Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Aaron et le veau d'or

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Aaron et le veau d'or

Ecrit le 23 août08, 03:54

Message par Jojo »

Ce qu’en dit la Bible:

32.2
Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi.
32.3
Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron.
32.4
Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte.
32.5
Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Éternel!
……
32.21
Moïse dit à Aaron: Que t'a fait ce peuple, pour que tu l'aies laissé commettre un si grand péché?
32.22
Aaron répondit: Que la colère de mon seigneur ne s'enflamme point! Tu sais toi-même que ce peuple est porté au mal.
32.23
Ils m'ont dit: Fais-nous un dieu qui marche devant nous; car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu.
32.24
Je leur ai dit: Que ceux qui ont de l'or, s'en dépouillent! Et ils me l'ont donné; je l'ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau.
…….
32.35
L'Éternel frappa le peuple, parce qu'il avait fait le veau, fabriqué par Aaron.

Ce qu'en dit le Coran:

Sourate 20

83. “Pourquoi Moïse t'es-tu hâté de quitter ton peuple ? ”

84. Ils sont là sur mes traces, dit Moïse. Et je me suis hâté vers Toi, Seigneur, afin que Tu sois satisfait.

85. Allah dit : “Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et "As-samiri" les a égarés”.

86. Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné; il dit : "Ô mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse ? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous ? Ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi ? ”

87. Ils dirent : “Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme "As-samiri" les a lancés.

88. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit : “C'est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié” !

89. Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu'il [le veau] ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ?

90. Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant : "Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement”.

91. Ils dirent : “Nous continuerons à y être attachés, jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous”.

92. Alors [Moïse] dit : “Qu'est-ce qui t'a empêché, Aaron, quand tu les as vus s'égarer.

93. de me suivre ? As-tu donc désobéi à mon commandement ? ”

94. [Aaron] dit : “ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises : “Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres”.

95. Alors [Moïse] dit : “Quel a été ton dessein ? ô Samiri ? ”

96. Il dit : “J'ai vu ce qu'ils n'ont pas vu : j'ai donc pris une poignée de la trace de l'Envoyé ; puis, je l'ai lancée. Voilà ce que mon âme m'a suggéré”.

97. “Va-t-en, dit [Moïse]. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : “Ne me touchez pas ! ” Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer. Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuite, nous disperserons [sa cendre] dans les flots.

Ce qu'en disent les juifs (trouvé sur wikipedia):

Mais les juifs contestent et disent que rien n'a été enlevé ni rajouté dans la Thora car s'ils voulaient vraiment "servir leurs desseins" ils auraient (les falsificateurs) retiré de la Torah tous les textes négatifs tels que la faute du veau d'or, de façon que les nations du monde comme les chrétiens et les musulmans ne puissent pas accuser le peuple juif d'être des pécheurs.

:?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 août08, 04:48

Message par medico »

c'est du n'importe quoi et si tu crois que wikipedia et fiable a 100% tu te trompe .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Aaron et le veau d'or

Ecrit le 23 août08, 05:15

Message par IIuowolus »

Jojo a écrit : Ce qu'en disent les juifs (trouvé sur wikipedia):

Mais les juifs contestent et disent que rien n'a été enlevé ni rajouté dans la Thora car s'ils voulaient vraiment "servir leurs desseins" ils auraient (les falsificateurs) retiré de la Torah tous les textes négatifs tels que la faute du veau d'or, de façon que les nations du monde comme les chrétiens et les musulmans ne puissent pas accuser le peuple juif d'être des pécheurs.

:?
Biensur et le film Dracula est la véritable histoire du Comte Dracule alias Vlad L'Empaleur.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu te base pour tes affrimations.

Moïse, c'est ~ 1200 ans Av J-C
La Torah, c'est ~ 400 ans Av J-C
Et le Coran, c'est ~ 600 ans Ap J-C

Donc, c'est l'histoire d'un type qui 2000 ans plus tards se léve pour dirent que lui sait que ça c'est pas passé comme ça.

Donc hormis le fait que l'on est plus en 600 ap J-C et qu'il suffit plus de nous dirent c'est Muhammed qui me l'as dit.

C'est quoi tes arguments ?

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août08, 05:17

Message par Jojo »

medico a écrit :c'est du n'importe quoi et si tu crois que wikipedia et fiable a 100% tu te trompe .
Tu veux dire que certains juifs acceptent que la Torah ait pu être altérée avec le temps?

medico

Ecrit le 23 août08, 05:36

Message par medico »

Jojo a écrit : Tu veux dire que certains juifs acceptent que la Torah ait pu être altérée avec le temps?
a tu le don t'interpreter des choses que je n'ai pas ditent ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août08, 05:41

Message par Jojo »

IIuowolus a écrit : Biensur et le film Dracula est la véritable histoire du Comte Dracule alias Vlad L'Empaleur.

J'aimerais bien savoir sur quoi tu te base pour tes affrimations.

Moïse, c'est ~ 1200 ans Av J-C
La Torah, c'est ~ 400 ans Av J-C
Et le Coran, c'est ~ 600 ans Ap J-C

Donc, c'est l'histoire d'un type qui 2000 ans plus tards se léve pour dirent que lui sait que ça c'est pas passé comme ça.

Donc hormis le fait que l'on est plus en 600 ap J-C et qu'il suffit plus de nous dirent c'est Muhammed qui me l'as dit.

C'est quoi tes arguments ?
Je cherche juste à distinguer le vrai du faux. Si on accepte que Dieu puisse faire une révélation à qui Il souhaite parmi Ses serviteurs, tes datations n'ont aucune valeur. Je veux aussi savoir si parmi les juifs et les chrétiens, certains sont prêts à reconnaitre que les textes en leur possession puissent ne pas être conformes à la réalité surtout quand ils remettent en cause quelqu'un comme Aaron.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 août08, 06:19

Message par IIuowolus »

Jojo a écrit : Je cherche juste à distinguer le vrai du faux. Si on accepte que Dieu puisse faire une révélation à qui Il souhaite parmi Ses serviteurs, tes datations n'ont aucune valeur. Je veux aussi savoir si parmi les juifs et les chrétiens, certains sont prêts à reconnaitre que les textes en leur possession puissent ne pas être conformes à la réalité surtout quand ils remettent en cause quelqu'un comme Aaron.
Si le temps n'as aucune valeur alors tu sois aussi admettre que ses révélations ne pourrait pas être celle d'un dieu.

Tu peux pas dirent ça c'est la réalité et exclure la réalité.

Pourtant c'est ce que tu fais et nous on auras pas le droit de se battre avec les mêmes armes. Ton dieu serrait-il un froussard ?

En disant que la torah est falsifié on se leurre pas on sait trés bien que la torah tu t'en fout ce qui t'interesse c'est de dirent que le coran est la seul est unique vérité et en plus si ça peut convertir quelqu'un c'est tous benef.

Alors ne demande pas aux autres ce que tu n'est pas capable de faire.

Donc viends pas nous parler de débat phylosophique, c'est carrement
un combat d'idéologie. Le problème c'est qu'y'a que Dieu qui pourrait l'arbitre et pour le moment ni Allah, ni Yahvé n'est redescendu pour le confirmé. Donc en attendant la machine à remonter le temps
le score c'est 0-0 pour le moment.

Deplus on constates que tout le monde vénére le seul est l'unique Dieu, mais a chaque fois qu'il dicte un livre et ses volontés, il change de noms.

Ce qui laisse trois choix.

A: une usurpation d'identité.
B: un surpercherie
C: Des fanatiques religieux qui refuse d'admettre que tout les religions ont le même dieu.

Donc d'après mes dirent, tu pourras en déduire que c'est pas les écrits que je qualifie de falsifier mais carrement Dieu (choix B) et si dieu existait vraiment en tant que perfection absolu (donc telle décrit par les revélation) alors c'est le choix C qui s'imposerais.

PS: Ouais c'est trés génant, mais la neutralité n'existe pas dans les idéologies religieuse donc tu peux pas me cataloguer, tu remarqueras que c'est quand même assez surprenant pour un concepts qui prône la paix et la voie médiane.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 août08, 10:35

Message par Ren' »

Jojo a écrit :85. Allah dit : “Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et "As-samiri" les a égarés”
Ce passage aurait dû t'amener à citer également, par souci d'équité, l'AUTRE passage de la Bible qui parle de Veaux d'or : Le roi Jéroboam eut l'idée de faire deux veaux d'or et dit au peuple : "Vous êtes trop souvent montés à Jérusalem ; voici tes dieux, Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte" (1 Roi XII, 28). Pourquoi insister sur ce passage ? Parce que Jéroboam était roi de ce qu'on allait appeler ensuite SAMARIE.

Alors ne nous en veut pas si on considère qu'il n'y a aucun mystère dans "As-samiri". Juste la confusion de récits véhiculés oralement dans l'Arabie du VIIe siècle...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

eowyn

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 23 août08, 10:42

Message par eowyn »

Ren' a écrit : Ce passage aurait dû t'amener à citer également, par souci d'équité, l'AUTRE passage de la Bible qui parle de Veaux d'or : Le roi Jéroboam eut l'idée de faire deux veaux d'or et dit au peuple : "Vous êtes trop souvent montés à Jérusalem ; voici tes dieux, Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte" (1 Roi XII, 28). Pourquoi insister sur ce passage ? Parce que Jéroboam était roi de ce qu'on allait appeler ensuite SAMARIE.

Alors ne nous en veut pas si on considère qu'il n'y a aucun mystère dans "As-samiri". Juste la confusion de récits véhiculés oralement dans l'Arabie du VIIe siècle...
Oui, le coran est basé sur pas mal de confusions.

Jojo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août08, 03:45

Message par Jojo »

Ren' a écrit : Ce passage aurait dû t'amener à citer également, par souci d'équité, l'AUTRE passage de la Bible qui parle de Veaux d'or : Le roi Jéroboam eut l'idée de faire deux veaux d'or et dit au peuple : "Vous êtes trop souvent montés à Jérusalem ; voici tes dieux, Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte" (1 Roi XII, 28). Pourquoi insister sur ce passage ? Parce que Jéroboam était roi de ce qu'on allait appeler ensuite SAMARIE.

Euh...s'il y a un livre dans lequel je trouve beaucoup de confusion, c'est bien la bible. Au passage, je ne vois pas pourquoi tu fais coïncider le nom "assamiri" avec la Samarie ou Jéroboam, aucun d'eux n'existait au moment de ces événements. De plus, je trouve l'histoire du Coran bien plus cohérente, on peut difficilement s'imaginer qu'Aaron se soit rendu coupable d'un tel crime après l'honneur qui lui a été fait par Dieu. Je crois qu'il y a là plutôt une maladresse de la part de l'auteur de ces textes qui ne sachant plus qui était vraiment à l'origine du veau a imputé la faute à celui qui était en charge des Hébreux à ce moment-là.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 août08, 04:58

Message par iliasin »

le coran ne fait aucune confusion, c'est bien un samaritain

la preuve par la bible elle même

Osée 8:5 Ton veau t'a rejetée, Samarie ! Ma colère s'est enflammée contre eux. Jusques à quand seront-ils incapables d'innocence ?
Car il est d'Israël, celui-là aussi : un ouvrier l'a fait ; il n'est pas Dieu ; car le veau de Samarie sera [mis en] pièces !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 24 août08, 05:12

Message par Ren' »

Jojo a écrit :je ne vois pas pourquoi tu fais coïncider le nom "assamiri" avec la Samarie ou Jéroboam
Libre à toi de fermer les yeux devant l'évidence. Pour toi, "As-samiri" ne veut pas dire "le samaritain" ? Comme tu veux, mais ça reste la traduction la plus courante en islam. Pour preuve, la remarque suivante :
iliasin a écrit :le coran ne fait aucune confusion, c'est bien un samaritain
Je remercie d'ailleurs l'auteur de cette phrase, pour avoir cité cet autre passage biblique parlant du veau de Jéroboam : Il est repoussant, ton veau, Samarie ! -Ma colère s'est enflammée contre eux. Jusqu'à quand seront-ils incapables de pureté ? Il vient d'Israël, un artisan l'a fait, il n'est pas Dieu ; oui, le veau de Samarie s'en ira en morceaux (Os VIII, 5-6, TOB)
Jojo a écrit :aucun d'eux n'existait au moment de ces événements
C'est bien là le problème, en effet. La Bible relate DEUX épisodes parlant de veaux d'or. LE Coran mêle les deux en un seul. Libre à chacun de se faire son idée sur cette anachronie...
Jojo a écrit :De plus, je trouve l'histoire du Coran bien plus cohérente, on peut difficilement s'imaginer qu'Aaron se soit rendu coupable d'un tel crime après l'honneur qui lui a été fait par Dieu. Je crois qu'il y a là plutôt une maladresse de la part de l'auteur de ces textes qui ne sachant plus qui était vraiment à l'origine du veau a imputé la faute à celui qui était en charge des Hébreux à ce moment-là
Nous retombons là sur une différence fondamentale entre Bible et Coran, que j'évoquais il y a peu dans un autre fil : les guides d'une communauté sont-ils des supermen ou des hommes normaux ? Pour le Coran, ces guides ne peuvent commettre que des peccadilles ; pour la Bible, ce sont des hommes comme les autres, et leurs plus grandes responsabilité les amènent à commettre des péchés aux conséquences plus lourdes...

Libre à toi de confronter ces deux visions du monde à la réalité de tous les jours, et de te demander laquelle semble y correspondre.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Ecrit le 24 août08, 21:39

Message par medico »

c'est comme pour le récit de JOSEPH la bible est claire est précise sur le nom des personage des lieux .
le coran lui raconte cela en rajoutants pleins de choses comme dans un conte des milles et une nuit.
la niut est le jour pour un même récit .

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 août08, 00:20

Message par iliasin »

medico a écrit :c'est comme pour le récit de JOSEPH la bible est claire est précise sur le nom des personage des lieux .
le coran lui raconte cela en rajoutants pleins de choses comme dans un conte des milles et une nuit.
la niut est le jour pour un même récit .
c'est qoui le rajout du coran qui serait des contes?

medico

Ecrit le 25 août08, 02:27

Message par medico »

tu ma bien lus je parle sur l'histoire de JOSEPH.
fait une lecture paralléle et tu vas voire tous les rajouts du coran sur ce récit .

Répondre