question => Père, fils et saint Esprit...
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 04 oct.08, 02:32
en théologie mais pas dans la bible .
il faut pas confondre ce que disent les théologiens trinitaires avec ce que dit la bible sur cette question.
la preuve tu ne trouve pas un verset qui confirme ta pensée.
il faut pas confondre ce que disent les théologiens trinitaires avec ce que dit la bible sur cette question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Tite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 oct.08, 12:20
Cher Medico, la théologie, c'est chercher (dans la Bible) à connaître DIEU qui s'est révélé progressivement à travers l'Histoire sainte décrite dans la Bible.medico a écrit :en théologie mais pas dans la bible .
La théologie n'existe que grâce à la Bible !!!
elle n'existe que parce que la Bible existe !!!

Sois béni mon frère !
tite
Ecrit le 05 oct.08, 11:20
- New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIV, p. 299. "La formulation 'un Dieu en trois personnes' n'a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c'est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue."mari a écrit :Père, fils et saint Esprit ne veulent-ils pas simplement dire, pensé, parole et action???
Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs
La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi .
Vu que la trinité est fortement incohérente avec la logique humaine et les enseignements du christ , Les hérésies furent des tentatives de ramener cette foi trinitaire à quelque chose de plus simple à comprendre, de moins exigeant pour la foi. Et cela exige des professions de foi plus précises pour répondre aux questions qu'elles ne manquent de poser.
Le premier credo peut-être se trouve dans la première épître aux corinthiens (8,6 et 15, 3-5) qui date d'environ 60 (voir aussi Ephésiens 4, 4-6). D'autres credo se retrouveront dans différents recueils liturgiques ou sont évoqués par les Pères de l'Eglise,
la première grande formulation de la foi trinitaire a été faite au concile de Nicée (325) sous l'impulsion de l'empereur Constantin, récemment converti (324).
Le concile de Nicée.
Après la conversion de Constantin, la paix régna sur les chrétiens, bien avant cela l'entrée de plusieurs païens dans le christianisme avait amené des doctrines et des philosophies empruntées aux romains et à la philosophie .les querelles dogmatiques avaient commencé bien avant cela mais ce n'est que lors du règne de Constantin que l'on vit un dogme le rapporter par rapport à un autre ,et ce par la force du pouvoir de l'empire romain.
Arius, prêtre d'Alexandrie ( mort en 386) niait que le Christ, deuxième personne de la trinité soit égal au Père : pour lui, il a été créé par le Père et même l'incarnation est la production d'un être nommé Verbe différent du Fils.
La controverse s'envenime rapidement dans les églises orientales, et Constantin mit son autorité au service de l'Eglise il a donc convoqué un concile réunissant tous les évêques, c'est le premier concile oecuménique de l'histoire. On y affirme la "consubstantialité" du Fils et du Père et on y condamne les erreurs d'Arius (condamnation confirmée au concile de Constantinople).
"Nous croyons en un Dieu, Père tout puissant, créateur de toutes choses visibles et invisibles ;
et en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, unique engendré du Père, c'est à dire de la substance du Père , Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel (de même nature) au Père , par qui tout a été fait..."
L'arianisme n'a pas fini de séduire puisque ceux qui ont suivi l'actualité avec le 1500ème anniversaire du baptême de Clovis se souviendront que ce dernier a du lui aussi choisir entre l'arianisme et le" catholicisme". En orient, en tous cas, l'arianisme a bien failli l'emporter après le concile de Nicée. On se trouvera à bien des lieux avec deux hierarchies chrétiennes parallèles l'une "catholique", l'autre arienne.
Et le saint esprit?
Cette période aura été une intense période de lutte entre les trinitaires et le reste des chrétiens qui luttainet contre cette doctrine , sur la nature du Fils, mais aussi sur le Saint-Esprit dont on soutiendra à son tour qu'il n'est qu'une créature (hérésie pneumatomaque). L'aboutissement en sera le concile de Constantinople (381) qui précisera l'article sur le Saint Esprit, fort bref dans le credo de Nicée :
"...Et en l'Esprit Saint, le Seigneur, qui vivifie, qui procède du Père, qui avec le Père et le Fils reçoit même adoration et même gloire, qui a parlé par les prophètes..."
Le concile de Constantinople de 381 ne sera que le premier du nom, et en 553, au 2 ème concile de Constantinople, un certain nombre de vérités concernant le Christ seront réaffirmées :
"Si quelqu'un ne confesse pas deux naissances du Fils de Dieu, l'une avant les siècles, du Père, intemporelle et incorporelle, l'autre, aux derniers jours, de celui même qui, descendu du Ciel, s'est incarné dans Marie sainte et glorieuse, mère de Dieu toujours vierge, et qui est né d'elle, qu'il soit anathème."
La maternité divine de Marie a été affirmée au concile d' Ephèse en réponse à l'hérésie nestorienne qui affirmait qu'il n'y avait pas union en Jésus-Christ des deux natures humaines et divines. Cette affirmation de la maternité divine "est pour l'Eglise comme un sceau authentifiant le dogme de l'incarnation selon lequel le Verbe assume véritablement dans l'unité de sa personne la nature humaine sans l'abolir." (Jean Paul II dans Redemptoris Mater).
Il y a encore des églises nestoriennes au moyen-orient et en Inde.[/size]
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 oct.08, 17:49
Matthieu 3 :
13. Alors Jésus vient de la Galilée, au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. 14. Mais Jean s'y opposait, disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15. Mais Jésus répondant, lui dit : Laisse faire pour le présent, car c'est ainsi qu'il nous sied d'accomplir toute justice. Alors il le laisse faire. 16. Or, après avoir été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau ; et voici, les cieux furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venant sur lui. 17. Et voici une voix des cieux, qui disait : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je me complais.
Nous voyons bien ici trois ÊTRES :
1) JESUS dans les eaux du Jourdain,
2) Le Saint Esprit = Colombe,
3) La Voix de Dieu.
Matthieu 28, 16-20
Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Là aussi, Jésus demande de faire des disciples en les baptisants au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Et le psaumes ci-dessous parle bien du Saint Esprit comme un Être vivant.
Psaumes 51.11 (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
13. Alors Jésus vient de la Galilée, au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui. 14. Mais Jean s'y opposait, disant : C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi ! 15. Mais Jésus répondant, lui dit : Laisse faire pour le présent, car c'est ainsi qu'il nous sied d'accomplir toute justice. Alors il le laisse faire. 16. Or, après avoir été baptisé, Jésus remonta aussitôt de l'eau ; et voici, les cieux furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu, descendant comme une colombe, venant sur lui. 17. Et voici une voix des cieux, qui disait : Celui-ci est mon fils bien-aimé, en qui je me complais.
3) La Voix de Dieu.
Matthieu 28, 16-20
Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Là aussi, Jésus demande de faire des disciples en les baptisants au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Et le psaumes ci-dessous parle bien du Saint Esprit comme un Être vivant.
Psaumes 51.11 (51:13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.
- medico
-
Ecrit le 06 oct.08, 20:06
l'esprit saint n'est pas une personne mais une force.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- medico
-
Ecrit le 06 oct.08, 22:50
a bon le jour de la pencôte les disciples ont été remplis de la personne ?
L'ESPRIT C'EST LE SOUFLE DE DIEU mais jamais une personne.
(Genèse 1:2) 2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux [...]
la TOB dit ( le soufle de DIEU ) depuis quand le soufle est il une personne ?
(Genèse 1:2) 2 Or la terre était informe et déserte et il y avait des ténèbres sur la surface de [l’]abîme d’eau ; et la force agissante de Dieu se mouvait sur la surface des eaux [...]
Ecrit le 07 oct.08, 00:59
Depuis quand une force a des sentiments ?medico a écrit :a bon le jour de la pencôte les disciples ont été remplis de la personne ?
Nous pouvons lui mentir et l'attrister et une force ex: energie il n'a pas de sentiment.
L'électricité est une force énergétique mais a t'elle des sentiment ?
La bible enseigne que oui le souffle de Dieu a des sentiments car tu peu l'attrister et lui mentir.
Le courant électrique peu tu le mentir et l'attrister ?
Ecrit le 07 oct.08, 02:46
c'est de la pure speculation jesus (psl) n'a jamais parlé de trinité ,mais d'un dieu unique qu'il faut venerer seul sans association .Bernard a écrit :Matthieu 3 :
3) La Voix de Dieu.
Matthieu 28, 16-20
12.29
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
12.30
et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
12.31
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
12.32
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui,
12.33
et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
12.34
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
tout ce qui est raconté dans les versets plus haut sont des speculations .des intrpretations.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vang ... n_MatthieuL'évangile selon Matthieu est l'un des quatre évangiles du Nouveau Testament. .
Bien que le texte lui-même ne comporte pas de nom d'auteur, les traditions chrétiennes les plus anciennes attribuent le premier évangile à Matthieu, collecteur d'impôts devenu apôtre de Jésus-Christ (dont l'appel est raconté en Mt 9.9). On n'a jamais trouvé le texte originel de l'évangile de Saint Matthieu en araméen.
les premiers chretiens ne croyez pas a ce dogme trinitaire.
- New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIV, p. 299. "La formulation 'un Dieu en trois personnes' n'a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c'est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue."
Les Trinitaires et le Trinitarianisme n'ont pas vu le jour avant 381.Les empereurs romains :Constantin II et Constantinus étaient aussi des Unitaires nommés "Ariens" ou "Eusébiens" par ces Trinitaires postérieurs
La formulation du dogme trinitaire fut précisée et définie longtemps après et plus exactement 3 siècles après jésus christ . Cela nécessitera l'utilisation d'un nouveau vocabulaire emprunté à la philosophie, qui ne pourra laisser la place à des divergences d'interprétation. L'église fut obligée de chercher une formulation logique de cette foi trinitaire pour cela ils se sont mis d'accord sur ce qu'on appelle le crédo , ou la profession de foi
- melchisedech
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: question => Père, fils et saint Esprit...
Ecrit le 07 oct.08, 02:56cette trinité correspond a une trinité que l'on retrouve partoutmari a écrit :Père, fils et saint Esprit ne veulent-ils pas simplement dire, pensé, parole et action???
sauf dans quelques fausses religions égarées
le père, le fils le saint esprit
sont en fait les trois aspect
volonté amour intelligence
ce triple principe ce retrouve partout y compris dans l'electricité
qui est une matérialisation du pouvoir de dieu
nous avons une phase + un neutre et une phase -
en indouisme nous avons
brahma - vishnou - shiva
qui occupent exactement les memes places
dans la religion égyptienne il y avait une trinité :
horus - osiris -isis
dans la religion chrétienne nous avons
dieu -jesus christ - marie
a savoir que l'histoire de isis et de marie sont les memes sur tous les points
renseignez vous
si vous souhaitez en savoir plus sur le coté ésotérique , ou caché des religions, allez jeter un coup d'oeil ici
www.orgone-france.lightbb.com
il y a également une trinité en bouddhisme, et meme en judaisme
il n'y a que dans l'islam que je n'en ai pas trouvé
il rejettent l'aspect féminin
le père, le fils, le saint esprit
est en réalité,
le masculin, le fruit de..., féminin
le principe du fils, est le principe liant, celui qui réconcilie ou plutot qui réunit les deux autres aspects
il est le principe d'amour
l'amour est une énergie qui attire les etres les uns envers les autres
l'amour est un aimant
le verbe aimer vient de la
et cet aspect est partout dans l'univers
pour des corps célestes comme des planètes , l'amour se manifeste
en loi d'attraction et de répulsion
- melchisedech
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: question => Père, fils et saint Esprit...
Ecrit le 07 oct.08, 03:01melchisedech a écrit : cette trinité correspond a une trinité que l'on retrouve partout
sauf dans quelques fausses religions égarées
le père, le fils le saint esprit
sont en fait les trois aspect
volonté amour intelligence
ce triple principe ce retrouve partout y compris dans l'electricité
qui est une matérialisation du pouvoir de dieu
nous avons une phase + un neutre et une phase -
en indouisme nous avons
brahma - vishnou - shiva
qui occupent exactement les memes places
dans la religion égyptienne il y avait une trinité :
horus - osiris -isis
dans la religion chrétienne nous avons
dieu -jesus christ - marie
a savoir que l'histoire de isis et de marie sont les memes sur tous les points
renseignez vous
si vous souhaitez en savoir plus sur le coté ésotérique , ou caché des religions, allez jeter un coup d'oeil ici
www.orgone-france.lightbb.com
il y a également une trinité en bouddhisme, et meme en judaisme
il n'y a que dans l'islam que je n'en ai pas trouvé
il rejettent l'aspect féminin
le père, le fils, le saint esprit
est en réalité,
le masculin, le fruit de..., féminin
le principe du fils, est le principe liant, celui qui réconcilie ou plutot qui réunit les deux autres aspects
il est le principe d'amour
l'amour est une énergie qui attire les etres les uns envers les autres
l'amour est un aimant
le verbe aimer vient de la
un aimant à deux faces :
l'une attire, l'autre repousse
et cet aspect est partout dans l'univers
pour des corps célestes comme des planètes , l'amour se manifeste
en loi d'attraction et de répulsion
c'est cette loi cosmique qui permet aux planètes de garder toujours leur place les unes par rapport aux autres
jesus était le fils de dieu
il voulait dire par la, qu'il est venu incarner l'aspect second, celui de l'amour et de la sagesse, car ils vont ensemble
il disait par dessus tout "aimez vous les uns les autres"
marie symbolisait l'aspect intelligence active
elle avait une parfaite compréhension du plan de dieu et de jésus
et meme lorsque jésus était sur la croix, elle lui envoyait de l'amour pour alléger ses souffrances
- medico
-
Ecrit le 07 oct.08, 03:19
PAUL dit que la mort a régner cela fait il de la mort une personne ?Camille a écrit : Depuis quand une force a des sentiments ?
Nous pouvons lui mentir et l'attrister et une force ex: energie il n'a pas de sentiment.
L'électricité est une force énergétique mais a t'elle des sentiment ?
La bible enseigne que oui le souffle de Dieu a des sentiments car tu peu l'attrister et lui mentir.
Le courant électrique peu tu le mentir et l'attrister ?
Ecrit le 07 oct.08, 03:35
medico a écrit : PAUL dit que la mort a régner cela fait il de la mort une personne ?
La mort est la loi.
Il faut savoir pouquoi elle régne...
Régne veut dire qu'il est en viguer.
eX:La loi régne sur le tribunal.
La mort est en viguer a cause de la chute.
Ta religion t'a enlevé la réflexion..???
Tu cherches qu'a protèger ta religion et non de réflichir par toi même.
si je dis une chose contre la doctrine Tj tu trouveras une réponse mais tu ne ferras jamais une réflexion.
Pouvons-nous partager ?
Si le souffre de Dieu est seulement une force pour toi mais la bible dit que tu peu le mentir et l'attrister et la mort est une cause car elle régne.
Comment vas-tu comprendre ma façon de voir cela ?
Comme je t'ai dis que la mort est une cause et cela ne veut pas dire si elle a régné qu'elle est un personne.
La mort régne a cause d'Adam.
C'est comme un virus.
-