Cova Florian a écrit :
A) Respecter une croyance, c'est penser que cette croyance est vraie. Ce serait ridicule de demander ça aux athées. Surtout qu'étant donné qu'il existe plusieurs croyances antinomiques, on ne pourrait jamais respecter plus d'une croyance. Trouvons autre chose.
B) Respecter une croyance, c'est penser qu'il existe de bonnes raisons d'avoir cette croyance. Si c'est ça que vous demandez, alors donnez-nous ces raisons, ne vous contentez pas de demander le respect.
C) Respecter une croyance, c'est ne pas insinuer que ceux qui croient cela sont des crétins finis au pipi. C'est là une exigence honnête. Mais mieux vaut parler immédiatement du respect des personnes et pas du respect des croyances.
Non... j'avoue que je ne comprend pas ce qu'est "respecter une croyance". Quelqu'un a une définition ?
Peut -etre faut-il voir dansl'athée (sauf les fanatiques qui eux se basent sur leur non croyance en dieu pour "IMPOSER" l'inexistance de dieu) une critique de la convention et une volonté de remetter en cause toute s les croyances vu leur absurditées?. Cela est une croyance aussi, enfin c'est ce que je pense. Ne pas croire en dieu ne signifie pas ne pas avoir la croyance de sa non existance. Le mot croyance est tellement facile a manipuler qu'il faut changer les mots la dessus. Je ne sais pas si j'aurai les bons mot, mais je compte sur vous ami "athée" pour m'aider sur le sujet.
L'athée normal vie sa vie sans se soucier de ce que dieu lui impose pour rentrer dans le paradis après cette vie, et a mon avis il a bien raison car personne n'est revenu pour nous le décrir. Si un d'après les croyants, mais quand il est revenu il n'a rien dit sur l'après, ni rien qui nous disent si l'après existe. Je pense qu'il est mort sur sa croix. Ou qu'il a raté son cout d'état. Bref pourquoi partir au moment même ou il aurait pu prouver a tous qu'il était vraiement le fils de dieu, réssucité des morts??? Moi je serai retourné voir Ponce Pilat, ou Hérode en lui disant :" regarde, tu m'as crucifier et je suis toujours vivant, rends moi le trone de David". Mais non, seul les disciples l'ont vues... MDR Bref revenont au sujet.
Je pense que l'athée pure telle que je le consois, naturellement cela n'engage que moi, est quelqu'un qui laisse le libre arbitre a chacun, et ne juge pas les gens par leur convictions religieuses, mais de la façon dont ces gens religieux expriment leur religions dans leur vie de tout les jours. Comment prétendre être de tel ou telle conviction religieuse et manquer de respecter les règles divines imposées a ces religions???
L'athée n'en a cure, mais si tu prétends être d'une religion tu te dois de respecter les règles de ton dieu, et franchement beaucoup se pretendent de cela, mais n'en acceptent pas les règles. par contre ceux qui les respectent trop sont considéré comme fanatique, et beaucoup de ceux qui se prétendent athée sont des fanatiques aussi car il ne laisse pas le libre arbitre au croyants non plus. C'est comme un cercle vissieu.
Je pense que l'athée s'il est convaincu mérite le titre de croyant. Quand je vous disais que les mots ont une grande importance...
Maintenant comme le disait "Al" la religion mérite d'être traiter comme la science, ou une théorie n'est valable que si rien ne peut l'abroger, et c'est a celui qui veux prouver que cela est la réalité, que de le prouver par des faits et non des hypothèses gratuite.
J'ai ma conviction, mais je peut changer d'avis si l'on m'apporte la preuve du contraire, et cela n'est pas de l'athéeisme, mais du réalisme, et de la conscience du monde réel et non spyrituel.
A vous lire