J'aimerais avoir la preuve......?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 07 août08, 05:33
L' atheisme est une quete du bonheur????
C' est nouveau çà, j' en ai vu passer des messages sur cette partie du forum "atheisme et religion", c' est bien la première fois que je lis une telle affirmation.
L' athéisme ne releve pas d' un idéalisme; l' athéisme c' est un fait.
çà peut etre un point de départ pour dévellopper un mode de pensée, une "vision des choses", ou "une philosophie de la vie" comme l' humanisme pour exemple, mais l' humanisme n' est pas l' athéisme.
Il n' y a pas a se livrer a une "idealisation" de l' athéisme. Le communisme était athée mais aussi ses espériences ont été assez catastrophique. Et le communisme s' est construit souvent comme une religion, avec ses "prophetes", marx, lenine, ses livres "le petit livre rouge" de mao. Et si le communisme est athée, l' athéisme n' est pas le communisme.
C' est nouveau çà, j' en ai vu passer des messages sur cette partie du forum "atheisme et religion", c' est bien la première fois que je lis une telle affirmation.
Non, là ce serait faire de l' atheisme une idéologie, ce que ce n' est pas.L'athéisme, c'est resserrer les liens entre les hommes pour mieux se confronter au néant et à son intrinsèque lot de peur.
Là; je me demande si c'( est toi qui comprend le mode de pensée des théistes religieux (je précise religieux. Mais les théistes a-religion, sont des gens qui se sont bricolé leur propre systéme a partir des bases religieuses qu' il possedait, généralement, en se débarrassant de ce qui les embarrassait, comme çà, comme a la superette, je prend le paquet là, mais pas celui là, il ne me plait pas. "Je me fait ma propre tambouille "dieu"" est l' apanage du theisme a-religion.Commencer déjà par comprendre que l'essence même du théisme, c'est de croire qu'il existe une transcendance en opposition totale avec la vision matérialiste du monde. Ta critique du théisme pourrait être bien plus affutée et plus convaincante si tu comprenais les modes de pensée théistes.
Qui te dis que j' ai envie d' etre "constructif"??Et je persiste en disant qu'une méthodologie basée sur la confrontation et la dérision ne mènera à terme à rien de constructif.
Ce a quoi je répond: Je m' en contrefiche.Mauvais, je viens de le dire.
Ha, là j' aime bien, on rentre dans la mauvaise foi ;ou sinon, ce serait que tu sois vraiment hyper bete pour ne pas comprendre le sens de la phrase, jose esperer que tu ne sois pas aussi bete que çà..Citation:
Il y a un autre point quand meme sur lequel tout athée s' accorde:
Nous mourrons, nous les humains, comme meurt tout organisme vivant.
Je crois savoir que les croyants s'accordent aussi pour dire que nous mourrons un jour. Mais bon hein, peut-être que je me trompe...
L' atheisme; c' est juste ne pas croire en un super etre "dieu", point.De plus il faudrait plutôt parler d'athéismes, au pluriel. Il y a en a dans le tas certains qui sont moins complets que d'autre quant aux attentes existentielles de l'homme.
çà peut etre un point de départ pour dévellopper un mode de pensée, une "vision des choses", ou "une philosophie de la vie" comme l' humanisme pour exemple, mais l' humanisme n' est pas l' athéisme.
Il n' y a pas a se livrer a une "idealisation" de l' athéisme. Le communisme était athée mais aussi ses espériences ont été assez catastrophique. Et le communisme s' est construit souvent comme une religion, avec ses "prophetes", marx, lenine, ses livres "le petit livre rouge" de mao. Et si le communisme est athée, l' athéisme n' est pas le communisme.
voilà la preuve
Ecrit le 07 août08, 07:48d'abord merci de lire mon sujet : "une invitation à penser autrement" qui a une relation avec ton sujet.
ensuite voici un site qui démontre l'existance de Dieu: http://www.youtube.com/watch?v=rq6bQ-gK0Rk
ensuite voici un site qui démontre l'existance de Dieu: http://www.youtube.com/watch?v=rq6bQ-gK0Rk
- Eless
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 août08, 08:46
Pourtant l'athéisme est le point de départ à la quête du bonheur chez Épicure (Lettre sur le Bonheur).L' atheisme est une quete du bonheur????
Ne vas pas me dire que tu n'as jamais entendu parler du mythe de Sisyphe : même si la vie est absurde, c'est en redescendant de la colline que l'ont profite de la vue. C'est l'essence même du lien entre athéisme et quête de bonheur.
Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est imposé.
- Albert Camus
Je maintiens; dans beaucoup de philosophie, la quête de bonheur est complètement liée à la condition d'athée du philosophe. Cette condition est parfois même nécessaire pour trouver le bonheur.
Maintenant peut-être que tu as un peu vite généraliser mon propos. Mais si tu relis mon message, tu verras qu'il se fond au milieu d'autres pensées sur ma vision de l'athéisme. Une tentative modeste et dérisoire de définir ce qui est pour moi, au delà de la simple définition que tu n'arrêtes pas de rabâcher (athée = pas de dieux), un univers de philosophies.
Certes, tout comme le catholicisme en est un.Non, là ce serait faire de l' atheisme une idéologie, ce que ce n' est pas.
Mais ne va pas me dire qu'être athée n'implique pas une vision profonde et aboutie de la vie.
Ne vas pas me dire qu'un athée ne se pose jamais de question existentielles, ne se demande pas qui il est, d'où il vient et où il va.
Ne vas pas me dire qu'un athée se contente de ne pas croire en Dieu.
L'athéisme n'est pas une idéologie, c'est une philosophie. Ce sont les hommes qui l'organise en idéologie, avec les déboires que l'on sait.
Quant à l'idéalisme, libre à tout un chacun d'élever ses convictions au rang d'idéal.
Je ne la comprends pas forcément. Pas toujours en tout cas. Et c'est la raison pour laquelle je ne me permets pas de dire que les théistes vivent dans un délire constant.Là; je me demande si c'( est toi qui comprend le mode de pensée des théistes religieux (je précise religieux.
Oui, et où est le problème ?Mais les théistes a-religion, sont des gens qui se sont bricolé leur propre systéme a partir des bases religieuses qu' il possedait, généralement, en se débarrassant de ce qui les embarrassait, comme çà, comme a la superette, je prend le paquet là, mais pas celui là, il ne me plait pas. "Je me fait ma propre tambouille "dieu"" est l' apanage du theisme a-religion.
(Si c'est une tentative de déstabilisation à mon égard, sache que je ne suis pas "théiste a-religieux", comme tu l'auras certainement déduit par toi même)
J'avais remarqué, merci.Qui te dis que j' ai envie d' etre "constructif"??
Nous qui parlions d'idéalisme...je l'ai un peu été en rejoignant ce forum, je suis en train de déchanter.
Attitude intellectuellement respectable, bravo !Ce a quoi je répond: Je m' en contrefiche.
Je l'espère aussi, cher patlek, je l'espère aussi.Ha, là j' aime bien, on rentre dans la mauvaise foi ;ou sinon, ce serait que tu sois vraiment hyper bete pour ne pas comprendre le sens de la phrase, jose esperer que tu ne sois pas aussi bete que çà..
Le théisme, c'est juste croire en Dieu, point.L' atheisme; c' est juste ne pas croire en un super etre "dieu", point.
On vas pas aller loin avec une réflexion du genre...
Moi je te parle de l'athéisme en tant que philosophie, alors que pour toi il se limite à la définition en deux lignes du Larousse. Je le redis : je trouve cela dommageable.çà peut etre un point de départ pour dévellopper un mode de pensée, une "vision des choses", ou "une philosophie de la vie" comme l' humanisme pour exemple, mais l' humanisme n' est pas l' athéisme.
Après c'est sûr que l'athéisme n'est pas l'humanisme (l'humanisme qui doit, entre parenthèses, beaucoup -si ce n'est tout- au catholicisme et au christianisme de manière générale, mais c'est un autre débat).
Oui tout juste, rien à redire.Le communisme était athée mais aussi ses espériences ont été assez catastrophique. Et le communisme s' est construit souvent comme une religion, avec ses "prophetes", marx, lenine, ses livres "le petit livre rouge" de mao. Et si le communisme est athée, l' athéisme n' est pas le communisme.
"Je suis athée, Dieu merci !"
"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House
"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House
- Eless
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: voilà la preuve
Ecrit le 07 août08, 09:03Non, ça démontre tout au plus que la nature arrive des fois à nous pondre des trucs bizarres.réflexion a écrit :d'abord merci de lire mon sujet : "une invitation à penser autrement" qui a une relation avec ton sujet.
Ensuite, pardonne mon incompétence, mais je n'arrive pas à trouver un quelconque rapport entre ton sujet et la discussion formaliste sur l'athéisme que l'on est en train de mener.
- patlek
Ecrit le 07 août08, 09:18
Bof pour la première partie, tu trouveras aussi beaucoup de religieux a estimer que le bonheur passe par l' adhésion complete des individus a leur religion, voir, la mise complete sous tutelle de la religion des sociétés.Je maintiens; dans beaucoup de philosophie, la quête de bonheur est complètement liée à la condition d'athée du philosophe. Cette condition est parfois même nécessaire pour trouver le bonheur.
Maintenant peut-être que tu as un peu vite généraliser mon propos. Mais si tu relis mon message, tu verras qu'il se fond au milieu d'autres pensées sur ma vision de l'athéisme. Une tentative modeste et dérisoire de définir ce qui est pour moi, au delà de la simple définition que tu n'arrêtes pas de rabâcher (athée = pas de dieux), un univers de philosophies.
DEuxieme morceau: C' est ta vision de l' atheisme. L' un des points majeur de l' athéisme est que justement, il n' y a pas de "bible" athée, de "livre de l' athéisme", mieux; il n' existe pas "une philosophie commune a tout les athées", un "enseignement athée".
L' atheisme releve le plus souvent d' une démarche individuelle.
Tous les athées ne sont pas des férus de philosophies.
Attend d' avoir discuté avec plusieurs "réflexion" ou autres croyants de meme calibre, çà te durcirat sans doute un peu.Nous qui parlions d'idéalisme...je l'ai un peu été en rejoignant ce forum, je suis en train de déchanter.
- Eless
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 août08, 09:34
Parfaitement, et je ne dis pas le contraire. Ce n'est d'ailleurs pas une critique. Les athées, souvent des philosophes, ne nous obligent à rien, ils nous expliquent leur vision du bonheur. Et en quoi il est conciliable avec l'athéisme, voir mieux, en quoi il en est dépendant.Bof pour la première partie, tu trouveras aussi beaucoup de religieux a estimer que le bonheur passe par l' adhésion complete des individus a leur religion, voir, la mise complete sous tutelle de la religion des sociétés.
C'est exactement ce que je dis, on devrait parler d'athéismeS.DEuxieme morceau: C' est ta vision de l' atheisme. L' un des points majeur de l' athéisme est que justement, il n' y a pas de "bible" athée, de "livre de l' athéisme", mieux; il n' existe pas "une philosophie commune a tout les athées", un "enseignement athée".
L' atheisme releve le plus souvent d' une démarche individuelle.
Pas besoin d'avoir lu toute la littérature athée, en effet. Mais j'estime que pour un athée comme pour un croyant, une réflexion aboutie est nécessaire. Et les gens qui se disent athées mais qui n'ont eu pour tout réflexion qu'un "Bouarf, je crois pas aux miracles de toute façon, Dieu, tout ça, c'est des conneries." ne mériteraient pas d'être qualifiés d'athée. Tout juste d'agnostique. Et encore, c'est insultant pour les agnostiques...Tous les athées ne sont pas des férus de philosophies.
Ahah, effectivement.Attend d' avoir discuté avec plusieurs "réflexion" ou autres croyants de meme calibre, çà te durcirat sans doute un peu.
- dan 26
Ecrit le 10 août08, 09:20
muslim06 a écrit :
Le cerveau est la base de tous nos ressentis, besoins, aspirations, idées , sentiments, et sensibilités, , il n'y a rien d'autres qui intervient dans nos actions . Les croyants croient qu'ils sont à quelque part le siège d'une espression divine, mais il faut se rendre à l'évidence c'est un leure pur et simple.
- sofia36
- Nouveau

- Nouveau

-
Ecrit le 10 août08, 09:21
en réalité l ya des choses concretes et d autres spérituelles
l histoire des religions preuve des dieu concrets comme : la vache mais tout ça c est des illusions est ce que tu crois a la vache comme dieu puisque tu la voyais
en plus ne te crois plus intéligent que des gens qui sont vraiments des scientifiques athés et qui ont vers la fin on prononcer : la ilaha ila alah
si tu cherche la vérité surieusement tu vas la trouvé un jour et seras vraiment trés heureux sinon tu es le seul perdant
http://www.harunyahya.fr/index.php
l histoire des religions preuve des dieu concrets comme : la vache mais tout ça c est des illusions est ce que tu crois a la vache comme dieu puisque tu la voyais
en plus ne te crois plus intéligent que des gens qui sont vraiments des scientifiques athés et qui ont vers la fin on prononcer : la ilaha ila alah
si tu cherche la vérité surieusement tu vas la trouvé un jour et seras vraiment trés heureux sinon tu es le seul perdant
http://www.harunyahya.fr/index.php
- dan 26
Ecrit le 10 août08, 10:17
[quote="Eless")
Pour vous aider dans cette démarche l'athéisme est le résultat d'une reflexion personnelle , qui amene à la conclusion que le Dieu, ou les Dieux tels qu'ils sont décrits dans les différents théismes (intervention d'une divinité !!!) , est totalement inconcevable. Et je dirais , mieux, l'athée est intimement convaincu, et peut souvent le prouver, que c'est tout simplement l'homme qui a crée Dieu. Simple en définitive.
Pour vous aider dans cette démarche l'athéisme est le résultat d'une reflexion personnelle , qui amene à la conclusion que le Dieu, ou les Dieux tels qu'ils sont décrits dans les différents théismes (intervention d'une divinité !!!) , est totalement inconcevable. Et je dirais , mieux, l'athée est intimement convaincu, et peut souvent le prouver, que c'est tout simplement l'homme qui a crée Dieu. Simple en définitive.
- ximatt
Ecrit le 10 août08, 23:58
Encore une fois, voire l'atheisme comme une quete du bonheur est completement illusoire. Certains comme epicure se basent sur l'atheisme, mais il ne faut pas confondre:Eless a écrit :Parfaitement, et je ne dis pas le contraire. Ce n'est d'ailleurs pas une critique. Les athées, souvent des philosophes, ne nous obligent à rien, ils nous expliquent leur vision du bonheur. Et en quoi il est conciliable avec l'athéisme, voir mieux, en quoi il en est dépendant.
"dieu n'existe pas, comment vais-je etre heureux ? comme ça" (demarche epicure)
et :
"je veux etre heureux donc dieu n'existe pas" (la demarche que tu exposes)
on peut parler d'athesimeS mais ce n'est pas indispensable. l'atheisme est commun dans le sens où la position est que dieu n'existe pas, et le reste est juste que ce n'est pas une philosophie unifiée et qui ne pourra jamais l'etre.(ce qui est pourquoi elle ne peut pas etre qualifiée de religion, revelation, enseignement, doctrine etc)C'est exactement ce que je dis, on devrait parler d'athéismeS
Je pense au contraire qu'une reflexion aboutie n'est pas necessaire. Bien sur on en sort toujours grandit mais ca n'a rien d'indispensable. Au contraire du croyant pour qui la simple existence de dieu "ne suffit pas" (quelle est la nature de dieu, ses intentions, qu'attend-il de moi ?), l'incroyant peut s'arreter là.Pas besoin d'avoir lu toute la littérature athée, en effet. Mais j'estime que pour un athée comme pour un croyant, une réflexion aboutie est nécessaire.
Ce n'est manifestement pas un agnostique puisque les agnostiques admenttent la possibilité de l'existence de dieu. C'est un athée vu qu'il n'y croit pas. On qualifie parfois cet atheisme d'atheisme "négatif" dans le sens où c'est la negation des religions et qu'il s'arrete à ça.Et les gens qui se disent athées mais qui n'ont eu pour tout réflexion qu'un "Bouarf, je crois pas aux miracles de toute façon, Dieu, tout ça, c'est des conneries." ne mériteraient pas d'être qualifiés d'athée. Tout juste d'agnostique. Et encore, c'est insultant pour les agnostiques...
-