Salam,
J'ai deux filles, l'ainée ayant 6.5 ans. Elle est en 2ème primaire et cette année sa classe organise une activité de dépaysement en classe des indiens à Charleroi pendant 4 jours et 3 nuits. Après réflexion, mon mari et moi ne sommes pas d'accord qu'elle dorme en dehors de la maison pendant 3 nuits car elle est mineure et sous notre responsabilité.
De plus, je me dis que si j'accepte qu'elle dorme en dehors de la maison à 6.5 ans, je devrais aussi l'accepter à 10 ans à 15 ans... et cela je ne suis pas d'accord.
Qu'en pensez-vous et connaissez-vous des hadiths qui parlent de ce sujet ?
Salam.
Marie
classe de dépaysement.
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
classe de dépaysement.
Ecrit le 09 sept.08, 21:52- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 10 sept.08, 01:15
Chaque fois que tu envoie ton fils à l'école, il n'est plus sous ta responsabilité, mais celle de son professeur.
Il n'est non plus sous le couvert de ton assurance, mais celle de l'école pour les sortie de classe
l'école est tenu de contracté des assurance spéciale.
Deplus suivant la loi prévois un adulte pour 6 enfant ou 12 suivant l'âge et le type d'activité.
Ça c'est pour la partie administrative.
Il serrait trés mal vu que des professeurs ne surveille pas le couché des enfants à des heures raisonnable,
de même qu'il ne tiens pas compte des heures de repos nécessaires aux enfants de cette âge.
C'est le genre d'information d'ont les média sont friands ce qui nuierais à la réputation de l'école.
Ça c'est pour la partie éducatives.
Aujourd'hui le soleil se couche à 19h15, ce qui donne environ 20h pour que la nuit tombe,
une obscurité qui favorise chez les enfants l'immagination et la peur,
ce qui les enjoint à ne pas prendre des risques en solitaire.
Donc il y a peu de chance que tes enfants s'échappe pour un virée nocturne.
Il pourrait le faire en groupe au sein d'un petit bande d'indiscipliner.
Mais dans ce cas leur disparition ne va pas passer inaperçus longtemps.
Ça c'est pour l'aspect pratique.
Certaines tribus d'indien laisse leur enfant seul dans la foret pendant une nuit
à la naissance. Chez nous il est pas rare d'avoir des classes qui organise des
sorties comme pour ton cas personelle. On a aussi ce comportement chez les scouts
ou les louveteaux font des camps de Noël (2 ou 3 jour) et des camps d'été (2 semaines)
Dès louveteaux ou l'âge d'admission est de 5 ou 6 ans mais ou il n'est pas rare de voir
des enfants de 4 ans, tout est une questions d'autonomie.
Il existe aussi des écoles privé et des internats ou se genre de choses se produisent
tout les jours.
Ça c'est pour l'aspect historique.
Maintenant pour l'enfant il est important de dévelloper le côté sociale
et de l'aide à aquérir sont autonomie, donc c'est une grandes étapes pour lui.
D'ont l'enfant subis aussi les limites physiques puisque s'il n'est pas encore
près à supporté la séparation, il va avoir trés peur et que tu ne te sentiras
pas le courage de lui faire subir ce qu'il verras comme une punition et ne manqueras
pas de te faire sentir.
Ça c'est pour l'aspect psychologique.
Pour l'aspect coranique je te laisse voir...
Il n'est non plus sous le couvert de ton assurance, mais celle de l'école pour les sortie de classe
l'école est tenu de contracté des assurance spéciale.
Deplus suivant la loi prévois un adulte pour 6 enfant ou 12 suivant l'âge et le type d'activité.
Ça c'est pour la partie administrative.
Il serrait trés mal vu que des professeurs ne surveille pas le couché des enfants à des heures raisonnable,
de même qu'il ne tiens pas compte des heures de repos nécessaires aux enfants de cette âge.
C'est le genre d'information d'ont les média sont friands ce qui nuierais à la réputation de l'école.
Ça c'est pour la partie éducatives.
Aujourd'hui le soleil se couche à 19h15, ce qui donne environ 20h pour que la nuit tombe,
une obscurité qui favorise chez les enfants l'immagination et la peur,
ce qui les enjoint à ne pas prendre des risques en solitaire.
Donc il y a peu de chance que tes enfants s'échappe pour un virée nocturne.
Il pourrait le faire en groupe au sein d'un petit bande d'indiscipliner.
Mais dans ce cas leur disparition ne va pas passer inaperçus longtemps.
Ça c'est pour l'aspect pratique.
Certaines tribus d'indien laisse leur enfant seul dans la foret pendant une nuit
à la naissance. Chez nous il est pas rare d'avoir des classes qui organise des
sorties comme pour ton cas personelle. On a aussi ce comportement chez les scouts
ou les louveteaux font des camps de Noël (2 ou 3 jour) et des camps d'été (2 semaines)
Dès louveteaux ou l'âge d'admission est de 5 ou 6 ans mais ou il n'est pas rare de voir
des enfants de 4 ans, tout est une questions d'autonomie.
Il existe aussi des écoles privé et des internats ou se genre de choses se produisent
tout les jours.
Ça c'est pour l'aspect historique.
Maintenant pour l'enfant il est important de dévelloper le côté sociale
et de l'aide à aquérir sont autonomie, donc c'est une grandes étapes pour lui.
D'ont l'enfant subis aussi les limites physiques puisque s'il n'est pas encore
près à supporté la séparation, il va avoir trés peur et que tu ne te sentiras
pas le courage de lui faire subir ce qu'il verras comme une punition et ne manqueras
pas de te faire sentir.
Ça c'est pour l'aspect psychologique.
Pour l'aspect coranique je te laisse voir...
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
classe de dépaysement
Ecrit le 10 sept.08, 01:27Tu m'excuseras, mais ce qui m'intéresse c'est l'aspect islamique de la question.
Pour ce qui est de la sociabilité on l'exerce tous et tous le jours. Il n'est pas nécessaire d'envoyer des enfants dans une autre ville pour apprendre la sociabilité.
Marie
Pour ce qui est de la sociabilité on l'exerce tous et tous le jours. Il n'est pas nécessaire d'envoyer des enfants dans une autre ville pour apprendre la sociabilité.
Marie
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: classe de dépaysement
Ecrit le 10 sept.08, 02:10Alors la sociabilisation, c'est justement l'autonomie au sein d'un groupe donc ça nécessite qu'il puisse pas forcement se refugier dans les jupes de leur mère le soir venu.lechanteur a écrit :Tu m'excuseras, mais ce qui m'intéresse c'est l'aspect islamique de la question.
Marie
Maintenant, pour l'aspect Islamique j'y connais rien, donc je te laisse voir,
ce d'autant qu'il serrait intéressant de voir si ça rejoint la logique d'autonomie du coran, car si Aïcha c'est marié à 13 ans, comparativement rien ne devrais empêcher son autonomie à 6 ans.
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
classe de dépaysement
Ecrit le 10 sept.08, 03:23Je voudrais quand même te rappeler que ma fille n'a que 6.5 ans et qu'à cet âge l'autonomie est très limitée. De plus, c'est moi et non l'état qui porte la responsabilité de son éducation. Je soutiens toutes les activités organisées dans le cadre scolaire mais je refuse d'accepter qu'on m'impose que ma fille dorme à son âge en-dehors de ma maison.
Et je crois que la communauté musulmane est bien la société la plus sociable que je connaisse. C'est dans notre tradition.
Marie
Et je crois que la communauté musulmane est bien la société la plus sociable que je connaisse. C'est dans notre tradition.
Marie
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
classe de dépaysement
Ecrit le 10 sept.08, 20:29Je voulais simplement avoir plus de références du point de vue de la tradition islamique.
Marie
Marie
-