Question sur le point de vue Catholique...

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Question sur le point de vue Catholique...

Ecrit le 19 sept.08, 06:41

Message par The brainy »

Bonjour, j'aimerais savoir si officiellement l'église catholique croit à Adam et Eve comme tel ou plutôt comme un symbole (il n'est pas question ici de Darwin ou autre chose) je cherche donc une déclaration officielle et pas différents points de vue de théologien... j'ai trouvé ceci

http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 430AAGNpvT

mais aucune source est sité il me faudra par exemple l'ensemble du discourt
merci!!

Libremax

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 sept.08, 09:42

Message par Libremax »

Bonjour,

L'Eglise ne se prononce pas officiellement sur les données historiques et scientifiques. Elle ne se prononce que sur des données relatives à la foi en Dieu.

Elle n'empêche personne de croire à une réalité historique d'Adam et Eve. Mais elle dit que les connaissances scientifiques amènent à s'émerveiller de la grandeur de la Création.

Donc, dans le discours officiel de l'Eglise, l'histoire d'Adam et Eve est, quoi qu'il en soit, un récit qui nous parle de notre relation à Dieu, que ce soit un mythe, ou un fait réel.

En revanche, l'Eglise défend le dogme du péché originel. Elle croit à l'acte volontaire et fondateur de Dieu qui crée l'Homme à un moment ou à un autre de notre Histoire. Mais elle ne va pas vraiment plus loin dans le détail.

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 sept.08, 20:14

Message par The brainy »

Merci beaucoup, mais pourai-je avoir la source (pas par manque de confiance, mais c'est pour mon cours d'histoire).

Genre une déclaration d'un pape quoi

Libremax

Ecrit le 22 sept.08, 00:22

Message par Libremax »

Voilà, je crois que j'ai ce qu'il vous faut :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1D.HTM

Il s'agit du catéchisme de l'Eglise Catholique, qui est censé formuler l'énoncé exact de la foi catholique officielle .

Les paragraphes-clés :
390 Le récit de la chute (Gn 3) utilise un langage imagé, mais il affirme un événement primordial, un fait qui a eu lieu au commencement de l’histoire de l’homme (cf. GS 13, § 1). La Révélation nous donne la certitude de foi que toute l’histoire humaine est marquée par la faute originelle librement commise par nos premiers parents (cf. Cc. Trente : DS 1513 ; Pie XII : DS 3897 ; Paul VI, discours 11 juillet 1966).
396 Dieu a créé l’homme à son image et l’a constitué dans son amitié. Créature spirituelle, l’homme ne peut vivre cette amitié que sur le mode de la libre soumission à Dieu. C’est ce qu’exprime la défense faite à l’homme de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, " car du jour où tu en mangeras, tu mourras " (Gn 2, 17). " L’arbre de la connaissance du bien et du mal " (Gn 2, 17) évoque symboliquement la limite infranchissable que l’homme, en tant que créature, doit librement reconnaître et respecter avec confiance. L’homme dépend du Créateur, il est soumis aux lois de la création et aux normes morales qui règlent l’usage de la liberté.
Un autre passage intéressant:
283 La question des origines du monde et de l’homme fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui ont magnifiquement enrichi nos connaissances sur l’âge et les dimensions du cosmos, le devenir des formes vivantes, l’apparition de l’homme. Ces découvertes nous invitent à admirer d’autant plus la grandeur du Créateur, de lui rendre grâce pour toutes ses œuvres et pour l’intelligence et la sagesse qu’il donne aux savants et aux chercheurs. Avec Salomon, ceux-ci peuvent dire : " C’est Lui qui m’a donné la science vraie de ce qui est, qui m’a fait connaître la structure du monde et les propriétés des éléments (...) car c’est l’ouvrière de toutes choses qui m’a instruit, la Sagesse " (Sg 7, 17-21).
( http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1A.HTM )

Voilà...
Il est à noter que la question de l'existence d'Adam et Eve, dans la foi catholique, est liée de manière indissociable avec le dogme du péché originel, qui conditionne ce qu'on peut croire-ou ne pas croire à propos d'Adam et Eve.
Ce dogme découle directement de celui de la rédemption en Jésus-Christ.
Rédemption-> péché originel -> Adam et Eve, qui peuvent, tels que nous les présente la Genèse, être des figures symboliques, mais qui représentent une réalité tout à fait concrète, celle de premiers êtres humains créés par Dieu à un moment bien précis.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 sept.08, 11:11

Message par Alisdair »

N'est-ce pas JP II qui a dit "la théorie de l'évolution est plus qu'une hypothèse" ?

Content de revenir un peu parmi vous au passage.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 sept.08, 20:09

Message par The brainy »

Ce qui m' énerve c'est le manque de clareté de la part de l'église car je trouve les éléments apporté vraiment pas clair (bien que je te suis super reconnaissant pour la recherche effectué) il faudra de sa part une déclaration faite par un pape...

Libremax

Ecrit le 22 sept.08, 22:17

Message par Libremax »

Il ne faut pas vous attendre à "plus de clarté" de la part d'une déclaration d'un pape.
Le Catéchisme de l4eglise Catholique est un document qui fait autorité.

Le manque de clarté vient du fait que la question est complexe:
L'existence et l'apparition d'Adam et Eve telle qu'elles nous sont racontées dans la Genèse ne sont pas des articles de foi pour l'Eglise: c'est à dire qu'on n'est pas obligé d'y croire.

En revanche, l'Eglise dit qu'il faut croire à un premier couple d'être à proprement parler "humain" et que c'est ce premier couple qui a commis une faute qui l'a coupé de sa relation avec Dieu.

samfisher6

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 déc.08, 17:32

Message par samfisher6 »

Moi personnellement je crois en l'existence historique d'adam et eve meme si il ya une part de symbole..
N'oublions pas que Jesus lui-meme a parler d'adam et eve...
Le probleme de l'eglise catholique c'est qu'elle evolue avec l'etat d'esprit du monde actuel et comme la science progresse beaucoup de chretiens ont des doutes et il y en meme qui n'y croivent pas du tout ... qui melange Darwin et Bible... Et L'Eglise se conforme comme elle peut pour paraitre credible et ne pas perdre ses fideles...

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 déc.08, 06:33

Message par petite fleur »

je crois que toute les religions évolues avec l'esprit du monde, personne ne fais exeption a cette règle!!!...de toute facon pour moi, tout ceux qui ont des directeurs ou autre au sein de leurs doctrine, est a mes yeux a moi loin de ce que le message doit nous apporter...parce qu'ils ne faut pas prendre tout a la lettre rechercher toujours la vérité...pas se laisser bercé par de belles paroles.nous avons un livre qui nous mets en gardes bien plus d'une foi contre les scribes et les pharisiens ...alors pourquoi ne pas se méfié d'eux? qu'elle homme sur terre a le pouvoir de dire c'est moi qui a la vérité? je trouves cela un peu prétencieux...car la vérité ne ressemble pas toujours a ce qui en est réelement...donc nous avons a faire a quoi? a des hommes imparfait dans un monde imparfait...mais si nous unissons tous nos conaissance peut être viendrons nous tous a un accords unifié pour enfin arrivé a l'amour fraternelle? ce n'est pas le but de la foi?le but du message de Jésus? tous unis dans la même pensés?

The brainy

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 déc.08, 11:01

Message par The brainy »

je suis d'accord mais peu d'églises sont pour l'eocumenisme...

Répondre