LE PARADIS SUR TERRE ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

LE PARADIS SUR TERRE ?

Ecrit le 10 déc.04, 22:44

Message par Arcadia »

Je voudrais ouvrir ce débat.

Lorsque l’on voit les différentes interventions des uns et des autres sur ce forum concernant, Dieu, la Religion, l’Enfer et le Paradis, le Bien et le Mal etc… On entend certains, dont je fais partie, se poser la question de savoir quel est le but de cette vie, d’essayer de comprendre où nous allons, la raison de tout cela. Le désir général étant croyants comme athées, quoi que l’on en dise, la recherche d’un monde meilleur.

Alors nous rentrons tous, dans des spéculations pour savoir quel est le meilleur chemin pour y parvenir. Les Musulmans disent c’est nous, Les Chrétiens disent non! c’est nous etc… Nous sommes tous là, à essayer de convaincre et de se convaincre soi même que le seul chemin est celui que nous avons emprunté. Et les Athées disant, si Dieu existe pourquoi tant de misères etc…

Mais là, où nous sommes tous d’accord, c’est la façon dont on aimerait voir le monde. Un monde sans guerre, sans souffrance, où tout le monde pourrait vivre libre et heureux en vivant ensemble. Il n’y aurait pas de riches, pas de pauvres, plus de frontières, plus de racisme, tous frères les uns les autres etc… Utopie ? cela n’engage que celui qui le dit.

En attendant nous allons chercher des questions et des réponses, dans la croyance à un Dieu de miséricorde qui pourrait nous amener ce Paradis que nous désirons tous, mais en définitive que nous pouvons avoir tout de suite, tous dépend de nous.

Le sujet donc de ce débat est, mais pourquoi pas le paradis ici et maintenant. Pourquoi allez chercher chez les autres les raisons et les causes de notre souffrance et dans un Dieu l’espoir d’un monde meilleur.

Le sujet de ce débat est une question, pourquoi ne serait-il pas possible aujourd’hui, bon demain :) , de vivre ensemble, sans guerre, sans haine et sans violence. Si Dieu nous a fait à son image, rien ne nous empéche de le faire.

C’est quoi le problème ?

Nous ?

Nous tous ?

L’homme ne serait-il capable que de haine et de contradictions ?

Sa quête serait-elle de rechercher son bonheur au travers de ses imperfections ? Un peu comme celui qui coupe la branche sur laquelle il est assis et qui se plaint en disant « je vais tomber » et qui continue à couper la branche.

Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, si vous avez compris où je voulais en venir.

Qu'est-ce qui nous empêche, aujourd’hui, de vivre ce monde meilleur que nous voulons tous ?

C’est ma question, j’aimerais avoir votre avis, hors de toute appartenance religieuse.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 11 déc.04, 00:14

Message par septour »

RIEN NE NOUS EMPECHE DE VIVRE EN PAIX,IL SUFFIT DE LE VOULOIR ,DE LE DECIDER.
NOUS SOMMES LIBRES DE NOS PAROLES ET DE NOS ACTES,NOUS POURRIONS DONC LE DECIDER MAINTENANT,MAIS NOS DIFFERENCES DE PERCEPTION DE LA VIE ET DES CHOSES , DE LEUR COMPREHENSION FONT QUE L'UNITÉ NECESSAIRE POUR EN ARRIVER LA EST POUR LE MOMENT IMPOSSIBLE.
MAIS LE MONDE PROGRESSE "RAPIDEMENT", SUR CHAQUE CONTINENT LES PAYS SE REGROUPENT ,SE PARLENT,TISSENT DES LIENS.L'EUROPE UNIE EST UNE REALITÉ ET UN EXEMPLE.
:D SEPTOUR

françois

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 456
Enregistré le : 27 nov.04, 13:27
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: LE PARADIS SUR TERRE ?

Ecrit le 11 déc.04, 00:27

Message par françois »

Arcadia a écrit :
Qu'est-ce qui nous empêche, aujourd’hui, de vivre ce monde meilleur que nous voulons tous ?

C’est ma question, j’aimerais avoir votre avis, hors de toute appartenance religieuse.
Bonjou Arcadia,

Calme ce matin, non ? :lol:

Personnellement, je veux bien donner ma conception, mais elle ne sera pas « hors de toute appartenance religieuse »

Mon analyse se base bien entendu sur ma Foi chrétienne et ce que dit la Bible.

Cela dit, dans l’absolu, je crois que ce qui dirige ce monde, c’est l’ORGUEIL et la CUPIDITE.

Voilà le constat. Pour les causes, je n’ai qu’une réponse biblique, pas d’autre, désolé.

Ps : hors contexte – que tous les événements d’hier n’empêchent pas dans l’avenir, ta note habituelle d’humour-dessiné qui fait du bien à la plupart !

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 18 nov.04, 05:36
Réponses : 0
Localisation : AUDE

Ecrit le 11 déc.04, 00:54

Message par Arcadia »

françois
Calme ce matin, non ?
Personnellement, je veux bien donner ma conception, mais elle ne sera pas « hors de toute appartenance religieuse »
Mon analyse se base bien entendu sur ma Foi chrétienne et ce que dit la Bible.

Ouais assez calme et cela repose.

Quand je dis « hors de toute appartenance religieuse » c’est pour éviter du copier coller de psaumes ou de versets. C'est-à-dire, un avis personnelle, mais obligatoirement dans sa Foi, on ne pourrait ni les uns ni les autres faire autrement.

Mais en définitive, l’important pour moi c'est la question
- Le Paradis, pourquoi pas ici et maintenant ?

La réponse est plus complexe et quelque part nous la connaissons tous.

Mais il est bien de se la rappeler par la question. On a trop tendance à l'oublier ( la réponse lol)

J’espère être suffisamment clair.

Amitiés.

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.04, 01:03

Message par Prédicateur »

Salut Arcadia

Déjà personne ne peut empêcher l’homme d’avoir une religion ou de ne pas en avoir ! jusqu’à l’arrivée de Jésus qui va conduire l'homme dans la vérité, personne aussi ne peut empêcher la formation des religions, des sectes. En plus la formation des sectes est la volonté de Dieu.

Paul Corinthiens 1 11-19 : car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous.

On évoque toujours des sociétés religieuses et jamais la religion qui consiste à pratiquer les règles de vie données par Dieu, et à s’élever ensuite jusqu’à lui pour acquérir la connaissance et se conformer
à sa volonté. On perçois souvent le réel, mais on interpréte tout à l’envers parfois. C’est pourquoi beaucoup prétendent que la Terre n’a jamais connu d’hommes aussi intelligents que ceux d’aujourd’hui...

Aujourd’hui on erre car nul ne peut dissocier Dieu des religions, ni les astres des scientifiques, parce que ces hommes disent haut et fort : nous avons le privilège de la sagesse et de la compréhension ! En les croyant,
on est désorientés et désespérés.

Je pense qu'il n'y a pas d’autres religions que la religion du cœur, qui est
une manière d’être et de se comporter, fondée sur la justice et le respect que l’on acquiert en étant attentif aux perfections dont on est entouré. Et il ne saurait y avoir d’autre culte que l’hommage que l’on rend au Créateur lorsqu’on met toute sa loi en pratique et qu’on le loue de nous avoir fait venir dans la beauté du monde des vivants. Voilà comment on doit être en faveur aux yeux de l’Éternel, et ce qu’est l’unique religion de l’homme, propre à tous les peuples. Il n’y a point d’autre religion que celle du cœur, car elle est universelle et la vie de chacun.

Pour le monde meilleur ce n'est pas pour l'instant car il faut que Jésus déscende des cieux comme il y est monté pour que le monde soit meilleur. Donc il faut attendre se venue. Tant que les hommes auront pour Dieu le veau d'or ils ne changeront pas, seul la séparation des boucs et des brebis comme dit les écritures pourra faire changer le monde.

Les religions ont empoisonné les hommes depuis des siècles, mais tout au long des siècles, les Écritures ont été l’objet d’interprétations diverses de la part de quelques-uns qui s’en servirent pour manipuler les hommes, en
donnant une fausse image de Jésus pour s’emparer de sa tunique et régner sur nous. La preuve est sur ce forum puisque entre nous on se déchire parce qu'on n'a pas la même religions et pourtant on a le même Dieu.

Arcadia tu dis à la fin "Qu'est-ce qui nous empêche, aujourd’hui, de vivre ce monde meilleur que nous voulons tous ?"

La phrase qui m'ennuis le plus c'est "que nous voulons tous". On vie déjà chacun ce que l'on veut et regarde autour de toi comme c'est la pagaille. J'aurai préférer que tu dise "comme Dieu le voudrais" car c'est comme cela que ça se passera dans la fin des temps et non pas par notre volonté de vivre comme l'on veut sinon rien ne changera dans ce monde.

A la prochaine Arcadia.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 déc.04, 02:36

Message par nuage »

Je pense comme toi Arcadia.
Je suis contre le copier-coller, les versets sortis de leur contexte, on peut leur faire dirent ce que l'on veut. Et puis c'est comme découper la Parole!
Un débat, un vrai, parler avec son coeur, essayer de comprendre l'autre, le respecter pour ses convictions et dialoguer enfin, dire ce que l'on pense vraiment et ne pas répéter ce que l'on croit savoir. Oui, ce serait bien, mais est ce possible ici?

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.04, 02:44

Message par sun »

Salut Arcadia,

Le paradis sur terre ici et maintenant et tout à fait possible....

Déjà certains d'entre nous vivent cet "état" qu'on appelle le paradis parcequ'il sont en paix.

Mais le paradis pour nous tous ,ça c'est une autre histoire ,mais comme l'a dit Septour ,il s'agit que l'on décide tous ensemble .
Mais l'homme a un énorme chemin a faire pour arriver au stade ,où on pourra tous s'entendre.

Mais ce paradis est possible(pour nous tous) ,je le crois et les témoins de jéhovah le croient également.

...Que Ton règne vienne sur la terre comme au Ciel... [/list]

er

[ Aucun rang ]
er
[ Aucun rang ]
Messages : 111
Enregistré le : 31 oct.04, 03:47
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 11 déc.04, 12:25

Message par er »

je pense que le paradis sur terre maintenant c'est possible pour une minorité qui a les moyen de le vivre parce que il sont né sous une bonne étoile , mais malheureusement pour une grandes majorité de gens les difficultés les accables des le berçeau guerre , famine , pédophilie , prostitution infantile etc... donc d'aprés moi tant que des hommes est des femmes porterons les sequelles d'enfance briseé il ne pourront etre pleinement heureux dans la vie. d'autre part nous vivons dans un monde ou régne la cupiditer et le culte de l'apparence et a moin de faire l'autruche il est difficile de ne pas se revolter et etre en colere face a toutes ces injustice

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 11 déc.04, 14:46

Message par Prédicateur »

Salut er

Comme tu nous le fait voir, le monde va mal, est tu a raison. Le problème à notre époque c'est que si tu bouge on te met facilement en prison parce que tu dérange. Alors quand on nous raconte que l'on ai dans un pays libre et que l'état fonctionne comme des dictateurs que veut tu faire. Moi j'ai toujours dit que l'état fonctionné comme la mafia. Si nous savions tout ce qui si passe je crois que l'on tomberai de haut. Pour ce révolté il faut avoir de l'argent mais comme on n'ai de plus en plus pauvre il nous tienne comme ça.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 11 déc.04, 22:05

Message par IIuowolus »

Qu'est-ce qui nous empêche, aujourd’hui, de vivre ce monde meilleur que nous voulons tous ?
L'espoir que l'on puisse être riches et nager dans le bonheur économique avant les autres. (l'égoisme matérialisme)

L'envie de parvenir à ses sortir de ses problèmes ou reussir par soi-même. (la peur du sauveur ou d'être sauvé)

La peur que notre bonheur sois dans l'idée de la luxure que ce fait leur dieu. (la peur d'être amorale et la recherche d'une caution morale)

La pyramide des classes, des hierachies et la fracture sociale qui rends la différencie un savoir vivre et de valeur unique à chacun de ses mondes.
(la lutte des pouvoirs pour le respect ses valeurs ou la peur du prochain):

la lutte morale pour l'ethique populairement parfaite:
chacun sais ce qui est bien ou pas bien et l'impose à travers sa voie démocratique dans son pays, mais aux détrimant des minorité et de l'opposition, puis qu'on ne tiens compte uniquement de l'avis du plus grands nombres.
ainsi on se crois libre, mais on n'as même pas le droit de ce suicider
de disposez librement de son corps ou de vivre en autarcie.
Nous naviguons vers un monde parfait qui serras notre paradis, un paradis innacessible aux gros, aux drogues, aux fumeurs, aux putes et au adepte d'une religion autre que la sienne et celle de la majorité.

la morale de se monde enseigne les valeur du travail pour gagner beaucoup d'argent.
Ainsi On stigmatise ceux qui n'y arrive pas sans vraiment en cherchez les causes, puisqu'il suffit de mettre un pied devant l'autre et de sortir les mains des poches.
D'un autre côté tout le monde bosse, ou utiliser son argent et n'as pas le temps de s'interesser à des sujets qui touche ses interêt de trés loin
ou qui nécessite de phylospher sur la vie ou sur des êtres vivant.

Techniquement ça rendre pas dans l'idée de concepte d'un monde parfait, ni dans les actes d'un dieu parfait, qui n'aurais pas la tolérance de reconnaitres les bon parmis tout le mondes.
On ramener le monde à un concepte stéréotype ou il n'y aurais qu'un seul râce de gens capable de prétendre à ce paradis "américaniser" et que tout les autres sont des cons.
(tout ceci fait partie de la peur de la collectivité et de la confiance dans le contrat sociale)


Pour finir.
Ce qui empêche un monde meilleur, c'est que le notre n'est pas à la même échelle de valeurs. Il nous manque avant tout la tolérance et le respect des différences, progressivement ce genre d'éducation devrais amener un démocratie libre et véritable ou chacun auras la chance d'être le bras le pied ou la tête de l'états, non pas en fonction de nos valeurs éthiques ou usuelle "politique", mais en fonctions de ses capacités.
Parce que pour rendre efficace une entreprise, il ne faut pas seulement savoir bien la gérée et obtenir des bon rendement.
il faut aussi reconnaître les différence de chaque humain et les exploités
en fonctions de leur potentielle en quelquels mots: Arrêtez de croire que tout le monde est aisément remplacable ou qu'un simple numéro sur une liste ou que le monde arrêteras d'évoluer un jour.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 déc.04, 13:21

Message par Wiwi »

Un peu d’optimisme ne fait pas de mal et c’est la seul manière de faire évoluer les choses. Le monde actuel, il est vrai, à encore beaucoup de progrès à faire pour réduire les injustices. Mais à force de ne voir que les cotés obscures, vous vous rendez aveugle du reste. Que de chemin parcourus par l’humanité! Quel est la différence entre notre époque et celles d’antan? Les médias, quelques soit le support. Aujourd’hui nous savons, nous avons le monde à nos pieds. Imaginez un instant, si ces mêmes médias existaient au moyen âge. Que croyez vous qu’ils verraient du monde. Ils seraient aussi pessimistes, peut-être moins, de voir autant de tyrannie.

Notre monde a deux visage, celle où la science a explosé et l’autre. Notre monde est en pleine mutation, et doit faire avec les reste du passé que sont les nations. Nous nous dirigeons tout droit vers un monde sans frontières, une seul nation. Il suffit de voir les pays qui commencent à s’unir pour pouvoir exister et la mondialisation du commerce. Tout n’est pas rose, mais tous les signes vont vers cette direction. Plus haut, j’ai vu qu’on s’en prenez au système démocratique, mais à ton déjà vu 2 pays démocratiques se faire la guerre? Non. C’est le seul régime valable à l’heure actuel et qui présente plus de bienfait que l’inverse. La démocratie s’installe petit à petit, soyez patient. 2 beaux exemples qui montre bien la force d’une démocratie et du peuple; la Géorgie et l’Ukraine pour ceux qui ont suivi l’actualité.

Bien que certains considèrent comme utopique les déclarations des droits de l’hommes, de la femmes, de l’enfant, les tribunaux internationaux, l’ONU, et autres, ils méritent d’exister. Au nom de cela, beaucoup de chose ont changé dans nos sociétés, même si nous qui les avons, nous ne nous en rendons plus compte. Il y a partout dans le monde des hommes et des femmes qui se battent pour pouvoir avoir nos acquis, et nous sommes là à critiquer sans cesse ces fameux utopies. Quelle chance avons nous quand même, alors qu'ils meurent pour les avoir pensé. Tout n’est ni blanc ni noir, il faut se battre sans cesse pour améliorer et garder nos rêves.

Tout comme la matérialisme que beaucoup critique ici, je leur dirais ceci. "Qu’est-ce que vous faites sur Internet? Pourquoi n’allez vous pas loin des villes, dans un endroit reculé vivre comme au moyen âge au lieu de cracher dans la soupe?" Je ne comprendrais jamais cette attitude à toujours vouloir considérer les choses matériels comme mal, alors que celui qui le juge ainsi, l’utilise avec complaisance et se refuserait à s’en séparer. Belle hypocrisie!
Comme tout acquis ou toute chose, il y a les bons et les mauvais coté, et le matérialisme a apporté plus de mieux que de mal dans la balance de l’humanité.

Il y a encore beaucoup de points positif sur notre monde que je n’aborderais pas, faute de place, comme l’explosion de la science, des connaissances et ces conséquences positives, l’enseignement, la culture, la santé, l’exploration de l’espace, … tout cela nous devons le transmettre aux pays en voie de développement et aider les autres à suivre notre chemin.

Ras le bol du pessimisme ambiant, ce n’est pas ce genre d’attitude qui font avancer les choses. Pas la peine d’attendre le messie ou autres, c’est à chacun de nous, à son niveau, d’essayer de faire changer le monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités