Ro 2:29tancrède a écrit : La réponse est déjà là
La louange de ce juif (élu) convertie à la Nouvelle Alliance vient de Dieu selon l'esprit, non selon la loi de la chair.
Serge
Mais le Juif, c’est celui etc. Tel qu’il est décrit, qui l’est intérieurement, dont le coeur est donné à Dieu; et la circoncision est celle du coeur. La circoncision du coeur est une expression figurée pour la pureté intérieure, comme celle qui est demandée par le livre du Deutéronome. Voir De 10:16 30:6 Jer 9:26
Cette circoncision ne peut se voir comme une marque dans la chair du corps, mais selon l’esprit. L’esprit de l’homme est sous l’influence de l’Esprit. Non selon la lettre. Donc pas d’une façon littérale. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes. Le Juif, comme nous l’avons vu, se glorifiait et faisait valoir ses privilèges, mais le Juif que Paul décrit sera peut-être critiqué des hommes, mais il recevra la "louange de Dieu". Tout ce paragraphe nous a parlé des privilèges religieux, résultant de la naissance, de la volonté de Dieu de se révéler, de l’observation des rites et de la connaissance qui rend coupables ceux dont la moralité n’est pas conforme. Les Juifs, et en particulier les pharisiens, étaient très ardents pour la louange de l’homme, mais le vrai Juif, le véritable enfant d’Abraham par la foi, avait ce qui est infiniment mieux, la louange de Dieu.
serge