale , mais c'est une question de degré dans la verticale , de progression.
un abêti ne peut l'être par le coeur mais toujours par la raison , l'intellect .
car tout ce qui vient du coeur vient de Dieu alors que la raison est humaine .

un érudit par les livres est un abêti , il y a des savants ignorants (des choses spirituelles) .

car même si toi tu ne vois pas , tu peux croire celui qui est plus éveillé, c'est pour cela que tout le problème est de trouver la Voie et les initiés sur la Voie droite en qui tu peux avoir confiance et qui peuvent te guider.

de même que tout le problème est de savoir déceler celui qui est abêti du coeur, pas de juger le savoir
l'abêti du coeur tu peux déceler qu'il n'est pas dans la vérité

tout être humain est intelligent seulement c'est par coefficient et quotien

l'intelligence des choses spirituelles ce n'est pas la même chose que l'intelligence intellectuelle .Il y a des êtres très spirituels qui semblent des idiots pour des intellectuels et au contraire des gens au QI développés qui sont des ânes.

serviteur

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 juil.08, 12:41

Message par grandvent »

calice a écrit :Bonsoir

non cela veut dire que ce qui peut sembler une anerie, de part sa simplicité , n'en n'est pas une .Et au contraire il y a des livres savants écrits par des savants qui sont des aneries.

Oui ce n'est pas le jugement des autres qui doit nous déterminer sinon nous sommes tels le fétu de paille ballotés par les opinions des autres .Pour être saint d'esprit il faut être rattaché au divin (avoir l'esprit lié au divin).

Il y a érudit et érudit
Yes

l'érudit de s'oppose pas à l'abêti dans la dualité horizontale , mais c'est une question de degré dans la verticale , de progression.
un abêti ne peut l'être par le coeur mais toujours par la raison , l'intellect .
car tout ce qui vient du coeur vient de Dieu alors que la raison est humaine .

un érudit par les livres est un abêti , il y a des savants ignorants (des choses spirituelles) .

car même si toi tu ne vois pas , tu peux croire celui qui est plus éveillé, c'est pour cela que tout le problème est de trouver la Voie et les initiés sur la Voie droite en qui tu peux avoir confiance et qui peuvent te guider.

l'abêti du coeur tu peux déceler qu'il n'est pas dans la vérité

tout être humain est intelligent seulement c'est par coefficient et quotien

l'intelligence des choses spirituelles ce n'est pas la même chose que l'intelligence intellectuelle .Il y a des êtres très spirituels qui semblent des idiots pour des intellectuels et au contraire des gens au QI développés qui sont des ânes.

serviteur
Bonsoir

Du haut de mon talent d'achille, le connu du Moi, plus il vous lis, plus il s'abêti.
En toute sincérité je préfère le laisser tel quel.
Merci bien.
Sans rancune.

calice

Ecrit le 22 juil.08, 16:41

Message par calice »

grandvent a écrit :
Bonsoir

Du haut de mon talent d'achille, le connu du Moi, plus il vous lis, plus il s'abêti.
.
Bonsoir ,

s abetir c est rester coince dans son savoir et ses certitudes
on ne s abetit pas en en lachant prise sur ses croyances
c est quand on croit s abetir qu on avance

En l occurence vous n arrivez pas a faire la part des choses entre la voie de l intellect , du savoir et la voie du coeur .

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 08 août08, 06:12

Message par grandvent »

calice a écrit : Bonsoir ,

s abetir c est rester coince dans son savoir et ses certitudes
on ne s abetit pas en en lachant prise sur ses croyances
c est quand on croit s abetir qu on avance

En l occurence vous n arrivez pas a faire la part des choses entre la voie de l intellect , du savoir et la voie du coeur .
Bonsoir

L’intellect est le produit de l’activité du « grand cerveau ». Il s’exprime en l’être humain par le processus de la pensée et génère autour de lui un univers que l’on peut qualifier de mental.

L’être humain est un esprit incarné dans un corps de chair, il y a entre eux un trait d’Union entre le Ciel et la Terre.

L’esprit est naturellement dirigé vers le Haut.
Sans l’intellect il ne pourrait, en soi-même, vivre incarné dans la matière grossière et parvenir à une parfaite maîtrise de celle-ci.

Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances acquises par l'étude ou l'expérience.

Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe et qui est généralement codifiés dans des ouvrages de référence, manuels, cahiers de procédures, encyclopédies, dictionnaires.

La connaissance, par contre, est indissociable d'un sujet connaissant. Lorsqu'une personne intériorise un savoir en en prenant connaissance, précisément, elle transforme ce savoir en connaissance. Dans une perspective constructiviste, on dira qu'elle construit cette connaissance, qui lui appartient alors en propre car le même savoir construit par une autre personne n'en sera jamais tout à fait le même

La voie du coeur c'est tout simplement l'amour au profit de ce qu'on aime.

Je constate malheureusement que vous êtes dominé par votre Intellect

Qu’est-ce que la domination de l’intellect ?

La domination de l’intellect est le phénomène par lequel un être humain – c’est-à-dire un esprit humain – se laisse dominer par son propre intellect (ainsi que, secondairement, par celui des autres).

Les effets de cette domination sont très variés et peuvent se traduire par toutes sortes de maux et même, en définitive, par tous les maux (même l'extrème folie)

Prenez bien soin de vous

Cordialement. votre élève

calice

Ecrit le 15 août08, 06:19

Message par calice »

Les maux de l'intellect sont ceux de l'égo .
Toute la question est de savoir si c'est l'esprit (rûh) ou l'âme sensible (naf ) qui domine. C'est l'orgueil l'ennemi ; l'intellect est orgueilleux et il y a de la violence à faire semblant de s'abaisser .Il y a des mots doux pleins de violence et des mots énergiques remplis de paix .
Donc ne pas se fier aux apparences .D 'ou la voie du coeur , qui est celle de l'esprit , de l'intuition , qui ne passe pas par l'intellect , car l'esprit "sait " immédiatement avec certitude alors que l'intellect ergote .

Le Coran parle à l'esprit , pas à l'intellect .Celui qui croit le comprendre par l'intellect est dans l'erreur .
L'intellect c'est la pensée dites vous , mais l'esprit ne pense pas il sait .Ce qui pense en vous c'est votre égo , l'esprit lui connait immédiatement il ne réfléchit pas.

"La voie du coeur c'est tout simplement l'amour au profit de ce qu'on aime."

Qui est ce "on" qui aime ? A partir du moment ou "on " aime ceci ou cela il a une préférence et donc ce n'est pas de l'amour mais un sentiment conditionné car il fait un choix.Le véritable amour ne fait de choix , n'a pas de préférence et ne cherche pas le profit.Il EST tout simplement sans choisir , il n'y a donc pas de "on" qui aime quelque chose de particulier.

La voie du coeur est indépendante de l'objet aimé , et ce n'est pas ce que vous dites.

bien cordialement

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 16 août08, 09:16

Message par grandvent »

calice a écrit :.
Le Coran parle à l'esprit , pas à l'intellect .Celui qui croit le comprendre par l'intellect est dans l'erreur .
L'intellect c'est la pensée dites vous , mais l'esprit ne pense pas il sait .Ce qui pense en vous c'est votre égo , l'esprit lui connait immédiatement il ne réfléchit pas.
bien cordialement
Un peu plus haut je vous donné cette réponse:
"Du haut de mon talent d'Achille plus LE CONNU DU MOI vous lis plus il s'abêti."
le CONNU DU MOI c'est l'esprit, donc je ne vous ai jamais dit que l'esprit pense c'est vous qui m'attitrez cette réponse, d'ailleurs j'ignore pourquoi toutes vos réponses sont comme un cocktail, limitez vous à mes questions dont la plupart sont restées sans réponses
Cordialement.

Répondre