Dieu a-t-il créé le monde avec la violance et le péché?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Dieu a-t-il créé le monde avec la violance et le péché?
Ecrit le 21 juil.08, 01:07Dieu a-t-il créé le monde avec la violance et le péché?
Si on lit la génése, le récit de la création .
Dieu conclu chaque jour par ces mots " Il vit que c'était Bon""
Il y a même des récit ou il précise cela pour le septieme jour , jour du repos.
Question qui à créé le mal?
Question le mal ést-il une oeuvre de Dieu?
Pourquoi Dieu met-il à l'épreuve les hommes?
Les anges maudits sont des crétures de Dieu.
Le péché originel n'est - t - il pas le simple fait que l'homme ai oublié Dieu et se soit laissé influencé par les esprits démoniaques.
Qui savent trés bien utiliser l'incrédullité de l'être humain homme ou femme?
Le péché suprême n'est-il pas de ce servir de Dieu pour justifier le mal, la faute.
Relire ce que dit le serpent à Eve pour la tromper et tromper ainsi l'homme.
Si on lit la génése, le récit de la création .
Dieu conclu chaque jour par ces mots " Il vit que c'était Bon""
Il y a même des récit ou il précise cela pour le septieme jour , jour du repos.
Question qui à créé le mal?
Les anges maudits sont des crétures de Dieu.
Le péché originel n'est - t - il pas le simple fait que l'homme ai oublié Dieu et se soit laissé influencé par les esprits démoniaques.
Qui savent trés bien utiliser l'incrédullité de l'être humain homme ou femme?
Le péché suprême n'est-il pas de ce servir de Dieu pour justifier le mal, la faute.
Relire ce que dit le serpent à Eve pour la tromper et tromper ainsi l'homme.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 21 juil.08, 02:44
non DIEU n"a pas créer la violence.
(Deutéronome 32:4-5) 4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit. 5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !
eux c'est les hommes qui se sont détournés de DIEU.
(Deutéronome 32:4-5) 4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit. 5 Ils ont, quant à eux, agi d’une manière perverse ; ils ne sont pas ses enfants, la tare est leur. Génération tortueuse et pervertie !
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
réponse de BJLP
Ecrit le 21 juil.08, 06:49A cette époque il n'y avait pas de musulman de chrétien, ni de juif il n'y avait qu'un peuple.medico a écrit :non DIEU n"a pas créer la violence.
Qui des trois c'est détourné de Dieu et peut dire moi je ne me suis jamais détourné de Dieu .
Ainsi nul n'a le droit de juger son frère sauf si il peut prouver qu'il est juste et sans p^éché envers Dieu.
Le seul qui ai eu se droit c'est Jésus n'en déplaise aux autres.
réponse
Ecrit le 21 juil.08, 19:56Je parle de la violence conciente des hommes qui il me semble ont été créé à l'image de Dieu.patlek a écrit : Il n' y a que des espèces végétariennes sur terre??
Il n' y a jamais de séisme ou de catastrophe naturelle??
Il n' y a nulle maladie qui existes??
Tu habites bien sur la meme planète que moi??
De plus justifier la violence du fait qu'il y ai des canibale, des carnivores, les végétarien tu des plante pour manger.
Dieu a créé toutes sorte de végétaux pour que l'homme puisse se nourrire il en est de même pour les animaux.
Mais la questionde la violence peut poser question quant-on parle de maladie, des catastrophes naturelles, etc.....
Nous ne sommes pas maître des tempêtes, des ouragans et autre événement destructeur mais reconnaissont que dans bien des cas l'homme à sa part de responsabilité.
Nous ne sommes que locataire de passage sur terre et nous avons le devoir d'assurer l'avenir de nos enfants.
Oui j'e suis comme toi locataire de la terre .
Et la non violence est de vivre ensemble en faisant en sorte que tu es comme moi ta part qui doit être la tienne et qui sera un jour la part de nos enfants.
Dieu a dit :
""Peupler la terre et soumetez là""
Il n'a jamais dit , jamais , vous soumetrez vos semblables pour qu'ils vous servent, exploitez les au maximum, prenez tout pour vous même et laissé les miettes au plus faible, voir leur laisser ce que l'on jette au ordure.
Il n'a jamais dit "Dieu" de ce tuer en son nom ni de tuer pour le pouvoir et l'argent.
""Tu honoreras Dieu en vérité le jour ou tu aimeras ton prochain comme toi même""
C'est le refus consient de cela par les hommes qui est le péché le plus grave envers Dieu. Car c'est refuser l'existance même de Dieu.
Au fait , pourquoi dans la genese Dieu dit par six foix au sujet de la création que c'était Bon?
Pourquoi Dieu à-t-il créé le monde , en particulier les hommes en sachant trés bien qu'ils lui manqueraient de parole?
Nous avons été chassé du paradis car nous oublions Dieu ou nous le refusons . Celui qui refuse le fait en toute consience.
Celui qui ne connait pas ne peut pas refuser ce qu'il ne connait pas.
Rejetez Dieu c'est reconnaître que Dieu existe .
Comment rejeter ce que l'on ne connait pas.
""Je rejette car ce que je rejette est bien présent devant moi"".
Je rejette le mal car le mal est devant moi et en moi.
Si le mal n'est pas devant moi et en moi que dois-je rejeter du mal?
Si Dieu n'est pas devant moi ou en moi comment le rejeter?
Dieu il me semble n'est pas une personne parpable humainement .
Il ne serait plus Dieu.
Et pourtant Jésus a été pleinement palpable .
Les apôtres et surtout Thomas en ont fait l'experience.
Quand Dieu par Jésus nous demande de nous aimer les uns les autres celui qui refuse cet Amour en le donné ou reçu , c'est lui qui est en faute . Celui qui a donné cette parole d'amour comme commandement n'est pas responsble de sa non application par les hommes.
Mais il sera le juge le jour venu.
Ce jour là on ne parlera pas de végétariens, de carnaciers, ou de maladie et de catstrophes mais d'de savoir si ont a vécu l'Amour de Dieu en aimant sont prochain.
Mais une chose est sur l'Amour du prochain n'est pas la propriéte privée de chrétiens ou de ce qui se réclament du Dieu d'Abraham.
- medico
-
Ecrit le 22 juil.08, 01:58
tu dis il me semble! donc c'est ton point de vue mais pas celui des écritures.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
réponse
Ecrit le 22 juil.08, 05:50Bonjourmedico a écrit :tu dis il me semble! donc c'est ton point de vue mais pas celui des écritures.
Je dis il me semble en pensant aux textes
Passez son temps à faire de l'analyse grammaticale plutôt que de l'analyse logique ne méne pas à grand chause.
""La lettre tue et l'esprit vivifie""
C'est pas moi qui ai dit cela mais un homme qui se nomme Jésus.
Peu importe ou et quand , l'important c'est qu'il l'ai dit. Même si ce n'est pas sous cette forme.
D'aprés toi quelle aurait les mots , les tournures de phrases, les témoignages, si Mohamed était de notre époque,
En esprit il aurait dit ou fait dire la même chose mais certainement avec d'autre mots , phrases, témoignages.
Il ne parlerai déjà pas le même arabe que celui qu'il a connu.
Il aurait certainement utilisé internet.
Lui mettre la bombe atomique entre les mains aurait eu certainement le même effet que cette même bombe entre les mains des chrétiens.
Attention avec les mots on peut tout dire, au propre comme au figuré, la vérité et son contraire et tout cela en employant les même mots.
Je fais remarquer qu'il est incorecte de prendre un mot , même tiré de la Bible ou du coran sans le mettre dans son contexte, "" pourquoi, pour qui, par qui, ou et comment, époque""
Un exemple: mon prochain n'est pas seulement celui qui pense comme moi, qui a la même foi que moi mais tout homme que Dieu à créé .
Le mot Père que les musulmans nous reproche d'employer quand on parle de Dieu n'a pas le même sens que le père humain que je suis pour mes enfants bien que ma relation envers Dieu et filiale soumise et respectueuse autant que faire se peut car je ne suis pas parfait.
Le mot trinité est un mot corant qui n'a aucun sens sacré
Ce mot sert uniquement pour nous chrétien de montrer que Dieu est présent sous trois espéces ou essences différentes .
Mais jamais il a été question de trois dieux , surtout faire croire que Dieu, Marie, Jésus ne faisait qu'un seul Dieu.
Ceux qui disent cela sont totalement dans la plus grande erreur .
Plus grave c'est de faire croire cela ou dire que certains croient en cette trés fausse trinité.
En passant on ne limite pas la puissance de Dieu car Dieu n'a de compte à rendre à personne et ne demande pas l'avis de ses créatures.
Il est Dieu.
Transformer la parole de Dieu pour satifaire nos propres envies, notre pouvoir politique et religieux, soumettre son semblable , en particulier la femme n'est pas trés malin et méne souvant aux guerres de religions.
( en passant les croisade sont une monstrueuse erreur des chrétiens )
Mais il faut reconnaitre que l'islam est une religion qui c'est faite des le départ par la conquette armée. Les premier chrétiens ne se sont pas fait conna^tre avec l'arme à la main comme les premier musulmans certainement. C'est plus tard que tout à dégénéré.)
Il y a un proverbe qui dit:
""Avant de dire quelques choses retourne ta langue plusieurs fois dans ta bouche avant de parler""
Il est probable que j'aurait du le faire en écrivant ces lignes .
Mais alors tous nous devons le faire.
Je ne suis qu'un simple humain .
Nous somme Humble devant Dieu mlais dieu ne nous humilie pas Il Aime même si nous nous éloignons de lui .
Jésus, Méssie, Christ, est celui qui a été chargé par Dieu de ramener les brebis égarées d'israel et faire connaitre Dieu au Monde entier.
"" Allez enseigner toutes les nations et baptisé les""
Par Jésus Dieu se révéle au monde alors qu'avant il ne s'était révélé qu'à Abraham au peuple élu , les hébreux dont descent Ismael ""il me semble"" c'est ecrit . ("" il me semble"" formule thématique qui veut dire ici je l'ai lu , on me l'a dit mais pas un avis personnel)
il faut lire toute la bible ne pas prendre que ce qui nous arrange .
Elle est l'non seulement l'histoire d'un peuple qui se continu de nos jour.
Mais elle est par les prophétes la parole de Dieu transmise aux hommes.
"" Au commencement était le Verbe , et le verbe c'est fait chaire "" Saint jean.
Qui peut prouvé que la parole des débuts n'a pas été modifiée dans les mots utilisés mais certainement pas dans l'Esprit de cette parole.
C'est pour cela que l'on a ecrit la Bible . Car la parole pouvait ^étre déformée mal transmise .
Car Dieu n'a qu'une seule parole , c'est l'homme qui l'arrange et la transforme à sa manière que l'on soit Juif musulman chrétien.
Nous avons tous nos petites transformations et interprétations.
Bonsoir
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Re: réponse
Ecrit le 22 juil.08, 08:00...Pourquoi le "mal" ?BJLP a écrit :Question qui à créé le mal?
Au fond, ton sujet pose la question de la liberté humaine...
"Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui" (1 Jn IV, 16)
Sauf que... Pour demeurer dans l'amour, pour aimer, il faut être LIBRE.
Et être libre signifie avoir la possibilité de faire le mauvais choix :
"C'est la vie et la mort que j'ai mises devant vous, c'est la bénédiction et la malédiction. TU CHOISIRAS LA VIE pour que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le SEIGNEUR ton Dieu, en écoutant Sa voix et en t'attachant à Lui" (Dt XXX, 19-20)
...Et encore heureux !BJLP a écrit :Mais une chose est sur l'Amour du prochain n'est pas la propriéte privée de chrétiens ou de ce qui se réclament du Dieu d'Abraham.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Re: réponse
Ecrit le 22 juil.08, 18:56Bonjour,Ren' a écrit : ...Pourquoi le "mal" ?
Au fond, ton sujet pose la question de la liberté humaine...
"Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui" (1 Jn IV, 16)
Sauf que... Pour demeurer dans l'amour, pour aimer, il faut être LIBRE.
Et être libre signifie avoir la possibilité de faire le mauvais choix :
"C'est la vie et la mort que j'ai mises devant vous, c'est la bénédiction et la malédiction. TU CHOISIRAS LA VIE pour que tu vives, toi et ta descendance, en aimant le SEIGNEUR ton Dieu, en écoutant Sa voix et en t'attachant à Lui" (Dt XXX, 19-20) ...Et encore heureux !
Sans vouloir parodier une grand film à succé le mal, c'est choisir le coté obscure de la force et c'est surtout rejeter Dieu.
Cet Amour de Dieu a-t-il besoin des armes pour être vécu?
Face à la haine doit-on se laisser détruire?
Doit-on réagir comme Pierre au mont des oliviers ou faire ce que Jésus conseil Pierre?
Doit -on faire appliquer la loi du talion sans dicernement , simplement pour satisfaire notre vangeance?
la Bien entraine naturellement le Bien.
Le mal entraine naturellement le mal mais Jésus nous demande de faire le bien face au mal.
Pas facile n'est ce pas.
Aimer ses ennemis, pour mettre cela en pratique l'effort que nous devons faire est grand mais nous devons le faire .
Re: Dieu a-t-il créé le monde avec la violance et le péché?
Ecrit le 23 juil.08, 00:00non il a crée les choses et établit la sagesse il nous a appris ce qu'est le bien et ce qu'est le mal, ensuite il nous a dit de ne pas aller vers le mal mais de faire le bienDieu a-t-il créé le monde avec la violance et le péché?
deutéronome ch 30
19 J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence,
20 en aimant l’Éternel, ton Dieu, en écoutant sa voix, et en t’attachant à lui ; car c’est là ta vie et la longueur de tes jours, afin que tu habites sur la terre que l’Éternel a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob, de leur donner.
de quel mal parles tu? le mal et le bien viennent de la connaissance de dieu, il nous apprend le mal pour justement ne pas le faire, c'est une miséricorde de sa part de nous avoir appris la distinction entre le mal et le bien. Dieu lui même dans une parole adressé au prophète mohammed sws nous dit " je me suis interdit l'injustice et je vous l'interdit entre vousQuestion qui à créé le mal?
Dieu ne cré pas le mal dans le sens qu'il le veut, mais dans le sens qu'il faut l'éviter, comme Dieu est tout sachant, il nous met dans l'évidenceQuestion le mal ést-il une oeuvre de Dieu?
quelques fois Dieu éprouve ses serviteurs pour voir s'ils vont tenir a lui c'était le cas de job le prophète, mais au bout il le récompense deux fois plusPourquoi Dieu met-il à l'épreuve les hommes?
assurément Dieu ne lèse personne c'est impossible a dieu d'être injuste, il y'a certainnes personnes qui accusent Dieu des maux qui nous advient mais dieu dit que si le maheur nous atteint c'est a cause de ce que nos mains ont pèrpétréesLe péché suprême n'est-il pas de ce servir de Dieu pour justifier le mal, la faute.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 23 juil.08, 00:28De quel "mal" et de quel "bien" parlons-nous en effet ? Bonne question. Car chrétiens et musulmans n'ont pas la même définition de ce qu'est le "bien" et le "mal". Elles peuvent parfois nous amener à agir de la même manière -nos religions ne sont tout de même pas diamétralement opposées- et parfois... Pas du tout.iliasin a écrit :de quel mal parles tu? le mal et le bien viennent de la connaissance de dieu, il nous apprend le mal pour justement ne pas le faire, c'est une miséricorde de sa part de nous avoir appris la distinction entre le mal et le bien.
Ar c'hi bihan breizhad...
- medico
-
Ecrit le 23 juil.08, 03:08
la citation du deutéronome ne prouve pas que DIEU a créer le mal.
le mal existait déja aux temps de MOÏSE .
le mal existait déja aux temps de MOÏSE .
Ecrit le 25 juil.08, 12:06donne un exempleRen' a écrit : De quel "mal" et de quel "bien" parlons-nous en effet ? Bonne question. Car chrétiens et musulmans n'ont pas la même définition de ce qu'est le "bien" et le "mal". Elles peuvent parfois nous amener à agir de la même manière -nos religions ne sont tout de même pas diamétralement opposées- et parfois... Pas du tout.
-