noor a écrit :«Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence» (Luc 19:16–27). La tromperie, manifeste, consiste ici à présenter les paroles d’un roi cité dans une parabole, et non les instructions de Jésus à ses adeptes. Mais ces «subtilités» sont souvent ignorées à l’ère des communications modernes.
«Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère» (Matthieu 10:34–35).
Le premier passage concerne une parabole comme vous le dites bien... je vous cite :
"La tromperie, manifeste, consiste ici à présenter les paroles d’un roi cité dans une parabole, et non les instructions de Jésus à ses adeptes. Mais ces «subtilités» sont souvent ignorées à l’ère des communications modernes."
Vous vous accusez directement de tromperies... ? Au sujet de la compréhension vous l'auriez saisit si vous aviez lu le Nouveau Testament, et non pas recopier simplement les sites qui citent ces versets le plus souvent contre le christianisme. Dans ce passage il narre l'histoire d'un roi, que ses serviteurs détestaient, le chapitre annonce ce qu'il en est. L'utilisation des pronoms "il" (v.13 [...] v.22 ; v.24 ; v.25 avec "lui"; etc) se transformant en "je" explique simplement le changement de vision (vue externe et interne) lors du récit. Il s'agit d'une même personne que Jésus appel "il" mais que quand il cite il dit "je".
Jésus n'a fait égorger personne lors de son passage... Pourtant il en a eu des ennemis ! Mais à leurs sujets il disait qu'il n'a pas besoin de se défendre, car son royaume n'est pas ici bas. Il est au dessus de leur comportement, son comportement qui par ailleurs est difficile à adopter pleinement.
Le second verset semble assez clair, pour l'épée lisons des versets qui précèdent :
« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes. Mettez-vous en garde contre les hommes; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues; vous serez menés,
à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens. » 10:16-18
« Vous serez haïs de tous,
à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. » 10:22
C'est assez explicite et met en avant ce que voulait dire Jésus. Rien que le fait de croire en lui peut nous amener à être haït ! Indirectement c’est lui qui provoque ces comportements, car sans son message ils n’existeraient pas.
Comme il dit plus loin « Celui qui n'est pas avec moi est contre moi » et c’est vrai sa venue crée des problèmes non pas que ce soit son souhait mais c'est la réalité car la vérité ne peut plaire à tout le monde, elle montre le mal et les dérives religieuses (par exemple épisodes des Pharisiens), les profits et manipulations de ces gens. Lui n’a jamais usé de l’épée, lorsque Cephas (Pierre) en avait une à la main pour le défendre lors de son arrestation il lui a dit :
« Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée. » mais ce sont ceux qui lui font fasse qui en usent. Qui a voulu tuer l’autre ? Pas lui. Alors pourquoi dit-il qu’il amène l’épée ? C’est assez simple, sa venue créera des confrontations et ce ne sont pas les premiers chrétiens du Proche-Orient qui pourraient te contredire, étant donné qu’ils ont subit plusieurs années de persécutions, où certains étaient reniés par leurs familles etc...
Sans aucun doute Jésus est venu apporter la paix sur la terre, (Jn 14:27*) mais une paix qui fait suite à un combat - non fait d'armes - contre le mensonge, les menteurs et les profiteurs (pharisiens à son époque). Il amène l’épée, car il amène la justice.
Si vous vouliez dire que Jésus et sa vie fût semer par l’épée alors c’est complètement faux et une vision globale de son enseignement, son passage sur terre le démontrera très facilement.
"Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!" (Mt5:9)
* "Je vous laisse la paix, je vous donne
ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point." (Jn14:27)
Au sujet de la deuxième partie de phrase, la division c'est idem. La suite des versets sont :
Mt 10:36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Il cite ici les paroles du prophète Michée :
"Car le fils outrage le père, La fille se soulève contre sa mère, La belle-fille contre sa belle-mère; Chacun a pour ennemis les gens de sa maison. -" (7:6)
Le v. 37 dit : "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi"
Veut-il dire qu'il faut détester ses parents ? Bien sûr que non. Jésus a confirmé qu'il fallait honorer les parents (15:4) mais il a mis en garde sur le fait que le message qu'il vient délivrer peut même diviser une famille ! Et que par ailleurs si un membre de sa famille veut nous éloigner de Dieu, alors il faut préférer Dieu à l'humain même si il est le plus proche de nous. C'est encore très facilement démontrable que cet enseignement était largement d'actualité à l'époque, en effet combien de famille juive ont dénoncé un de leur membre pour le simple fait qu'il avait adhérer au message de Jésus... Aujourd'hui encore des familles sont disloquées à cause de l'appartenance religieuse qu'à choisit chacun.
Au sujet de préférence de Dieu sur tout ses proches on retrouve expressément la même idée dans l'islam:
D'après 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (QSSSL) a dit : "Aucun Adorateur -ou selon la version de `Abd Al-Wârith aucun homme-ne sera un parfait Croyant à moins qu'il n'ait pour moi plus d'affection qu'il n'en a pour ses proches, ses biens et pour tout le reste du genre humain".
C'est quelque chose de réel, le monde c'est pas les bisounours et pourtant Jésus à côté de ce monde c'est un pacifiste. Malgré le contexte d'occupation et guerrier qui était autour il n'a jamais incité à la violence, et ce même si les autorités de l'époque pensait qu'il pouvait être à l'origine d'une révolte du fait que son message était une sorte de "révolution".