Défi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.08, 03:12

Message par Ren' »

Dans le 1000 ! a écrit :Je viens de t'en donner un:

M.E. Boismard dans son livre "a l'aube du christianisme, avant la naissance des dogmes"
Insuffisant. Je suis catholique, donc, en ce qui me concerne, la référence doit être ce que dit l'Eglise.
Dans le 1000 ! a écrit :je voit pas pourkoi je devrais justifier mes dires par l'apport de temoignages chrétiens
A cause de ceci :
Dans le 1000 ! a écrit :Si l'on demande à n'importe quel chrétien si l'on peut inverser une de ces partie avec une autre de cette phrase dogmatique, il vous dira que non
...Je suis bel et bien "n'importe quel chrétien", et je te dis pourtant que l'on peut "inverser une de ces partie avec une autre". Le point de départ de ton argumentation ne tient donc pas, sauf si évidemment tu me prouves que l'Eglise Catholique m'interdit d'intervertir les membres de cette phrase.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.08, 03:48

Message par Dans le 1000 ! »

Ok, et bien Boismard est un Catholique.

Tu insinue qu'on peut changer l'ordre?? Donc pour toi Jésus est comme le Père (le Fils = le Père) c'est ça?? Mais pourquoi alors Jésus ne connait pas ce que le Père sait? Pourquoi s'en remet il toujours au Père lors d'une demande, ou dans l'accomplissement d'un acte??? Pourquoi ne fait il que la Volonté du Père et non la Sienne chaque Fois??? Pourquoi seul le Père est appelé Dieu dans la Bible???

Si tu répond a ces questions et que je ne peux te réfuter alors nous pourrons dire que l'ordre est interchangeable et que la Trinité marche dans tous les sens. Si tu n'y arrive pas alors on peut considérer que ce n'est pas possible de changer l'ordre de ce que la bible enseigne à savoir "au nom du Père, du Fils et du St-Esprit"
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim

Que la vérité soit avec celui la recherche.

Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 30 déc.08, 04:28

Message par mario »

Dans le 1000 ! a écrit :...on peut changer l'ordre?? Donc pour toi Jésus est comme le Père (le Fils = le Père) c'est ça?? Mais pourquoi alors Jésus ne connait pas ce que le Père sait? Pourquoi s'en remet il toujours au Père lors d'une demande, ou dans l'accomplissement d'un acte??? Pourquoi ne fait il que la Volonté du Père et non la Sienne chaque Fois??? Pourquoi seul le Père est appelé Dieu dans la Bible???

Il n'y a pas d'ordre de préséance, et Ren' a raison, mais il y a un ordre fonctionnel, si je puis dire, puisque le Père est la Pensée Toute-Puissante de Dieu ; et que le Fils est Sa parole ; l'Esprit étant l'Amour qui les unit. C'est cela le dogme catholique, et il n'y en a pas d'autres ![/i][/b]
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.08, 04:36

Mario,

Il n'y a aucune preuve de ce que vous avancer dans les écritures; et cela ne réponds pas a mes 4 questions posés. Simplement pour le fait que Jésus ne soit pas Omniscient comme le Père est une contradiction de la Trinité

Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 déc.08, 04:39

Message par Ren' »

Dans le 1000 ! a écrit :Ok, et bien Boismard est un Catholique
Mais son avis, quel qu'il soit, n'est qu'un avis ; quand je parle du Magistère de l'Eglise, je parle de ceci : http://www.vatican.va/phome_fr.htm
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.08, 04:45

Je vois que tu n'a pas répondu à mes questions embarrassante. Je vais te trouver une source, laisse moi le temps car je suis au travail quand j'écrit sur le forum lol

mario

Ecrit le 30 déc.08, 04:47

Message par mario »

Sony a écrit :SVP les chrétiens répondez
quelle est la définition du mot SACRIFICE???
quelle est la définition du mot VIE ETERNELLE???
comment vous parlez du sacrifice cricifié et mort et en même tps vous parlez de Dieu ou fils de Dieu et vous l'accorder la vie éternelle??? si tous ça est logique pour vous vous ne trouver pas que la notion de sacrifice perd son sens????

SACRIFICE : Autrefois, le peuple de Dieu pouvait être purifié de ses péchés par le biais du sacrifice d'un animal, mais cela est terminé. Jésus s'est offert lui-même une fois pour toutes. C'est grâce à ce sacrifice que les Chrétiens peuvent prétendre être purifiés de leurs péchés. C'est grâce à ce sacrifice qu'ils pourront se présenter purs devant Dieu au jour du jugement.

Ce sacrifice est une preuve de l'amour de Dieu pour les hommes : "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." (Romains 5:8).

Mais un homme ne peut être lavé de ses péchés par ce sacrifice que s'il croit et soumet sa vie à Jésus. C'est là la part que l'homme doit faire pour être sauvé.

VIE ÉTERNELLE :
le bonheur éternel dans le Sein de Dieu ( ce qui est appelé »la vision béatifique » )

POURQUOI JÉSUS ? Depuis Adam, on le voit bien qu'aucun d'entre nous ne méritons cette divinisation qui sera notre bonheur éternel dans le Sein de Dieu ....

Alors, que faire ??????

Ou bien alors , se contenter du Paradis coranique, paradis charnel et loin de Dieu .... Le Paradis promis par Jésus, c'est bien autre chose. C'est devenir des enfants adoptifs de DIEU et donc devenir divins par adoption !!!

Comme je l’ai déjà cité, il y a un théologien chrétien, dans les premiers siècles du Christianisme, Athanase d'Alexandrie, je crois, qui avait écrit : " DIEU s'est fait homme afin que l'homme devienne dieu " , c'est-à-dire participe, au Paradis à la Vie divine. Car pour un Chrétien, qu'est-ce que le Paradis ? C'est la vision et la proximité à la fois respectueuse et amoureuse du Créateur par la créature...

Je ne cherche pas à convaincre, qui que ce soit, certes ! Mais Sony a posé une question et j’ai essayé de lui répondre .

Bonne fin d’année à toutes et à tous.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 déc.08, 04:54

Message par Ren' »

Dans le 1000 ! a écrit :Je vois que tu n'a pas répondu à mes questions embarrassante
Parce que -je te l'ai dit- il y a les sujets qui m'intéressent, et puis il y a les autres... Il m'est arrivé d'intervenir sur ce fil par intérêt pour la qualité de tes argumentations, mais, pour moi, une seule chose compte vraiment : quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien (1 Cor XIII, 2)

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.08, 05:12

Message par lotus »

Ren' a écrit : Parce que -je te l'ai dit- il y a les sujets qui m'intéressent, et puis il y a les autres... Il m'est arrivé d'intervenir sur ce fil par intérêt pour la qualité de tes argumentations, mais, pour moi, une seule chose compte vraiment : quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien (1 Cor XIII, 2)

"Si vous aviez la foi grosse comme une graine de mourtarde vous diriez à cette montagne jette-toi dans la mer et elle le ferait, et rien ne vous serait impossible!"
"Si vous avez foi en moi vous accomplirez mes oeuvres et même des oeuvres encore plus grande"

ces citation de Jésus contredit ce verset que vous citer de Paul:
L'amour découle de la foi.L'oeuvre de Jésus par excellence étant l'amour.

On ne peut avoir la foi qui daplace les montagnes et manquer d'amour: c'est tout bonnement impossible!

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.08, 05:13

Bon ok, je vais pas plus loin. Merci pour ta remarque, sur mes analyses

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.08, 05:19

Je suis prêt Mario, a répondre a ton allégation sur le paradis charnel de l'islam et du Coran qui est le même aussi dans la bible. Mais d'abord répond a mes 4 questions que j'ai posé

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 déc.08, 06:55

Message par Ren' »

lotus a écrit :ces citation de Jésus contredit ce verset que vous citer de Paul:
L'amour découle de la foi.L'oeuvre de Jésus par excellence étant l'amour.

On ne peut avoir la foi qui daplace les montagnes et manquer d'amour: c'est tout bonnement impossible!
(innocent) ...Vous connaissez les Ecritures, alors ne faites pas comme si vous ne saviez pas que cette citation est précédée de ceci : Ayez pour ambition les dons les meilleurs. Et de plus, je vais vous indiquer une voie infiniment supérieure (1 Cor XII, 31). Paul n'ignore pas que foi et amour sont inséparables ! Mais il parle en pédagogue, et ses formules sont là pour mettre en garde ceux qui s'illusionneraient en pensant avoir la foi sans se soucier de l'amour...

Dans le 1000 !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.08, 10:41

HAHA!!! j'ai trouvé lol:

Le credo d'Athanase, pilier de la foi Catholique est l'exemple type de la trinité non interchangeable, aucune modification n'y fut introduite malgré le nombre de citations de la Trinité:

"Voici la foi catholique : nous vénérons un Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l'Unité, sans confondre les Personnes ni diviser la substance : autre est en effet la Personne du Père, autre celle du Fils, autre celle du Saint-Esprit ; mais une est la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, égale la gloire, coéternelle la majesté.

Comme est le Père, tel est le Fils, tel est aussi le Saint-Esprit : incréé est le Père, incréé le Fils, incréé le Saint-Esprit ; infini est le Père, infini le Fils, infini le Saint-Esprit ; éternel est le Père, éternel le Fils, éternel le Saint-Esprit ; et cependant, ils ne sont pas trois éternels, mais un éternel ; tout comme ils ne sont pas trois incréés, ni trois infinis, mais un incréé et un infini. De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit ; et cependant ils ne sont pas trois tout-puissants, mais un tout-puissant. Ainsi le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu ; et cependant ils ne sont pas trois Dieux, mais un Dieu. Ainsi le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur, le Saint-Esprit est Seigneur ; et cependant ils ne sont pas trois Seigneurs, mais un Seigneur ; car, de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chacune des personnes en particulier est Dieu et Seigneur, de même la religion catholique nous interdit de dire qu'il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n'a été fait par personne et il n'est ni créé ni engendré ; le Fils n'est issu que du Père, il n'est ni fait, ni créé, mais
engendré ; le Saint-Esprit vient du Père et du Fils [*], il n'est ni fait, ni créé, ni engendré, mais il procède. Il n'y a donc qu'un Père, non pas trois Pères ; un Fils, non pas trois Fils ; un Saint-Esprit, non pas trois Saints-Esprits. Et dans cette Trinité il n'est rien qui ne soit avant ou après, rien qui ne soit plus grand ou plus petit, mais les Personnes sont toutes trois également éternelles et semblablement égales. Si bien qu'en tout, comme on l'a déjà dit plus haut, on doit vénérer, et l'Unité dans la Trinité, et la Trinité dans l'Unité. Qui donc veut être sauvé, qu'il croie cela de la Trinité."

Voilà c'est chose faite, si on pouvait interchangé les noms jamais il n'aurait gardé cet ordre, d'ailleurs cet ordre découle de Mathieu 28,18 donc de la Bible.

ech-cheikh imaout = échec et mat lol
[/u]

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 déc.08, 10:45

Message par Camille »

Dans le 1000 ! a écrit :Mario,

Il n'y a aucune preuve de ce que vous avancer dans les écritures; et cela ne réponds pas a mes 4 questions posés. Simplement pour le fait que Jésus ne soit pas Omniscient comme le Père est une contradiction de la Trinité

Jean 2:24 mais Jésus ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous,
Jean 2:25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rende témoignage de quelqu’un ; il savait de lui–même ce qui était dans l’homme.
Jean 11:11 Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, s’est endormi, mais je pars pour le réveiller.
Jean 11:12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il s’est endormi, il sera sauvé.
Jean 11:13 Jésus avait parlé de sa mort, mais eux pensèrent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil.
Jean 11:14 Alors, Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 déc.08, 11:07

Message par Ren' »

Dans le 1000 ! a écrit :HAHA!!! j'ai trouvé
Désolé, mais je ne vois toujours pas -et ce, sans mauvaise volonté, je t'assure- en quoi on ne pourrait pas intervertir les membres de phrases ? Ton seul argument est :
Dans le 1000 ! a écrit :si on pouvait interchangé les noms jamais il n'aurait gardé cet ordre
...Un peu léger, non ?

Répondre