et alors? corneille ainsi que pierre t'apprend que l'esprit est un ange, les musulmans ont donc raisonmedico a écrit :toi aussi tu n'a pas compris ma question .
POURQUOI PAUL ne mentionne pasl'esprit saint dans ses salutations tant donné que l'esprit saint est une personne ?
question => Père, fils et saint Esprit...
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Ecrit le 08 oct.08, 07:22
- Gilbert76600
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 oct.08, 07:24
medico a écrit :en théologie mais pas dans la bible .
il faut pas confondre ce que disent les théologiens trinitaires avec ce que dit la bible sur cette question.
la preuve tu ne trouve pas un verset qui confirme ta pensée.
Une déjà je n'est plus la Bible, deux, la Bible et la Théologie, quelle est votre distinction a vous, qu'en pensez vous? Théologie et religion n'ont que le même sens la Vérité. Tous les grands hommes de l'Eglise et autres sont unanime, sur le sujet de la religion et Théologie cela n'est pas a nier.
a+
G
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 08 oct.08, 07:52
tu le fait exprés aussi .iliasin a écrit : et alors? corneille ainsi que pierre t'apprend que l'esprit est un ange, les musulmans ont donc raison
PAUL est un homme d'éducation quand il écrit il fait de salutations de ce genre.
(Galates 1:1-2) 1 Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a relevé d’entre les morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux congrégations de Galatie :
donc il mentione toujors DIEU et JESUS dans chaque introduction de ses épitres mais il mentionne jamais l'esprit saint.
la moindre des politess et de le mentionné car certains disent que c'est une personne.
il aurait du écrire commecel ( grâce a JESUS et DIEU et l'esprit ) mais non .
Paul mais aussi JACQUES .(Jacques 1:1) 1 Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dispersées [...]
pourquoi cette omision ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 oct.08, 09:12
définition consubstantialité ;
Question?
La notion de consubstantialité est introduite par les pères du premier concile de Nicée, en 325. Par ce terme, les évêques présents au concile condamnaient les théories d'Arius d'après lequel, le Fils étant une créature, celui-ci ne pouvait être de la même substance que le Père.
Pour préciser la doctrine, ce concile fit le choix du mot grec homoousios, que traduit le mot français consubstantiel, censé évoquer l'unité et l'identité de substance (s'opposant ainsi aux ariens, qui soutenaient qu'il était différent, anomoios, et à ceux qui soutenaient qu'il était de substance semblable, homoiousios, mais non identique) bien que le mot n'apparût pas dans la Septante. Ce terme fut appliqué par la suite dans l'édification du dogme trinitaire au Saint-Esprit.
Le problème de la consubstantialité, au cœur des questions christologiques, ne doit pas être confondu avec le problème du filioque qui divise les Églises d'Orient et d'Occident.
arianisme :La consubstantialité est le caractère de ce qui n'est constitué que d'une seule et unique substance. En théologie chrétienne, la Sainte Trinité (Dieu-le père, Jésus-Christ et le Saint-Esprit) est consubstantielle depuis le concile de Nicée qui condamna l'arianisme.
La consubstantiation s'applique, selon les luthériens à la présence divine du Christ dans l'eucharistie, avec le pain et le vin.
Je ne pense donc pas trop m'avancer en disant que OUI ce dogme est toujours d'actualité.... Bref c'est une hérésie que de douter de la divinité de Jésus, même substance que le "Père"... C'est écrit dans la définition même des termes...L'arianisme est une doctrine issue des enseignements d'Arius, prêtre d'Alexandrie. Ce fut la première grande hérésie chrétienne et certainement une des plus graves. Elle mettait en cause la Trinité et la divinité de Jésus-Christ qu'elle considérait comme subordonné au Père. L'agitation produite dans l'empire romain par cette hérésie conduisit l'empereur Constantin à convoquer le concile de Nicée en 325. L'arianisme y fut condamné solennellement et la consubstantialité du Christ au Père proclamée. Le conflit doctrinal se poursuivit néanmoins jusqu'à l'avènement de l'empereur Théodose. Ramené en occident par les barbares, l'arianisme survécut jusqu'au VIIème siècle.
Question?
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 oct.08, 21:43
Merci figure toi que je connais fort bien tout le cheminement du dogme, et la raison pour laquelle il a ét établi , et cela sans copié collé .mari a écrit :Question?
J'aimerai alors poser la question simple aux chretiens .
Dans le mesure où le père, le fils et le saint esprit sont de la meme substance .
JC étant un homme qui est né de chair, peut on en déduire que Dieu, et le saint esprit sont de chair.
Dieu étant étéré faut il en déduire que JC n'a été qu'une apparance comme le disait les docétes.et n'a pas été chair, donc n'a pu soffrir sur la croix comme décrit dans ces fameux évangiles.
Le saint esprit étant un esprit peut on en déduire que Dieu est un esprit , comme JC et que de ce fait JC n'a jamais été vu sur la terre si ce n''est dans l'"esprit des personnes qui y ont cru!!
Donc soit JC, c'était un homme de chair, un ensemble eteré, ou un esprit. Si il est une seule chose de ces trois cela pose un gros problème aux 2 autres. A moins que Dieu soit de chair et assis sur les nuages à nous attendre avec sa barbe blanche et son baton. Les nuages peuvent t'ils soutenir un corps. Pas évident ce dogme!!! vous ne croyez pas. D'autant plus que l'on ne peut le mettre de coté l'église étant infaillible !!! .
Merci de la réponse que j'attend avec impatience!!!
- dan 26
Ecrit le 08 oct.08, 21:50
Filiole fameuse contreverse sur la notion de fils de ;;; , et subordination cause de la cission des églises orientales et occidentales. les fameux orthodoxes
[/quote]La consubstantiation s'applique, selon les luthériens à la présence divine du Christ dans l'eucharistie, avec le pain et le vin.
J'ai l'impression qu'il y a confusion avec la transubstantation qui consite a croire que l'ostie de la communion est véritablement le corps du christ. Et qui a été totalement refusé par les protestant.
a plus
- mario
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 08 oct.08, 22:07
Cher Mari, sois le bienvenu parmi nous ... Et permets-moi de donner un début de réponse à l'interrogation de notre ami Dan
Jésus, selon le dogme, est totalement Dieu, de nature égal aux 2 autres Personnes ; et totalement homme, et à ce titre notre frère en humanité ...
Es-tu satisfait pas cette réponse ?
Comme tu le sais très bien la réponse est NON !!! lol !!!dan 26 a écrit : Merci figure toi que je connais fort bien tout le cheminement du dogme, et la raison pour laquelle il a ét établi , et cela sans copié collé .
J'aimerai alors poser la question simple aux chretiens .
Dans le mesure où le père, le fils et le saint esprit sont de la meme substance .
JC étant un homme qui est né de chair, peut on en déduire que Dieu, et le saint esprit sont de chair.
Jésus, selon le dogme, est totalement Dieu, de nature égal aux 2 autres Personnes ; et totalement homme, et à ce titre notre frère en humanité ...
Es-tu satisfait pas cette réponse ?
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
- dan 26
Ecrit le 08 oct.08, 23:40
Oui bien sur mais alors ils ne sont pas consubstentiel , où ils sont tous les trois les de memes substance et de ce fait 3 substancesdifférentes dans chacun d'eux!!! . Comment est ce possible ? Jc est a la fois corps, dieu eteré, et esprit, peux tu me dires dans quelle partie de son corps ou a quel moment de sa vie il y a eu ses changements .Dieu a donc un corp humain , où peut on le rencontrer , ou le voir. Le saint esprit aussi avec un corps. J'aimerai voir celà Merci pour la réponse.mario a écrit :
C'est étrange on se croirait au début du christiansime au moment des contreverses et des nombreuses sectes chretiennes qui n'étaient pas d'accord entr'elles déjà!!!
Ecrit le 09 oct.08, 00:49
et moi je te dis qu'on s'en contrefiche de paul, qu'il ait ou pas mentionné le saint esprit ça le regarde, c'est pas parce qu'une personne ne parle pas d'une autre, que celle-ci n'existe pasmedico a écrit : tu le fait exprés aussi .
PAUL est un homme d'éducation quand il écrit il fait de salutations de ce genre.
(Galates 1:1-2) 1 Paul, apôtre, ni de la part des hommes ni grâce à un homme, mais grâce à Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a relevé d’entre les morts, 2 et tous les frères qui sont avec moi, aux congrégations de Galatie :
donc il mentione toujors DIEU et JESUS dans chaque introduction de ses épitres mais il mentionne jamais l'esprit saint.
la moindre des politess et de le mentionné car certains disent que c'est une personne.
il aurait du écrire commecel ( grâce a JESUS et DIEU et l'esprit ) mais non .
Paul mais aussi JACQUES .(Jacques 1:1) 1 Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dispersées [...]
pourquoi cette omision ?
pierre et corneille, quant a eux ont parler du saint esprit qui est un ange, si tu veux pas les croire libre a toi, mais dans ce cas là tu déments ta propre bible, tu fais du tord a JEHOVAH
Ecrit le 09 oct.08, 02:26
c'est fou ! les chretiens se declarent dissiples de jesus et pourtant ils delaissent ces consignes pour suivre les interpretations et les speculations de paul,et des ecrivains de la bible qu'on n'est même pas sur de leur idendités.
lisant vos interventions je constate que chaqu'un se construit et adopte une foi a sa guise .ou est jesus dans tout ça ? pourquoi ne suivez vous pas ses consignes a lettre . a quoi bon serve toute cette polemique a part assouvir sa vanité puerile .il vous incombe d'appliquer les consignes de jesus (psl) tout le reste est perte de temps .
jesus a appelé a adorer un seul et unique dieu ,dieu de jesus et de tout l'univers .
12.28
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
12.29
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
jesus dis bien notre ,ça a dire son dieu a lui aussi .
jesus dis bien dieu est l'unique seigneur ya pas plusieurs.
12.30
et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
12.31
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
12.32
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 12.33
et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
12.34
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
jean
17.3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
soyez comme ce scribe soyez intelligent accrochez vous aux paroles de jesus et vous serez proche du ryome de dieu. epargnez cespolemiques steriles ne posez plus de question suivez l'exemple des contemporains de jesus (psl).
lisant vos interventions je constate que chaqu'un se construit et adopte une foi a sa guise .ou est jesus dans tout ça ? pourquoi ne suivez vous pas ses consignes a lettre . a quoi bon serve toute cette polemique a part assouvir sa vanité puerile .il vous incombe d'appliquer les consignes de jesus (psl) tout le reste est perte de temps .
jesus a appelé a adorer un seul et unique dieu ,dieu de jesus et de tout l'univers .
12.28
Un des scribes, qui les avait entendus discuter, sachant que Jésus avait bien répondu aux sadducéens, s'approcha, et lui demanda: Quel est le premier de tous les commandements?
12.29
Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur;
jesus dis bien notre ,ça a dire son dieu a lui aussi .
jesus dis bien dieu est l'unique seigneur ya pas plusieurs.
12.30
et: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
12.31
Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.
12.32
Le scribe lui dit: Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 12.33
et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices.
12.34
Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
jean
17.3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
soyez comme ce scribe soyez intelligent accrochez vous aux paroles de jesus et vous serez proche du ryome de dieu. epargnez cespolemiques steriles ne posez plus de question suivez l'exemple des contemporains de jesus (psl).
- Tite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
question => Père, Fils, et Saint Esprit...
Ecrit le 09 oct.08, 03:00Salut à tous !
Je n'ai pas trop le temps, je dois partir avant 17h, alors je réponds rapidement avec la lecture de la lettre aux Galates que j'ai eu sous les yeux ce matin :
Galates 3. 1-5 :
"Galates sans intelligence, qui donc vous a ensorcellés ?
Je vous avais pourtant présenté Jésus-Christ, le Crucifié.
Je n'ai qu'une question à vous poser :
l'Esprit Saint, l'avez-vous reçu pour avoir observé la Loi de Moïse,
ou pour avoir écouté le message de la Foi ?
... Au commencement, vous comptiez sur l'Esprit,
allez-vous finir maintenant en comptant sur la chair ? (la Loi)
Auriez-vous vécu de si grandes choses pour rien ?
Certainement pas pour rien !
Si Dieu (le Père) vous fait don de l'Esprit,
s'il réalise des miracles parmi vous,
est-ce parce que vous avez observé la Loi de Moïse, ou parce que vous avez écouté le message de la Foi ?"
L'Esprit Saint n'est pas un ange.
Un ange est envoyé par DIEU et se fait voir pour parler.
Mais l'Esprit Saint parle (soit dans le coeur, soit en passant par l'oreille) mais toujours sans se montrer.
Comme le Père...
Que DIEU nous bénisse !!!
tite
Je n'ai pas trop le temps, je dois partir avant 17h, alors je réponds rapidement avec la lecture de la lettre aux Galates que j'ai eu sous les yeux ce matin :
Galates 3. 1-5 :
est-ce parce que vous avez observé la Loi de Moïse, ou parce que vous avez écouté le message de la Foi ?"
Mais l'Esprit Saint parle (soit dans le coeur, soit en passant par l'oreille) mais toujours sans se montrer.
Comme le Père...
tite
- mario
Ecrit le 09 oct.08, 05:05
Peux-tu être plus clair : je ne t'ai pas compris!!!dan 26 a écrit :Oui bien sur mais alors ils ne sont pas consubstentiel , où ils sont tous les trois les de memes substance et de ce fait 3 substancesdifférentes dans chacun d'eux!!! . Comment est ce possible ?
Le Verbe incarné, après la crucifixion, est ressuscité en corps glorieux, et est vu partous ceux qui sont dans le Royaume. Si tu veux voir Jésus, Verbe incarné, il te faudra entrer dans le Royaume des Cieux ...dan a écrit : Jc est a la fois corps, dieu eteré, et esprit, peux tu me dires dans quelle partie de son corps ou a quel moment de sa vie il y a eu ses changements .Dieu a donc un corp humain , où peut on le rencontrer , ou le voir.
Quant au moment où le Verbe s'est incarné : dès que Marie fut enceinte, je pense, car, de même que, selon la croyance traditionnelle, l'embryon est déjà être humain, ainsi Jésus, dès le commencement, était Dieu ET homme .
La nature humaine du Christ n’est pas une Personne humaine, mais elle est en quelque sorte « greffée » sur la Personne divine du Fils éternel de Dieu, Verbe de Dieu (ce que l’on appelle, en termes théologiques, l’union hypostatique).
"Le Concile de Chalcédoine, en 451, a défini que le Christ est vrai Dieu et vrai homme, de deux natures et en deux natures, sans confusion ni mélange (contre les monophysistes), sans division ni séparation (contre les nestoriens)."
N'y compte pas !!! Ni le Père, ni l'Esprit ne se sont incarnés.dan a écrit : Le saint esprit aussi avec un corps. J'aimerai voir celà Merci pour la réponse.
A travers les diverses définitions de la foi chrétienne, et la condamnation des diverses hérésies, l’Eglise n’a jamais prétendu épuiser le mystère du Christ, mais bien plutôt nous préserver d’opinions fausses, et ainsi baliser un chemin de foi pour une plus grande intelligence de la Personne du Sauveur que nous n’aurons jamais fini de connaître, de suivre, et d’imiter !dan a écrit :C'est étrange on se croirait au début du christiansime au moment des contreverses et des nombreuses sectes chretiennes qui n'étaient pas d'accord entr'elles déjà!!
Heureusement, car si tout était clair, de quoi pourrions-nous discuter entre nous, mon cher Dan ???
Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Re: question => Père, Fils, et Saint Esprit...
Ecrit le 09 oct.08, 05:30tite tu ments contre pierre et corneille, tous deux disent que l'esprit est un angeTite a écrit :Salut à tous !
Galates 3. 1-5 :
Comme le Père...
tite
-