IL AFFIRME COMME LES AUTRES SANS AMENER LA MOINDRE PREUVE;TOUT COMMME CHACUN DANS CE FORUM D'AILLEURS.!!
NOUS SOMMES ICI DANS LE DOMAINE DES IDÉES OU RIEN N,EST DEMONTRABLE ET CA IL NE SEMBLE PAS LE SAVOIR!!

et les juifs de l'époque, tu crois qu'ils prenaient ça aussi symboliquement? et Jésus aussi ? tu en es sûr ? tu devrais te replonger dans la lecture de la Bible, quand on s'en éloigne, on a tendance à se forger une compréhension très subjective. Il n'y a pas que les fondamentalistes (comme si c'étaient des terroristes presque)Pasteur Patrick a écrit :Bonjour,
Je viens de lire une grosse bêtise que je veux préciser.
Les protestants croient aussi que l'arbre de la connaissance du Bien et du mal est un arbre symbolique.
s'il vous plait... arrêtons de croire queles autres sont idiots. Merci.
Il n'y a que les fondamentalistes et les intégristes de tout poil quicroient à la réalité de la chose et cela dépasse très largement le cadre des institutions.
par exemple, en imputant la faute du péché originel à la femme !Pasteur Patrick a écrit :Ce qui est en outre intéressant à noter également, c'est que la Bible par définition pousse l'Humanité à la réflexion et cela dès l'origine,
bin oui, si le serpent n'était pas "réel", pourquoi le seraient Adam et Eve ?glèbman a écrit :je tenais aussi à faire une petite rectification concernant la ponctuation du passage de Genèse 3
Le serpent répliqua à la femme : "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !" Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux, qui connaissent le bien et le mal". La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement.
Version corrigée :
Le serpent répliqua à la femme : "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !" Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront et vous serez comme des dieux qui connaissent le bien et le mal". La femme vit que l'arbre était bon à manger et séduisant à voir, et qu'il était, cet arbre, désirable pour acquérir le discernement.
tout le sens le dévoile alors.
L’intellect ne fait jamais bon ménage avec le spirituel. Autrement nous serions tous athées.Pasteur Patrick
En matière intellectuelle, il faut ausi savoir choisir ses valeurs et éviter de tout confondre. Le christianisme n'a riuen à voiravec des spéculation cabalisitique.
Les noirceurs ? Dans le sens noir = mal ? Tu juges facilement, pour un chrétien, mon ami et surtout tu ne sais pas de quoi tu parles apparemment.Le christianisme est un "enfant de la lumière" et se refuse toujours par essenceàs'engager dans les noirceurs de la pensée ésotérique.
Moi Agnostique ? Non Chrétien tout simplement, je dirais même tout simplement, ne t’en déplaise, pur et dur, au moins autant que toi, mais sur une autre sentier « il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père » beaucoup ici oublie ces paroles. Une précision je suis Un pas Une.Arcadia, tu te dis "agnostique" je pense, alors je suis intervenu aujourd"'hui même pour que tu aies le droit à la parole même en n'étant pas "chrétienne".
Ritique ? (Critique je pense) je suis très critique pas rapport à tout, c’est ce qui fait la différence entre et moi. Je n’appartiens à aucune religion par esprit de liberté et de pouvoir conserver en tant que Chrétien mon esprit critique, je ne dépends d’aucun dogme.Mais je te trouve assez peu ritique pour le moment dès quetu parles des matières ésotériques. Te voilà donc bienpeu "agnoistique" par conséquent et bien embarquée pour "croire" des semi-vérités que nul ici ne peut prouver, ni toi, ni ceux qui contesteraient. C'est comme ton histoire avec Abraham et son livre...
Un piètre lecteur ? Tu juges encore, décidément. Non ça va, pas trop troublé, merci de te préoccuper de moi. Et encore une fois je ne suis pas Agnostiques, tu n’as pas du lire mes posts je pense.J'ai rien d'autre à dire., sinon préciser une piètre lectrice qui confond agnosticisme avec fondamentalisme. Comment aurais-je pu un seul insgtant te confandre avec une fondamentaliste puisque dans le forum oùje suis intervenu pour toi tu te déclares agnostiques. Es-tu à ce point troublée.
Moi un lecture littérale de la bible ? Tu dis n’importe quoi, d’où me connais tu pour pouvoir me juger et savoir de quelle façon je lis la bible. En plus une lecture littérale de l’arbre de la connaissance est impossible, comme pour l’apocalypse par exemple. Et pour quelle raison te décevrais-je ? au nom de quoi ?Quand je cite les fondamentalistes de tout poil, ne viens-je pas de parler d'une lecture littérale de la Bible et particulièrement de l'arbre de la connaissance? Alors! Hein?
Tu me déçois.
Quel rapport ? La Kabbale n’est pas sacré elle ? ha bon !La sacralité biblique désigne ici tout autre chose car les faits dont il est question dans la Bible sont forcément antérieurs à la constitution du canon biblique. Ah la la... enfin. Passons.
Toute l'oeuvre de la bible est ésotérique, ce n'est pas moi qui le dit, c'est Jésus "que ceux qui ont des oreilles pour entendre ... A vous il vous est permis de connaître....." de mémoire.Pasteur Patrick
J'en appelle à l'histoire factuelle et non à des spéculations "ésotéroques" que nul ne peut jamais prouvé puisque ses assertions sont par définition "ocultes", secrètes, réervées aux seuls initiés.
Prédicateur
Ne le prend pas mal septour, si le pasteur veut corriger les propos des autres c'est le but de ce forum comme toi aussi tu corrige les propos des autre parce que l'on ai tous différent et on pense ou l'on voix les chose différemment que les autres. Imagine un seul instant que tout le monde était d'accord ça serai mortel non. Apprennez à écouter les autres, de respecter a chacun ces propres théorie sinon si on veut obliger les gens a coup de marteau sur la tête pour qu'ils pensent comme nous ce serai de la dictature de la pensé unique. Le pasteur aussi doit éviter de s'emporter pour ne pas engendrer l'agrétion que je vois souvent entre forumeur.
Ecrivez avec amour et respect pour les autres, rester humble et tu vera qu'il se produira des miracles. Regarde moi, je ne fait partie d'aucune de vos religions et pourtant je m'entend bien avec tout le monde.
Je sais c'est très dur de suivre la voix du christ mais si j'y arrive vous pouvez y arriver.
Très bonne question, je me la pose effectivement. Enfin quelque chose de concret.glèbman
Arcadia : si l'arbre de la connaissance du bien et du mal de la Genèse c'est l'arbre séphirotique, crois-u qu'il serait intelligent de réitérer l'erreur d'Adam et Eve en cherchant à y gouter toi aussi ?
Par contre, dans notre échange, tu as dit des choses interpellantes, par exemple, tu dis être "chrétien peu et dur". Qu'est-ce que cela veut dire en fait pour toi ? et sij'ai bien compris, tu es en dehors de toute institution? Comment peut-on vivre sa foi chrétienne qui est par essence communautaire en dehors de la réalité visible de l'Eglise ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités