Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

J'aimerais avoir la preuve......?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.08, 08:02

Message par TIM »

pour l'existence de dieu c'est assez simple

dieu existe - s'énonce sans preuve
dieu n'existe pas : ce qui s'énonce sans preuve peut se réfuter sans preuve

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 juil.08, 10:58

Message par dan 26 »

TIM a écrit :
[b]Et pourquoi donc il y a des quantités de preuves de sa non existence!! Il suffit d'avoir de preuves de son existence elles sont toutes réfutables par des contres exemples. [/b]

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 août08, 09:58

Message par dan 26 »

blaise a écrit :
A quel endroit dans ces passages il est fait mention de gestion globale de la planette ? Je ne vois rien d'écrit sur ce sujet !!!. Peux tu etre plus précis!!Tu ne vas pas encore nous sortir une interprétation abracandabrantesque j'éspère .!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 août08, 10:07

Message par dan 26 »

[
quote="blaise"]dan 26

on est sur un forum dan26 chacun s'exprime,
comme j'ai la foi en fonction de ce que j'ai lu et vecu par rapport a la bible je donne mon avis

tu as un avis different , c'est ton droit

les autres religions je les connais dans leurs grandes lignes, bien sur que les religions sont differentes ils faut les examiner, et connaitre leur origine

a+
[/quote]
Ok dire que l'on a la foi , veut dire que l'on croit fortement à quelque chose, cela n'a jamais voulu dire que ce quelque chose est vrai.
Vois tu la différence.
Tu as la fois en JC, d'autres en bouddha, d'autres en mohamed ou Allah, d'autres aux ancétres, d'autres à plusieurs Dieux etc etc .... .
Tous on la foi, mais une foi différente. Qui a raion, si un a raison les autres se troment comment est ce possible? Des milliards d'etres humains se tromperaient!!
Belle question n'est ce pas.

Abdel

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 02 août08, 02:42

Message par Abdel »

Ok dire que l'on a la foi , veut dire que l'on croit fortement à quelque chose, cela n'a jamais voulu dire que ce quelque chose est vrai.
Tout est relatif alors ? Lorsqu'un croyant affirme sa foi il pose un jugement sur l'exercice de celle ci, est-elle vrai ou devient-elle vrai ?

Eless

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 août08, 04:51

Message par Eless »

dan 26 a écrit : [b]Et pourquoi donc il y a des quantités de preuves de sa non existence!! Il suffit d'avoir de preuves de son existence elles sont toutes réfutables par des contres exemples. [/b]

En philosophie, les preuves au sens scientifique du terme n'existent pas : elles ne sont ni basée sur l'expérience, ni sur les observations et ne sont pas modélisées mathématiquement.

Il conviendrait donc plus de parler de discussion plutôt que de réfutation de ces preuves.

Cela étant, les arguments contre l'existence de Dieu sont tout aussi contestables que les preuves de son existence du fait même de la nature de ces dernières.

Et pour terminer par un sophisme : S'il y existait une preuve de l'existence ou non de Dieu, tout le monde connaitrait la vérité et il n'y aurait même pas besoin d'en débattre.

Qu'est-ce qu'on se ferait ch*** en fait !

Edit : mot vulgaire
"Je suis athée, Dieu merci !"

"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 02 août08, 07:01

Message par blaise »

comme le rappel abdel

jesus a dit le suis le chemin, la verite et la vie

soit on examine la chose soit on la laisse de cote
dans la bible jesus montre le chemin
c'est l'humilite , le repentir et la connaissance des ecritures
soit on prend le chemin pour aller voir, soit on reste sur sa position

la foi viendra apres la connaissance des ecritures, ça peut prendre du temps non a cause des ecritures mais de notre incredulite naturelle .

la quete de la foi ne se fait pas qu'en amassant des preuves intellectuelles
,mais c'est travail sur soi meme

a+

Abdel

Ecrit le 03 août08, 00:32

Message par Abdel »

Dieu donne la foi mais laisse aux hommes le soin de convertir leur intelligence.

L'homme troisième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 août08, 09:40

Message par L'homme troisième »

Moi j'ai pas été servi, ou mal, aurais je été méchant dans une vie antérieure ?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 août08, 10:19

Message par dan 26 »

Abdel a écrit :Dieu donne la foi mais laisse aux hommes le soin de convertir leur intelligence.
Dieu n'a jamais rien donné, ceux sont les hommes, qui enseignent à d'autre hommes la foi. en une quelconque divinité. La croyance n'est jamais arrivée sans une influence extérieure . Des quantités d'expériences ont été faites dans ce domaine. Sans enseignement au préalable, pas de foi possible.
Je vous l'assure, il faut en etre conscient .

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 août08, 11:21

Message par muslim06 »

dan 26 a écrit : Dieu n'a jamais rien donné, ceux sont les hommes, qui enseignent à d'autre hommes la foi. en une quelconque divinité. La croyance n'est jamais arrivée sans une influence extérieure . Des quantités d'expériences ont été faites dans ce domaine. Sans enseignement au préalable, pas de foi possible.
Je vous l'assure, il faut en etre conscient .
Q'entend tu par Dieu n'a jamais rien donné, ce sont les hommes qui enseignent a d'autre la foi....??
avec ton intellect et avec ta raison tu construis un raisonnement, mais tu vas jusqu'à une limite , et Dieu commence par te prendre de cette limite avec ton coeur...Ce qui fait changer la perception des choses c'est surtout l'éxpérience que l'on a vecu intérieurement ...
Les hommes ont beau se transmettre quoi que ce soit, ils n'ont pas le pouvoir de faire vivre la foi dans les coeurs, sa n'appartient qu'à Dieu seul...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 août08, 11:37

Message par muslim06 »

blaise a écrit :
la quete de la foi ne se fait pas qu'en amassant des preuves intellectuelles
,mais c'est travail sur soi meme

a+
exactement, le travail sur soi meme, c'est ce qui a de plus difficile...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 août08, 22:03

Message par dan 26 »

muslim06 a écrit : [ Q'entend tu par Dieu n'a jamais rien donné, ce sont les hommes qui enseignent a d'autre la foi....??
Simple sans un apport extérrieur de la part d'autres hommes , l'homme n'a pas le reflexe de croire en dieu, il faut lui apprendre les choses. Ceux sont les religions qui font croire en Dieu., par un enseignement un prosélytisme .

Avec ton intellect et avec ta raison tu construis un raisonnement, mais tu vas jusqu'à une limite , et Dieu commence par te prendre de cette limite avec ton coeur.
[b]Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là!! Le coeur n'a jamais exprimé un seul sentiment(c'est uen metaphore!!) , c'est le cerveau qui agit [/b]
..
Ce qui fait changer la perception des choses c'est surtout l'éxpérience que l'on a vecu intérieurement ...
[b]Tu veux dire par là le besoin qu'à notre cerveau de croire au surnaturel, à la metaphysique, à l'esothérisme , nous ne contolons rien, ceux sont les réactions chimique de notre cerveau qui nous prédisposent à croire ou non!![/b]
Les hommes ont beau se transmettre quoi que ce soit, ils n'ont pas le pouvoir de faire vivre la foi dans les coeurs, sa n'appartient qu'à Dieu seul...
[/quote]
Et non justement cela dépend tout simplement de la conception biologique de ton cerveau, tu n'y peux rien c'est comme cela. Certaines personnes ont besoin de croire, aux chimère d'autres pas!!! C'est simple pourtant.
A plus

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 août08, 22:06

Message par dan 26 »

[
quote="L'homme troisième"]Moi j'ai pas été servi, ou mal, aurais je été méchant dans une vie antérieure ?
[/quote]
Il n'y a pas de vie antérieure . Cela se saurait . Tu remarqueras que j'ai utilisé le terme de savoir, au lieu de croire.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 août08, 02:36

Message par muslim06 »

dan 26 a écrit : Simple sans un apport extérrieur de la part d'autres hommes , l'homme n'a pas le reflexe de croire en dieu, il faut lui apprendre les choses. Ceux sont les religions qui font croire en Dieu., par un enseignement un prosélytisme .
[/color]
[b]Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là!! Le coeur n'a jamais exprimé un seul sentiment(c'est uen metaphore!!) , c'est le cerveau qui agit [/b]
.. [b]Tu veux dire par là le besoin qu'à notre cerveau de croire au surnaturel, à la metaphysique, à l'esothérisme , nous ne contolons rien, ceux sont les réactions chimique de notre cerveau qui nous prédisposent à croire ou non!![/b]
Et non justement cela dépend tout simplement de la conception biologique de ton cerveau, tu n'y peux rien c'est comme cela. Certaines personnes ont besoin de croire, aux chimère d'autres pas!!! C'est simple pourtant.
A plus [/quote]

Répondre