Bien/Mal dans l'Islam
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Re: Bien/Mal dans l'Islam
Ecrit le 14 févr.09, 09:58Fyne a écrit : d'où ma question : qu'est-ce que le bien et le mal dans l'Islam? comment le définit on? qui fixe la limite entre? etc...
salut Fyne,
le mal qui existe sur terre est le résultat de l'éloignement des gens du sentier de dieu , dieu a dit "ne volez pas" , pourtant des gens volent , dieu a dit : "ne tuez pas les innocents" pourtant des gens tuent les innocents , le mal provient de la désobéissance du créateur , dieu dit en effet :
[30:41] Les romains (Ar-Rum) : La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).
Deuxièmement , si quelqu'un dit pourquoi dieu n'empêche t il pas le mal d'arriver , la réponse est simple , cette vie est un passage , un test pour nous éprouver , et le jour du jugement dernier dieu va punir les gens qui commettent l'injustice , lisez ce verset :
[14:42] Abraham (Ibrahim) : Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.
dieu nous explique qu'il voit tout le mal que font les injustes , mais le jour du jugement chacun devra rendre compte de ses actes !
Ecrit le 14 févr.09, 13:03
Ooooooook.encore moins dans la mienne ^^ (je considère que tuer n'est pas mal , pour vous donner un exemple parlant)
j'aurai tout vue.
donc si on tuait ta mère, ta soeur ou ton frère ou même ton propre enfant, tu en aurais rien à faire !!!
Le shitan rican, quant tu te leve pas pour faire le soubh,
t'entant pas l'athan, mais l'appel des souls meme quant t'es sourd
La sagesse ne rend pas parfais, ressent la bonne intention
bien que j'avoue être mal placé, pour donner des lessons
Pour ceux qui boient la tasse dans la hrra, blam blam
J'envoie des signaux pour les naufragés dans l'haram...
On est maître de son corp comme on est maître de son vehicule
on est pas maître de sa mort, mais on est maître de son vécu.
t'entant pas l'athan, mais l'appel des souls meme quant t'es sourd
La sagesse ne rend pas parfais, ressent la bonne intention
bien que j'avoue être mal placé, pour donner des lessons
Pour ceux qui boient la tasse dans la hrra, blam blam
J'envoie des signaux pour les naufragés dans l'haram...
On est maître de son corp comme on est maître de son vehicule
on est pas maître de sa mort, mais on est maître de son vécu.
- petite fleur
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Bien/Mal dans l'Islam
Ecrit le 14 févr.09, 14:52tu as bien parler oui il est "esprit vivant" donc il voie et sait tout!!!si la patience pour lui est une vertu que nous n'avons point, c'est bien parce que le coeur de l'homme est corruptible...slamani a écrit :
salut Fyne,
le mal qui existe sur terre est le résultat de l'éloignement des gens du sentier de dieu , dieu a dit "ne volez pas" , pourtant des gens volent , dieu a dit : "ne tuez pas les innocents" pourtant des gens tuent les innocents , le mal provient de la désobéissance du créateur , dieu dit en effet :
[30:41] Les romains (Ar-Rum) : La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Dieu] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont oeuvré; peut-être reviendront-ils (vers Dieu).
Deuxièmement , si quelqu'un dit pourquoi dieu n'empêche t il pas le mal d'arriver , la réponse est simple , cette vie est un passage , un test pour nous éprouver , et le jour du jugement dernier dieu va punir les gens qui commettent l'injustice , lisez ce verset :
[14:42] Abraham (Ibrahim) : Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.
dieu nous explique qu'il voit tout le mal que font les injustes , mais le jour du jugement chacun devra rendre compte de ses actes !
je crois que le temps crée des plans,et les plans peuvent sembler prendre du temps pour nous mais ,d'après moi c'est bien d'attendre...
car certain verrons d'autres non nous n'y pouvons rien... la fin va arrivé quoi qu'il arrive...il y aura destruction...même si certain veulent nier l'évidence jamais ne pourrons empêcher la marche de ce qui a été écrit..
notre vrai demeure n'est pas sur terre mais ailleur! il sagis tout simplement d'ouvrir son coeur et son esprit! car le corps n'est qu'une enveloppe et vas pourir dans le sol il est poussière et retournera poussière.mais n'ayez point peur car la peur est un poison pour l'âme....
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
http://www.lelivredevie.com/
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!
témoin de Jésus.
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 févr.09, 03:10
salamFyne a écrit :encore moins dans la mienne ^^ (je considère que tuer n'est pas mal , pour vous donner un exemple parlant)
Je ne crois pas en ce que tu avances, pour te répondre je dirai si un voleur tue ta mere.
Par inadvertence! il lui vole son sac et elle ne se laisse pas faire, la menace avec un couteau et malencontreusement, la tue!!
considere tue que cela soit bien Fyne????
WA salam
- Fyne
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 16 févr.09, 03:20
je considère que ni le bien ni le mal existe , donc non je ne pourrais pas dire que c'est "bien". Il n'y a que actions qui me sont bénéfique ou néfaste de mon point de vue , cela serait certainement néfaste (encore que l'héritage...) mais je ne peu en aucun cas taxer ça de "mal".considere tue que cela soit bien Fyne????
soit dit en passant cela ne risque par d'arriver , elle se trimbale toujours avec son propre couteaux ^^ ( elle est originaire de la Sarte , une région plutôt paysanne et pour te donner une idée si tu menace une veille dans la rue tu a une chance sur 2 qu'elle t'en foute une ^^)
- CHAHIDA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 16 févr.09, 03:30
ok Fyne,
Alors que représente, les termes "mal et bien " pour toi, comment les exprimer avec tes mots?
Tu m'as dit en me répondant plus haut "bénéfique" ou pas!!!
Alors comment pourrai tu exprimer ce qui est pour nous musulmans, juifs chrétien, athée, agnostique, enfin comment expliqué a l'humanité ce qui est mal et bien,
comment vas tu expliquez a ton enfant qui doit se rendre a l'école, et qui est un enfant turbulant qui frappe tout les autres enfants de sa classe, comment vas tu lui dire c bénéfique c pas bénéfique de frapper!!
que risque t'il si tu ne lui inculque pas c base, simple, a force l'école ne pourra pas accepter cela longtemps et ne renouvellera pas son inscription a l'école!!
wa salma
Alors que représente, les termes "mal et bien " pour toi, comment les exprimer avec tes mots?
Tu m'as dit en me répondant plus haut "bénéfique" ou pas!!!
Alors comment pourrai tu exprimer ce qui est pour nous musulmans, juifs chrétien, athée, agnostique, enfin comment expliqué a l'humanité ce qui est mal et bien,
comment vas tu expliquez a ton enfant qui doit se rendre a l'école, et qui est un enfant turbulant qui frappe tout les autres enfants de sa classe, comment vas tu lui dire c bénéfique c pas bénéfique de frapper!!
que risque t'il si tu ne lui inculque pas c base, simple, a force l'école ne pourra pas accepter cela longtemps et ne renouvellera pas son inscription a l'école!!
wa salma
- Fyne
Ecrit le 16 févr.09, 04:28
ici a comprendre dans le sens de "qui apporte une bénéfice"Tu m'as dit en me répondant plus haut "bénéfique" ou pas!!!
une invention , preuve en est que personne ne peut me le définirAlors comment pourrai tu exprimer ce qui est pour nous musulmans, juifs chrétien, athée, agnostique, enfin comment expliqué a l'humanité ce qui est mal et bien
simple si tu va pas a l'école tu sera pas comment travaille tu trouvera pas d'emplois tu finira clodo a 18 ans et mourra a 30.comment vas tu expliquez a ton enfant qui doit se rendre a l'école, et qui est un enfant turbulant qui frappe tout les autres enfants de sa classe, comment vas tu lui dire c bénéfique c pas bénéfique de frapper!!
si tu frappe tous les autres ils vont s'allier contre toi et te lyncher en public.
mais j'hésite si j'ai un enfant , peut être que je lui ferais croire au bien et au mal a l'altruisme et a la bonté , comme je pourrais l'exploiter pour mon bénéfice ^^
- petite fleur
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 16 févr.09, 14:53
fyne a écrit
dans ce cas, fyne peux-tu toi me définir ton sens du mot "bénéfique et néfaste"...parce que dans mon livre a moi, cela est la même chose pour définir le "bien du mal"... l'action de toute chose conduit innévitablement a un effet sois bénéfique ou sois néfaste! l'action que nous posons quotidienement nous donne le choix d'agir ou non ! mais l'action n'est pas la réaction... voila, mais cela ne tient qu'a moi, bien sur!! et de bien faire nos choix pour qu'ils soient bénéfiques pour moi et pour tous et chacuns...je crois que les erreurs que nous commetons nous font réagir et grandir,suite a la réaction de l'action.. Ça nous fait voir les choses autrement ...Il n'y a que actions qui me sont bénéfique ou néfaste ..
témoin de Jésus.
témoin de Jésus.
- petite fleur
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 17 févr.09, 00:59
ok donc toi tu es égoiste.. tu prends mais ne donne point!!! tout tes actions sont dirigés uniquement vers toi...mais ne sois pas surpris si les réactions de tes actions deviennent néfastes! car tôt ou tard il y aura un prix a payer!Fyne a écrit :bénéfique dans le sens qui apporte un bénéfice (bénéfique pour moi uniquement les autres ne compte pas)
témoin de Jésus.
témoin de Jésus.
- petite fleur
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 17 févr.09, 01:50
Fyne a écrit :pas du tous je ne vise pas que des bénéfice directe , je vois sur le long terme : je peut aider quelqu'un pour attendre la pareil en retour par exemple...
mais c'est bien cela que je dis tout est diriger en fonction de ta personne...tu dis je vais aidé en espérant recevoir au retour...donc donné pour donné c'est pas pour toi..tu va aidé pour recevoir ...pour toi c'est donnant donnant!
tu voies !!!mais un chrétien ne penses pas ainsi..il va être capable de donné sans attendre quelques chose au retour.. car il sait qu'il recevra au centuple...nous récolterons ce que nous semerons tel est la loi....si tu partages les autres aussi partagerons si tu donne tu recevras si tu seme la guerre tu récolteras la guerre... tout a un effet réactif...de par nos actions... voila pourquoi chaque geste est important ..
.il faut savoir discerné aussi et pas être trop égoiste car nous sommes rendu a l'ère ou les gens fonctionnent individuelement...alors que le partage est bon autant pour toi que pour ton prochain! c'est agréable de se retrouvé et partager ..
témoin de Jésus.
témoin de Jésus.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 19 févr.09, 06:23
Fyne,
si je te frappe, qu'est ce que tu sentiras ? je te fais mal oui ou non ?
ps :ne me dis pas stp que tu ne sentiras rien.
si je te frappe, qu'est ce que tu sentiras ? je te fais mal oui ou non ?
ps :ne me dis pas stp que tu ne sentiras rien.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 févr.09, 10:49
Je suis d'accord avec Fyne,
le bien et le mal n'existe pas dans l'absolu...
Il y a ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas...
Maintenant ce qui ne fonctionne pas, peux-être, pour moi, qualifié de "mal"...
Et je pense aussi que le plus grand "mal", serait de dire que le "mal" n'existe pas...
mais bon, avis chrétien, Dire qu'une chose (une pensée, une parole, une action) est "mauvaise", ce serait, ni plus ni moins, te dire de ne pas la faire. Te dire de ne pas la faire, ce serait te l'interdire. Te l'interdire, ce serait te restreindre. Te restreindre, ce serait te refuser la réalité (le libre arbitre, l'occasion de faire ce qui te plait... et d'en éprouver les résultats) et de faire l'expérience de cette vérité...
le bien et le mal n'existe pas dans l'absolu...
Il y a ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas...
Maintenant ce qui ne fonctionne pas, peux-être, pour moi, qualifié de "mal"...
Et je pense aussi que le plus grand "mal", serait de dire que le "mal" n'existe pas...
mais bon, avis chrétien, Dire qu'une chose (une pensée, une parole, une action) est "mauvaise", ce serait, ni plus ni moins, te dire de ne pas la faire. Te dire de ne pas la faire, ce serait te l'interdire. Te l'interdire, ce serait te restreindre. Te restreindre, ce serait te refuser la réalité (le libre arbitre, l'occasion de faire ce qui te plait... et d'en éprouver les résultats) et de faire l'expérience de cette vérité...
-